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Rupture 3 : École et humanité(s) / Alain Boissinot in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, 167 (2020-3) (10/2020)
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Titre : Rupture 3 : École et humanité(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, ; Gérald Chaix, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL WISSENSCHAFT CIENCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Réforme des lycées, de la voie professionnelle, des procédures d’orientation vers l’enseignement supérieur, des articulations entre le premier degré et le collège, des modes de pilotage du système éducatif… : notre système de formation connaît de profonds renouvellements, voire des ruptures, que plusieurs numéros récents de cette revue ont tenté d’analyser. Mais l’urgence et les contraintes d’organisation font que ces transformations sont d’abord pensées et débattues en termes de structure, alors que c’est sur le projet même de formation qu’il faudrait s’interroger, comme l’avait bien vu Émile Durkheim au moment des réformes qui marquèrent le passage du XIXe au XXe siècle. Les questions concernant les finalités de l’enseignement, les publics accueillis, les disciplines enseignées, les méthodes pédagogiques mises en œuvre n’ont certes pas cessé d’accompagner l’histoire de l’école. Mais les défis se présentent aujourd’hui de façon particulièrement radicale. Le terme « humanités » a longtemps désigné, non sans contestations, des formations avant tout littéraires : on sait à quel point celles-ci sont aujourd’hui en perte d’influence et d’effectifs. Elles s’appuyaient sur l’étude de langues anciennes qui cherchent aujourd’hui un nouveau sens autour de la notion de « langues et cultures de l’Antiquité ». Mais surtout elles se voulaient au service d’un projet global que l’on pouvait qualifier d’humaniste. Quelle pertinence ce modèle peut-il garder, au moment où les mutations scientifiques et techniques conduisent à évoquer l’hypothèse d’une « transhumanité » ? Les sciences cognitives, les usages numériques, le développement de l’intelligence artificielle, ouvrent des perspectives inédites. Quels sont les savoirs de référence qui permettraient aujourd’hui d’assurer la cohérence d’un vrai projet de formation ? Conjuguant des regards rétrospectifs et prospectifs, ce numéro tente de proposer des éléments de réponse à une question qui concerne la société autant que son système éducatif : l’école peut-elle, en définissant de nouvelles humanités, être le lieu où s’élabore et s’expérimente un humanisme pour le XXIe siècle ? Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Alain BOISSINOT, Gérald CHAIX
LES HUMANITES EN QUESTION(S)
Les humanités dans la mondialisation / Emmanuel FRAISSE
La réforme de 1902 et les « humanités modernes » / Alain BOISSINOT
Humanités et humanisme entre Weimar et Auschwitz Gérald CHAIX
INTERROGATIONS ACTUELLES
Un entretien avec François DUBET / Propos recueillis par Alain BOISSINOT
La science, telle qu’enseignée, ignore-t-elle l’humain ? / Pierre LÉNA
Repenser la place de l’humain dans la nature / Dominique ROJAT
• Science et conscience… / Alain BOISSINOT
POUR UN NOUVEL HUMANISME
Les nouvelles humanités / Pascal CHARVET
Prendre en compte le corps sensible à l’école / Carole SÈVE
Note sur « humanisme numérique » / Paul MATHIAS
À quoi pourrait bien servir la littérature ? / Violaine HOUDART-MEROT
Mettre en œuvre une pédagogie humaniste / Éric TO URNIER
Pour une École commune humaine et humanisante / Viviane BOUYSSE
Les élèves de lycée professionnel et la forme scolaire : Quelle place pour l’enseignement des humanités dans un ordre de formation en quête de légitimité institutionnelle ? / Aziz JELLABEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256402
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > 167 (2020-3) (10/2020) . - pp. 5-121[article] Rupture 3 : École et humanité(s) [texte imprimé] / Alain Boissinot, ; Gérald Chaix, . - 2020 . - pp. 5-121.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > 167 (2020-3) (10/2020) . - pp. 5-121
Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL WISSENSCHAFT CIENCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Réforme des lycées, de la voie professionnelle, des procédures d’orientation vers l’enseignement supérieur, des articulations entre le premier degré et le collège, des modes de pilotage du système éducatif… : notre système de formation connaît de profonds renouvellements, voire des ruptures, que plusieurs numéros récents de cette revue ont tenté d’analyser. Mais l’urgence et les contraintes d’organisation font que ces transformations sont d’abord pensées et débattues en termes de structure, alors que c’est sur le projet même de formation qu’il faudrait s’interroger, comme l’avait bien vu Émile Durkheim au moment des réformes qui marquèrent le passage du XIXe au XXe siècle. Les questions concernant les finalités de l’enseignement, les publics accueillis, les disciplines enseignées, les méthodes pédagogiques mises en œuvre n’ont certes pas cessé d’accompagner l’histoire de l’école. Mais les défis se présentent aujourd’hui de façon particulièrement radicale. Le terme « humanités » a longtemps désigné, non sans contestations, des formations avant tout littéraires : on sait à quel point celles-ci sont aujourd’hui en perte d’influence et d’effectifs. Elles s’appuyaient sur l’étude de langues anciennes qui cherchent aujourd’hui un nouveau sens autour de la notion de « langues et cultures de l’Antiquité ». Mais surtout elles se voulaient au service d’un projet global que l’on pouvait qualifier d’humaniste. Quelle pertinence ce modèle peut-il garder, au moment où les mutations scientifiques et techniques conduisent à évoquer l’hypothèse d’une « transhumanité » ? Les sciences cognitives, les usages numériques, le développement de l’intelligence artificielle, ouvrent des perspectives inédites. Quels sont les savoirs de référence qui permettraient aujourd’hui d’assurer la cohérence d’un vrai projet de formation ? Conjuguant des regards rétrospectifs et prospectifs, ce numéro tente de proposer des éléments de réponse à une question qui concerne la société autant que son système éducatif : l’école peut-elle, en définissant de nouvelles humanités, être le lieu où s’élabore et s’expérimente un humanisme pour le XXIe siècle ? Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Alain BOISSINOT, Gérald CHAIX
LES HUMANITES EN QUESTION(S)
Les humanités dans la mondialisation / Emmanuel FRAISSE
La réforme de 1902 et les « humanités modernes » / Alain BOISSINOT
Humanités et humanisme entre Weimar et Auschwitz Gérald CHAIX
INTERROGATIONS ACTUELLES
Un entretien avec François DUBET / Propos recueillis par Alain BOISSINOT
La science, telle qu’enseignée, ignore-t-elle l’humain ? / Pierre LÉNA
Repenser la place de l’humain dans la nature / Dominique ROJAT
• Science et conscience… / Alain BOISSINOT
POUR UN NOUVEL HUMANISME
Les nouvelles humanités / Pascal CHARVET
Prendre en compte le corps sensible à l’école / Carole SÈVE
Note sur « humanisme numérique » / Paul MATHIAS
À quoi pourrait bien servir la littérature ? / Violaine HOUDART-MEROT
Mettre en œuvre une pédagogie humaniste / Éric TO URNIER
Pour une École commune humaine et humanisante / Viviane BOUYSSE
Les élèves de lycée professionnel et la forme scolaire : Quelle place pour l’enseignement des humanités dans un ordre de formation en quête de légitimité institutionnelle ? / Aziz JELLABEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256402 Critique des humanités numériques / Fabien Granjon in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 19 (2016)
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[article]
Titre : Critique des humanités numériques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Granjon ,
Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 07 avril 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA Résumé : Le dossier thématique nomme tous les impensés de la transformation numérique des sciences humaines et sociales. Le texte de présentation du dossier expose en détail, outre les auteurs, la nécessité et les enjeux d’une approche critique des humanités numériques, actuellement trop peu présente dans l’essentiel des travaux qui fourmillent sur la question. Cette réflexion évoque un questionnement plus global quant aux penchants quantophréniques à vouloir tout traduire en nombres, depuis les activités intellectuelles, pratiques ou économiques, en passant par une législation du travail qui sacrifie les droits et le souhait d’une bonne vie sur l’autel du calcul de la compétitivité capitaliste jusqu’au maître-mot monétaire de la dette. En ligne : http://variations.revues.org/782 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239323
in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org > n° 19 (2016) . - mis en ligne le 07 avril 2016[article] Critique des humanités numériques : dossier [document électronique] / Fabien Granjon, . - 2016 . - mis en ligne le 07 avril 2016.
