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Titre : Les générations du développement rural : 1945-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chosson (1928-2003) Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, Librairie générale de droit et de jurisprudence Année de publication : 1990 Collection : Décentralisation et développement local Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-00720-5 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CROISSANCE ECONOMIQUE REGION MODERNISATION FORMATION PROFESSIONNELLE ANIMATION ASSOCIATION DECENTRALISATION POLITIQUE AGRICOLE ADMINISTRATION LOCALE MILIEU RURAL JAC HISTOIRE sociét sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales questions rurales éducation permanente formation continue agriculteurs : France : 1945-... développement rural : France : 1945-... France : conditions rurales : 1945-... agriculteur agriculture développement rural histoire histoire économique France Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Synthèse sur l'action éducative en milieu rural et sur l'action des organisations rurales depuis 1945. L'auteur divise la période en quatre "générations rurales" : celle de l'après-guerre (1945-1960), celle de la croissance (1960-1974), celle de la crise (1974-1990), celle enfin de la génération terre-patrie (1990-2002). Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Entre 1945 et 2002, le développement du milieu rural français a été infléchi en fonction des tendances majeures de la société globale, notamment les aléas des échanges internationaux, l'expansion économique puis la crise, la diffusion à grande échelle des nouvelles technologies culturelles. Dans l'administration comme dans les organisations professionnelles, dans les associations et les mouvements sociaux, quatre générations d'acteurs ont contribué à construire un modèle de développement original associant modernisation et mémoire collective, sociabilité villageoise et création artistique, croissance et relation symbolique à l'espace, aux êtres et aux plantes. Ces quatre générations rurales, par-delà leurs appartenances idéologiques et institutionnelles ont entretenu des rapports de coopération et de conflits, suscité de nouvelles solidarités, promu des formes institutionnelles originales. Génération de l'après-guerre (1945-1960) - génération de la croissance (1960-1974) - génération de la crise (1974-1990) - génération Terre-Patrie (1990-2002), chacune d'entre elles est entrée dans la vie en fonction d'un mode de formation, de circonstances historiques, d'un climat intellectuel qui ont été à l'origine d'itinéraires militants ou professionnels, de stratégies, de fonctions médiatrices qui ont profondément influencé les politiques locales et nationales de développement rural. Ces « générations » sont une première contribution à une histoire des idées qui reste à construire sur la création de la Nation comme forme esthétique par ses paysages, son patrimoine, ses diversités culturelles constitutives d'une unité toujours problématique mais toujours porteuse des représentations collectives fondatrices des Droits de l'Homme.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales mais aussi aux militants, techniciens, élus et administrateurs apportant leur contribution à la vitalité du milieu rural."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4749 Les générations du développement rural : 1945-1990 [texte imprimé] / Jean-François Chosson (1928-2003). - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1990 . - 291 p.. - (Décentralisation et développement local) .
ISBN : 978-2-275-00720-5
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CROISSANCE ECONOMIQUE REGION MODERNISATION FORMATION PROFESSIONNELLE ANIMATION ASSOCIATION DECENTRALISATION POLITIQUE AGRICOLE ADMINISTRATION LOCALE MILIEU RURAL JAC HISTOIRE sociét sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales questions rurales éducation permanente formation continue agriculteurs : France : 1945-... développement rural : France : 1945-... France : conditions rurales : 1945-... agriculteur agriculture développement rural histoire histoire économique France Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Synthèse sur l'action éducative en milieu rural et sur l'action des organisations rurales depuis 1945. L'auteur divise la période en quatre "générations rurales" : celle de l'après-guerre (1945-1960), celle de la croissance (1960-1974), celle de la crise (1974-1990), celle enfin de la génération terre-patrie (1990-2002). Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Entre 1945 et 2002, le développement du milieu rural français a été infléchi en fonction des tendances majeures de la société globale, notamment les aléas des échanges internationaux, l'expansion économique puis la crise, la diffusion à grande échelle des nouvelles technologies culturelles. Dans l'administration comme dans les organisations professionnelles, dans les associations et les mouvements sociaux, quatre générations d'acteurs ont contribué à construire un modèle de développement original associant modernisation et mémoire collective, sociabilité villageoise et création artistique, croissance et relation symbolique à l'espace, aux êtres et aux plantes. Ces quatre générations rurales, par-delà leurs appartenances idéologiques et institutionnelles ont entretenu des rapports de coopération et de conflits, suscité de nouvelles solidarités, promu des formes institutionnelles originales. Génération de l'après-guerre (1945-1960) - génération de la croissance (1960-1974) - génération de la crise (1974-1990) - génération Terre-Patrie (1990-2002), chacune d'entre elles est entrée dans la vie en fonction d'un mode de formation, de circonstances historiques, d'un climat intellectuel qui ont été à l'origine d'itinéraires militants ou professionnels, de stratégies, de fonctions médiatrices qui ont profondément influencé les politiques locales et nationales de développement rural. Ces « générations » sont une première contribution à une histoire des idées qui reste à construire sur la création de la Nation comme forme esthétique par ses paysages, son patrimoine, ses diversités culturelles constitutives d'une unité toujours problématique mais toujours porteuse des représentations collectives fondatrices des Droits de l'Homme.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales mais aussi aux militants, techniciens, élus et administrateurs apportant leur contribution à la vitalité du milieu rural."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4749 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 993 A-31 "20" CHO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire et Sociologie du Monde Rural Disponible
Titre : Les générations rurales : 1945-2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chosson (1928-2003) , Auteur ; Bernard Kayser, Préfacier, etc. ; Michel Bouvier (1945-....), Préfacier, etc.
Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, Librairie générale de droit et de jurisprudence Année de publication : 2003 Collection : Décentralisation et développement local Importance : 247 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-02247-5 Prix : 32 € Note générale : Préface de Bernard Kayser (1re éd.), Michel Bouvier (2de éd.)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales questions rurales éducation permanente formation continue agriculteurs : France : 1945-... développement rural : France : 1945-... France : conditions rurales : 1945-... agriculteur agriculture développement rural histoire histoire économique France Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Synthèse sur l'action éducative en milieu rural et sur l'action des organisations rurales depuis 1945. L'auteur divise la période en quatre "générations rurales" : celle de l'après-guerre (1945-1960), celle de la croissance (1960-1974), celle de la crise (1974-1990), celle enfin de la génération terre-patrie (1990-2002). Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Entre 1945 et 2002, le développement du milieu rural français a été infléchi en fonction des tendances majeures de la société globale, notamment les aléas des échanges internationaux, l'expansion économique puis la crise, la diffusion à grande échelle des nouvelles technologies culturelles. Dans l'administration comme dans les organisations professionnelles, dans les associations et les mouvements sociaux, quatre générations d'acteurs ont contribué à construire un modèle de développement original associant modernisation et mémoire collective, sociabilité villageoise et création artistique, croissance et relation symbolique à l'espace, aux êtres et aux plantes. Ces quatre générations rurales, par-delà leurs appartenances idéologiques et institutionnelles ont entretenu des rapports de coopération et de conflits, suscité de nouvelles solidarités, promu des formes institutionnelles originales. Génération de l'après-guerre (1945-1960) - génération de la croissance (1960-1974) - génération de la crise (1974-1990) - génération Terre-Patrie (1990-2002), chacune d'entre elles est entrée dans la vie en fonction d'un mode de formation, de circonstances historiques, d'un climat intellectuel qui ont été à l'origine d'itinéraires militants ou professionnels, de stratégies, de fonctions médiatrices qui ont profondément influencé les politiques locales et nationales de développement rural. Ces « générations » sont une première contribution à une histoire des idées qui reste à construire sur la création de la Nation comme forme esthétique par ses paysages, son patrimoine, ses diversités culturelles constitutives d'une unité toujours problématique mais toujours porteuse des représentations collectives fondatrices des Droits de l'Homme. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales mais aussi aux militants, techniciens, élus et administrateurs apportant leur contribution à la vitalité du milieu rural." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28119 Les générations rurales : 1945-2002 [texte imprimé] / Jean-François Chosson (1928-2003), Auteur ; Bernard Kayser, Préfacier, etc. ; Michel Bouvier (1945-....), Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2003 . - 247 p. ; 24 x 16 cm. - (Décentralisation et développement local) .
