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Appellations d'origine protégée et innovations / J. Sanz Cañada in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 17, n. 6 (novembre-décembre 2008)
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Titre : Appellations d'origine protégée et innovations : la filière "huile d'olive" à Sierra Magina (Andalousie) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J. Sanz Cañada ; A. Macias Vasquez Année de publication : novembre-décembre 2008 Article en page(s) : p. 542- 546 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité REGISTERED DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE INNOVATION INSTITUTIONAL ANALYSIS ANALYSE INSTITUTIONNELLE GOVERNANCE QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE ANDALUCIA Résumé : L’article analyse, sous les angles socio-économique et territorial, les processus d’innovation dans les filières agroalimentaires locales qui émergent au sein des institutions de gestion et de gouvernance des Appellations d’origine protégée (AOP). L’analyse empirique porte sur l’AOP d’huile d’olive de Sierra Mágina, en Andalousie. Cette zone est représentative des Systèmes agroalimentaires localisés (Syal) méditerranéens de montagne, qui correspondaient à des zones défavorisées jusqu’aux années 1990 et qui ont connu très récemment un processus de développement institutionnel et local, avec l’aide des politiques publiques. Notre cadre scientifique est l’analyse institutionnelle des effets des AOP sur la gouvernance territoriale. Les différences entre les modes et les temps des innovations techniques, par rapport aux innovations organisationnelles, se trouvent au centre du débat. Nous vérifions la validité de l’hypothèse que les AOP peuvent présenter, vues sous l’angle des processus d’innovation, des traits caractéristiques d’une organisation interprofessionnelle à l’échelle locale. Nous constatons que, suite aux mécanismes de régulation et d’organisation collective mis en place par l’AOP en matière d’assurance de la qualité spécifique, l’adoption d’innovations, tant à l’échelle des processus qu’à l’échelle des produits, a atteint à Sierra Mágina un niveau remarquable. Néanmoins, de nouveaux défis concernant les innovations organisationnelles et commerciales sont apparus. Tout d’abord, l’augmentation de la qualité du produit n’aboutit pas à une vraie création de valeur à l’échelle locale. Par ailleurs, les dynamiques innovantes des AOP ne doivent pas porter que sur la qualité sensorielle et la typicité du produit \; elles doivent aussi incorporer à l’huile d’olive de nouveaux attributs liés au respect de l’environnement et participer à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel oléicole, dans une optique de multifonctionnalité.
En ligne : http://www.jle.com/e-docs/00/04/44/25/vers_alt/VersionPDF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120618
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 17, n. 6 (novembre-décembre 2008) . - p. 542- 546[article] Appellations d'origine protégée et innovations : la filière "huile d'olive" à Sierra Magina (Andalousie) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J. Sanz Cañada ; A. Macias Vasquez . - novembre-décembre 2008 . - p. 542- 546.
Langues : Français (fre)
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité REGISTERED DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE INNOVATION INSTITUTIONAL ANALYSIS ANALYSE INSTITUTIONNELLE GOVERNANCE QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE ANDALUCIA Résumé : L’article analyse, sous les angles socio-économique et territorial, les processus d’innovation dans les filières agroalimentaires locales qui émergent au sein des institutions de gestion et de gouvernance des Appellations d’origine protégée (AOP). L’analyse empirique porte sur l’AOP d’huile d’olive de Sierra Mágina, en Andalousie. Cette zone est représentative des Systèmes agroalimentaires localisés (Syal) méditerranéens de montagne, qui correspondaient à des zones défavorisées jusqu’aux années 1990 et qui ont connu très récemment un processus de développement institutionnel et local, avec l’aide des politiques publiques. Notre cadre scientifique est l’analyse institutionnelle des effets des AOP sur la gouvernance territoriale. Les différences entre les modes et les temps des innovations techniques, par rapport aux innovations organisationnelles, se trouvent au centre du débat. Nous vérifions la validité de l’hypothèse que les AOP peuvent présenter, vues sous l’angle des processus d’innovation, des traits caractéristiques d’une organisation interprofessionnelle à l’échelle locale. Nous constatons que, suite aux mécanismes de régulation et d’organisation collective mis en place par l’AOP en matière d’assurance de la qualité spécifique, l’adoption d’innovations, tant à l’échelle des processus qu’à l’échelle des produits, a atteint à Sierra Mágina un niveau remarquable. Néanmoins, de nouveaux défis concernant les innovations organisationnelles et commerciales sont apparus. Tout d’abord, l’augmentation de la qualité du produit n’aboutit pas à une vraie création de valeur à l’échelle locale. Par ailleurs, les dynamiques innovantes des AOP ne doivent pas porter que sur la qualité sensorielle et la typicité du produit \; elles doivent aussi incorporer à l’huile d’olive de nouveaux attributs liés au respect de l’environnement et participer à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel oléicole, dans une optique de multifonctionnalité.
