
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HOPITAL DE JOUR (HDJ)' 




Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants / Valérie GUINARD in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-311 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311[article] Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants [texte imprimé] / Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 299-311.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311
Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306 Autisme : adolescence, sexualité et vie sociale / Moïse ASSOULINE in L'information psychiatrique / SCD, n°89 (2013)
![]()
[article]
Titre : Autisme : adolescence, sexualité et vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïse ASSOULINE Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.559-570 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL HOPITAL DE JOUR (HDJ) VIE FAMILIALE VIE EN COLLECTIVITE VIE AFFECTIVE SEXUALITE RELATION AMOUREUSE AUTISME SYNDROME D'ASPERGER ADOLESCENT INTIMITE GROUPE DE PAROLE RELATION PARENT-ENFANT Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : [résumé éditeur/auteur] Des innovations sociales chez les adultes autistes autorisent un accès à des échanges affectifs et parfois sexuels. Pour préparer les adolescents à cette étape future et atténuer le retrait lié à l'enfance autistique, les accompagnants d'un réseau d'hôpitaux de jour et d'IME favorisent leurs interactions. L'auteur montre les intérêts et les limites (parfois iatrogènes) de cette inflexion groupale avec ses conséquences sur leur vie sociale, familiale et institutionnelle, ainsi que la gravité de conflits critiques. Des ateliers de groupe par la parole et d'autres modes de communication sont pertinents. Toutefois, l'expression individuelle et l'intimité sont insuffisamment soutenues. L'auteur souhaite la création de nouveaux services (sexologues en institution et consultations spécialisées en dehors). Il montre quelle fut en deux décennies l'influence de l'adolescence sur des évolutions parentales, institutionnelles, administratives et politiques. Aujourd'hui, ses multiples expressions sont plutôt valorisées, sauf la sexualité, un effet du puritanisme mais aussi de l'éthique due à la vulnérabilité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2013-7-page-559.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213223
in L'information psychiatrique / SCD > n°89 (2013) . - p.559-570[article] Autisme : adolescence, sexualité et vie sociale [texte imprimé] / Moïse ASSOULINE . - 2013 . - p.559-570.
Langues : Français (fre)
in L'information psychiatrique / SCD > n°89 (2013) . - p.559-570
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL HOPITAL DE JOUR (HDJ) VIE FAMILIALE VIE EN COLLECTIVITE VIE AFFECTIVE SEXUALITE RELATION AMOUREUSE AUTISME SYNDROME D'ASPERGER ADOLESCENT INTIMITE GROUPE DE PAROLE RELATION PARENT-ENFANT Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : [résumé éditeur/auteur] Des innovations sociales chez les adultes autistes autorisent un accès à des échanges affectifs et parfois sexuels. Pour préparer les adolescents à cette étape future et atténuer le retrait lié à l'enfance autistique, les accompagnants d'un réseau d'hôpitaux de jour et d'IME favorisent leurs interactions. L'auteur montre les intérêts et les limites (parfois iatrogènes) de cette inflexion groupale avec ses conséquences sur leur vie sociale, familiale et institutionnelle, ainsi que la gravité de conflits critiques. Des ateliers de groupe par la parole et d'autres modes de communication sont pertinents. Toutefois, l'expression individuelle et l'intimité sont insuffisamment soutenues. L'auteur souhaite la création de nouveaux services (sexologues en institution et consultations spécialisées en dehors). Il montre quelle fut en deux décennies l'influence de l'adolescence sur des évolutions parentales, institutionnelles, administratives et politiques. Aujourd'hui, ses multiples expressions sont plutôt valorisées, sauf la sexualité, un effet du puritanisme mais aussi de l'éthique due à la vulnérabilité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2013-7-page-559.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213223