ISBN : 978-2-275-02247-5 : 32 €
Préface de Bernard Kayser (1re éd.), Michel Bouvier (2de éd.)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales questions rurales éducation permanente formation continue agriculteurs : France : 1945-... développement rural : France : 1945-... France : conditions rurales : 1945-... agriculteur agriculture développement rural histoire histoire économique France Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Synthèse sur l'action éducative en milieu rural et sur l'action des organisations rurales depuis 1945. L'auteur divise la période en quatre "générations rurales" : celle de l'après-guerre (1945-1960), celle de la croissance (1960-1974), celle de la crise (1974-1990), celle enfin de la génération terre-patrie (1990-2002). Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Entre 1945 et 2002, le développement du milieu rural français a été infléchi en fonction des tendances majeures de la société globale, notamment les aléas des échanges internationaux, l'expansion économique puis la crise, la diffusion à grande échelle des nouvelles technologies culturelles. Dans l'administration comme dans les organisations professionnelles, dans les associations et les mouvements sociaux, quatre générations d'acteurs ont contribué à construire un modèle de développement original associant modernisation et mémoire collective, sociabilité villageoise et création artistique, croissance et relation symbolique à l'espace, aux êtres et aux plantes. Ces quatre générations rurales, par-delà leurs appartenances idéologiques et institutionnelles ont entretenu des rapports de coopération et de conflits, suscité de nouvelles solidarités, promu des formes institutionnelles originales. Génération de l'après-guerre (1945-1960) - génération de la croissance (1960-1974) - génération de la crise (1974-1990) - génération Terre-Patrie (1990-2002), chacune d'entre elles est entrée dans la vie en fonction d'un mode de formation, de circonstances historiques, d'un climat intellectuel qui ont été à l'origine d'itinéraires militants ou professionnels, de stratégies, de fonctions médiatrices qui ont profondément influencé les politiques locales et nationales de développement rural. Ces « générations » sont une première contribution à une histoire des idées qui reste à construire sur la création de la Nation comme forme esthétique par ses paysages, son patrimoine, ses diversités culturelles constitutives d'une unité toujours problématique mais toujours porteuse des représentations collectives fondatrices des Droits de l'Homme. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales mais aussi aux militants, techniciens, élus et administrateurs apportant leur contribution à la vitalité du milieu rural." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28119 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01551 A-31 "20-21" CHO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible
Titre : Comprendre l'économie : un enjeu citoyen / SUDOC Titre original : Comprendre l'économie : un enjeu citoyen en finir avec les idées reçues Type de document : document électronique Auteurs : Slim Assen (1968-...), Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu éditions Année de publication : 2019 Collection : Idées reçues Sous-collection : Grand angle Importance : 254 p. Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0339-5 Prix : 20 € Note générale : La page de titre porte en plus : "Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. Les auteur.e.s les prennent pour point de départ et apportent ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir." Langues : Français (fre) Mots-clés : Économie politique Histoire économique Résumé : Le site de l'éditeur indique : "Crise(s) aidant, l’économie tient le haut du pavé depuis plusieurs années, au point de nous submerger d’informations, d’analyses et de données dont le sens nous échappe souvent. D’autant que bien des idées économiques tenues pour vraies ne résistent pas à l’épreuve des faits : le libre-échange n’a jamais été la règle dans l’histoire, toutes les flexibilités se sont pas bonnes à prendre pour réduire le chômage, déficit budgétaire et dette publique ne sont pas sans vertu, la mondialisation n’est pas le triomphe du libéralisme sauvage, etc. Il ne s’agit pas ici de prendre position pour ou contre telle ou telle approche, mais d’apporter un éclairage le plus objectif possible et accessible à tous, afin que chacun puisse se forger sa propre opinion et agir en conséquence. Parce que comprendre l’économie est un enjeu citoyen." Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction
L'économie en débat
p. 19. L'économie est une science comme les autres
P. 27. L'économie, c'est des maths
P. 35. Le PIB est un bon indicateur de richesse
P. 45. Une monnaie faible dope l'économie
P. 55. Il ne peut y avoir de monnaie sans banque
P. 67. Il faut être fou ou économiser pour croire qu'on peut croître à l'infini dans un monde fini
L'ordre naturel du marché
P. 77. Les marchés ne se trompent jamais
P. 85. Sur le marché, le client est roi
P. 95. La mondialisation, c'est la loi de la jungle
P. 103. Rien n'est gratuit en économie
État gendarme ou État vampire ?
P. 113. On paie trop d'impôts
P. 123. Le déficit budgétaire, c'est mauvais pour l'économie
P. 135. Il faut privatiser tous les services publics
P. 141. L'État, ça sert à rien
Le social, pour quoi faire ?
P. 149. Les bénéficiaires des minima sociaux sont des profiteurs
P. 163. Plus de flexibilité, c'est moins de chômeurs
P. 175. Le système des retraites par répartition n'est plus tenable
L'économie en crise ?