En ligne : http://www.jle.com/e-docs/00/04/44/25/vers_alt/VersionPDF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120618 Appellations d'origine protégée et innovations / J. Sanz Cañada in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 17, n. 6 (novembre-décembre 2008)
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Titre : Appellations d'origine protégée et innovations : la filière "huile d'olive" à Sierra Magina (Andalousie) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J. Sanz Cañada ; A. Macias Vasquez Année de publication : novembre-décembre 2008 Article en page(s) : p. 542- 546 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité REGISTERED DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE INNOVATION INSTITUTIONAL ANALYSIS ANALYSE INSTITUTIONNELLE GOVERNANCE QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE ANDALUCIA Résumé : L’article analyse, sous les angles socio-économique et territorial, les processus d’innovation dans les filières agroalimentaires locales qui émergent au sein des institutions de gestion et de gouvernance des Appellations d’origine protégée (AOP). L’analyse empirique porte sur l’AOP d’huile d’olive de Sierra Mágina, en Andalousie. Cette zone est représentative des Systèmes agroalimentaires localisés (Syal) méditerranéens de montagne, qui correspondaient à des zones défavorisées jusqu’aux années 1990 et qui ont connu très récemment un processus de développement institutionnel et local, avec l’aide des politiques publiques. Notre cadre scientifique est l’analyse institutionnelle des effets des AOP sur la gouvernance territoriale. Les différences entre les modes et les temps des innovations techniques, par rapport aux innovations organisationnelles, se trouvent au centre du débat. Nous vérifions la validité de l’hypothèse que les AOP peuvent présenter, vues sous l’angle des processus d’innovation, des traits caractéristiques d’une organisation interprofessionnelle à l’échelle locale. Nous constatons que, suite aux mécanismes de régulation et d’organisation collective mis en place par l’AOP en matière d’assurance de la qualité spécifique, l’adoption d’innovations, tant à l’échelle des processus qu’à l’échelle des produits, a atteint à Sierra Mágina un niveau remarquable. Néanmoins, de nouveaux défis concernant les innovations organisationnelles et commerciales sont apparus. Tout d’abord, l’augmentation de la qualité du produit n’aboutit pas à une vraie création de valeur à l’échelle locale. Par ailleurs, les dynamiques innovantes des AOP ne doivent pas porter que sur la qualité sensorielle et la typicité du produit \; elles doivent aussi incorporer à l’huile d’olive de nouveaux attributs liés au respect de l’environnement et participer à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel oléicole, dans une optique de multifonctionnalité.
En ligne : http://www.jle.com/e-docs/00/04/44/25/vers_alt/VersionPDF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120746
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 17, n. 6 (novembre-décembre 2008) . - p. 542- 546[article] Appellations d'origine protégée et innovations : la filière "huile d'olive" à Sierra Magina (Andalousie) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J. Sanz Cañada ; A. Macias Vasquez . - novembre-décembre 2008 . - p. 542- 546.
