
Résultat de la recherche
105 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HISTOIRE DE VIE' 



Titre : Histoires de vie collective et éducation populaire : les entretiens de Passay Type de document : texte imprimé Auteurs : Marijo Coulon, Auteur ; Jean-Louis Le Grand (1953-...), Auteur Mention d'édition : Autre tirage : 2003 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 279 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8852-7 Prix : 25 € Note générale : Travaux du séminaire "Histoire de vie de collectivités" de novembre 1994 repris et amplifiés Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : BIOGRAPHIE TEMOIGNAGE VIE QUOTIDIENNE GROUPE MEMOIRE HISTOIRE DE VIE SOCIOLOGIE SOCIETE Identité collective Interaction sociale Histoires de vie Éducation populaire Aspect social Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Sujets généraux de l'interaction sociale Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Quinze auteurs français et québécois dégagent ici les dimensions sociales communes d'expérience d'histoires de vie singulières : ancrage mobilisateur dans des collectivités, construction partenariale des productions... Parti d'une série de rencontres d'expérimentation et de chercheurs, cet ouvrage présente un panorama des histoires de vie collectives dans une perspective d'éducation populaire. Note de contenu : 4e de couv. : "Que se passe-t-il lorsque s'écrivent des histoires de village, lorsque des acteurs sociaux tentent d'expliciter l'histoire des collectivités, d'associations, de groupes de travail ou de militants, de communautés dans lesquelles ils ont une part active ? Quinze auteurs de France et du Québec se proposent ici de dégager les dimensions sociales communes d'expériences d'histoires de vie singulières. Un panorama d'histoires de vie collectives dans une perspective d'éducation populaire. Description Que se passe-t-il lorsque s'écrivent des histoires de village sous l'impulsion d'historiens "" amateurs "", ceux qui aiment, selon l'étymologie ? Que se passe-t-il encore lorsque ces acteurs sociaux tentent d'expliciter l'histoire de collectivité, d'associations, de groupes de travail ou de militants, de communautés dans lesquels ils ont eu une part active ? Ces démarches engagées de production socio-culturelle ne sont certes pas exemptes de dérives. Mais le sont-elles plus que les démarches distanciées d'analystes sociaux externes ? Au-delà des canaux de production culturelle dominante, ne construisent-elles pas, en action et en directe, de nouveaux rapports socio-communautaires de production de sens ? Dans une culture à projets où il est demandé de plus en plus d'envisager des avenirs là où il y a faillite d'un sens collectif fort, cette opération de production de mémoire collective est une exigence vitale, mais dont la réalisation ne va pas de soi. Elle est complexe et polémique. D'ou l'intérêt actuel de croiser les apports d'une éducation non scolaire au long cours cherchant à développer les solidarités sociales avec ceux d'une approche centrée sur la construction d'historicité. Du croisement entre histoire de vie et éducation populaire surgit une culture qui se pense et se dit "" d'en bas "", qui sort des tréfonds du social et du quotidien pour dessiner des lignes de sens, produire des traces, frayer des chemins. Quinze auteurs de France et du Québec se proposent ici de dégager les dimensions sociales communes d'expériences d'histoires de vie singulière : ancrage mobilisateur dans des collectivités, négociation du choix des média pertinents (oral, écrit. théâtre, vidéo ...), construction partenariale des productions, retour dans l'action plus ou moins transformée. Parti d'une série de rencontres d'expérimentateurs et de chercheurs, cet ouvrage ouvre une première étape de réflexion dans un champ en partie inexploré. Il présente un premier panorama des histoires de vie collectives dans une perspective actualisée d'éducation populaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8191 Histoires de vie collective et éducation populaire : les entretiens de Passay [texte imprimé] / Marijo Coulon, Auteur ; Jean-Louis Le Grand (1953-...), Auteur . - Autre tirage : 2003 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2000 . - 279 p. ; 22 x 14 cm. - (Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-7384-8852-7 : 25 €
