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La classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe / Frédéric Edel in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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Diriger comme un homme moderne : les élites masculines de l’administration française face à la norme d’égalité des sexes / Laure Bereni in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 223 (2018/3)
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[article]
Titre : Diriger comme un homme moderne : les élites masculines de l’administration française face à la norme d’égalité des sexes Type de document : document électronique Auteurs : Laure Bereni (1976-...) ; Alban Jacquemart
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 72-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article explore les manières dont les élites masculines de l’administration s’ajustent aux nouvelles normes égalitaires portées par les politiques publiques. Il montre d’abord que le modèle du « bon dirigeant » continue de rétribuer fortement la position que les hommes, plus particulièrement ceux des fractions supérieures de l’espace social, occupent dans le système de genre. Ensuite, si la plupart des cadres expriment une adhésion de principe à la rhétorique d’égalité portée par les élites réformatrices, ils manifestent à son encontre des résistances multiformes. Enfin, le regard placé sur la minorité de cadres des plus jeunes générations qui affirment ouvertement leur attachement à l’égalité met au jour les contradictions et les limites de la « masculinité égalitaire ». L’enquête montre que leurs aspirations démocratiques ne remettent que marginalement en cause les privilèges qu’ils tirent du système de genre, et souligne les avantages associés à l’expression de cet ethos dirigeant dans le contexte de « modernisation » de l’administration et de diffusion des principes égalitaires. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2018-3-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210709
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 223 (2018/3) . - pp. 72-87[article] Diriger comme un homme moderne : les élites masculines de l’administration française face à la norme d’égalité des sexes [document électronique] / Laure Bereni (1976-...); Alban Jacquemart . - 2018 . - pp. 72-87.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 223 (2018/3) . - pp. 72-87
Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article explore les manières dont les élites masculines de l’administration s’ajustent aux nouvelles normes égalitaires portées par les politiques publiques. Il montre d’abord que le modèle du « bon dirigeant » continue de rétribuer fortement la position que les hommes, plus particulièrement ceux des fractions supérieures de l’espace social, occupent dans le système de genre. Ensuite, si la plupart des cadres expriment une adhésion de principe à la rhétorique d’égalité portée par les élites réformatrices, ils manifestent à son encontre des résistances multiformes. Enfin, le regard placé sur la minorité de cadres des plus jeunes générations qui affirment ouvertement leur attachement à l’égalité met au jour les contradictions et les limites de la « masculinité égalitaire ». L’enquête montre que leurs aspirations démocratiques ne remettent que marginalement en cause les privilèges qu’ils tirent du système de genre, et souligne les avantages associés à l’expression de cet ethos dirigeant dans le contexte de « modernisation » de l’administration et de diffusion des principes égalitaires. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2018-3-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210709 L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford / Annabelle Allouch in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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[article]
Titre : L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Allouch ; Sally Power ; Philip Brown ; Gerbrand Tholen Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 193-224 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : SCIENCES-PO Université d’Oxford ETHIK ETHICS ETICA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Être étudiant dans une filière d’élite implique-t-il de développer un rapport éthique au monde social ? À partir d’une enquête comparée sur les représentations du monde social chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford, le présent article vise à éclairer les systèmes de justification mis en œuvre par les étudiants scolarisés dans ces établissements. L’analyse met au jour l’émergence d’un principe de légitimation des inégalités sociales alternatif au mérite : celui de la responsabilité, qui permet aux élèves de résoudre la tension entre les privilèges exorbitants dont ils bénéficient et le constat d’inégalités sociales et scolaires accrues. Toutefois, alors que l’on s’attendait à ce que ce sens de la responsabilité soit tourné vers l’institution, il apparaît avant tout tourné vers le « self », c’est-à-dire vers le développement et l’épanouissement personnel de l’individu. C’est particulièrement le cas des étudiants d’Oxford, pour qui la légitimité collective dans un contexte caractérisé par des fortes inégalités sociales tient à la morale de chacun. Par ailleurs, le discours des étudiants atteste, notamment en France, de la prégnance d’un discours de la responsabilité à l’égard de la société, qui joue à la fois comme justification et comme signal distinctif. De ce point de vue, l’analyse du principe de responsabilité atteste de la pertinence des analyses sur l’importance de la dimension morale dans les processus de construction de la distinction sociale. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-193.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180365
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 193-224[article] L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford [document électronique] / Annabelle Allouch ; Sally Power ; Philip Brown ; Gerbrand Tholen . - 2016 . - pp. 193-224.
