
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HUIDA DE CEREBROS' 




L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants / Magali Ballatore in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
![]()
[article]
Titre : L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Ballatore (1979-...) ; Thierry Blöss Année de publication : juillet-septembre 2008 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE PROGRAMME ERASMUS Résumé : Le spectre des migrations étudiantes s’est élargi au cours de ces dernières années en Europe. Son étude révèle les logiques sociales et politiques transnationales qui les mettent en œuvre. Autrement dit, les qualités individuelles que l’on prête aux étudiants migrants sont fortement liées à leurs caractéristiques scolaires et sociales, lesquelles se traduisent par une diversification croissante des parcours étudiants. Cet article a pour objet d’étude le dispositif Erasmus, programme d’échanges entre étudiants au sein de la Communauté européenne. Il s’appuie sur une analyse comparative entre trois pays : la France, la Grande-Bretagne et l’Italie. Il entend souligner qu’en dépit d’un principe de réciprocité des échanges, les relations concrètes entre institutions universitaires se fondent sur des logiques d’« affinités sélectives » qui à la fois révèlent le caractère relativement élitiste du dispositif et renforcent les déséquilibres migratoires déjà existants entre les pays concernés. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2478.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128511
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 103 (juillet-septembre 2008) . - p. 57-74[article] L’autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants [texte imprimé] / Magali Ballatore (1979-...) ; Thierry Blöss . - juillet-septembre 2008 . - p. 57-74.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 103 (juillet-septembre 2008) . - p. 57-74
Mots-clés : INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE PROGRAMME ERASMUS Résumé : Le spectre des migrations étudiantes s’est élargi au cours de ces dernières années en Europe. Son étude révèle les logiques sociales et politiques transnationales qui les mettent en œuvre. Autrement dit, les qualités individuelles que l’on prête aux étudiants migrants sont fortement liées à leurs caractéristiques scolaires et sociales, lesquelles se traduisent par une diversification croissante des parcours étudiants. Cet article a pour objet d’étude le dispositif Erasmus, programme d’échanges entre étudiants au sein de la Communauté européenne. Il s’appuie sur une analyse comparative entre trois pays : la France, la Grande-Bretagne et l’Italie. Il entend souligner qu’en dépit d’un principe de réciprocité des échanges, les relations concrètes entre institutions universitaires se fondent sur des logiques d’« affinités sélectives » qui à la fois révèlent le caractère relativement élitiste du dispositif et renforcent les déséquilibres migratoires déjà existants entre les pays concernés. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2478.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128511 Les États-Unis : une économie numérique attractive pour les Européens les plus qualifiés ? / Dominique Redor in Connaissance de l'emploi, n° 167 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Les États-Unis : une économie numérique attractive pour les Européens les plus qualifiés ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Redor Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS QUALIFIED WORK TRABAJO CUALIFICADO TRAVAIL QUALIFIE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION BRAIN DRAIN BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX Résumé : La mobilité internationale des travailleurs hautement qualifiés est devenue un élément essentiel de la mondialisation. Les pays développés se livrent à une forte concurrence pour « attirer les meilleurs talents ». Les États-Unis sont le pays le plus avancé dans cette compétition, et les Européens occupent une place importante parmi les dirigeants d’entreprise, experts et spécialistes qui viennent y travailler (Chaloff et Tuccio, 2019). À partir d’une analyse statistique et économétrique utilisant une base de données américaine (American Community Survey), ce numéro de Connaissance de l’Emploi montre que les Européens travaillant aux États-Unis se trouvent dans le haut de la hiérarchie des entreprises, des laboratoires et des universités. L’attraction salariale, et la sélection rigoureuse de ces immigrés européens par le système des visas de travail, fournissent aux secteurs des nouvelles technologies des compétences dont ils ont besoin. En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/les-etats-unis-une-ec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267883