Langues : Français (fre)
in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org > n° 19 (2016) . - mis en ligne le 07 avril 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA Résumé : Le dossier thématique nomme tous les impensés de la transformation numérique des sciences humaines et sociales. Le texte de présentation du dossier expose en détail, outre les auteurs, la nécessité et les enjeux d’une approche critique des humanités numériques, actuellement trop peu présente dans l’essentiel des travaux qui fourmillent sur la question. Cette réflexion évoque un questionnement plus global quant aux penchants quantophréniques à vouloir tout traduire en nombres, depuis les activités intellectuelles, pratiques ou économiques, en passant par une législation du travail qui sacrifie les droits et le souhait d’une bonne vie sur l’autel du calcul de la compétitivité capitaliste jusqu’au maître-mot monétaire de la dette. En ligne : http://variations.revues.org/782 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239323 Humanités environnementales / Marianne Celka in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cain.info, n°148 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Humanités environnementales : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Celka, ; Bertrand Vidal (1985-...), ; Fabio La Rocca (1974-...), Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-141 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION FRANKREICH FRANCIA Humanité environnementale Nature Résumé : Les humanités environnementales constituent le moyen privilégié par lequel les sciences humaines et sociales se saisissent des mutations de paradigme en cours ainsi que du transfert des valeurs que ces dernières impliquent : une nouvelle vision du monde et de nouveaux cadres de référence susceptibles de rendre compte de la pensée d’une époque. Il faut alors régénérer la pensée afin de dire le monde dans lequel nous vivons et saisir la typicité d’une sensibilité écosophique, écouménique, mésologique, dans une approche sensible des relations entre les hommes, les milieux et les environnements humains et non-humains. La pluralité des débats et des controverses passés doit ainsi permettre l’impulsion d’une perspective dans laquelle nous nous pensons effectivement comme des êtres à l’intérieur d’un monde. Hélène Houdayer inaugure ce numéro thématique avec une réflexion sur le Guide des humanités environnementales (de A. Choné, I. Hajek et Ph. Hamman, 2016) qui se présente comme un précieux état des lieux des savoirs issus des domaines des lettres et sciences humaines et sociales sur la nature. René Blais rappelle ensuite que la géographie doit dépasser son mode de connaissance dualiste pour mieux saisir les éléments qui constituent nos intrications à l’environnement. En ce sens, les notions d’ambiance, de milieu et de médiance donnent accès à la complexité des phénomènes observés (Toumadher Ammar) et font de la mésologie et de sa dimension esthétique un prisme à partir duquel renouveler nos catégories de pensée (Lenice da Silva Lira). Les environnements doivent être compris comme des « paysages » co-construits au cœur d’enjeux à la fois politiques, architecturaux et urbanistes dans le cadre desquels les écofictions prennent une grande part, comme cela est particulièrement visible lors de l’organisation des expositions universelles contemporaines (Patrice Ballester). La question des ontofictions aussi, et les manières avec lesquelles elles façonnent notre réel et peuvent produire de nouveaux « environnements » (Aurélien Fouillet et Axelle Grégoire), illustrent les forces de l’imaginaire en action comme avait su le montrer le sociologue Gilbert Durand, fondateur du courant de l’imaginaire. Le dossier se poursuit par l’investigation de plusieurs thématiques récurrentes parce que cruciales des humanités environnementales. La question des energy humanities en tant que champ disciplinaire interroge l’extraction et la consommation des ressources énergétiques fossiles mais aussi l’importance et l’impact des « pétrofictions » sur l’esprit d’une époque (Matthieu Duperrex). Les représentations romantiques puis post-apocalyptiques des ruines deviennent à leur manière des objets privilégiés capables de saisir l’ambiguïté du rapport de la modernité à la nature (Nathanaël Wadbled) ; l’effondrement des colonies d’abeilles, en même temps qu’un paradoxe, signifie l’ampleur et la complexité d’une crise qui nécessite la mise en place de modèles relationnels alternatifs plus éthiques tant envers la planète qu’envers ses hôtes (David Latour) ; de même, la question des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), leur traitement informationnel et communicationnel, révèlent nos rapports à soi et aux autres ainsi que le poids des imaginaires et des catégories de pensée sur le con-vivre interspécifique (Jean-Louis Yengué et Matthias Boureau). Comme le soulignent ces auteurs, « [l]es certitudes s’effritent, les nuances se renforcent, les arguments s’entrechoquent », et c’est bien cela qu’il faut garder à l’esprit pour investiguer les humanités environnementales, renforcer les nuances, faire entrechoquer les arguments, voilà une exigence qui, plus que jamais, doit guider les réflexions en sciences sociales. Celles présentées dans ce numéro sont autant de propositions d’entrées susceptibles de capter les manières par lesquelles nous façonnons les environnements et comment, en retour, ils nous façonnent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258491
in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cain.info > n°148 (juillet 2020) . - pp. 5-141[article] Humanités environnementales : Dossier [document électronique] / Marianne Celka, ; Bertrand Vidal (1985-...), ; Fabio La Rocca (1974-...), . - 2020 . - pp. 5-141.
