Titre : |
Des espaces collectifs d'expression au sein des institutions socio-éducatives : quelle participation pour quelle citoyenneté ? / SUDOC et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Manon Masse, Auteur ; Yves Delessert, Auteur ; Maëlle Dubath, Auteur |
Editeur : |
Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Collection du Centre de recherche sociale, ISSN 1663-697X num. 14  |
Importance : |
335 p |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88224-147-4 |
Note générale : |
Sommaire :
Remerciements
Liste des tableaux et schéma
Abréviations utilisées
Introduction
Première partie. Cadre théorique
Deuxième partie. Méthodologie
Troisième partie. Résultats et analyse de la première phase
Quatrième partie. Résultats et analyse de la deuxième phase
Conclusion
Références bibliographiques
Table des matières |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handicapés mentaux -- Soins en institutions droit droits Handicapés mentaux Citoyenneté citoyenneté, empowerment, handicap, politique publique, pouvoir Travail social Anthropologie sociale |
Résumé : |
La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29 est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la base du principe de l’égalité de traitement. Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension et ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant leur participation. Cet ouvrage rend compte d’une recherche qui vise à mieux comprendre ce qui se joue dans ces espaces collectifs d’expression. Cette démarche a permis d’analyser le fonctionnement de groupes d’expression existants et d’en dresser une typologie. Les auteurs mettent en lumière ce qui facilite ou fait obstacle à la participation collective au sein de ces groupes. Enfin, ils esquissent des repères pour le développement d’espaces d’expression encourageant une participation citoyenne tant dans les lieux de vie et de travail institutionnels que dans la communauté élargie |
Note de contenu : |
Table des matières :
Remerciements
Liste des tableaux et schéma
Abréviations utilisées
Introduction
Première partie. Cadre théorique
1. Objectifs et questions de recherche
2. Le contexte législatif des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle
2.1 Le contexte juridique international
Les déclarations onusiennes
Les initiatives continentales
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)
2.2 Le contexte juridique en Suisse
Le transfert progressif de compétences de la Confédération aux cantons
Pas de disposition sur la participation collective des personnes en situation de handicap
Le lent processus vers la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)
Conclusion sur le contexte juridique suisse
3. Évolution des représentations du handicap et de l’accompagnement offert aux personnes ayant une déficience intellectuelle
3.1 Du concept de l'autonomie à celui d’empowerment
De l’autonomie à l’autodétermination
Empowerment et autodétermination, deux concepts indissociables
3.2 Empowerment individuel ou autodétermination
3.3 Empowerment communautaire ou collectif
3.4 Empowerment et citoyenneté
Citoyenneté et action communautaire
3.5 Citoyenneté et participation
4. Les courants de pensée ayant influencé les groupes d’expression dans les institutions socio-éducatives
4.1 L’apport de la psychologie sociale
4.2 L’apport de la nouvelle gestion publique
4.3 L’apport des groupes d’entraide
4.4 L’apport de la pédagogie scolaire et institutionnelle
5. L’animation d’espaces collectifs d’expression
5.1 Avant la séance : sa préparation par l’animateur et les participants
5.2 Pendant la séance : les fonctions principales de l’animateur
Faciliter la communication et réguler la participation
Soutenir la production
5.3 Les conditions de participation à un groupe
5.4 La co-animation
5.5 Des techniques d’animation
6. L’analyse des groupes d’expression en référence au système politique
6.1 La légitimité des groupes d’expression
La légitimité basée sur un échantillonnage
La légitimité basée sur la représentation
La légitimité basée sur la représentativité
La légitimité basée sur la démocratie directe
6.2 Contenu et forme de ce qui est échangé dans les groupes d’expression
L’initiative
Le référendum
Le référendum fermé
Le référendum ouvert limité
Le référendum ouvert non limité
Le référendum-débat
6.3 Le traitement et le suivi des décisions des groupes d’expression
7. Synthèse et articulation avec la recherche de terrain
Deuxième partie. Méthodologie
1. Démarche de la première phase de la recherche