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité REGISTERED DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE INNOVATION INSTITUTIONAL ANALYSIS ANALYSE INSTITUTIONNELLE GOVERNANCE QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE ANDALUCIA Résumé : L’article analyse, sous les angles socio-économique et territorial, les processus d’innovation dans les filières agroalimentaires locales qui émergent au sein des institutions de gestion et de gouvernance des Appellations d’origine protégée (AOP). L’analyse empirique porte sur l’AOP d’huile d’olive de Sierra Mágina, en Andalousie. Cette zone est représentative des Systèmes agroalimentaires localisés (Syal) méditerranéens de montagne, qui correspondaient à des zones défavorisées jusqu’aux années 1990 et qui ont connu très récemment un processus de développement institutionnel et local, avec l’aide des politiques publiques. Notre cadre scientifique est l’analyse institutionnelle des effets des AOP sur la gouvernance territoriale. Les différences entre les modes et les temps des innovations techniques, par rapport aux innovations organisationnelles, se trouvent au centre du débat. Nous vérifions la validité de l’hypothèse que les AOP peuvent présenter, vues sous l’angle des processus d’innovation, des traits caractéristiques d’une organisation interprofessionnelle à l’échelle locale. Nous constatons que, suite aux mécanismes de régulation et d’organisation collective mis en place par l’AOP en matière d’assurance de la qualité spécifique, l’adoption d’innovations, tant à l’échelle des processus qu’à l’échelle des produits, a atteint à Sierra Mágina un niveau remarquable. Néanmoins, de nouveaux défis concernant les innovations organisationnelles et commerciales sont apparus. Tout d’abord, l’augmentation de la qualité du produit n’aboutit pas à une vraie création de valeur à l’échelle locale. Par ailleurs, les dynamiques innovantes des AOP ne doivent pas porter que sur la qualité sensorielle et la typicité du produit \; elles doivent aussi incorporer à l’huile d’olive de nouveaux attributs liés au respect de l’environnement et participer à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel oléicole, dans une optique de multifonctionnalité.
En ligne : http://www.jle.com/e-docs/00/04/44/25/vers_alt/VersionPDF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120746 Comment l’image de la région d’origine influence-t-elle la qualité perçue de l’huile d’olive ? / S. Dekhili in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 318-319 (01/07/2010)
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Titre : Comment l’image de la région d’origine influence-t-elle la qualité perçue de l’huile d’olive ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Dekhili Article en page(s) : p. 35-49 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : PROVENANCE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE QUALITY QUALITE ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : Cet article analyse l’effet global et celui des composantes de l’image d’une région de production sur la qualité perçue de l’huile d’olive. Deux expérimentations ont été conduites dans deux contextes culturels différents (France et Tunisie). Pour tester l’effet global, un plan quasi expérimental de type pré-test/post-test avec un groupe témoin a été mobilisé. L’effet des composantes a été mis en évidence en utilisant la méthode de choix discrets. Les résultats présentés confirment l’hypothèse selon laquelle l’image de la région d’origine, spécifique au produit, a un effet sur la qualité globale perçue quelle que soit la nationalité des répondants. De plus, les différentes dimensions de l’image de la région d’origine étudiées influencent séparément le comportement de choix des consommateurs. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_318_0035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42670
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 35-49[article] Comment l’image de la région d’origine influence-t-elle la qualité perçue de l’huile d’olive ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Dekhili . - p. 35-49.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 35-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : PROVENANCE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE QUALITY QUALITE ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : Cet article analyse l’effet global et celui des composantes de l’image d’une région de production sur la qualité perçue de l’huile d’olive. Deux expérimentations ont été conduites dans deux contextes culturels différents (France et Tunisie). Pour tester l’effet global, un plan quasi expérimental de type pré-test/post-test avec un groupe témoin a été mobilisé. L’effet des composantes a été mis en évidence en utilisant la méthode de choix discrets. Les résultats présentés confirment l’hypothèse selon laquelle l’image de la région d’origine, spécifique au produit, a un effet sur la qualité globale perçue quelle que soit la nationalité des répondants. De plus, les différentes dimensions de l’image de la région d’origine étudiées influencent séparément le comportement de choix des consommateurs. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_318_0035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42670 Compétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share / A. Mokrani in New Medit, vol. 10, n. 4 (01/12/2011)