Langues : Français (fre)
in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cain.info > n°148 (juillet 2020) . - pp. 5-141
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION FRANKREICH FRANCIA Humanité environnementale Nature Résumé : Les humanités environnementales constituent le moyen privilégié par lequel les sciences humaines et sociales se saisissent des mutations de paradigme en cours ainsi que du transfert des valeurs que ces dernières impliquent : une nouvelle vision du monde et de nouveaux cadres de référence susceptibles de rendre compte de la pensée d’une époque. Il faut alors régénérer la pensée afin de dire le monde dans lequel nous vivons et saisir la typicité d’une sensibilité écosophique, écouménique, mésologique, dans une approche sensible des relations entre les hommes, les milieux et les environnements humains et non-humains. La pluralité des débats et des controverses passés doit ainsi permettre l’impulsion d’une perspective dans laquelle nous nous pensons effectivement comme des êtres à l’intérieur d’un monde. Hélène Houdayer inaugure ce numéro thématique avec une réflexion sur le Guide des humanités environnementales (de A. Choné, I. Hajek et Ph. Hamman, 2016) qui se présente comme un précieux état des lieux des savoirs issus des domaines des lettres et sciences humaines et sociales sur la nature. René Blais rappelle ensuite que la géographie doit dépasser son mode de connaissance dualiste pour mieux saisir les éléments qui constituent nos intrications à l’environnement. En ce sens, les notions d’ambiance, de milieu et de médiance donnent accès à la complexité des phénomènes observés (Toumadher Ammar) et font de la mésologie et de sa dimension esthétique un prisme à partir duquel renouveler nos catégories de pensée (Lenice da Silva Lira). Les environnements doivent être compris comme des « paysages » co-construits au cœur d’enjeux à la fois politiques, architecturaux et urbanistes dans le cadre desquels les écofictions prennent une grande part, comme cela est particulièrement visible lors de l’organisation des expositions universelles contemporaines (Patrice Ballester). La question des ontofictions aussi, et les manières avec lesquelles elles façonnent notre réel et peuvent produire de nouveaux « environnements » (Aurélien Fouillet et Axelle Grégoire), illustrent les forces de l’imaginaire en action comme avait su le montrer le sociologue Gilbert Durand, fondateur du courant de l’imaginaire. Le dossier se poursuit par l’investigation de plusieurs thématiques récurrentes parce que cruciales des humanités environnementales. La question des energy humanities en tant que champ disciplinaire interroge l’extraction et la consommation des ressources énergétiques fossiles mais aussi l’importance et l’impact des « pétrofictions » sur l’esprit d’une époque (Matthieu Duperrex). Les représentations romantiques puis post-apocalyptiques des ruines deviennent à leur manière des objets privilégiés capables de saisir l’ambiguïté du rapport de la modernité à la nature (Nathanaël Wadbled) ; l’effondrement des colonies d’abeilles, en même temps qu’un paradoxe, signifie l’ampleur et la complexité d’une crise qui nécessite la mise en place de modèles relationnels alternatifs plus éthiques tant envers la planète qu’envers ses hôtes (David Latour) ; de même, la question des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), leur traitement informationnel et communicationnel, révèlent nos rapports à soi et aux autres ainsi que le poids des imaginaires et des catégories de pensée sur le con-vivre interspécifique (Jean-Louis Yengué et Matthias Boureau). Comme le soulignent ces auteurs, « [l]es certitudes s’effritent, les nuances se renforcent, les arguments s’entrechoquent », et c’est bien cela qu’il faut garder à l’esprit pour investiguer les humanités environnementales, renforcer les nuances, faire entrechoquer les arguments, voilà une exigence qui, plus que jamais, doit guider les réflexions en sciences sociales. Celles présentées dans ce numéro sont autant de propositions d’entrées susceptibles de capter les manières par lesquelles nous façonnons les environnements et comment, en retour, ils nous façonnent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258491 La discrimination des « littéraires » Un gaspillage de compétences pour le management à la lumière de l’économie institutionnelle et des sciences cognitives / Marc Morin in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
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Titre : La discrimination des « littéraires » Un gaspillage de compétences pour le management à la lumière de l’économie institutionnelle et des sciences cognitives Type de document : document électronique Auteurs : Marc Morin Année de publication : novembre - décembre 2012 Article en page(s) : pp. 74-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KONVENTIONENTHEORIE ECONOMY OF CONVENTIONS ECONOMIA DE LAS CONVENCIONES ECONOMIE DES CONVENTIONS EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FRANKREICH FRANCIA HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : L’objet de l’article est de mettre en évidence, au sein de la configuration institutionnelle française, l’existence de conventions de formation et d’embauche. Au sens du programme conventionnaliste en économie et en gestion, ces conventions opèrent différents clivages discriminants (Eymard-Duvernay et al., 2012) dans l’accès aux métiers du management, et particulièrement à des postes de management à des niveaux stratégiques élevés des hiérarchies des entreprises. Elles constituent une Connaissance commune qui renvoie à une représentation couramment admise des bons diplômes, reflétant la possession des bonnes compétences pour accéder à certains postes de décision et de coordination dans les organisations. L’article explore le fonctionnement et la reproduction de cette Connaissance commune, les lieux où on la produit, la manière avec laquelle plusieurs acteurs et organisations la reprennent à leur compte et participent à la constitution du modèle à imiter.