
Résultat de la recherche
67 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HISTORIA' 



Centenaire de l'OIT. Dossier / Sophie Robin-Olvier in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 2020)
![]()
Les filiations théoriques des histoires de vie en formation. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 31 (février 1996)
[article]
Titre : Les filiations théoriques des histoires de vie en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Grand (1953-...), Editeur scientifique ; Ernst Jouthe ; Pierre Dominicé ; Danielle Desmarais (1946-...) ; Gaston Pineau (1939-...) ; Henri Desroche (1914-1994) ; Bernadette COURTOIS ; Alex Lainé ; Guy de Villers ; Danielle Gallez ; Jacques Ardoino (1927-2015), Préfacier, etc. Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 5-168 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESCHICHTE HISTORY HISTORIA PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Apparues dans le champ de la formation permanente depuis environ quinze ans, les histoires de vie font l'objet de réflexions sur leurs filiations théoriques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177655
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 31 (février 1996) . - pp. 5-168[article] Les filiations théoriques des histoires de vie en formation. [texte imprimé] / Jean-Louis Le Grand (1953-...), Editeur scientifique ; Ernst Jouthe ; Pierre Dominicé ; Danielle Desmarais (1946-...) ; Gaston Pineau (1939-...) ; Henri Desroche (1914-1994) ; Bernadette COURTOIS ; Alex Lainé ; Guy de Villers ; Danielle Gallez ; Jacques Ardoino (1927-2015), Préfacier, etc. . - 1996 . - pp. 5-168.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 31 (février 1996) . - pp. 5-168
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESCHICHTE HISTORY HISTORIA PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Apparues dans le champ de la formation permanente depuis environ quinze ans, les histoires de vie font l'objet de réflexions sur leurs filiations théoriques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177655 Histoire, mémoire et passé au c?ur des organisations. Dossier in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 29 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Histoire, mémoire et passé au c?ur des organisations. Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 1-97 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA UNTERNEHMENSGESCHICHTE COMPANY HISTORY HISTORIA DE EMPRESA HISTOIRE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE GDF SUEZ VOLKSWAGEN GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION CREDIT MUTUEL genre Résumé : Récit des origines, de fondation, de rupture, de légitimation ou apologétique (Hartog et Revel, 2004), l'histoire se prête à de multiples usages politiques. Mais en définitive, on sait peu de choses sur la manière dont l?histoire, et plus largement le passé, sont réellement utilisés par les acteurs des organisations. Ce numéro aborde trois thématiques : les usages managériaux de l?histoire et du passé, les contre-usages entendus comme d?autres formes de production et d?usage de l?histoire et du passé que les précédentes, les usages de l?histoire et du passé dans la pratique des sociologues.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2014-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208806
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 29 (2014/2) . - pp. 1-97[article] Histoire, mémoire et passé au c?ur des organisations. Dossier [document électronique] . - 2014 . - pp. 1-97.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 29 (2014/2) . - pp. 1-97
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA UNTERNEHMENSGESCHICHTE COMPANY HISTORY HISTORIA DE EMPRESA HISTOIRE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE GDF SUEZ VOLKSWAGEN GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION CREDIT MUTUEL genre Résumé : Récit des origines, de fondation, de rupture, de légitimation ou apologétique (Hartog et Revel, 2004), l'histoire se prête à de multiples usages politiques. Mais en définitive, on sait peu de choses sur la manière dont l?histoire, et plus largement le passé, sont réellement utilisés par les acteurs des organisations. Ce numéro aborde trois thématiques : les usages managériaux de l?histoire et du passé, les contre-usages entendus comme d?autres formes de production et d?usage de l?histoire et du passé que les précédentes, les usages de l?histoire et du passé dans la pratique des sociologues.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2014-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208806 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation / Thérèse Perez-Roux in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 50 (2018)
![]()
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, ; Richard Étienne, Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 15 décembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR Résumé : Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) ont été organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Les publications qui en sont issues se multiplient. Notre revue Éducation et Socialisation, les Cahiers du CERFEE, en est à son 50e numéro et il nous a paru opportun de coordonner ces deux événements en publiant des textes faisant le point sur une discipline qui vient d’étendre son appellation aux Sciences de l’éducation et de la formation. Il nous semble toujours d’actualité de mener une réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même. Ce dossier réunit des articles de chercheur-e-s dont les travaux s’inscrivent dans et hors du champ scolaire (santé, travail social, formation, entrainement, etc.). Les études présentées s’intéressent à ces transformations, aux « mouvements » qu’elles produisent dans le système scolaire mais aussi dans les organisations, les collectifs et chez les individus en prise avec ces changements. Il s’agit d’une part de mettre en lumière les nouveaux modes de relation à construire entre chercheurs et praticiens pour aborder ces problématiques, que ce soit dans les champs traditionnels ou émergents d’une discipline dont les apports se révèlent de plus en plus importants pour des « sociétés de la connaissance ». D’autre part, en croisant les regards pour comprendre les aspects spécifiques ou partagés que ces recherches nous donnent à comprendre, il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour la formation des adultes, qu’ils soient enseignants, formateurs ou exercent d’autres métiers dans le champ élargi des Sciences de l’éducation et de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/4889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225744