Travaux du séminaire "Histoire de vie de collectivités" de novembre 1994 repris et amplifiés
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : BIOGRAPHIE TEMOIGNAGE VIE QUOTIDIENNE GROUPE MEMOIRE HISTOIRE DE VIE SOCIOLOGIE SOCIETE Identité collective Interaction sociale Histoires de vie Éducation populaire Aspect social Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Sujets généraux de l'interaction sociale Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Quinze auteurs français et québécois dégagent ici les dimensions sociales communes d'expérience d'histoires de vie singulières : ancrage mobilisateur dans des collectivités, construction partenariale des productions... Parti d'une série de rencontres d'expérimentation et de chercheurs, cet ouvrage présente un panorama des histoires de vie collectives dans une perspective d'éducation populaire. Note de contenu : 4e de couv. : "Que se passe-t-il lorsque s'écrivent des histoires de village, lorsque des acteurs sociaux tentent d'expliciter l'histoire des collectivités, d'associations, de groupes de travail ou de militants, de communautés dans lesquelles ils ont une part active ? Quinze auteurs de France et du Québec se proposent ici de dégager les dimensions sociales communes d'expériences d'histoires de vie singulières. Un panorama d'histoires de vie collectives dans une perspective d'éducation populaire. Description Que se passe-t-il lorsque s'écrivent des histoires de village sous l'impulsion d'historiens "" amateurs "", ceux qui aiment, selon l'étymologie ? Que se passe-t-il encore lorsque ces acteurs sociaux tentent d'expliciter l'histoire de collectivité, d'associations, de groupes de travail ou de militants, de communautés dans lesquels ils ont eu une part active ? Ces démarches engagées de production socio-culturelle ne sont certes pas exemptes de dérives. Mais le sont-elles plus que les démarches distanciées d'analystes sociaux externes ? Au-delà des canaux de production culturelle dominante, ne construisent-elles pas, en action et en directe, de nouveaux rapports socio-communautaires de production de sens ? Dans une culture à projets où il est demandé de plus en plus d'envisager des avenirs là où il y a faillite d'un sens collectif fort, cette opération de production de mémoire collective est une exigence vitale, mais dont la réalisation ne va pas de soi. Elle est complexe et polémique. D'ou l'intérêt actuel de croiser les apports d'une éducation non scolaire au long cours cherchant à développer les solidarités sociales avec ceux d'une approche centrée sur la construction d'historicité. Du croisement entre histoire de vie et éducation populaire surgit une culture qui se pense et se dit "" d'en bas "", qui sort des tréfonds du social et du quotidien pour dessiner des lignes de sens, produire des traces, frayer des chemins. Quinze auteurs de France et du Québec se proposent ici de dégager les dimensions sociales communes d'expériences d'histoires de vie singulière : ancrage mobilisateur dans des collectivités, négociation du choix des média pertinents (oral, écrit. théâtre, vidéo ...), construction partenariale des productions, retour dans l'action plus ou moins transformée. Parti d'une série de rencontres d'expérimentateurs et de chercheurs, cet ouvrage ouvre une première étape de réflexion dans un champ en partie inexploré. Il présente un premier panorama des histoires de vie collectives dans une perspective actualisée d'éducation populaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8723 J-50 COU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Les histoires de vie pour penser la mutation / Christine Delory-Momberger in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement n°41 oct. 2001 p. 48-52 (08/10/2001)
[article]
Titre : Les histoires de vie pour penser la mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger (1948-...) Année de publication : 2001 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : HISTOIRE DE VIE Résumé : HISTOIRE DE VIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13249
in Cultures en mouvement [Archivé] > Cultures en mouvement n°41 oct. 2001 p. 48-52 (08/10/2001)[article] Les histoires de vie pour penser la mutation [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger (1948-...). - 2001.