(RIMHE) En ligne : http://www.rimhe.com/uploaded/rimhe-morin-int-nov-dec-n04-12.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133632
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 4 (novembre - décembre 2012) . - pp. 74-90[article] La discrimination des « littéraires » Un gaspillage de compétences pour le management à la lumière de l’économie institutionnelle et des sciences cognitives [document électronique] / Marc Morin . - novembre - décembre 2012 . - pp. 74-90.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 4 (novembre - décembre 2012) . - pp. 74-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KONVENTIONENTHEORIE ECONOMY OF CONVENTIONS ECONOMIA DE LAS CONVENCIONES ECONOMIE DES CONVENTIONS EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FRANKREICH FRANCIA HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : L’objet de l’article est de mettre en évidence, au sein de la configuration institutionnelle française, l’existence de conventions de formation et d’embauche. Au sens du programme conventionnaliste en économie et en gestion, ces conventions opèrent différents clivages discriminants (Eymard-Duvernay et al., 2012) dans l’accès aux métiers du management, et particulièrement à des postes de management à des niveaux stratégiques élevés des hiérarchies des entreprises. Elles constituent une Connaissance commune qui renvoie à une représentation couramment admise des bons diplômes, reflétant la possession des bonnes compétences pour accéder à certains postes de décision et de coordination dans les organisations. L’article explore le fonctionnement et la reproduction de cette Connaissance commune, les lieux où on la produit, la manière avec laquelle plusieurs acteurs et organisations la reprennent à leur compte et participent à la constitution du modèle à imiter.(RIMHE) En ligne : http://www.rimhe.com/uploaded/rimhe-morin-int-nov-dec-n04-12.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133632 Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales / Agnieszka Jeziorski in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLa dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 56 (2020)
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PermalinkLes enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
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PermalinkFaire revue - Les sciences humaines et sociales au travail (i) / Amina Damerdji in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, HS n° 18 (2018)
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PermalinkDe l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines / Patricia Mothes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkQui organise l’évaluation dans les sciences humaines et sociales en France ? / Joël Laillier in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 8, n° 2 (2017/2)
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PermalinkÀ quoi servent les sciences humaines (I) in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° HS-9 (2009/3)
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PermalinkÀ quoi servent les sciences humaines (III) in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° HS-11 (2011/3)
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PermalinkÀ quoi servent les sciences humaines (IV), fin de partie in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° HS-12 (2012/3)
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PermalinkRéalité(s) du possible en sciences humaines et sociales in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 24 (2013/1)
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PermalinkSciences humaines et sciences exactes : le déséquilibre de l’évaluation / Thierry Terret in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 2012/7 (Juillet, 2012)
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PermalinkLes sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ? / Juliette Galonnier in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, HS n° 19 (2019)
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PermalinkPour repenser la sociologie de la connaissance scientifique. in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, tome XXXIII - n° 102 (1995)
PermalinkPour repenser la sociologie de la connaissance scientifique. in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, tome XXXIII - n° 102 (1995)
PermalinkComprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action. Note de synthèse / Alain Mouchet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 40 (2016/1)
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