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Âge d’entrée à l’école, accumulation de capital humain et parcours scolaire : le cas de la France / Nicolas Fleury in Revue économique / Cairn, vol. 63, n° 3 (mai 2012)
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Titre : Âge d’entrée à l’école, accumulation de capital humain et parcours scolaire : le cas de la France Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Fleury Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 475-490 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION ALTER AGE EDAD SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN Résumé : Cet article évalue économétriquement l’impact de l’âge d’entrée à l’école primaire sur l’accumulation individuelle de capital humain et les parcours scolaires pour le cas français. Nous exploitons l’expérience naturelle constituée de la variation du mois de naissance des individus et de la possibilité d’entrées tardives ou avancées à l’école, permettant de fortes variations de l’âge effectif d’entrée à l’école. Mobilisant l’enquête Formation et Qualification professionnelle, nous montrons que l’âge d’entrée n’a pas d’impact sur les indicateurs d’accumulation de capital humain (années d’éducation, niveau de diplôme), mais influence le parcours scolaire (indicateurs de redoublement ou de poursuite d’études techniques/professionnelles). Les estimations menées sur des échantillons séparés de femmes et d’hommes nuancent et précisent ces résultats. (Source : Revue économique) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2012-3-page-475.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162276
in Revue économique / Cairn > vol. 63, n° 3 (mai 2012) . - pp. 475-490[article] Âge d’entrée à l’école, accumulation de capital humain et parcours scolaire : le cas de la France [document électronique] / Nicolas Fleury . - 2012 . - pp. 475-490.
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in Revue économique / Cairn > vol. 63, n° 3 (mai 2012) . - pp. 475-490
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION ALTER AGE EDAD SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN Résumé : Cet article évalue économétriquement l’impact de l’âge d’entrée à l’école primaire sur l’accumulation individuelle de capital humain et les parcours scolaires pour le cas français. Nous exploitons l’expérience naturelle constituée de la variation du mois de naissance des individus et de la possibilité d’entrées tardives ou avancées à l’école, permettant de fortes variations de l’âge effectif d’entrée à l’école. Mobilisant l’enquête Formation et Qualification professionnelle, nous montrons que l’âge d’entrée n’a pas d’impact sur les indicateurs d’accumulation de capital humain (années d’éducation, niveau de diplôme), mais influence le parcours scolaire (indicateurs de redoublement ou de poursuite d’études techniques/professionnelles). Les estimations menées sur des échantillons séparés de femmes et d’hommes nuancent et précisent ces résultats. (Source : Revue économique) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2012-3-page-475.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162276 De l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation / Claude Montmarquette in Revue économique / Cairn, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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Les bénéficiaires de la validation des acquis de l’expérience / Nathalie Havet in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 6 (novembre 2015)
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Titre : Les bénéficiaires de la validation des acquis de l’expérience : L’exemple de la Région Rhône-Alpes Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Havet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 1131-1158 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSWAHL SELECTION SELECCION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO RHONE ALPES RODANO ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre article étudie les profils des candidats à la validation des acquis de l’expérience (vae) afin de déterminer les caractéristiques individuelles qui facilitent les chances de réussite dans ce processus. Pour ce faire, les données sur l’ensemble des individus ayant déposé un dossier de candidature à la vae entre 2007 et 2009 auprès des principaux valideurs de la région Rhône-Alpes ont été mobilisées. Des modèles économétriques distinguant les différentes étapes du processus (recevabilité, passage en jury, validation) et les sélections successives des candidats ont été estimés. Il ressort que même si la vae semble avoir du mal à trouver sa place parmi les dispositifs d’aide à l’emploi pour les chômeurs, elle remplit son rôle de qualification des personnes peu ou non diplômées. En outre, les entretiens-conseils au sein des points relais information-conseil semblent avoir des retombées positives sur la démarche de vae et sont donc sans doute à renforcer. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-6-page-1131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162303
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 6 (novembre 2015) . - pp. 1131-1158[article] Les bénéficiaires de la validation des acquis de l’expérience : L’exemple de la Région Rhône-Alpes [document électronique] / Nathalie Havet . - 2015 . - pp. 1131-1158.
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in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 6 (novembre 2015) . - pp. 1131-1158
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSWAHL SELECTION SELECCION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO RHONE ALPES RODANO ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre article étudie les profils des candidats à la validation des acquis de l’expérience (vae) afin de déterminer les caractéristiques individuelles qui facilitent les chances de réussite dans ce processus. Pour ce faire, les données sur l’ensemble des individus ayant déposé un dossier de candidature à la vae entre 2007 et 2009 auprès des principaux valideurs de la région Rhône-Alpes ont été mobilisées. Des modèles économétriques distinguant les différentes étapes du processus (recevabilité, passage en jury, validation) et les sélections successives des candidats ont été estimés. Il ressort que même si la vae semble avoir du mal à trouver sa place parmi les dispositifs d’aide à l’emploi pour les chômeurs, elle remplit son rôle de qualification des personnes peu ou non diplômées. En outre, les entretiens-conseils au sein des points relais information-conseil semblent avoir des retombées positives sur la démarche de vae et sont donc sans doute à renforcer. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-6-page-1131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162303 Le capital humain : un fort besoin de recrutement dans un contexte de transformation des métiers / Caroline Cohen in Annales des Mines - Réalités industrielles / Cairn, n° 2 (mai 2020)
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Titre : Le capital humain : un fort besoin de recrutement dans un contexte de transformation des métiers Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Cohen Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:CompétenceMots-clés : LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN FRANKREICH FRANCIA KONSUM CONSUMPTION CONSUMO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Résumé : Comment concilier compétitivité et capacité de production, préservation des ressources naturelles et attentes des consommateurs autour de l’origine des matières premières et des produits transformés ? Comment accélérer la transformation numérique et comment intégrer l’intelligence artificielle dans les organisations ? Autant de défis auxquels les industries alimentaires doivent répondre. Les industries alimentaires s’adaptent au changement des habitudes de consommation et aux évolutions technologiques et environnementales. Leurs organisations et leurs métiers se transforment. Le capital humain ? les femmes et les hommes qui composent aujourd’hui et composeront demain le secteur alimentaire ? est l’un des moteurs principaux pour assurer la croissance à long terme de l’activité économique des entreprises. Un capital humain qu’il faut savoir attirer, recruter et fidéliser, et également former, mais de manière différente. En ligne : https://doi.org/10.3917/rindu1.202.0039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268766
in Annales des Mines - Réalités industrielles / Cairn > n° 2 (mai 2020) . - pp. 39-41[article] Le capital humain : un fort besoin de recrutement dans un contexte de transformation des métiers [document électronique] / Caroline Cohen . - 2020 . - pp. 39-41.
