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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Habiletés sociales' 




Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / SUDOC et Cairn Titre original : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Fallourd (19..-...), Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020, cop. 2017 Collection : Les ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 191 x 240 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076052-7 Prix : 26 € Note générale : TDA/H = Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; GECOs = Groupe d'entraînement à la communication sociale. - Couverture à rabat contenant le sommaire. - La couv. porte en plus : "Autisme ; TDA/H ; Troubles anxieux ; Haut potentiel" ; "Programme GECOS" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie de groupe TDA/H Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité GECOs Groupe d'entraînement à la communication sociale Enfants -- Psychothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble de la communication sociale Trouble autistique Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles anxieux Développement de l'enfant Développement de l'adolescent TDAH Trouble déficit de l'attention/hyperactivité Troubles du spectre de l'autisme Asperger habiletés sociales Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ce public, quel que soit son contexte nosologique (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Entraîner les habiletés sociales en 11 questions-réponses
Les habiletés sociales : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi entraîner les compétences sociales ? Quelles populations entraîner ? Comment constituer le groupe et sélectionner les participants ? Pourquoi effectuer ce travail en groupe ? Quel effectif - Quelles modalités de groupe ? Quels intervenants animent le groupe et comment se répartissent-ils les rôles ? Comment entraîner au mieux les participants- Méthodes pédagogiques, d'animations, outils et supports utilisés ? Quel environnement pour les ateliers ? Quand réaliser les séances? Comment structurer les séances sur l'année ?
Programme GECOs : Savoir se présenter - Introduction aux émotions et aux expressions faciales - Les postures émotionnelles - Le regard, la distance et la posture - Le regard, la distance et le volume de voix - La prosodie émotionnelle - La prosodie et l'ironie - Les règles conversationnelles : l'écoute active (expression, détection, contenu) - Ce que pense l'autre - Faire une demande - Formuler un refus - Engager la conversation avec un inconnu - Les critiques (vraies, fausses, vagues) - Faire une critique - La résolution de problème (étapes et typologie, affinités).
Annexes : Exemple de règles de groupe - Grille d'évaluation des compétences sociales - Réglettes de réponse - Thermomètre émotionnel - Thermomètre d'intérêt.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/animer-des-group [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244701 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / SUDOC et Cairn = Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels [document électronique] / Nathalie Fallourd (19..-...), Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, 2020, cop. 2017 . - 216 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 191 x 240 mm. - (Les ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-076052-7 : 26 €
TDA/H = Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; GECOs = Groupe d'entraînement à la communication sociale. - Couverture à rabat contenant le sommaire. - La couv. porte en plus : "Autisme ; TDA/H ; Troubles anxieux ; Haut potentiel" ; "Programme GECOS"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychothérapie de groupe TDA/H Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité GECOs Groupe d'entraînement à la communication sociale Enfants -- Psychothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble de la communication sociale Trouble autistique Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles anxieux Développement de l'enfant Développement de l'adolescent TDAH Trouble déficit de l'attention/hyperactivité Troubles du spectre de l'autisme Asperger habiletés sociales Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ce public, quel que soit son contexte nosologique (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Entraîner les habiletés sociales en 11 questions-réponses
Les habiletés sociales : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi entraîner les compétences sociales ? Quelles populations entraîner ? Comment constituer le groupe et sélectionner les participants ? Pourquoi effectuer ce travail en groupe ? Quel effectif - Quelles modalités de groupe ? Quels intervenants animent le groupe et comment se répartissent-ils les rôles ? Comment entraîner au mieux les participants- Méthodes pédagogiques, d'animations, outils et supports utilisés ? Quel environnement pour les ateliers ? Quand réaliser les séances? Comment structurer les séances sur l'année ?
Programme GECOs : Savoir se présenter - Introduction aux émotions et aux expressions faciales - Les postures émotionnelles - Le regard, la distance et la posture - Le regard, la distance et le volume de voix - La prosodie émotionnelle - La prosodie et l'ironie - Les règles conversationnelles : l'écoute active (expression, détection, contenu) - Ce que pense l'autre - Faire une demande - Formuler un refus - Engager la conversation avec un inconnu - Les critiques (vraies, fausses, vagues) - Faire une critique - La résolution de problème (étapes et typologie, affinités).
Annexes : Exemple de règles de groupe - Grille d'évaluation des compétences sociales - Réglettes de réponse - Thermomètre émotionnel - Thermomètre d'intérêt.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/animer-des-group [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244701 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etude des altérations des habiletés sociales chez des enfants ayant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité : comparatif avec des sujets contrôles et des sujets présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme / N. Piat in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°5 (Octobre 2020 Vol. 46)
[article]
Titre : Etude des altérations des habiletés sociales chez des enfants ayant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité : comparatif avec des sujets contrôles et des sujets présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Piat, Auteur ; M. Léger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 326-333 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant : famille TDAH - Trouble déficit de l'attention/hyperactivité Troubles du spectre de l'autisme Habiletés sociales Résumé : L’objectif de notre étude est de caractériser les habiletés sociales dans le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) en population française et de les comparer à des sujets témoins et à des sujets avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Trois groupes, réunissant 319 sujets âgés de 6 ans à 12 ans, ont été recrutés à Bordeaux : 88 sujets TDAH non-traités par psychostimulant, 24 sujets TSA et 207 sujets témoins. La mesure des habiletés sociales a été faite par la cotation de l’échelle Social Responsiveness Scale (SRS). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261389
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°5 (Octobre 2020 Vol. 46) . - p. 326-333[article] Etude des altérations des habiletés sociales chez des enfants ayant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité : comparatif avec des sujets contrôles et des sujets présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme [texte imprimé] / N. Piat, Auteur ; M. Léger, Auteur . - 2020 . - p. 326-333.
