
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Habileté sociale' 




Les ateliers d'habiletés sociales pour les personnes avec troubles du spectre de l'autisme et leurs familles / Annick TABET in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 201 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : Les ateliers d'habiletés sociales pour les personnes avec troubles du spectre de l'autisme et leurs familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick TABET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : AUTISME HABILETE SOCIALE Index. décimale : INT.110 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247387
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 201 (1er trimestre 2017) . - p.21[article] Les ateliers d'habiletés sociales pour les personnes avec troubles du spectre de l'autisme et leurs familles [texte imprimé] / Annick TABET, Auteur . - 2017 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 201 (1er trimestre 2017) . - p.21
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : AUTISME HABILETE SOCIALE Index. décimale : INT.110 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247387 Développer les habiletés sociales par le jeu in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 183 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Développer les habiletés sociales par le jeu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp44-48 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : COGNITION SOCIALE DECISION ENTRAINEMENT HABILETE SOCIALE EXPRESSION EMOTION INTERACTION JEU DE SOCIETE SCHIZOPHRENIE THEORIE DE L'ESPRIT Résumé :
L’entrainement des habiletés sociales est une intervention utile pour améliorer le fonctionnement interpersonnel de personnes qui ont un diagnostic de schizophrénie. Les nouvelles connaissances sur la cognition sociale doivent être intégrées dans l’entrainement. Cet article présente des ajouts en ce sens apportés au jeu Compétence et les résultats préliminaires d’une étude pilote d’évaluation de cette nouvelle version.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156525
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 183 (Décembre 2013) . - pp44-48[article] Développer les habiletés sociales par le jeu [texte imprimé] . - 2013 . - pp44-48.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 183 (Décembre 2013) . - pp44-48
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : COGNITION SOCIALE DECISION ENTRAINEMENT HABILETE SOCIALE EXPRESSION EMOTION INTERACTION JEU DE SOCIETE SCHIZOPHRENIE THEORIE DE L'ESPRIT Résumé :
L’entrainement des habiletés sociales est une intervention utile pour améliorer le fonctionnement interpersonnel de personnes qui ont un diagnostic de schizophrénie. Les nouvelles connaissances sur la cognition sociale doivent être intégrées dans l’entrainement. Cet article présente des ajouts en ce sens apportés au jeu Compétence et les résultats préliminaires d’une étude pilote d’évaluation de cette nouvelle version.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156525 Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : état des connaissances et perspectives d’intervention / Claudia Verret in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : état des connaissances et perspectives d’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Verret, Auteur ; L MASSE, Auteur ; M-J PICHER, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) HABILETE SOCIALE Résumé :
Le déficit des habiletés sociales est une problématique centrale du fonctionnement adaptatif des enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Cet article propose une synthèse narrative de l’état des connaissances actuelles concernant la description des difficultés sociales, leurs impacts sur le statut social et les relations d’amitié chez les enfants ayant un TDAH. Il présente les facteurs modérateurs et médiateurs de la trajectoire développementale de ces difficultés en exposant les limites de la littérature actuelle. Les perspectives d’intervention sont abordées sous l’angle de l’efficacité des composantes des programmes répertoriés et des cibles d’intervention étudiées. Selon ces perspectives, il est notamment recommandé d’offrir un programme d’entraînement aux habiletés sociales qui tiennent compte de la nature des difficultés de l’enfant ayant un TDAH. De plus, les activités de mise à niveau des connaissances devraient être en concordance avec les besoins de ces enfants. Afin de favoriser les transferts des apprentissages, la mise en pratique devrait se réaliser dans des contextes variés et dans les milieux naturels des enfants. Finalement, les agents naturels sont perçus comme les vecteurs principaux de la généralisation des comportements et de la transformation du contexte social dans lequel évolue l’enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171115
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)[article] Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : état des connaissances et perspectives d’intervention [texte imprimé] / Claudia Verret, Auteur ; L MASSE, Auteur ; M-J PICHER, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) HABILETE SOCIALE Résumé :
Le déficit des habiletés sociales est une problématique centrale du fonctionnement adaptatif des enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Cet article propose une synthèse narrative de l’état des connaissances actuelles concernant la description des difficultés sociales, leurs impacts sur le statut social et les relations d’amitié chez les enfants ayant un TDAH. Il présente les facteurs modérateurs et médiateurs de la trajectoire développementale de ces difficultés en exposant les limites de la littérature actuelle. Les perspectives d’intervention sont abordées sous l’angle de l’efficacité des composantes des programmes répertoriés et des cibles d’intervention étudiées. Selon ces perspectives, il est notamment recommandé d’offrir un programme d’entraînement aux habiletés sociales qui tiennent compte de la nature des difficultés de l’enfant ayant un TDAH. De plus, les activités de mise à niveau des connaissances devraient être en concordance avec les besoins de ces enfants. Afin de favoriser les transferts des apprentissages, la mise en pratique devrait se réaliser dans des contextes variés et dans les milieux naturels des enfants. Finalement, les agents naturels sont perçus comme les vecteurs principaux de la généralisation des comportements et de la transformation du contexte social dans lequel évolue l’enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171115 Les « habiletés sociales », ça s'apprend / Héloïse Junier in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 29 (Juin - Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Les « habiletés sociales », ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : HABILETE SOCIALE SOCIETE Résumé :
On ne s’adresse pas aux parents, aux enseignants et aux copains de la même façon : les enfants en situation de handicap doivent être aidés pour acquérir ce savoir-faire. L’école devrait-elle enseigner de telles habiletés à tous les élèves ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198505
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > 29 (Juin - Juillet - Août 2018) . - 48-51[article] Les « habiletés sociales », ça s'apprend [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2018 . - 48-51.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > 29 (Juin - Juillet - Août 2018) . - 48-51
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : HABILETE SOCIALE SOCIETE Résumé :
On ne s’adresse pas aux parents, aux enseignants et aux copains de la même façon : les enfants en situation de handicap doivent être aidés pour acquérir ce savoir-faire. L’école devrait-elle enseigner de telles habiletés à tous les élèves ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198505 Les habiletés sociales : qu'est-ce que c'est ? / Célia Della Tommasa in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes, N°161 (Juillet/Août 2016)
[article]
Titre : Les habiletés sociales : qu'est-ce que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Della Tommasa, Auteur ; Elise Neboit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p 12 - 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Habileté sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194113
in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes > N°161 (Juillet/Août 2016) . - p 12 - 13[article] Les habiletés sociales : qu'est-ce que c'est ? [texte imprimé] / Célia Della Tommasa, Auteur ; Elise Neboit, Auteur . - 2016 . - p 12 - 13.
Langues : Français (fre)
in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes > N°161 (Juillet/Août 2016) . - p 12 - 13
Mots-clés : Habileté sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194113 Troubles de la communication sociale et neurodéveloppement / Marie-Hélène PLUMET in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
PermalinkL'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité / Agnès Gouzien-Desbien in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
![]()
PermalinkOn ne dit pas : "t'es moche !" / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°167 (Septembre octobre 2015)
Permalink