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in Annales des Mines - Réalités industrielles / Cairn > n° 2 (mai 2020) . - pp. 39-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:CompétenceMots-clés : LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN FRANKREICH FRANCIA KONSUM CONSUMPTION CONSUMO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Résumé : Comment concilier compétitivité et capacité de production, préservation des ressources naturelles et attentes des consommateurs autour de l’origine des matières premières et des produits transformés ? Comment accélérer la transformation numérique et comment intégrer l’intelligence artificielle dans les organisations ? Autant de défis auxquels les industries alimentaires doivent répondre. Les industries alimentaires s’adaptent au changement des habitudes de consommation et aux évolutions technologiques et environnementales. Leurs organisations et leurs métiers se transforment. Le capital humain ? les femmes et les hommes qui composent aujourd’hui et composeront demain le secteur alimentaire ? est l’un des moteurs principaux pour assurer la croissance à long terme de l’activité économique des entreprises. Un capital humain qu’il faut savoir attirer, recruter et fidéliser, et également former, mais de manière différente. En ligne : https://doi.org/10.3917/rindu1.202.0039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268766 La crise du financement des universités françaises / Robert Gary-Bobo in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Titre : La crise du financement des universités françaises : Impôt sur le revenu des anciens étudiants ou prêt à remboursement contingent ? Type de document : document électronique Auteurs : Robert Gary-Bobo ; Alain Trannoy Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 176-190 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour résoudre la crise actuelle du financement des universités françaises, nous proposons d’avoir recours à un droit d’inscription de 1 000 euros par année d’études, dont le paiement par les étudiants serait différé. Nous comparons les mérites d’un impôt additionnel sur le revenu des anciens étudiants, destiné à éteindre leur dette en matière de droits d’inscription, avec ceux d’un système de prêt public réglementé à remboursement contingent. Nous concluons que la formule du prêt, voisine en un certain sens de l’impôt sur les anciens étudiants, lui est préférable à plusieurs points de vue et en particulier pour les universités. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-176.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231613
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 176-190[article] La crise du financement des universités françaises : Impôt sur le revenu des anciens étudiants ou prêt à remboursement contingent ? [document électronique] / Robert Gary-Bobo ; Alain Trannoy . - 2015 . - pp. 176-190.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 176-190
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour résoudre la crise actuelle du financement des universités françaises, nous proposons d’avoir recours à un droit d’inscription de 1 000 euros par année d’études, dont le paiement par les étudiants serait différé. Nous comparons les mérites d’un impôt additionnel sur le revenu des anciens étudiants, destiné à éteindre leur dette en matière de droits d’inscription, avec ceux d’un système de prêt public réglementé à remboursement contingent. Nous concluons que la formule du prêt, voisine en un certain sens de l’impôt sur les anciens étudiants, lui est préférable à plusieurs points de vue et en particulier pour les universités. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-176.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231613 Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III / Agathe Fanchini in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 27 (octobre 2016)
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PermalinkDiplôme et marché du travail. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 2 (juin 2000)
PermalinkL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkEducation, age and skills: An analysis using PIAAC data / Jorge Calero in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkEducation supply, economic growth and the dynamics of skills. / Vincent Barthélémy in Recherches économiques de Louvain / Cairn.info, vol. 69 - n° 2 (2003)
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PermalinkL’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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PermalinkÉgalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France / Dominique Meurs in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 510-511-512 (2019)
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PermalinkÉléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvere Chirache in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
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PermalinkEmotions, compétences émotionnelles et capital émotionnel / Bénédicte Gendron in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 23 (2007)
PermalinkLes entreprises sur les marchés mondiaux. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 363-364-365 (2003)
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PermalinkFormer des apprentis en entreprise : un enjeu de responsabilité sociale ?? / Harald Pfeifer in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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PermalinkFormer ses travailleurs seniors pour ne pas les perdre ? Illustration par le cas allemand / Peter B. Berg in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
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PermalinkFormer ses travailleurs seniors pour ne pas les perdre ? Illustration par le cas allemand / Peter B. Berg in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
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PermalinkDe la fuite des cerveaux à la guerre des cerveaux / BERNARD HUGONNIER in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
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PermalinkGender Gap in Numeracy and the Role of Marital Status. Evidence from 19th century France / Faustine Perrin in Revue d'économie politique / Cairn.info et BND, vol. 130, n° 1 (2020/1)
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