Langues : Français (fre)
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°5 (Octobre 2020 Vol. 46) . - p. 326-333
Mots-clés : enfant : famille TDAH - Trouble déficit de l'attention/hyperactivité Troubles du spectre de l'autisme Habiletés sociales Résumé : L’objectif de notre étude est de caractériser les habiletés sociales dans le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) en population française et de les comparer à des sujets témoins et à des sujets avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Trois groupes, réunissant 319 sujets âgés de 6 ans à 12 ans, ont été recrutés à Bordeaux : 88 sujets TDAH non-traités par psychostimulant, 24 sujets TSA et 207 sujets témoins. La mesure des habiletés sociales a été faite par la cotation de l’échelle Social Responsiveness Scale (SRS). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261389 Après-propos / Daniel Mellier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Après-propos : Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 502-508 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire habiletés sociales handicap Résumé : Le harcèlement scolaire est tardivement devenu un objet de la psychologie scientifique en France. L’approche en termes de développement social – théorie de l’esprit, empathie, attachement – indique que le pair victime comme le pair agresseur manifestent des difficultés dans la gestion des interactions interpersonnelles. C’est dans cette perspective des habiletés sociales que se conçoivent aujourd’hui des actions de prévention dans les collèges par exemple. Toutefois, le harcèlement apparaît dans des circonstances singulières qui affectent les trajectoires de développement des capacités sociales des enfants. C’est alors le « climat scolaire » au sens de conditions du bien-être perçu par les élèves, les parents, et les enseignants qui est à prendre en compte pour expliquer les variations des trajectoires du développement social et les biais de perception des élèves. Enfin, les enquêtes confirment que les populations minoritaires sont plus victimes de harcèlement au collège. Cela concerne en particulier les enfants en situation de handicap, ceux avec surpoids. Il y a alors à étudier comment cette sensibilité négative aux différences interpersonnelles joue dans le développement social des enfants, notamment dans l’émergence des conduites antisociales entre pairs. Note de contenu : Plan de l'article
Un objet scientifique embarrassant
Le développement des capacités sociales
Le climat scolaire
Les biais de perception induits par le handicap
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230697
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 502-508[article] Après-propos : Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2018 . - p. 502-508.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 502-508
Mots-clés : harcèlement scolaire habiletés sociales handicap Résumé : Le harcèlement scolaire est tardivement devenu un objet de la psychologie scientifique en France. L’approche en termes de développement social – théorie de l’esprit, empathie, attachement – indique que le pair victime comme le pair agresseur manifestent des difficultés dans la gestion des interactions interpersonnelles. C’est dans cette perspective des habiletés sociales que se conçoivent aujourd’hui des actions de prévention dans les collèges par exemple. Toutefois, le harcèlement apparaît dans des circonstances singulières qui affectent les trajectoires de développement des capacités sociales des enfants. C’est alors le « climat scolaire » au sens de conditions du bien-être perçu par les élèves, les parents, et les enseignants qui est à prendre en compte pour expliquer les variations des trajectoires du développement social et les biais de perception des élèves. Enfin, les enquêtes confirment que les populations minoritaires sont plus victimes de harcèlement au collège. Cela concerne en particulier les enfants en situation de handicap, ceux avec surpoids. Il y a alors à étudier comment cette sensibilité négative aux différences interpersonnelles joue dans le développement social des enfants, notamment dans l’émergence des conduites antisociales entre pairs. Note de contenu : Plan de l'article
Un objet scientifique embarrassant
Le développement des capacités sociales
Le climat scolaire
Les biais de perception induits par le handicap
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230697 L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité / Agnès Gouzien-Desbien in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
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[article]
Titre : L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gouzien-Desbien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 764-771 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME THERAPIE A MEDIATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) HABILETE SOCIALE APPRENTISSAGES ROBOT NUMERIQUE enfants avec troubles du spectre de l'autisme Robots sociaux ordinateurs Habiletés sociales Résumé : Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d'enfants avec trouble du spectre de l'autisme(TSA), cet article a pour but, à partir d'une exploration des travaux de recherche sur le sujet, de faire le point sur leur intérêt mais aussi leurs limites dans l'accompagnement de ce public d'enfants à besoins éducatifs particuliers, en ce qui concerne notamment le soutien de leurs apprentissages et de leurs interaction sociales. En ligne : https://www.researchgate.net/profile/Desbiens_Agnes/publication/327859968_L%27en [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262313
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018) . - p. 764-771[article] L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité [texte imprimé] / Agnès Gouzien-Desbien, Auteur . - 2018 . - p. 764-771.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018) . - p. 764-771
Mots-clés : AUTISME THERAPIE A MEDIATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) HABILETE SOCIALE APPRENTISSAGES ROBOT NUMERIQUE enfants avec troubles du spectre de l'autisme Robots sociaux ordinateurs Habiletés sociales Résumé : Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d'enfants avec trouble du spectre de l'autisme(TSA), cet article a pour but, à partir d'une exploration des travaux de recherche sur le sujet, de faire le point sur leur intérêt mais aussi leurs limites dans l'accompagnement de ce public d'enfants à besoins éducatifs particuliers, en ce qui concerne notamment le soutien de leurs apprentissages et de leurs interaction sociales. En ligne : https://www.researchgate.net/profile/Desbiens_Agnes/publication/327859968_L%27en [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262313