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Titre : Compétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Mokrani ; B. Dhehibi ; M. Bechir Sai Année de publication : 01/12/2011 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : OLIVE OIL HUILE D'OLIVE EXPORTS COMPETITIVENESS COMPETITIVITE ECONOMIC COMPETITION WORLD MARKET MARCHE MONDIAL STATISTICAL DATA TUNISIA 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : Olive oil exports play a major role in Tunisian economy because they contribute to attain the agricultural trade balance. In 2008, they accounted for 4 % of the country’s total exports. However, over the last years, new producing/exporting countries have emerged which can compete with Tunisia and enter the olive oil market due to their fast-paced growth. Therefore, it is necessary to make a comparison between Tunisia and its new competitors which pose a threat today to its position in the international market. The main goal of this work is to assess the current state of Tunisian olive oil exports in the international context in order to design some appropriate strategies to take up the challenge of competition. The method applied is based on a shift share approach to analyse two time periods, 1997-2001 and 2002-2006. The empirical results show that Tunisia is still increasing its market share and maintaining its leading position in the American and Canadian market compared with the new competitors i.e. Syria, Argentina, Australia and Chile. In the European Union market, Tunisia always remains the first supplier but with a decreasing market share during the last years which is countered by the increasing Syrian market share.
L’exportation de l’huile d’olive occupe une place très importante dans l’économie de la Tunisie vu qu’elle contribue à maintenir l’équilibre de la balance commerciale agricole. Elle a représenté 4% des exportations totales du pays en 2008. Cependant, ces dernières années, nous assistons à l’émergence de nouveaux pays producteurs/ exportateurs concurrents de la Tunisie, qui essayent de conquérir le marché de l’huile d’olive et s’accroissent à un rythme important. Il y a donc lieu de considérer la situation de la Tunisie et de la comparer aux nouveaux pays émergents qui menacent sa position sur le marché international. Le présent travail s’inscrit dans le cadre de cette préoccupation. L’objectif est d’analyser la position actuelle de la Tunisie sur le marché mondial de l’huile d’olive afin de contribuer à déterminer les orientations du pays dans la mise en oeuvre d’une stratégie plus efficace pour relever le défi de la concurrence. Dans cette optique, on a évalué la position compétitive des exportations tunisiennes d’huile d’olive par rapport aux nouveaux concurrents moyennant l’approche d’analyse shift-share sur deux périodes 1997-2001 et 2002-2006. Les résultats empiriques ont montré que la Tunisie a su maintenir sa place prépondérante sur les marchés américain et canadien vis-à-vis de ses nouveaux concurrents qui sont la Syrie, l’Argentine, l’Australie et le Chili, en augmentant, en même temps sa part de marché. Pour l’Europe, la Tunisie reste toujours le premier fournisseur, mais avec une part de marché qui a diminué au fil des années et qui est compensée par l’augmentation de la part de la Syrie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137417
in New Medit > vol. 10, n. 4 (01/12/2011) . - p. 13-18[article] Compétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Mokrani ; B. Dhehibi ; M. Bechir Sai . - 01/12/2011 . - p. 13-18.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 10, n. 4 (01/12/2011) . - p. 13-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : OLIVE OIL HUILE D'OLIVE EXPORTS COMPETITIVENESS COMPETITIVITE ECONOMIC COMPETITION WORLD MARKET MARCHE MONDIAL STATISTICAL DATA TUNISIA 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : Olive oil exports play a major role in Tunisian economy because they contribute to attain the agricultural trade balance. In 2008, they accounted for 4 % of the country’s total exports. However, over the last years, new producing/exporting countries have emerged which can compete with Tunisia and enter the olive oil market due to their fast-paced growth. Therefore, it is necessary to make a comparison between Tunisia and its new competitors which pose a threat today to its position in the international market. The main goal of this work is to assess the current state of Tunisian olive oil exports in the international context in order to design some appropriate strategies to take up the challenge of competition. The method applied is based on a shift share approach to analyse two time periods, 1997-2001 and 2002-2006. The empirical results show that Tunisia is still increasing its market share and maintaining its leading position in the American and Canadian market compared with the new competitors i.e. Syria, Argentina, Australia and Chile. In the European Union market, Tunisia always remains the first supplier but with a decreasing market share during the last years which is countered by the increasing Syrian market share.
