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Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales / Agnieszka Jeziorski in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
L'anthropologie du "fait environnemental" : retours réflexifs sur une spécialité en devenir / Félicie Drouilleau-Gay in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, 96 (2015)
[article]
Titre : L'anthropologie du "fait environnemental" : retours réflexifs sur une spécialité en devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Félicie Drouilleau-Gay (1980-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 169-184 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : Céreq - DTEP ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA KOLUMBIEN COLUMBIA COLOMBIA FRANKREICH FRANCIA UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE Interdisciplinarité, Controverse Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173082
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > 96 (2015) . - pp. 169-184[article] L'anthropologie du "fait environnemental" : retours réflexifs sur une spécialité en devenir [texte imprimé] / Félicie Drouilleau-Gay (1980-...). - 2016 . - pp. 169-184.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > 96 (2015) . - pp. 169-184
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : Céreq - DTEP ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA KOLUMBIEN COLUMBIA COLOMBIA FRANKREICH FRANCIA UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE Interdisciplinarité, Controverse Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173082 Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGICA CLINICA SOCIOLOGIE CLINIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu’acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l’invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l’approche clinique en éducation, l’interventionnisme sociologique et la recherche-action expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259961
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 11-26[article] Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Hugues Pentecouteau. - 2020 . - pp. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 11-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGICA CLINICA SOCIOLOGIE CLINIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu’acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l’invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l’approche clinique en éducation, l’interventionnisme sociologique et la recherche-action expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259961 Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action. Note de synthèse / Alain Mouchet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 40 (2016/1)
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Titre : Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action. Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Alain Mouchet (1964-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-70 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : VERMERSCH Pierre THEUREAU Jacques CLOT Yves ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Cette note de synthèse entend rendre compte de l’activité humaine en situation, dans sa dimension formative. Le projet est d’autant plus ambitieux que la littérature académique et professionnelle est abondante sinon surabondante. Objet au carrefour des disciplines de sciences sociales et des champs de pratiques, l’auteur de la note de synthèse propose de s’intéresser en particulier, dans ce travail, à l’analyse des « approches qui s’intéressent à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font ». Pour cela il mobilise trois approches : la psychophénoménologie initiée par Pierre Vermersch, l’observatoire du cours d’action établi par Jacques Theureau et la clinique de l’activité impulsée par Yves Clot, dont il explore les implications théoriques et pratiques.
Cette orientation est parfaitement complémentaire de celles proposées par Patricia Champy-Remoussenard en 2005 (n° 8) et Claire Tourmen en 2014 (n° 34) et on ne saurait trop conseiller aux lecteurs de Savoirs de s’y reporter et d’en faire une lecture croisée. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166605
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 40 (2016/1) . - pp. 9-70[article] Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action. Note de synthèse [document électronique] / Alain Mouchet (1964-...) . - 2016 . - pp. 9-70.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 40 (2016/1) . - pp. 9-70
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : VERMERSCH Pierre THEUREAU Jacques CLOT Yves ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Cette note de synthèse entend rendre compte de l’activité humaine en situation, dans sa dimension formative. Le projet est d’autant plus ambitieux que la littérature académique et professionnelle est abondante sinon surabondante. Objet au carrefour des disciplines de sciences sociales et des champs de pratiques, l’auteur de la note de synthèse propose de s’intéresser en particulier, dans ce travail, à l’analyse des « approches qui s’intéressent à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font ». Pour cela il mobilise trois approches : la psychophénoménologie initiée par Pierre Vermersch, l’observatoire du cours d’action établi par Jacques Theureau et la clinique de l’activité impulsée par Yves Clot, dont il explore les implications théoriques et pratiques.
Cette orientation est parfaitement complémentaire de celles proposées par Patricia Champy-Remoussenard en 2005 (n° 8) et Claire Tourmen en 2014 (n° 34) et on ne saurait trop conseiller aux lecteurs de Savoirs de s’y reporter et d’en faire une lecture croisée. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166605 Critique des humanités numériques / Fabien Granjon in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 19 (2016)
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Titre : Critique des humanités numériques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Granjon ,
Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 07 avril 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA Résumé : Le dossier thématique nomme tous les impensés de la transformation numérique des sciences humaines et sociales. Le texte de présentation du dossier expose en détail, outre les auteurs, la nécessité et les enjeux d’une approche critique des humanités numériques, actuellement trop peu présente dans l’essentiel des travaux qui fourmillent sur la question. Cette réflexion évoque un questionnement plus global quant aux penchants quantophréniques à vouloir tout traduire en nombres, depuis les activités intellectuelles, pratiques ou économiques, en passant par une législation du travail qui sacrifie les droits et le souhait d’une bonne vie sur l’autel du calcul de la compétitivité capitaliste jusqu’au maître-mot monétaire de la dette. En ligne : http://variations.revues.org/782 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239323
in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org > n° 19 (2016) . - mis en ligne le 07 avril 2016[article] Critique des humanités numériques : dossier [document électronique] / Fabien Granjon, . - 2016 . - mis en ligne le 07 avril 2016.
Langues : Français (fre)
in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org > n° 19 (2016) . - mis en ligne le 07 avril 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA Résumé : Le dossier thématique nomme tous les impensés de la transformation numérique des sciences humaines et sociales. Le texte de présentation du dossier expose en détail, outre les auteurs, la nécessité et les enjeux d’une approche critique des humanités numériques, actuellement trop peu présente dans l’essentiel des travaux qui fourmillent sur la question. Cette réflexion évoque un questionnement plus global quant aux penchants quantophréniques à vouloir tout traduire en nombres, depuis les activités intellectuelles, pratiques ou économiques, en passant par une législation du travail qui sacrifie les droits et le souhait d’une bonne vie sur l’autel du calcul de la compétitivité capitaliste jusqu’au maître-mot monétaire de la dette. En ligne : http://variations.revues.org/782 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239323 Débats : Pourquoi publier en langue française quand on est sociologue ? in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 17 janvier 2019 (janvier 2019)
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PermalinkLa dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 56 (2020)
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PermalinkLa discrimination des « littéraires » Un gaspillage de compétences pour le management à la lumière de l’économie institutionnelle et des sciences cognitives / Marc Morin in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
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PermalinkEffet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes / Amélie Duguet in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
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PermalinkLes enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
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PermalinkFaire revue - Les sciences humaines et sociales au travail (i) / Amina Damerdji in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, HS n° 18 (2018)
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PermalinkFormation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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PermalinkFormer les dirigeants aux facteurs humains dans les organisations : enjeux et perspectives / Christian Morel in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 60-61 (juillet - décembre 2011)
PermalinkLe GREC (1968-1976), une contestation « par corps » de la formation des enseignants d’éducation physique et sportive / Yves Morales in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 13 (2019)
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PermalinkHumanités environnementales / Marianne Celka in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info, n°148 (juillet 2020)
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PermalinkDe l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines / Patricia Mothes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkIntroduction. Le territoire dans la littérature managériale francophone / Jean Bonnet in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n° 2 (2020/2)
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PermalinkIntroduction. Le territoire dans la littérature managériale francophone / Jean Bonnet in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLa mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs / Stéphanie Fischer in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
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PermalinkOpen access et SHS : Controverses / Ghislaine Chartron in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 52, n° 1 (2014)
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