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Le bébé et sa famille dans la ville / Hélène DUTERTRE LE PONCIN ; Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 68 (Décembre 2013)
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Titre : Le bébé et sa famille dans la ville Auteurs : Hélène DUTERTRE LE PONCIN, ; Patrick Ben Soussan (1956-...), Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. pp. 13-175 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Voyage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Pollution Mots-clés : NOURRISSON VILLE HEIDEGGER (MARTIN) JEUX MATERNITE ALLAITEMENT RELATION ENFANT/MERE INTERACTION ENFANT MALADE URBANISME LIEU D'ACCUEIL DEVELOPPEMENT SENSORIEL SON NATURE RYTHME Résumé : Présentation de l'éditeur :
« Être homme veut dire : être sur terre comme mortel, c'est-à-dire habiter... » Martin Heidegger (Bâtir, habiter, penser,1954). Qu'en est-il dès lors du bébé et de sa famille, en ville ? Comme on dirait, en vie, en bonne santé, en harmonie, en équilibre, en paix. Les villes d'aujourd'hui font-elles une place aux bébés ? Existe-t-elle d'ailleurs la ville pour le tout-petit ? N'est-elle pas en constante invention, évolution, toujours devenant, par le fait même du développement de l'enfant ? Une ville n'est-elle pas toujours trouvée-créée par l'enfant ? La ville ne saurait se penser ou se décrire dans les termes du couple sujet/objet : l'enfant serait le sujet et la ville l'objet. Comme l'être-au-monde de Heidegger, y aurait-il un être-en-ville ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-spirale-2013-4.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 25/01/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90059
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 68 (Décembre 2013) . - pp. pp. 13-175[article] Le bébé et sa famille dans la ville [] / Hélène DUTERTRE LE PONCIN, ; Patrick Ben Soussan (1956-...), . - 2013 . - pp. pp. 13-175.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 68 (Décembre 2013) . - pp. pp. 13-175
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Voyage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Pollution Mots-clés : NOURRISSON VILLE HEIDEGGER (MARTIN) JEUX MATERNITE ALLAITEMENT RELATION ENFANT/MERE INTERACTION ENFANT MALADE URBANISME LIEU D'ACCUEIL DEVELOPPEMENT SENSORIEL SON NATURE RYTHME Résumé : Présentation de l'éditeur :
« Être homme veut dire : être sur terre comme mortel, c'est-à-dire habiter... » Martin Heidegger (Bâtir, habiter, penser,1954). Qu'en est-il dès lors du bébé et de sa famille, en ville ? Comme on dirait, en vie, en bonne santé, en harmonie, en équilibre, en paix. Les villes d'aujourd'hui font-elles une place aux bébés ? Existe-t-elle d'ailleurs la ville pour le tout-petit ? N'est-elle pas en constante invention, évolution, toujours devenant, par le fait même du développement de l'enfant ? Une ville n'est-elle pas toujours trouvée-créée par l'enfant ? La ville ne saurait se penser ou se décrire dans les termes du couple sujet/objet : l'enfant serait le sujet et la ville l'objet. Comme l'être-au-monde de Heidegger, y aurait-il un être-en-ville ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-spirale-2013-4.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 25/01/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90059 L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 34 (mars-avril-mai 2014)
[article]
Titre : L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-78 Note générale : Y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle? [...] Pour le savoir nous allons mener l'enquête auprés d'une quizaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida, qui représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique qui engage une vision de la pensée [Présentation de l'éditeur] Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCRATE PLATON ARISTOTE DESCARTES (RENE) MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE) HUME (DAVID) KANT (EMMANUEL) HEGEL (Georg) HUSSERL (EDMUND) HEIDEGGER (MARTIN) WITTGENSTEIN (LUDWIG) POPPER (KARL) BACHELARD (GASTON) DERRIDA (JACQUES) DELEUZE (GILLES) THEORIE CONCEPT philosophe Socrate : 0470- 0399 AV- JC Platon : 0428- 0348 AV- JC Aristote : 0384- 0322 AV- JC Descartes, René : 1596- 1650 Montaigne, Michel de : 1533- 1592 Hume, David : 1711- 1776 Kant, Emmanuel : 1724- 1804 Hegel : 1770- 1831 Husserl, Edmund : 1859- 1938 Heidegger, Martin : 1889- 1976 Wittgenstein, Ludwig : 1889- 1951 Popper, Karl Raimund : 1902- 1994 Derrida, Jacques : 1930- 2004 Deleuze, Gilles : 1925- 1995 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un "art de vivre" tantôt comme un " art de penser ". Ce dossier explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ?