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 50 (2018) . - mis en ligne le 15 décembre 2018[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, ; Richard Étienne, . - 2018 . - mis en ligne le 15 décembre 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 50 (2018) . - mis en ligne le 15 décembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR Résumé : Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) ont été organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Les publications qui en sont issues se multiplient. Notre revue Éducation et Socialisation, les Cahiers du CERFEE, en est à son 50e numéro et il nous a paru opportun de coordonner ces deux événements en publiant des textes faisant le point sur une discipline qui vient d’étendre son appellation aux Sciences de l’éducation et de la formation. Il nous semble toujours d’actualité de mener une réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même. Ce dossier réunit des articles de chercheur-e-s dont les travaux s’inscrivent dans et hors du champ scolaire (santé, travail social, formation, entrainement, etc.). Les études présentées s’intéressent à ces transformations, aux « mouvements » qu’elles produisent dans le système scolaire mais aussi dans les organisations, les collectifs et chez les individus en prise avec ces changements. Il s’agit d’une part de mettre en lumière les nouveaux modes de relation à construire entre chercheurs et praticiens pour aborder ces problématiques, que ce soit dans les champs traditionnels ou émergents d’une discipline dont les apports se révèlent de plus en plus importants pour des « sociétés de la connaissance ». D’autre part, en croisant les regards pour comprendre les aspects spécifiques ou partagés que ces recherches nous donnent à comprendre, il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour la formation des adultes, qu’ils soient enseignants, formateurs ou exercent d’autres métiers dans le champ élargi des Sciences de l’éducation et de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/4889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225744 L'agent économique : théorie et histoire. (7e conférence de l'ESHET). / CNRS (France) in Cahiers d'économie politique / Cairn.info, n° 49 (septembre 2005)
![]()
[article]
Titre : L'agent économique : théorie et histoire. (7e conférence de l'ESHET). Type de document : texte imprimé Auteurs : CNRS (France) ; Université de Marne-la-Vallée ; UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE ; Stefano Fiori ; L. Pasinetti luigi ; Nicola Giocoli ; Manuel Fernandez-Grela ; Maurice Lagueux ; Heinrich Nau heino ; Ludovic Ragni ; André Legris ; Ragip Ege ; Alain Clément ; S. Zouboulakis michel ; Caroline Gerschlager ; Philippe Steiner (1965-...), Préfacier, etc. ; Daniel Diatkine, Préfacier, etc. Année de publication : septembre 2005 Article en page(s) : 216 P. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE Weber Max Smith Adam PARETO STUART MILL John GESCHICHTE HISTORY HISTORIA WIRTSCHAFTSTHEORIE ECONOMIC THEORY TEORIA ECONOMICA En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-economie-politique-2005-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133612
in Cahiers d'économie politique / Cairn.info > n° 49 (septembre 2005) . - 216 P.[article] L'agent économique : théorie et histoire. (7e conférence de l'ESHET). [texte imprimé] / CNRS (France) ; Université de Marne-la-Vallée ; UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE ; Stefano Fiori ; L. Pasinetti luigi ; Nicola Giocoli ; Manuel Fernandez-Grela ; Maurice Lagueux ; Heinrich Nau heino ; Ludovic Ragni ; André Legris ; Ragip Ege ; Alain Clément ; S. Zouboulakis michel ; Caroline Gerschlager ; Philippe Steiner (1965-...), Préfacier, etc. ; Daniel Diatkine, Préfacier, etc. . - septembre 2005 . - 216 P.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers d'économie politique / Cairn.info > n° 49 (septembre 2005) . - 216 P.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE Weber Max Smith Adam PARETO STUART MILL John GESCHICHTE HISTORY HISTORIA WIRTSCHAFTSTHEORIE ECONOMIC THEORY TEORIA ECONOMICA En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-economie-politique-2005-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133612 Aller aux archives, entrer sur le terrain ? / Mauricio Aranda in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 112 (2018/3)
![]()
PermalinkLes apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) / Philippe Mazereau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
![]()
PermalinkApprendre dans les collectifs solidaires. Le cas de l'éducation sociale des adultes en France à la fin du 19e siècle. / Françoise F. Laot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 9 (2005)
PermalinkBenjamin Brillaud, histoires à succès / Xavier Renard in La Croix Campus / BM de Tours et SUDOC, 224 (avril 2020)
PermalinkBibliographie d'histoire de l'éducation française. Titres parus au cours de l'année 1992 et suppléments des années antérieures. / Isabelle Havelange in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 67-68 (septembre 1995)
![]()
PermalinkBibliographie d'histoire de l'éducation française. Titres parus au cours de l'année 1993 et suppléments des années antérieures. / Isabelle Havelange in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 71-72 (septembre 1996)
![]()
PermalinkBibliographie d'histoire de l'éducation française. Titres parus au cours de l'année 1997 et suppléments des années antérieures. / Isabelle Durand in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 87-88 (septembre 2000)
![]()
PermalinkLa composition biographique. Quels effets des choix conceptuels pour saisir les temporalités ? / Constance Perrin-Joly in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 49/2 (2018)
![]()
PermalinkLe Conseil national des programmes (1990-2005). Dossier / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 47 (2019/1)
![]()
PermalinkLa démarche muséale en orientation / Dominique Hocquard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 79, n° 2 (juin 2016)
PermalinkDeux perspectives pour analyser les relations professionnelles / John T. Dunlop in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 8 (2016)
![]()
PermalinkDevenir professeur des universités / Mareva Sabatier in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
![]()
PermalinkLes droites françaises face aux questions scolaires au temps du Cartel des gauches / Jean-Étienne Dubois in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
![]()
PermalinkL’école en France du XIXe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ? / Yves Verneuil in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 159 (septembre 2018)
PermalinkEcole et violence. / Jacques Verger in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 118 (avril-juin 2008)
Permalink