L’exportation de l’huile d’olive occupe une place très importante dans l’économie de la Tunisie vu qu’elle contribue à maintenir l’équilibre de la balance commerciale agricole. Elle a représenté 4% des exportations totales du pays en 2008. Cependant, ces dernières années, nous assistons à l’émergence de nouveaux pays producteurs/ exportateurs concurrents de la Tunisie, qui essayent de conquérir le marché de l’huile d’olive et s’accroissent à un rythme important. Il y a donc lieu de considérer la situation de la Tunisie et de la comparer aux nouveaux pays émergents qui menacent sa position sur le marché international. Le présent travail s’inscrit dans le cadre de cette préoccupation. L’objectif est d’analyser la position actuelle de la Tunisie sur le marché mondial de l’huile d’olive afin de contribuer à déterminer les orientations du pays dans la mise en oeuvre d’une stratégie plus efficace pour relever le défi de la concurrence. Dans cette optique, on a évalué la position compétitive des exportations tunisiennes d’huile d’olive par rapport aux nouveaux concurrents moyennant l’approche d’analyse shift-share sur deux périodes 1997-2001 et 2002-2006. Les résultats empiriques ont montré que la Tunisie a su maintenir sa place prépondérante sur les marchés américain et canadien vis-à-vis de ses nouveaux concurrents qui sont la Syrie, l’Argentine, l’Australie et le Chili, en augmentant, en même temps sa part de marché. Pour l’Europe, la Tunisie reste toujours le premier fournisseur, mais avec une part de marché qui a diminué au fil des années et qui est compensée par l’augmentation de la part de la Syrie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137417 La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national / S. Boudiche in New Medit, vol. 2, n. 4 (2003/12)
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Titre : La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national Titre original : [Competitiveness of the olive oil sector in Tunisia: price, quality and national competitive advantage] Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Boudiche ; F. Kachouri ; S. Bornaz Année de publication : 2003/12 Article en page(s) : p. 6-14 Présentation : 4 ill., 23 réf., 2 tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économiqueMots-clés : TUNISIA OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE PRICES QUALITY QUALITE COMPARATIVE ADVANTAGE ECONOMIC COMPETITION 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : L'importance stratégique du secteur de l'huile d'olive en Tunisie se situe sur les plans économique, social et environnemental. La globalisation des marchés a influé négativement sur l'avantage comparatif traditionnel de la Tunisie, mettant en avant d'autres facteurs déterminants de la compétitivité sur la scène internationale, notamment la qualité et les stratégies industrielles. L'érosion des avantages comparatifs que connaît la Tunisie se reflète dans notre analyse de l'évolution de la compétitivité de ce secteur. En appliquant la méthode de l'avantage concurrentiel national (Diamant de Porter), il se dégage que le secteur de l'huile d'olive en Tunisie souffre actuellement d'un certain nombre de contraintes, en particulier au niveau industriel. Les stratégies des entreprises constitueraient autant de réponses à l'étroitesse du marché, à l'éclosion des nouveaux producteurs et à la politique restrictive de l'Union Européenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137547
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 6-14[article] La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national = [Competitiveness of the olive oil sector in Tunisia: price, quality and national competitive advantage] [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Boudiche ; F. Kachouri ; S. Bornaz . - 2003/12 . - p. 6-14 : 4 ill., 23 réf., 2 tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 6-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économiqueMots-clés : TUNISIA OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE PRICES QUALITY QUALITE COMPARATIVE ADVANTAGE ECONOMIC COMPETITION 