La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour " bien conduire sa raison " (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de " création de concepts " (Gilles Deleuze). Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ? Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Une enquête auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Pourquoi eux et pas d’autres ? Parce qu’ils représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique, l’une des voies possibles de l’entreprise philosophique. Et ces quinze façons de penser engagent une vision de la pensée.Note de contenu : Socrate: retour sur une trop belle légende ; Platon: le philosophe qui voulait être roi ; Les mathématiciens et le "problème de Platon" ; Aristote: penseur de tous les savoirs ; René Descartes: l'âge de raison ; Que vaut la méthode de Descartes ? ; Montaigne: le savoir sceptique ; David Hume: e soleil se lèvera-t-il demain ? ; Emmanuel Kant: penser la pensée ; Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? ; Georg Hegel: en quête de l'esprit absolu ; Peut-on encore être hégélien ? ; Edmund Husserl: vers une science des idées ; De Husserl à Heidegger ; Variation sur le temps ; Ludwig Wittgenstein: analyser le langage ; Qu'est devenue la philosophie analytique ? ; Trois questions à Pascal Engel ; Science et philosophie: une histoire d'amour en cinq actes ; Karl Popper: contre les systèmes clos ; Jacques Derrida: le déconstructeur ; Gilles Deleuze et Félix Guattari: l'art du concept ; Comment on devient philosophe ; bibliogr. ; mots-clés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100522
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 34 (mars-avril-mai 2014) . - pp. 3-78[article] L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - pp. 3-78.
Y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle? [...] Pour le savoir nous allons mener l'enquête auprés d'une quizaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida, qui représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique qui engage une vision de la pensée [Présentation de l'éditeur]
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 34 (mars-avril-mai 2014) . - pp. 3-78
Mots-clés : SOCRATE PLATON ARISTOTE DESCARTES (RENE) MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE) HUME (DAVID) KANT (EMMANUEL) HEGEL (Georg) HUSSERL (EDMUND) HEIDEGGER (MARTIN) WITTGENSTEIN (LUDWIG) POPPER (KARL) BACHELARD (GASTON) DERRIDA (JACQUES) DELEUZE (GILLES) THEORIE CONCEPT philosophe Socrate : 0470- 0399 AV- JC Platon : 0428- 0348 AV- JC Aristote : 0384- 0322 AV- JC Descartes, René : 1596- 1650 Montaigne, Michel de : 1533- 1592 Hume, David : 1711- 1776 Kant, Emmanuel : 1724- 1804 Hegel : 1770- 1831 Husserl, Edmund : 1859- 1938 Heidegger, Martin : 1889- 1976 Wittgenstein, Ludwig : 1889- 1951 Popper, Karl Raimund : 1902- 1994 Derrida, Jacques : 1930- 2004 Deleuze, Gilles : 1925- 1995 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un "art de vivre" tantôt comme un " art de penser ". Ce dossier explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ?
La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour " bien conduire sa raison " (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de " création de concepts " (Gilles Deleuze). Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ? Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Une enquête auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Pourquoi eux et pas d’autres ? Parce qu’ils représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique, l’une des voies possibles de l’entreprise philosophique. Et ces quinze façons de penser engagent une vision de la pensée.Note de contenu : Socrate: retour sur une trop belle légende ; Platon: le philosophe qui voulait être roi ; Les mathématiciens et le "problème de Platon" ; Aristote: penseur de tous les savoirs ; René Descartes: l'âge de raison ; Que vaut la méthode de Descartes ? ; Montaigne: le savoir sceptique ; David Hume: e soleil se lèvera-t-il demain ? ; Emmanuel Kant: penser la pensée ; Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? ; Georg Hegel: en quête de l'esprit absolu ; Peut-on encore être hégélien ? ; Edmund Husserl: vers une science des idées ; De Husserl à Heidegger ; Variation sur le temps ; Ludwig Wittgenstein: analyser le langage ; Qu'est devenue la philosophie analytique ? ; Trois questions à Pascal Engel ; Science et philosophie: une histoire d'amour en cinq actes ; Karl Popper: contre les systèmes clos ; Jacques Derrida: le déconstructeur ; Gilles Deleuze et Félix Guattari: l'art du concept ; Comment on devient philosophe ; bibliogr. ; mots-clés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100522 Le vieillard et l'ange / Jean Bernard PATURET in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°125 (14 avril 2022)