in Connaissance de l'emploi > n° 167 (mars 2021) . - 4 p[article] Les États-Unis : une économie numérique attractive pour les Européens les plus qualifiés ? [document électronique] / Dominique Redor . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 167 (mars 2021) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS QUALIFIED WORK TRABAJO CUALIFICADO TRAVAIL QUALIFIE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION BRAIN DRAIN BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX Résumé : La mobilité internationale des travailleurs hautement qualifiés est devenue un élément essentiel de la mondialisation. Les pays développés se livrent à une forte concurrence pour « attirer les meilleurs talents ». Les États-Unis sont le pays le plus avancé dans cette compétition, et les Européens occupent une place importante parmi les dirigeants d’entreprise, experts et spécialistes qui viennent y travailler (Chaloff et Tuccio, 2019). À partir d’une analyse statistique et économétrique utilisant une base de données américaine (American Community Survey), ce numéro de Connaissance de l’Emploi montre que les Européens travaillant aux États-Unis se trouvent dans le haut de la hiérarchie des entreprises, des laboratoires et des universités. L’attraction salariale, et la sélection rigoureuse de ces immigrés européens par le système des visas de travail, fournissent aux secteurs des nouvelles technologies des compétences dont ils ont besoin. En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/les-etats-unis-une-ec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267883 Exode des cerveaux en Afrique : réalités et déconstruction du discours sur un phénomène social / Daouda Maingari in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 28 (2011/2)
![]()
[article]
Titre : Exode des cerveaux en Afrique : réalités et déconstruction du discours sur un phénomène social Type de document : document électronique Auteurs : Daouda Maingari Année de publication : 2011/2 Article en page(s) : pp. 131-147 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX AFRIKA AFRICA MIGRACION DOKTORAT PHD DOCTORADO Résumé : Après deux décennies de fonctionnement où les diplômés, toutes filières confondues, obtenaient facilement un emploi après leurs études, le plein-emploi s’est essoufflé dans les années 1980 et surtout 1990 avec la crise économique. La dégression de l’effectif des personnels de l’État –incitation à la retraite anticipée, gel des recrutements– a entraîné la sédentarisation des étudiants dans le pays où ils faisaient leurs études ou leur émigration.
Selon l’UNESCO, plus de 30 000 Africains titulaires d’un diplôme de 3e cycle universitaire vivraient en dehors du continent et 25 000 boursiers venus faire leurs études dans l’Union européenne n’auraient pas regagné leur pays d’origine. Trouver des solutions à cette hémorragie des ressources humaines interpelle à la fois les politiques et les scientifiques dans un environnement international marqué par la mobilité des cerveaux et l’émergence de la société de la connaissance. (Source : Éducation et société)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111514
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 28 (2011/2) . - pp. 131-147[article] Exode des cerveaux en Afrique : réalités et déconstruction du discours sur un phénomène social [document électronique] / Daouda Maingari . - 2011/2 . - pp. 131-147.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 28 (2011/2) . - pp. 131-147
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX AFRIKA AFRICA MIGRACION DOKTORAT PHD DOCTORADO Résumé : Après deux décennies de fonctionnement où les diplômés, toutes filières confondues, obtenaient facilement un emploi après leurs études, le plein-emploi s’est essoufflé dans les années 1980 et surtout 1990 avec la crise économique. La dégression de l’effectif des personnels de l’État –incitation à la retraite anticipée, gel des recrutements– a entraîné la sédentarisation des étudiants dans le pays où ils faisaient leurs études ou leur émigration.
Selon l’UNESCO, plus de 30 000 Africains titulaires d’un diplôme de 3e cycle universitaire vivraient en dehors du continent et 25 000 boursiers venus faire leurs études dans l’Union européenne n’auraient pas regagné leur pays d’origine. Trouver des solutions à cette hémorragie des ressources humaines interpelle à la fois les politiques et les scientifiques dans un environnement international marqué par la mobilité des cerveaux et l’émergence de la société de la connaissance. (Source : Éducation et société)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111514 De la fuite des cerveaux à la guerre des cerveaux / BERNARD HUGONNIER in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
![]()
Introduction / Jean-Jacques Paul in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
![]()
[article]
Titre : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Paul (1953-...) Année de publication : juillet-septembre 2008 Article en page(s) : pp. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2337.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128392
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 103 (juillet-septembre 2008) . - pp. 5-7[article] Introduction [texte imprimé] / Jean-Jacques Paul (1953-...) . - juillet-septembre 2008 . - pp. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 103 (juillet-septembre 2008) . - pp. 5-7
Mots-clés : BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2337.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128392 De la mobilité des cerveaux / Annie Vinokur in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
![]()
PermalinkMobilité étudiante internationale. Projet sociétal ou individuel / Catherine Agulhon in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkMobilité internationale des étudiants et débuts de vie active / Harald Schomburg in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
![]()
PermalinkLe non-retour des étudiants étrangers : au-delà de la "fuite des cerveaux" / Ridha Ennafaa in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
![]()
PermalinkLa présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur. / Alain Jaillet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
![]()
Permalink