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Effet de l'hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l'âge scolaire / Jérôme Dinet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/2 (04/06/2015)
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Titre : Effet de l'hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet Année de publication : 2015 Article en page(s) : 199-224 p. Note générale : revue trimestrielle/javril-juin-2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : hémophilie navigation risque perçu environnement extérieur Résumé : Une étude expérimentale menée en milieu extérieur semi-naturel vise deux objectifs complémentaires : d'une part, comparer la perception des risques chez des enfants hémophiles, chez des enfants non-hémophiles et chez leurs parents respectifs ; d'autre part, étudier l'impact de cette perception des risques sur les déplacements et activités réels des enfants. Dix-huit enfants hémophiles, vingt-et-un enfants non-hémophiles et leurs parents devaient évaluer les risques perçus dans un environnement semi-naturel en milieu urbain grâce à une échelle continue. Puis, les activités et les déplacements des enfants dans ce même environnement semi-naturel étaient recueillis par un système GPS équipant chaque enfant. Les résultats montrent que les enfants hémophiles surévaluent les risques et pratiquent surtout des activités sans interagir avec d'autres enfants. De même, les parents des enfants hémophiles (pères et mères) surévaluent les risques, et considèrent que les principaux dangers viennent des autres enfants. Les implications théoriques et méthodologiques sont alors discutée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211269
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/2 (04/06/2015) . - 199-224 p.[article] Effet de l'hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l'âge scolaire [texte imprimé] / Jérôme Dinet . - 2015 . - 199-224 p.
revue trimestrielle/javril-juin-2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/2 (04/06/2015) . - 199-224 p.
Mots-clés : hémophilie navigation risque perçu environnement extérieur Résumé : Une étude expérimentale menée en milieu extérieur semi-naturel vise deux objectifs complémentaires : d'une part, comparer la perception des risques chez des enfants hémophiles, chez des enfants non-hémophiles et chez leurs parents respectifs ; d'autre part, étudier l'impact de cette perception des risques sur les déplacements et activités réels des enfants. Dix-huit enfants hémophiles, vingt-et-un enfants non-hémophiles et leurs parents devaient évaluer les risques perçus dans un environnement semi-naturel en milieu urbain grâce à une échelle continue. Puis, les activités et les déplacements des enfants dans ce même environnement semi-naturel étaient recueillis par un système GPS équipant chaque enfant. Les résultats montrent que les enfants hémophiles surévaluent les risques et pratiquent surtout des activités sans interagir avec d'autres enfants. De même, les parents des enfants hémophiles (pères et mères) surévaluent les risques, et considèrent que les principaux dangers viennent des autres enfants. Les implications théoriques et méthodologiques sont alors discutée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211269 Perception des signes précoces d’hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6 - N°2 (Décembre 2014)
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Titre : Perception des signes précoces d’hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20106 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie:Langue symbolique:Signe Mots-clés : HEMOPHILIE EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : L’hémophilie s’exprime par des accidents hémorragiques dont les signes cliniques sont traduits dans une sémiologie médicale. Le vécu de la maladie conduit les personnes hémophiles à percevoir des signes plus fins que ceux décrits par les professionnels. Certains patients sentinelles ont développé, par apprentissage personnel, la faculté de percevoir des signes précoces d’hémorragie. Ils ont élaboré une sémiologie personnelle qui leur permettrait de réagir plus tôt et de limiter ainsi les conséquences des hémorragies. Objectif : Une recherche collaborative a cherché à identifier et à analyser la sémiologie personnelle des patients hémophiles sentinelles, puis à envisager ses applications. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172814
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6 - N°2 (Décembre 2014) . - 20106[article] Perception des signes précoces d’hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles [texte imprimé] . - 2014 . - 20106.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6 - N°2 (Décembre 2014) . - 20106
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie:Langue symbolique:Signe Mots-clés : HEMOPHILIE EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : L’hémophilie s’exprime par des accidents hémorragiques dont les signes cliniques sont traduits dans une sémiologie médicale. Le vécu de la maladie conduit les personnes hémophiles à percevoir des signes plus fins que ceux décrits par les professionnels. Certains patients sentinelles ont développé, par apprentissage personnel, la faculté de percevoir des signes précoces d’hémorragie. Ils ont élaboré une sémiologie personnelle qui leur permettrait de réagir plus tôt et de limiter ainsi les conséquences des hémorragies. Objectif : Une recherche collaborative a cherché à identifier et à analyser la sémiologie personnelle des patients hémophiles sentinelles, puis à envisager ses applications. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172814 Anémie et hématomes diffus chez une patiente de 86 ans in Repères en gériatrie : la revue didactique en médecine gériatrique / SUDOC, 187 (Septembre 2020)
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Titre : Anémie et hématomes diffus chez une patiente de 86 ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 146-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : HEMOPHILIE SYNDROME HEMORRAGIQUE FACTEUR COAGULATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264005
in Repères en gériatrie : la revue didactique en médecine gériatrique / SUDOC > 187 (Septembre 2020) . - 146-148[article] Anémie et hématomes diffus chez une patiente de 86 ans [texte imprimé] . - 2020 . - 146-148.
Langues : Français (fre)
in Repères en gériatrie : la revue didactique en médecine gériatrique / SUDOC > 187 (Septembre 2020) . - 146-148
Mots-clés : HEMOPHILIE SYNDROME HEMORRAGIQUE FACTEUR COAGULATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264005 Une chute pas si banale… / Julie MERCIER in Repères en gériatrie : la revue didactique en médecine gériatrique / SUDOC, 177 (Septembre 2019)
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Titre : Une chute pas si banale… Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie MERCIER, Auteur ; Teddy NOVAIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 149-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : HEMOPHILIE HEMATOME SAIGNEMENT SYNDROME HEMORRAGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264125
in Repères en gériatrie : la revue didactique en médecine gériatrique / SUDOC > 177 (Septembre 2019) . - 149-151[article] Une chute pas si banale… [texte imprimé] / Julie MERCIER, Auteur ; Teddy NOVAIS, Auteur . - 2019 . - 149-151.
Langues : Français (fre)
in Repères en gériatrie : la revue didactique en médecine gériatrique / SUDOC > 177 (Septembre 2019) . - 149-151
Mots-clés : HEMOPHILIE HEMATOME SAIGNEMENT SYNDROME HEMORRAGIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264125 La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/3 (2020/3)
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Titre : La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 337-351 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion co-conception hémophilie jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que « l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250882
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - P. 337-351[article] La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2020 . - P. 337-351.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - P. 337-351
Mots-clés : inclusion co-conception hémophilie jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que « l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250882 Don du sang, don d'organes in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré / BM de Tours, 071 (09/2004)
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