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Titre : Le vieillard et l'ange Auteurs : Jean Bernard PATURET, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 19-25, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 125, mars 2022 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : HEIDEGGER (MARTIN) MEMOIRE VALEUR APPROCHE HISTORIQUE Résumé : Chez les Grecs de la guerre de Troie, Nestor, le plus vieux des rois, représente la sagesse, la réflexion et le contrôle de soi face à la fougue d'Achille et à la colère d'Agamemnon. Plus ambivalent est le monde biblique qui accorde une place de choix aux Anciens dans le gouvernement de la communauté mais qui se méfie aussi de la lubricité des vieillards (cf. Suzanne et les vieillards).Le monde moderne refuse souvent l'Ancien comme valeur obsolète et par haine des vieux, les transhumanistes cherchent une éternelle jeunesse qui devient le nouveau paradigme. Les nouveaux modèles sont plutôt à déceler dans les figures contemporaines d'un Guillaume Rozier, - CovidTracker, ou Thomas Pesquet, astronome...Heidegger, réfléchissant sur la Tradition, avait inversé la perspective. Il affirmait que l'Ancien n'est pas derrière nous dans un passé révolu mais au contraire devant nous et qu'il nous invite à poursuivre la réalisation de nos valeurs. L'Ancien est donc un appel qui vient de l'avenir et non du passé. Notre passé est en réalité notre enfance, certes pleine de promesses, mais aussi bien immature. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 19-25, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280763
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > n°125 (14 avril 2022) . - pp. 19-25, résumé en français, résumé en anglais[article] Le vieillard et l'ange [] / Jean Bernard PATURET, Auteur . - 2022 . - pp. 19-25, résumé en français, résumé en anglais.
n° 125, mars 2022
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > n°125 (14 avril 2022) . - pp. 19-25, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : HEIDEGGER (MARTIN) MEMOIRE VALEUR APPROCHE HISTORIQUE Résumé : Chez les Grecs de la guerre de Troie, Nestor, le plus vieux des rois, représente la sagesse, la réflexion et le contrôle de soi face à la fougue d'Achille et à la colère d'Agamemnon. Plus ambivalent est le monde biblique qui accorde une place de choix aux Anciens dans le gouvernement de la communauté mais qui se méfie aussi de la lubricité des vieillards (cf. Suzanne et les vieillards).Le monde moderne refuse souvent l'Ancien comme valeur obsolète et par haine des vieux, les transhumanistes cherchent une éternelle jeunesse qui devient le nouveau paradigme. Les nouveaux modèles sont plutôt à déceler dans les figures contemporaines d'un Guillaume Rozier, - CovidTracker, ou Thomas Pesquet, astronome...Heidegger, réfléchissant sur la Tradition, avait inversé la perspective. Il affirmait que l'Ancien n'est pas derrière nous dans un passé révolu mais au contraire devant nous et qu'il nous invite à poursuivre la réalisation de nos valeurs. L'Ancien est donc un appel qui vient de l'avenir et non du passé. Notre passé est en réalité notre enfance, certes pleine de promesses, mais aussi bien immature. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 19-25, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280763 Les grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°9 (mai/juin 2009)
Que reste-t-il de Jacques Derrida ? / Michael C. Behrent ; Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
[article]
Titre : Que reste-t-il de Jacques Derrida ? Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur Année de publication : octobre 2014 Article en page(s) : pp. 54-59 Note générale : n° 263, octobre 2014 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : DERRIDA (JACQUES) HUSSERL (EDMUND) SAUSSURE (FERDINAND DE) HEIDEGGER (MARTIN) THEORIE HERITAGE ANALYSE CRITIQUE LANGAGE Résumé : Jacques Derrida fascine autant qu'il énerve. Sa théorie de la "déconstruction", en s'attaquant aux fondements du raisonnement occidental, a été perçue comme un geste critique radical. Dix ans après sa mort, qu'en reste-t-il ? [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 54-59 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106124
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 54-59[article] Que reste-t-il de Jacques Derrida ? [] / Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur . - octobre 2014 . - pp. 54-59.
n° 263, octobre 2014
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 54-59
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : DERRIDA (JACQUES) HUSSERL (EDMUND) SAUSSURE (FERDINAND DE) HEIDEGGER (MARTIN) THEORIE HERITAGE ANALYSE CRITIQUE LANGAGE Résumé : Jacques Derrida fascine autant qu'il énerve. Sa théorie de la "déconstruction", en s'attaquant aux fondements du raisonnement occidental, a été perçue comme un geste critique radical. Dix ans après sa mort, qu'en reste-t-il ? [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 54-59 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106124 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : PENSER CHASSERAIT-IL LES MAUVAISES PENSEES ? REGARD SUR UN PARADIGME A L'OEUVRE DANS LA FORMATION CONTINUE EN TRAVAIL SOCIAL / MONIQUE PINEL SABLAYROLLES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
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