P. 185. Les crises économiques actuelles sont plus fréquentes qu'auparavant
P. 195. Les banquiers sont les seuls responsables de la crise des subprimes
P. 201. La crise de l'euro, c'est à cause des pays qui ne respectent pas les règles
P. 211. Les pays émergents ne connaissent pas la crise
P. 219. L'économie collaborative, c'est l'avenir du capitalisme
P. 231. Conclusion
Annexes
P. 235. Glossaire
P. 247. Pour aller plus loin
Bibliogr. et liste de sites internet p. 247-254. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216530 Comprendre l'économie : un enjeu citoyen / SUDOC = Comprendre l'économie : un enjeu citoyen en finir avec les idées reçues [document électronique] / Slim Assen (1968-...), Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Paris : Le Cavalier Bleu éditions, 2019 . - 254 p. : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Idées reçues. Grand angle) .
ISBN : 979-10-318-0339-5 : 20 €
La page de titre porte en plus : "Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. Les auteur.e.s les prennent pour point de départ et apportent ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Économie politique Histoire économique Résumé : Le site de l'éditeur indique : "Crise(s) aidant, l’économie tient le haut du pavé depuis plusieurs années, au point de nous submerger d’informations, d’analyses et de données dont le sens nous échappe souvent. D’autant que bien des idées économiques tenues pour vraies ne résistent pas à l’épreuve des faits : le libre-échange n’a jamais été la règle dans l’histoire, toutes les flexibilités se sont pas bonnes à prendre pour réduire le chômage, déficit budgétaire et dette publique ne sont pas sans vertu, la mondialisation n’est pas le triomphe du libéralisme sauvage, etc. Il ne s’agit pas ici de prendre position pour ou contre telle ou telle approche, mais d’apporter un éclairage le plus objectif possible et accessible à tous, afin que chacun puisse se forger sa propre opinion et agir en conséquence. Parce que comprendre l’économie est un enjeu citoyen." Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction
L'économie en débat
p. 19. L'économie est une science comme les autres
P. 27. L'économie, c'est des maths
P. 35. Le PIB est un bon indicateur de richesse
P. 45. Une monnaie faible dope l'économie
P. 55. Il ne peut y avoir de monnaie sans banque
P. 67. Il faut être fou ou économiser pour croire qu'on peut croître à l'infini dans un monde fini
L'ordre naturel du marché
P. 77. Les marchés ne se trompent jamais
P. 85. Sur le marché, le client est roi
P. 95. La mondialisation, c'est la loi de la jungle
P. 103. Rien n'est gratuit en économie
État gendarme ou État vampire ?
P. 113. On paie trop d'impôts
P. 123. Le déficit budgétaire, c'est mauvais pour l'économie
P. 135. Il faut privatiser tous les services publics
P. 141. L'État, ça sert à rien
Le social, pour quoi faire ?
P. 149. Les bénéficiaires des minima sociaux sont des profiteurs
P. 163. Plus de flexibilité, c'est moins de chômeurs
P. 175. Le système des retraites par répartition n'est plus tenable
L'économie en crise ?
P. 185. Les crises économiques actuelles sont plus fréquentes qu'auparavant
P. 195. Les banquiers sont les seuls responsables de la crise des subprimes
P. 201. La crise de l'euro, c'est à cause des pays qui ne respectent pas les règles
P. 211. Les pays émergents ne connaissent pas la crise
P. 219. L'économie collaborative, c'est l'avenir du capitalisme
P. 231. Conclusion
Annexes
P. 235. Glossaire
P. 247. Pour aller plus loin
Bibliogr. et liste de sites internet p. 247-254. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216530 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L' économie mondiale 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : CEPII, Centre d'études prospectives et d'informations internationales, Auteur ; Isabelle Bensidoun, Concepteur ; Agnès Chevalier, Concepteur Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2008 Collection : Repères (François Maspero) Sous-collection : Économie num. 521 Importance : 125 p. Présentation : graph. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5587-0 Prix : 8,50 EUR Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : géographie économique 1990-... relations économiques internationales histoire économique 2009 Index. décimale : C-02 Economie générale - théorie Résumé : Bilan de la conjoncture, des principales tendances et des grandes questions de l'économie mondiale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12611 L' économie mondiale 2009 [texte imprimé] / CEPII, Centre d'études prospectives et d'informations internationales, Auteur ; Isabelle Bensidoun, Concepteur ; Agnès Chevalier, Concepteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2008 . - 125 p. : graph. ; 18 cm. - (Repères (François Maspero). Économie, ISSN 0993-7625; 521) .
ISBN : 978-2-7071-5587-0 : 8,50 EUR
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : géographie économique 1990-... relations économiques internationales histoire économique 2009 Index. décimale : C-02 Economie générale - théorie Résumé : Bilan de la conjoncture, des principales tendances et des grandes questions de l'économie mondiale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12611 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12731 ARCH C-02 CEP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible Economies et sociétés / BU de droit