in Cultures en mouvement [Archivé] > Cultures en mouvement n°41 oct. 2001 p. 48-52 (08/10/2001)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : HISTOIRE DE VIE Résumé : HISTOIRE DE VIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13249 Les histoires de vie : du souci de soi aux soucis du monde / DELORY-MOMBERGER Christine; LANI-BAYLE Martine; HESS Rémi; ALHEIT Peter; VILLERS Guy de; DOMINICE Pierre; FELDHENDLER Daniel; LERAY Christian;LE GRAND Jean-Louis in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement n° 57 mai 2003 p. 19-47 (05/05/2003)
Moments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, "Moments de mise en forme et en sens de soi", Pohénégamook, septembre 2010 / Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie
Titre : Moments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, "Moments de mise en forme et en sens de soi", Pohénégamook, septembre 2010 Type de document : texte imprimé Congrès : Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 236 p. Présentation : ill. en noir et blanc , couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56091-8 Prix : 22 € Note générale : Pascal Galvani, Yves de Champlain, Danielle Nolin, Gabrielle Dubé (coord.) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Culture et médias Connaissance et vie intellectuelle Sociologie de la connaissance SHS Aspects particuliers de la culture Histoires de vie Congrès Individu et société Histoires de vie (sociologie) Anthropologie histoire de vie sociologie Index. décimale : G-29 Formation des Adultes Résumé : Communications sur la problématique des moments dans l'histoire de vie. Après une présentation des méthodes d'exploration des moments dans les pratiques d'histoires de vie, les auteurs présentent l'exploration de quelques moments formateurs particuliers avant d'aborder les dimensions sociales et historiques de ces moments de transformation. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie ? Quelle est la relation entre ces moments formateurs et l'histoire de vie ? Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants. Mais qu'en faisons-nous ? De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d'histoires de vie ? La question des moments dans les pratiques d'histoires de vie se pose dans une double problématique temporelle. D'une part elle pose la question de l'échelle temporelle pertinente : si l'histoire de vie se caractérise par la chronologie et une temporalité du long terme à grande échelle ; le moment au contraire fait signe vers l'événement dans une échelle temporelle à court terme. Mais d'autre part, la question des moments ouvre aussi la problématique de la continuité et des discontinuités dans le cours de la vie : moments de naissance, moments de mise en forme et en sens de soi, moments de transformation et de bifurcation dans le cours d'une vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60895 Moments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, "Moments de mise en forme et en sens de soi", Pohénégamook, septembre 2010 [texte imprimé] / Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2011 . - 236 p. : ill. en noir et blanc , couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-296-56091-8 : 22 €
Pascal Galvani, Yves de Champlain, Danielle Nolin, Gabrielle Dubé (coord.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Culture et médias Connaissance et vie intellectuelle Sociologie de la connaissance SHS Aspects particuliers de la culture Histoires de vie Congrès Individu et société Histoires de vie (sociologie) Anthropologie histoire de vie sociologie Index. décimale : G-29 Formation des Adultes Résumé : Communications sur la problématique des moments dans l'histoire de vie. Après une présentation des méthodes d'exploration des moments dans les pratiques d'histoires de vie, les auteurs présentent l'exploration de quelques moments formateurs particuliers avant d'aborder les dimensions sociales et historiques de ces moments de transformation. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie ? Quelle est la relation entre ces moments formateurs et l'histoire de vie ? Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants. Mais qu'en faisons-nous ? De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d'histoires de vie ? La question des moments dans les pratiques d'histoires de vie se pose dans une double problématique temporelle. D'une part elle pose la question de l'échelle temporelle pertinente : si l'histoire de vie se caractérise par la chronologie et une temporalité du long terme à grande échelle ; le moment au contraire fait signe vers l'événement dans une échelle temporelle à court terme. Mais d'autre part, la question des moments ouvre aussi la problématique de la continuité et des discontinuités dans le cours de la vie : moments de naissance, moments de mise en forme et en sens de soi, moments de transformation et de bifurcation dans le cours d'une vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3164 G-29 GAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Quelles histoires de vie ? : écrire mémoriser transmettre... / RISS Anne-Marie; LERAY Christian; NAVARRO Marie-Ange; VALLEE Edith; BOUILLER-PARIZOT Catherine; AUDURIER Patrice; GRAITSON Isabelle; NEUFORGE Elisabeth; GAIGNEUX Monique in Sciences de l'homme et sociétés [Archivé], 79 (juillet-août 2005)
[article]
Titre : Quelles histoires de vie ? : écrire mémoriser transmettre... Titre original : Écrire, mémoriser, transmettre ? Femmes/Hommes. Quelles histoires de vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : RISS Anne-Marie; LERAY Christian; NAVARRO Marie-Ange; VALLEE Edith; BOUILLER-PARIZOT Catherine; AUDURIER Patrice; GRAITSON Isabelle; NEUFORGE Elisabeth; GAIGNEUX Monique Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 17-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE DE VIE RECIT ECRITURE MERE TRANSMISSION FEMME HOMME TRAVAIL SOCIAL FILLE SOCIETE SOCIOLOGIE HISTOIRE FAMILIALE INTERGENERATIONNEL RECIT DE VIE RELATION ENFANT-MERE Résumé : HISTOIRE DE VIE, RECIT, ECRITURE, MERE, TRANSMISSION, FEMME, HOMME, TRAVAIL SOCIAL,FILLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22005
in Sciences de l'homme et sociétés [Archivé] > 79 (juillet-août 2005) . - pp. 17-45[article] Quelles histoires de vie ? : écrire mémoriser transmettre... = Écrire, mémoriser, transmettre ? Femmes/Hommes. Quelles histoires de vie ? [texte imprimé] / RISS Anne-Marie; LERAY Christian; NAVARRO Marie-Ange; VALLEE Edith; BOUILLER-PARIZOT Catherine; AUDURIER Patrice; GRAITSON Isabelle; NEUFORGE Elisabeth; GAIGNEUX Monique . - 2005 . - pp. 17-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences de l'homme et sociétés [Archivé] > 79 (juillet-août 2005) . - pp. 17-45
Mots-clés : HISTOIRE DE VIE RECIT ECRITURE MERE TRANSMISSION FEMME HOMME TRAVAIL SOCIAL FILLE SOCIETE SOCIOLOGIE HISTOIRE FAMILIALE INTERGENERATIONNEL RECIT DE VIE RELATION ENFANT-MERE Résumé : HISTOIRE DE VIE, RECIT, ECRITURE, MERE, TRANSMISSION, FEMME, HOMME, TRAVAIL SOCIAL,FILLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22005 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 18. Le sujet écrivant son histoire : histoire de vie et écriture en atelier / Alex Lainé
![]()
![]()
PermalinkPermalinkFormer à l'interculturel : les histoires de vie en entreprise / Christine Delory-Momberger in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement, n° 32, novembre 2000 (06/06/2001)
PermalinkPermalinkPermalinkL’histoire de vie, une recherche-action existentielle ? Quelques petites choses que je sais d’elles / Corinne Chaput-Lebars in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 48 (2018/2)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkHistoires de vie et formation des éducateurs / Halleux, Myriam de in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 18 (2008/2)
PermalinkItinéraires de sociologues : histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales : Georges Balandier Robert Castel Jean Duvignaud Eugène Enriquez Pierre Fougeyrollas Vincent de Gaulejac Edgar Morin Sege Moscovici Michel Wieviorka / Jean-Philippe Bouilloud
PermalinkLes récits de vie : raconter son histoire, Les usages du journal intime, Histoire de vie : héritage familial et trajectoire sociale / Michel Legrand in Sciences humaines, Sciences humaines, n°102, fév. 2000 (13/04/2001)
PermalinkPermalinkPermalinkDu récit de vie à la confession bouddhiste / Pierre Le Quéau in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement, n°14, février 1999 (08/06/2001)
PermalinkPermalink