
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HYPERMODERNITE' 




Le corps dans la culture hypermoderne : représentations et valeurs / Claude Tapia in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, 110 (2018/2)
Des corps hypermodernes / David Le Breton in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, 110 (2018/2)
[article]
Titre : Des corps hypermodernes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton (1953-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : corps hypermodernité transhumanisme corps bionique mind uploading Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222539
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > 110 (2018/2)[article] Des corps hypermodernes [texte imprimé] / David Le Breton (1953-...), Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > 110 (2018/2)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : corps hypermodernité transhumanisme corps bionique mind uploading Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222539 Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire / Diet, Emmanuel in Psychologie & éducation / SCD, n°90 (septembre 2012)
[article]
Titre : Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diet, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13/41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Transmission hypermodernité Médicalisation pédagogisme acculturation scolaire Instance Parentale d'Etat syndrome ethnique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166181
in Psychologie & éducation / SCD > n°90 (septembre 2012) . - p. 13/41[article] Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire [texte imprimé] / Diet, Emmanuel, Auteur . - 2012 . - p. 13/41.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°90 (septembre 2012) . - p. 13/41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Transmission hypermodernité Médicalisation pédagogisme acculturation scolaire Instance Parentale d'Etat syndrome ethnique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166181 Emprise et pouvoir de la transparence dans les institutions spécialisées / Jean-Pierre Pinel in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°51-2008.2 (2008)
[article]
Titre : Emprise et pouvoir de la transparence dans les institutions spécialisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pinel Année de publication : 2009 Article en page(s) : 33-48 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie Mots-clés : Fondation hypermodernité institution intervention métacadre transparence Résumé : En appui sur une pratique d'interventions cliniques conduites dans différents sites institutionnels - psychiatriques, médico-sociaux et sociaux - ce texte se donne pour objet de mieux comprendre les souffrances psychiques mobilisées dans les équipes institutionnelles confrontées aux transformations contemporaines de leur métacadre. Ces transformations, issues des mutations culturelles hypermodernes, procèdent de la mise en ?uvre de dispositifs d'emprise qui visent à produire des institutions entièrement transparentes. Ce mouvement profond advient comme une idéologie sans butée qui élargit continûment son empire. Cette poussée à la standardisation s'associe, dans de nombreuses institutions, à une perte engendrée par le départ d'une génération de fondateurs. Il en résulte un télescopage traumatique qui affecte insensiblement les organisateurs psychiques et les conteneurs symboliques des institutions spécialisées. L'article tente de dégager les conditions dans lesquelles les dispositifs cliniques groupaux permettent de soutenir une élaboration collective des bouleversements mobilisés par la rencontre de ces pertes et des mutations du métacadre institutionnel. Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 26 Septembre 2009. Reçu le 5 Novembre 2009 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228040
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°51-2008.2 (2008) . - 33-48 p.[article] Emprise et pouvoir de la transparence dans les institutions spécialisées [texte imprimé] / Jean-Pierre Pinel . - 2009 . - 33-48 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°51-2008.2 (2008) . - 33-48 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie Mots-clés : Fondation hypermodernité institution intervention métacadre transparence Résumé : En appui sur une pratique d'interventions cliniques conduites dans différents sites institutionnels - psychiatriques, médico-sociaux et sociaux - ce texte se donne pour objet de mieux comprendre les souffrances psychiques mobilisées dans les équipes institutionnelles confrontées aux transformations contemporaines de leur métacadre. Ces transformations, issues des mutations culturelles hypermodernes, procèdent de la mise en ?uvre de dispositifs d'emprise qui visent à produire des institutions entièrement transparentes. Ce mouvement profond advient comme une idéologie sans butée qui élargit continûment son empire. Cette poussée à la standardisation s'associe, dans de nombreuses institutions, à une perte engendrée par le départ d'une génération de fondateurs. Il en résulte un télescopage traumatique qui affecte insensiblement les organisateurs psychiques et les conteneurs symboliques des institutions spécialisées. L'article tente de dégager les conditions dans lesquelles les dispositifs cliniques groupaux permettent de soutenir une élaboration collective des bouleversements mobilisés par la rencontre de ces pertes et des mutations du métacadre institutionnel. Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 26 Septembre 2009. Reçu le 5 Novembre 2009 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228040 La haine de l'internat / Jean-Pierre Pinel in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°71 (2018. 2)
[article]
Titre : La haine de l'internat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pinel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-87 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat Mots-clés : Déprivation Incestualité Hypermodernité Résumé : Cet article vise à explorer les mouvements psychiques que mobilisent certains adolescents présentant de graves pathologies de la subjectivation lors de l’accueil, voire lors de l’énoncé d’une indication d’accompagnement institutionnel en internat. Il cherche à caractériser les mouvements psychiques logés dans la haine actuelle du vivre avec institué agie par nombre d’adolescents. Or, le rejet adolescent – et familial – de la vie quotidienne trouve souvent en écho des réponses qui vont se conformer au symptôme. La fermeture de places d’internat – ce que l’on désigne abusivement comme la désinstitutionalisation – en est le signe majeur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228084
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°71 (2018. 2) . - p. 75-87[article] La haine de l'internat [texte imprimé] / Jean-Pierre Pinel, Auteur . - 2019 . - p. 75-87.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°71 (2018. 2) . - p. 75-87
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat Mots-clés : Déprivation Incestualité Hypermodernité Résumé : Cet article vise à explorer les mouvements psychiques que mobilisent certains adolescents présentant de graves pathologies de la subjectivation lors de l’accueil, voire lors de l’énoncé d’une indication d’accompagnement institutionnel en internat. Il cherche à caractériser les mouvements psychiques logés dans la haine actuelle du vivre avec institué agie par nombre d’adolescents. Or, le rejet adolescent – et familial – de la vie quotidienne trouve souvent en écho des réponses qui vont se conformer au symptôme. La fermeture de places d’internat – ce que l’on désigne abusivement comme la désinstitutionalisation – en est le signe majeur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228084 UN HOMME HYPERMODERNE ? in Sciences de l'homme et sociétés [Archivé], N.75 (MARS 2005)
Permalink