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 193-224
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : SCIENCES-PO Université d’Oxford ETHIK ETHICS ETICA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Être étudiant dans une filière d’élite implique-t-il de développer un rapport éthique au monde social ? À partir d’une enquête comparée sur les représentations du monde social chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford, le présent article vise à éclairer les systèmes de justification mis en œuvre par les étudiants scolarisés dans ces établissements. L’analyse met au jour l’émergence d’un principe de légitimation des inégalités sociales alternatif au mérite : celui de la responsabilité, qui permet aux élèves de résoudre la tension entre les privilèges exorbitants dont ils bénéficient et le constat d’inégalités sociales et scolaires accrues. Toutefois, alors que l’on s’attendait à ce que ce sens de la responsabilité soit tourné vers l’institution, il apparaît avant tout tourné vers le « self », c’est-à-dire vers le développement et l’épanouissement personnel de l’individu. C’est particulièrement le cas des étudiants d’Oxford, pour qui la légitimité collective dans un contexte caractérisé par des fortes inégalités sociales tient à la morale de chacun. Par ailleurs, le discours des étudiants atteste, notamment en France, de la prégnance d’un discours de la responsabilité à l’égard de la société, qui joue à la fois comme justification et comme signal distinctif. De ce point de vue, l’analyse du principe de responsabilité atteste de la pertinence des analyses sur l’importance de la dimension morale dans les processus de construction de la distinction sociale. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-193.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180365 L’exercice de la responsabilité managériale dans la sphère publique. Le cas des responsables de programme dans la LOLF / Fatima Yatim in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée, vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014)
[article]
Titre : L’exercice de la responsabilité managériale dans la sphère publique. Le cas des responsables de programme dans la LOLF Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Yatim Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 319-336 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : LOLF OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) fait évoluer la logique de l’action publique pour imposer une culture de gestion par les résultats. Ce faisant, elle implique de nombreux changements notamment en termes d’évolution du rôle des hauts fonctionnaires. Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux responsables de programmes de la LOLF et nous nous interrogeons sur les marges de manœuvre dont ils disposent pour exercer la responsabilité managériale que la réforme leur attribue. Nous nous appuyons sur une recherche documentaire basée sur des rapports publics et en particulier le rapport bilan de la LOLF réalisé par la Cour des Comptes fin 2011. Nous mettons en évidence et expliquons l’insuffisance des marges de manœuvre des responsables de programme ainsi que la tension existante entre leur responsabilité managériale, celle des politiques et celles d’autres acteurs administratifs. Nous en discutons les implications en matière de partage des responsabilités et de reddition des comptes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147557
in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée > vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014) . - pp. 319-336[article] L’exercice de la responsabilité managériale dans la sphère publique. Le cas des responsables de programme dans la LOLF [texte imprimé] / Fatima Yatim . - 2014 . - pp. 319-336.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée > vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014) . - pp. 319-336
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : LOLF OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) fait évoluer la logique de l’action publique pour imposer une culture de gestion par les résultats. Ce faisant, elle implique de nombreux changements notamment en termes d’évolution du rôle des hauts fonctionnaires. Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux responsables de programmes de la LOLF et nous nous interrogeons sur les marges de manœuvre dont ils disposent pour exercer la responsabilité managériale que la réforme leur attribue. Nous nous appuyons sur une recherche documentaire basée sur des rapports publics et en particulier le rapport bilan de la LOLF réalisé par la Cour des Comptes fin 2011. Nous mettons en évidence et expliquons l’insuffisance des marges de manœuvre des responsables de programme ainsi que la tension existante entre leur responsabilité managériale, celle des politiques et celles d’autres acteurs administratifs. Nous en discutons les implications en matière de partage des responsabilités et de reddition des comptes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147557 Faire de la sociologie économique avec Pierre Bourdieu. Dossier / BERNARD CONVERT in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 13 (2014/1)
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[article]
Titre : Faire de la sociologie économique avec Pierre Bourdieu. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : BERNARD CONVERT ; Marie-France Garcia-Parpet ; Manuel Schotté (1976-...) ; Christophe Pébarthe ; Boris Deschanel ; Antoine Vion ; Hervé Joly ; Éric Grémont ; François-Xavier Dudouet ; Fabien ELOIRE ; Hélène Ducourant (1980-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA Bourdieu Pierre BECKER Gary Granovetter Mark GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA GRIECHENLAND GREECE GRECIA EUROPA Note de contenu : Présentation : Comme La Revue Française de Socio-Économie, Pierre Bourdieu plaidait pour une science économique qui fût une science sociale à part entière. C’est pourquoi nous lui consacrons ce dossier. S’il admettait que l’économie mainstream reposait sur un processus d’abstraction qui avait sa raison d’être, il constatait aussi qu’elle était allée beaucoup trop loin dans ce processus, jusqu’à tourner en pure virtuosité. Comme toujours, c’est en pratique qu’il a tenté de montrer ce que l’économie néoclassique laissait de côté quand elle faisait tourner ses modèles. Il a consacré l’une de ses dernières recherches à la « décision » économique la plus difficile qu’un ménage ait à prendre, l’achat d’un logement. Il en a tiré, dans Les Structures sociales de l’économie, les principes d’une sociologie économique concurrente de l’économie. Les articles qui composent ce dossier analysent de nouveaux terrains en utilisant ces principes, ou bien ils revisitent, trente ans après, les mêmes terrains que Pierre Bourdieu et son équipe, ou bien encore ils effectuent une relecture de son œuvre en montrant comment les questions économiques la traversent depuis l’origine et lui donnent forme (pp. 5-127).
