
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE' 




L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
Accompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Giraudon ; André Jorquera Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 105-114 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les auteurs s’intéressent à la dimension socio-éducative de la formation en alternance. Sur fond de pensée humaniste, il s’agit de repérer les grandes lignes qualitatives d’une formation dans laquelle l’apprenant serait considéré comme un être capable d’apprendre par lui-même et pour lui-même. Il s’agit d’encourager de nou-veaux modes d’intervention formatifs et éducatifs, générant des interactions constructives entre les acteurs de l’alternance (adultes-jeunes, apprenants-apprenants, formateurs-animateurs). En situant la pédagogie de l’apprentissage dans le BTP (12 % des apprentis de France) et les pratiques d’accompagnement des jeunes entre école et chantier dans une perspective historique et sociologique, ils rapportent une intervention innovante conduite en étroite collaboration avec le CFA BTP Pierre Paul Riquet de Toulouse. Cette intervention aux résultats prometteurs interroge profondément la praxéologie actuelle de l’animation socioéducative en réactualisant finalement le concept de «?projet éducatif global?». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259954
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 105-114[article] Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage [texte imprimé] / Gwénaëlle Giraudon ; André Jorquera . - 2020 . - pp. 105-114.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 105-114
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les auteurs s’intéressent à la dimension socio-éducative de la formation en alternance. Sur fond de pensée humaniste, il s’agit de repérer les grandes lignes qualitatives d’une formation dans laquelle l’apprenant serait considéré comme un être capable d’apprendre par lui-même et pour lui-même. Il s’agit d’encourager de nou-veaux modes d’intervention formatifs et éducatifs, générant des interactions constructives entre les acteurs de l’alternance (adultes-jeunes, apprenants-apprenants, formateurs-animateurs). En situant la pédagogie de l’apprentissage dans le BTP (12 % des apprentis de France) et les pratiques d’accompagnement des jeunes entre école et chantier dans une perspective historique et sociologique, ils rapportent une intervention innovante conduite en étroite collaboration avec le CFA BTP Pierre Paul Riquet de Toulouse. Cette intervention aux résultats prometteurs interroge profondément la praxéologie actuelle de l’animation socioéducative en réactualisant finalement le concept de «?projet éducatif global?». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259954 L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
[article]
Titre : L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylver Candor Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; L DROIT:CitizenshipMots-clés : HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique de transition énergétique et environnementale impose aux CFA du BTP?: d’inscrire l’éducation au développement durable dans une stratégie pluridisciplinaire d’éducation et de formation alternée ; d’initier de nouvelles approches pédagogiques pour répondre aux enjeux de l’évolution de l’acte de construire ; d’intégrer les principes de l’écoconstruction. Cela rend nécessaire l’émergence de nouvelles configurations du dispositif de formation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210732
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 49-62[article] L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale [texte imprimé] / Sylver Candor . - 2018 . - pp. 49-62.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 49-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; L DROIT:CitizenshipMots-clés : HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique de transition énergétique et environnementale impose aux CFA du BTP?: d’inscrire l’éducation au développement durable dans une stratégie pluridisciplinaire d’éducation et de formation alternée ; d’initier de nouvelles approches pédagogiques pour répondre aux enjeux de l’évolution de l’acte de construire ; d’intégrer les principes de l’écoconstruction. Cela rend nécessaire l’émergence de nouvelles configurations du dispositif de formation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210732 Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek LAWINSKI in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marek LAWINSKI Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS + CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article identifie quelques expériences significatives vécues par les concepteurs de la mobilité européenne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expériences sont devenues de nouvelles sources d’apprentissage et de créativité. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets professionnalisants de la mobilité européenne. Il montre comment cette professionnalisation a contribué à renforcer l’innovation en tant que marqueur de l’action du CCCA-BTP, au travers des outils pédagogiques intégrés dans des dispositifs existants, mais à usage spécifique dans le cadre des dispositifs à composante européenne, basés sur l’exploitation formative des situations de travail), et comment elle a fait évoluer les formes d’apprentissage en centre de formation et en entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259985
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)[article] Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 [texte imprimé] / Marek LAWINSKI . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS + CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article identifie quelques expériences significatives vécues par les concepteurs de la mobilité européenne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expériences sont devenues de nouvelles sources d’apprentissage et de créativité. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets professionnalisants de la mobilité européenne. Il montre comment cette professionnalisation a contribué à renforcer l’innovation en tant que marqueur de l’action du CCCA-BTP, au travers des outils pédagogiques intégrés dans des dispositifs existants, mais à usage spécifique dans le cadre des dispositifs à composante européenne, basés sur l’exploitation formative des situations de travail), et comment elle a fait évoluer les formes d’apprentissage en centre de formation et en entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259985 Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Touillon ; Philippe Metge Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDER TRAINER FORMADOR ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Les évolutions technologiques et numériques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux établissements de formation de proposer des parcours de plus en plus adaptés. En dépit de l’informatisation intervenue au cours des trois dernières décennies, l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques reste limité. Afin de faire évoluer l’offre de formation et les pratiques pédagogiques dans l’ensemble des CFA du BTP, la mise à disposition d’une plateforme numérique de type LMS a été décidée en 2017. L’article décrit la mise en place, le déploiement et l’utilisation de plateforme Aptyce. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259959
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 47-56[article] Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP [texte imprimé] / Pierre Touillon ; Philippe Metge . - 2020 . - pp. 47-56.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 47-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDER TRAINER FORMADOR ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Les évolutions technologiques et numériques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux établissements de formation de proposer des parcours de plus en plus adaptés. En dépit de l’informatisation intervenue au cours des trois dernières décennies, l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques reste limité. Afin de faire évoluer l’offre de formation et les pratiques pédagogiques dans l’ensemble des CFA du BTP, la mise à disposition d’une plateforme numérique de type LMS a été décidée en 2017. L’article décrit la mise en place, le déploiement et l’utilisation de plateforme Aptyce. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259959 Des "arrangements" à la confrontation. Les jeunes coiffeuses et ouvriers du bâtiment face à leur·s employeur·s / Camille TREMEAU in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 15 (2019)
![]()
PermalinkL’artisan, son comptable et sa retraite / Marine Guichard in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 149 (janvier-mars 2017)
![]()
PermalinkLe BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLa certification professionnelle dans le BTP?: quels enjeux ? / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkCirculer entre chantiers et pays : enquête sur les travailleurs détachés portugais dans le BTP en France / Diana Oliveira in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 novembre 2017 (novembre 2017)
![]()
PermalinkComment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ? / Charline Babet in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 003 (janvier 2017)
![]()
Permalink« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens / Stéphane Balas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkComprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction / Conrad Boton in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
![]()
PermalinkConstruire les compétences de demain dans le BTP / Antoine Bonleu in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 389 (2020)
![]()
PermalinkConstruire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe contrat de chantier ou d'opération : le grand retour ? / Caroline Dechriste in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 10 (octobre 2017)
![]()
PermalinkEnrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces / Yannig Raffenel in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkFaire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLes femmes changent-elles le travail ? / Djaouida Séhili in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 14 (2007)
![]()
PermalinkL’industrie et l’artisanat, deux approches aux frontières controversées / Bertrand Lessault in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 80, n° 1 (mars 2017)
Permalink