1.1 Choix d’une analyse par questionnaire
1.2 Etapes générales de réalisation de la première phase
1.3 Echantillon
Identification des institutions
1.4 Description du questionnaire
Différentes parties et thématique traitée
Première partie
Deuxième partie
1.5 Réalisation d’une première typologie des espaces d’expression
2. Démarche de la deuxième phase de la recherche
2.1 Choix d’un approfondissement par observations et entretiens de groupe
2.2 Etapes générales de réalisation de la deuxième phase
2.3 Description des guides d’observation
2.4 Description des guides d’entretien
Guide d’entretien des facilitateurs et des membres de la direction
Guide d’entretien des personnes en situation de handicap
2.5 Analyse : consultation des experts
2.6 Rencontre interinstitutionnelle
Troisième partie. Résultats et analyse de la première phase
1. Synthèse des principaux résultats de la première phase
2. Conclusion de la première phase
Quatrième partie. Résultats et analyse de la deuxième phase
Introduction
1. Contextes
1.1 Le contexte cantonal
Genève
Vaud
Neuchâtel
1.2 Le contexte géographique
1.3 Le contexte institutionnel
Informations sur l’institution A
Informations sur les espaces collectifs d’expression de l’institution A
Groupe observé : le groupe « Donner son avis »
Observations de deux séances du groupe « Donner son avis »
Informations sur l’institution B
Informations sur les espaces collectifs d’expression de l’institution B
Groupe observé : Le Conseil des Villageois et Compagnons
Observations de deux séances du Conseil des Villageois et Compagnons
Informations sur l’institution C
Informations sur les espaces collectifs d’expression de l’institution C
Groupe observé : Le Conseil des Résidants
Observations de deux séances du Conseil des Résidants
Informations sur l’institution D
Informations sur les espaces collectifs d’expression de l’institution D
Groupe observé : le Comité des Résidants
Observations de deux séances du Comité des Résidants
1.4 La présentation des participants
Portraits des participants
Caractéristiques des personnes en situation de handicap
Caractéristiques des professionnels et membres des directions
2. Contenu, procédures et suivi des décisions prises dans les groupes observés
2.1 Le traitement du contenu des discussions des groupes observés dans son processus interne (de l’origine de la proposition à la décision du groupe)
Selon le modèle des initiatives
Selon le modèle des référendums
Prise de décision et autodétermination dans les groupes observés
2.2 Le traitement des décisions du groupe dans son processus externe (de la décision du groupe à sa réalisation)
Le suivi des décisions et propositions issues d’initiatives
Le suivi des décisions et propositions issues de référendum
3. Participation des membres des groupes observés
3.1 Freins et facilitateurs à la participation
3.2 La participation selon les caractéristiques des membres du groupe
Rapport des participants à l’institution : lieu de vie ou de travail
Aptitudes et compétences personnelles développées
Vécus associés à la participation au groupe
Prendre un rôle dans le changement de représentations à leur égard
3.3 La participation selon les caractéristiques des groupes
Les processus d’adhésion et leurs conséquences sur la participation
Processus d’adhésion par volontariat ou par obligation et type de parole recherchée
Buts et objectifs du groupe
Fréquence des espaces collectifs d’expression et durée des séances
Lieu du déroulement du groupe
Localisation institutionnelle et accessibilité
Longévité et insertion organisationnelle
Articulation aux autres espaces d’expression et aux autres supports de participation
4. Fonctionnement du groupe et rôle des acteurs
4.1 Les rôles de l’animateur
Hors des séances
Pendant la séance
Contextualiser les enjeux liés à un thème ou une question (référendum)
Reconnaissance des tâches des animateurs
4.2 Le rôle de secrétaire
4.3 Le rôle de président
4.4 Le rôle de représentant et le rôle de porte-parole
5. Typologie
5.1 Première catégorie : les groupes de reproduction politique
Description
Origine du courant de pensée qui sous-tend cette catégorie
Rattachement à cette catégorie des groupes et institutions observés
Légitimité des groupes
Conditions pour devenir membre
Organisation interne des groupes
Contenu et forme des débats
Rôle de l’animateur
Suivi des décisions par l’institution
Avantages de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
Inconvénients de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