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : L'importance stratégique du secteur de l'huile d'olive en Tunisie se situe sur les plans économique, social et environnemental. La globalisation des marchés a influé négativement sur l'avantage comparatif traditionnel de la Tunisie, mettant en avant d'autres facteurs déterminants de la compétitivité sur la scène internationale, notamment la qualité et les stratégies industrielles. L'érosion des avantages comparatifs que connaît la Tunisie se reflète dans notre analyse de l'évolution de la compétitivité de ce secteur. En appliquant la méthode de l'avantage concurrentiel national (Diamant de Porter), il se dégage que le secteur de l'huile d'olive en Tunisie souffre actuellement d'un certain nombre de contraintes, en particulier au niveau industriel. Les stratégies des entreprises constitueraient autant de réponses à l'étroitesse du marché, à l'éclosion des nouveaux producteurs et à la politique restrictive de l'Union Européenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137547 La demande de l'huile d'olive en Tunisie: une analyse économetrique / C. Ali in New Medit, vol. 2, n. 1 (2003/03)
PermalinkEffets du partenariat euro-mediterraneen sur le secteur de l'huile d'olive / S. Boudiche in New Medit, vol. 2, n. 3 (2003/09)
PermalinkEtat actuel des huileries d'olive au Liban. Potentiel de production / N. Ouaini in New Medit, vol. 4, n. 4 (2005/12)
PermalinkImportance des critères de choix de l’huile d’olive. La méthode Best Worst / S. Dekhili in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 332 (01/11/2012)
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PermalinkLabellisation des huiles d'olive algériennes : contraintes et opportunités du processus ? / L. Hadjou in New Medit, vol. 12, n. 2 (01/06/2013)
PermalinkLe marché européen de l'huile d'olive : mécanismes de gestion et implications sur la position concurrentielle des pays exportateurs / B. Karray in New Medit, vol. 3, n. 1 (2004/03)
PermalinkModélisation de l'organisation commune de marché de l'huile d'olive / E. Jacquin in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 199 (1990/09-10)
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PermalinkLe processus de labellisation de l’Appellation d’Origine Protégée « Huile d’olive Bni Arouss » / T. Belaiche in Alternatives rurales, n. 3 (Octobre 2015)
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PermalinkRésistances de l’huile d’olive dans la Tunisie coloniale / M. Frini in Année du Maghreb (L') / revues.org, n. 14 (01/01/2016)
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PermalinkSavoirs paysans autour des huiles d’olive, (zaytun, Olea europaea var. europaea) et d’oléastre, (Olea europaea var. sylvestris) Rif, nord du Maroc / Y. Aumeeruddy-Thomas in Revue d'ethnoécologie / journals.openedition.org, suppl. 1 (01/01/2017)
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PermalinkStratégies de différenciation par l’origine des huiles d’olive en Méditerranée / O. Lamani in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 24, n. 3 (01/05/2015)
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PermalinkDe la théorie à la pratique : le commerce équitable de l'huile d'olive au Maroc / A. Chohin-Kuper in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, n. spéc. 1 ([01/03/2010])
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PermalinkDe la théorie à la pratique : le commerce équitable de l'huile d'olive au Maroc / A. Chohin-Kuper in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, n. spéc. 1 ([01/03/2010])
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PermalinkVers une appellation d'origine contrôlée caractérisations chimiques et organoleptiques des huiles d'olive issues d'une région de la zone Sud du Maroc / A. El Antari in New Medit, vol. 2, n. 4 (2003/12)
PermalinkConsumer-stated preferences towards Protected Designation of Origin (PDO) labels in a traditional olive-oil-producing country: the case of Spain / Y. Erraach in New Medit, vol. 13, n. 4 (01/12/2014)
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