En fin de dossier, ces contributions sont complétées par trois entretiens accordés par Marie-France Garcia-Parpet, Frédéric Lebaron et Monique de Saint-Martin, trois sociologues qui ont travaillé avec ou vu travailler Pierre Bourdieu sur des objets économiques à différents moments de son cheminement (pp. 171-201). (RFSE)En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147761
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 13 (2014/1) . - pp. 5-127[article] Faire de la sociologie économique avec Pierre Bourdieu. Dossier [document électronique] / BERNARD CONVERT ; Marie-France Garcia-Parpet ; Manuel Schotté (1976-...) ; Christophe Pébarthe ; Boris Deschanel ; Antoine Vion ; Hervé Joly ; Éric Grémont ; François-Xavier Dudouet ; Fabien ELOIRE ; Hélène Ducourant (1980-...) . - 2014 . - pp. 5-127.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 13 (2014/1) . - pp. 5-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA Bourdieu Pierre BECKER Gary Granovetter Mark GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA GRIECHENLAND GREECE GRECIA EUROPA Note de contenu : Présentation : Comme La Revue Française de Socio-Économie, Pierre Bourdieu plaidait pour une science économique qui fût une science sociale à part entière. C’est pourquoi nous lui consacrons ce dossier. S’il admettait que l’économie mainstream reposait sur un processus d’abstraction qui avait sa raison d’être, il constatait aussi qu’elle était allée beaucoup trop loin dans ce processus, jusqu’à tourner en pure virtuosité. Comme toujours, c’est en pratique qu’il a tenté de montrer ce que l’économie néoclassique laissait de côté quand elle faisait tourner ses modèles. Il a consacré l’une de ses dernières recherches à la « décision » économique la plus difficile qu’un ménage ait à prendre, l’achat d’un logement. Il en a tiré, dans Les Structures sociales de l’économie, les principes d’une sociologie économique concurrente de l’économie. Les articles qui composent ce dossier analysent de nouveaux terrains en utilisant ces principes, ou bien ils revisitent, trente ans après, les mêmes terrains que Pierre Bourdieu et son équipe, ou bien encore ils effectuent une relecture de son œuvre en montrant comment les questions économiques la traversent depuis l’origine et lui donnent forme (pp. 5-127).
En fin de dossier, ces contributions sont complétées par trois entretiens accordés par Marie-France Garcia-Parpet, Frédéric Lebaron et Monique de Saint-Martin, trois sociologues qui ont travaillé avec ou vu travailler Pierre Bourdieu sur des objets économiques à différents moments de son cheminement (pp. 171-201). (RFSE)En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147761 Femmes hautes fonctionnaires en France / Alban Jacquemart in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 35 (2016/1)
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PermalinkLa formation continue des hauts fonctionnaires, instrument de réforme de l’administration française (1947-1974) / Céline Mavrot in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n°104 (2016/3)
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PermalinkFormer les managers publics, plaçés sous le « regard de l’autre », à faire face courageusement / Hae-Ok Pyun in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 51 (2015/51)
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PermalinkHomogénéité et diversité des élèves administrateurs territoriaux / Jacqueline Magnier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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PermalinkDu juge des comptes au conseiller du prince / Thomas Lépinay in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 124 (2018/4)
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PermalinkUn « mal nécessaire » ? Les hauts fonctionnaires et les quotas / Laure Bereni in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 34 (2015/2)
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PermalinkManager dans le service public : c’est possible ! / Laurent Pellegrin in Journal de l'école de Paris du management, n° 136 (2019/2)
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Permalink« Nous avons choisi l’État » Actualité de l’intérêt général / Antoine Armand in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, n° 205 (mai-août 2019)
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PermalinkUne occasion à saisir / Sylvain Brunier in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
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Permalink« Pourquoi une présence au bureau de quinze heures par jour ? » Rapports au temps et genre dans la haute fonction publique / Elsa Favier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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PermalinkQuand les directeurs des services sociaux départementaux se saisissent du management / Jean-Robert Alcaras in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée, vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014)
PermalinkLa réforme de 2019 fait-elle émerger un nouveau modèle de fonction publique ? / Luc Rouban in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkDes « rouges » à l’école des élites ? / Nicolas Simonpoli in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkLe service public au Conseil d’État : comment un grand corps se professionnalise en captant une idée (1872-1940) / Charles Bosvieux-Onyekwelu in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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PermalinkLes sommets très privés de l’État / Julie GERVAIS in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 194 (septembre 2012)
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