5.2 Deuxième catégorie : les groupes fédératifs
Description
Rattachement à cette catégorie des groupes et institutions observés
Légitimité des groupes
Conditions pour devenir membre
Organisation interne des groupes
Contenu et forme des débats
Rôle de l’animateur
Suivi des décisions par l’institution
Avantages de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
Inconvénients de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
5.3 Troisième catégorie : les groupes de satisfaction
Description
Rattachement à cette catégorie des groupes et institutions observées
Légitimité des groupes
Conditions pour devenir membre
Organisation interne des groupes
Contenu et forme des débats
Rôle de l’animateur
Suivi des décisions par l’institution
Avantages de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
Inconvénients de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
5.4 Quatrième catégorie : les groupes de développement personnel
Description
Rattachement à cette catégorie des groupes et institutions observés
Légitimité des groupes
Conditions pour devenir membre
Organisation interne des groupes
Contenu et forme des débats
Rôle de l’animateur
Suivi des décisions par l’institution
Avantages de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
Inconvénients de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
5.5 Cinquième catégorie : les groupes d’organisation de vie collective
Description
Rattachement à cette catégorie des groupes et institutions observés
Légitimité des groupes
Conditions pour devenir membre
Organisation interne des groupes
Contenu et forme des débats
Rôle de l’animateur
Suivi des décisions par l’institution
Avantages de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
Inconvénients de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
Conclusion
Retour sur les questions de recherche et les principaux résultats
Retour sur la méthodologie de la recherche et perspectives pour la recherche et la formation
Des facilitateurs pour la mise en place des groupes d’expression
Les groupes d’expression observés à l’épreuve des concepts de citoyenneté
Mot de la fin
Références bibliographiques
Bibliogr. p. 325-335 |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/2218 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272918 |
Des espaces collectifs d'expression au sein des institutions socio-éducatives : quelle participation pour quelle citoyenneté ? / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Manon Masse, Auteur ; Yves Delessert, Auteur ; Maëlle Dubath, Auteur . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2016 . - 335 p : couv. ill. ; 21 cm. - ( Collection du Centre de recherche sociale, ISSN 1663-697X; 14) . ISBN : 978-2-88224-147-4 Sommaire :
Remerciements
Liste des tableaux et schéma
Abréviations utilisées
Introduction
Première partie. Cadre théorique
Deuxième partie. Méthodologie
Troisième partie. Résultats et analyse de la première phase
Quatrième partie. Résultats et analyse de la deuxième phase
Conclusion
Références bibliographiques
Table des matières Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Handicapés mentaux -- Soins en institutions droit droits Handicapés mentaux Citoyenneté citoyenneté, empowerment, handicap, politique publique, pouvoir Travail social Anthropologie sociale |
Résumé : |
La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29 est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la base du principe de l’égalité de traitement. Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension et ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant leur participation. Cet ouvrage rend compte d’une recherche qui vise à mieux comprendre ce qui se joue dans ces espaces collectifs d’expression. Cette démarche a permis d’analyser le fonctionnement de groupes d’expression existants et d’en dresser une typologie. Les auteurs mettent en lumière ce qui facilite ou fait obstacle à la participation collective au sein de ces groupes. Enfin, ils esquissent des repères pour le développement d’espaces d’expression encourageant une participation citoyenne tant dans les lieux de vie et de travail institutionnels que dans la communauté élargie |
Note de contenu : |
Table des matières :
Remerciements
Liste des tableaux et schéma
Abréviations utilisées
Introduction
Première partie. Cadre théorique
1. Objectifs et questions de recherche
2. Le contexte législatif des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle
2.1 Le contexte juridique international
Les déclarations onusiennes
Les initiatives continentales
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)
2.2 Le contexte juridique en Suisse
Le transfert progressif de compétences de la Confédération aux cantons
Pas de disposition sur la participation collective des personnes en situation de handicap
Le lent processus vers la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)
Conclusion sur le contexte juridique suisse
3. Évolution des représentations du handicap et de l’accompagnement offert aux personnes ayant une déficience intellectuelle
3.1 Du concept de l'autonomie à celui d’empowerment
De l’autonomie à l’autodétermination
Empowerment et autodétermination, deux concepts indissociables
3.2 Empowerment individuel ou autodétermination
3.3 Empowerment communautaire ou collectif
3.4 Empowerment et citoyenneté
Citoyenneté et action communautaire
3.5 Citoyenneté et participation
4. Les courants de pensée ayant influencé les groupes d’expression dans les institutions socio-éducatives
4.1 L’apport de la psychologie sociale
4.2 L’apport de la nouvelle gestion publique
4.3 L’apport des groupes d’entraide
4.4 L’apport de la pédagogie scolaire et institutionnelle
5. L’animation d’espaces collectifs d’expression
5.1 Avant la séance : sa préparation par l’animateur et les participants
5.2 Pendant la séance : les fonctions principales de l’animateur
Faciliter la communication et réguler la participation
Soutenir la production
5.3 Les conditions de participation à un groupe
5.4 La co-animation
5.5 Des techniques d’animation
6. L’analyse des groupes d’expression en référence au système politique
6.1 La légitimité des groupes d’expression
La légitimité basée sur un échantillonnage
La légitimité basée sur la représentation
La légitimité basée sur la représentativité
La légitimité basée sur la démocratie directe
6.2 Contenu et forme de ce qui est échangé dans les groupes d’expression
L’initiative
Le référendum
Le référendum fermé
Le référendum ouvert limité
Le référendum ouvert non limité
Le référendum-débat
6.3 Le traitement et le suivi des décisions des groupes d’expression
7. Synthèse et articulation avec la recherche de terrain
Deuxième partie. Méthodologie
1. Démarche de la première phase de la recherche
1.1 Choix d’une analyse par questionnaire
1.2 Etapes générales de réalisation de la première phase
1.3 Echantillon
Identification des institutions
1.4 Description du questionnaire
Différentes parties et thématique traitée
Première partie
Deuxième partie
1.5 Réalisation d’une première typologie des espaces d’expression
2. Démarche de la deuxième phase de la recherche
2.1 Choix d’un approfondissement par observations et entretiens de groupe
2.2 Etapes générales de réalisation de la deuxième phase
2.3 Description des guides d’observation
2.4 Description des guides d’entretien
Guide d’entretien des facilitateurs et des membres de la direction
Guide d’entretien des personnes en situation de handicap
2.5 Analyse : consultation des experts
2.6 Rencontre interinstitutionnelle
Troisième partie. Résultats et analyse de la première phase
1. Synthèse des principaux résultats de la première phase
2. Conclusion de la première phase
Quatrième partie. Résultats et analyse de la deuxième phase
Introduction
1. Contextes
1.1 Le contexte cantonal
Genève
Vaud
Neuchâtel
1.2 Le contexte géographique
1.3 Le contexte institutionnel
Informations sur l’institution A
Informations sur les espaces collectifs d’expression de l’institution A
Groupe observé : le groupe « Donner son avis »
Observations de deux séances du groupe « Donner son avis »
Informations sur l’institution B
Informations sur les espaces collectifs d’expression de l’institution B
Groupe observé : Le Conseil des Villageois et Compagnons
Observations de deux séances du Conseil des Villageois et Compagnons
Informations sur l’institution C
Informations sur les espaces collectifs d’expression de l’institution C
Groupe observé : Le Conseil des Résidants
Observations de deux séances du Conseil des Résidants
Informations sur l’institution D
Informations sur les espaces collectifs d’expression de l’institution D
Groupe observé : le Comité des Résidants
Observations de deux séances du Comité des Résidants
1.4 La présentation des participants
Portraits des participants
Caractéristiques des personnes en situation de handicap
Caractéristiques des professionnels et membres des directions
2. Contenu, procédures et suivi des décisions prises dans les groupes observés
2.1 Le traitement du contenu des discussions des groupes observés dans son processus interne (de l’origine de la proposition à la décision du groupe)
Selon le modèle des initiatives
Selon le modèle des référendums
Prise de décision et autodétermination dans les groupes observés
2.2 Le traitement des décisions du groupe dans son processus externe (de la décision du groupe à sa réalisation)
Le suivi des décisions et propositions issues d’initiatives
Le suivi des décisions et propositions issues de référendum
3. Participation des membres des groupes observés
3.1 Freins et facilitateurs à la participation
3.2 La participation selon les caractéristiques des membres du groupe
Rapport des participants à l’institution : lieu de vie ou de travail
Aptitudes et compétences personnelles développées
Vécus associés à la participation au groupe
Prendre un rôle dans le changement de représentations à leur égard
3.3 La participation selon les caractéristiques des groupes
Les processus d’adhésion et leurs conséquences sur la participation
Processus d’adhésion par volontariat ou par obligation et type de parole recherchée
Buts et objectifs du groupe
Fréquence des espaces collectifs d’expression et durée des séances
Lieu du déroulement du groupe
Localisation institutionnelle et accessibilité
Longévité et insertion organisationnelle
Articulation aux autres espaces d’expression et aux autres supports de participation
4. Fonctionnement du groupe et rôle des acteurs
4.1 Les rôles de l’animateur
Hors des séances
Pendant la séance
Contextualiser les enjeux liés à un thème ou une question (référendum)
Reconnaissance des tâches des animateurs
4.2 Le rôle de secrétaire
4.3 Le rôle de président
4.4 Le rôle de représentant et le rôle de porte-parole
5. Typologie
5.1 Première catégorie : les groupes de reproduction politique
Description
Origine du courant de pensée qui sous-tend cette catégorie
Rattachement à cette catégorie des groupes et institutions observés
Légitimité des groupes
Conditions pour devenir membre
Organisation interne des groupes
Contenu et forme des débats
Rôle de l’animateur
Suivi des décisions par l’institution
Avantages de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
Inconvénients de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
5.2 Deuxième catégorie : les groupes fédératifs
Description
Rattachement à cette catégorie des groupes et institutions observés
Légitimité des groupes
Conditions pour devenir membre
Organisation interne des groupes
Contenu et forme des débats
Rôle de l’animateur
Suivi des décisions par l’institution
Avantages de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
Inconvénients de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
5.3 Troisième catégorie : les groupes de satisfaction
Description
Rattachement à cette catégorie des groupes et institutions observées
Légitimité des groupes
Conditions pour devenir membre
Organisation interne des groupes
Contenu et forme des débats
Rôle de l’animateur
Suivi des décisions par l’institution
Avantages de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
Inconvénients de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
5.4 Quatrième catégorie : les groupes de développement personnel
Description
Rattachement à cette catégorie des groupes et institutions observés
Légitimité des groupes
Conditions pour devenir membre
Organisation interne des groupes
Contenu et forme des débats
Rôle de l’animateur
Suivi des décisions par l’institution
Avantages de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
Inconvénients de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
5.5 Cinquième catégorie : les groupes d’organisation de vie collective
Description
Rattachement à cette catégorie des groupes et institutions observés
Légitimité des groupes
Conditions pour devenir membre
Organisation interne des groupes
Contenu et forme des débats
Rôle de l’animateur
Suivi des décisions par l’institution
Avantages de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
Inconvénients de cette catégorie par rapport à l’empowerment communautaire et à la citoyenneté
Conclusion
Retour sur les questions de recherche et les principaux résultats
Retour sur la méthodologie de la recherche et perspectives pour la recherche et la formation
Des facilitateurs pour la mise en place des groupes d’expression
Les groupes d’expression observés à l’épreuve des concepts de citoyenneté
Mot de la fin
Références bibliographiques
Bibliogr. p. 325-335 |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/2218 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272918 |
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