
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Herméneutique' 




Vers une herméneutique des dispositifs dits inclusifs / Hervé Benoit in Education, Santé, Sociétés, vol. 7, n° 1 (2020)
![]()
[article]
Titre : Vers une herméneutique des dispositifs dits inclusifs Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Benoit ; Murielle Mauguin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 95-108 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA RICOEUR Paul ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION Herméneutique Résumé : L’approche herméneutique, qui consiste à rechercher les significations cachées d’un texte, ou du moins celles qui sont invisibles au premier abord, a le plus souvent été adoptée pour la lecture et l’analyse des textes littéraires. Pour Ricœur, elle consiste à lever l’ambiguïté du discours et à défaire l’écheveau de la polysémie des mots et des phrases qui le constituent. Il s’agit ici de vérifier en quoi cette méthode interprétative peut être pertinente au regard de textes règlementaires, et particulièrement de ceux qui constituent le socle d’énoncés prescriptifs sur lesquels repose la mise en œuvre de l’éducation et de la scolarisation inclusives. Nous faisons l’hypothèse que ces textes ne sont pas purement transparents à l’intentionnalité du législateur, mais qu’ils conservent la trace des controverses qui ont marqué la construction des problèmes publics de la scolarisation des jeunes handicapés (loi, 2005) et de l’inclusion scolaire (loi, 2013). La mise au jour des discordances et des ambiguïtés des textes régissant les dispositifs dits inclusifs (par exemple les Ulis et UE) à travers l’analyse des formes discursives qu’elles prennent, des figures hybrides qu’elles mettent en scène et des quiproquos qu’elles suscitent, permet de saisir le risque que les dispositifs soient ainsi détournés de leur finalité inclusive. En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.3866 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261873
in Education, Santé, Sociétés > vol. 7, n° 1 (2020) . - pp. 95-108[article] Vers une herméneutique des dispositifs dits inclusifs [document électronique] / Hervé Benoit ; Murielle Mauguin . - 2020 . - pp. 95-108.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 7, n° 1 (2020) . - pp. 95-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA RICOEUR Paul ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION Herméneutique Résumé : L’approche herméneutique, qui consiste à rechercher les significations cachées d’un texte, ou du moins celles qui sont invisibles au premier abord, a le plus souvent été adoptée pour la lecture et l’analyse des textes littéraires. Pour Ricœur, elle consiste à lever l’ambiguïté du discours et à défaire l’écheveau de la polysémie des mots et des phrases qui le constituent. Il s’agit ici de vérifier en quoi cette méthode interprétative peut être pertinente au regard de textes règlementaires, et particulièrement de ceux qui constituent le socle d’énoncés prescriptifs sur lesquels repose la mise en œuvre de l’éducation et de la scolarisation inclusives. Nous faisons l’hypothèse que ces textes ne sont pas purement transparents à l’intentionnalité du législateur, mais qu’ils conservent la trace des controverses qui ont marqué la construction des problèmes publics de la scolarisation des jeunes handicapés (loi, 2005) et de l’inclusion scolaire (loi, 2013). La mise au jour des discordances et des ambiguïtés des textes régissant les dispositifs dits inclusifs (par exemple les Ulis et UE) à travers l’analyse des formes discursives qu’elles prennent, des figures hybrides qu’elles mettent en scène et des quiproquos qu’elles suscitent, permet de saisir le risque que les dispositifs soient ainsi détournés de leur finalité inclusive. En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.3866 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261873 Responsabilité sans culpabilité / Anne Tassel in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°77-Tome 29 N°3 (2011)
[article]
Titre : Responsabilité sans culpabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Tassel Année de publication : 2011 Article en page(s) : 595-601 p. Note générale : Automne 2011. Reçu le 27 Septembre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Existentialisme Mots-clés : responsabilité herméneutique angoisse de culpabilité soi Résumé : Que les coordonnées sociologiques d'un certain état d'incertitutde nous forcent à un effort d'herméneutique portant sur une subjectivité destinée à devenir publique, et que, cédant au mouvement d'intériorisation de la repsonsabilité, nous soyons délivrés de la culpabilité qui entrave autant nos actes que notre action, le constat que porte A. Ehrenberg sur le travail contemporain d'adolescence, s'il est prometteur, semble laisser dans l'ombre les aspects plus douloureux que sont l'angoisse de culpabilité dont le pendant est le travail du fantasme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219516
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°77-Tome 29 N°3 (2011) . - 595-601 p.[article] Responsabilité sans culpabilité [texte imprimé] / Anne Tassel . - 2011 . - 595-601 p.
Automne 2011. Reçu le 27 Septembre 2011
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°77-Tome 29 N°3 (2011) . - 595-601 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Existentialisme Mots-clés : responsabilité herméneutique angoisse de culpabilité soi Résumé : Que les coordonnées sociologiques d'un certain état d'incertitutde nous forcent à un effort d'herméneutique portant sur une subjectivité destinée à devenir publique, et que, cédant au mouvement d'intériorisation de la repsonsabilité, nous soyons délivrés de la culpabilité qui entrave autant nos actes que notre action, le constat que porte A. Ehrenberg sur le travail contemporain d'adolescence, s'il est prometteur, semble laisser dans l'ombre les aspects plus douloureux que sont l'angoisse de culpabilité dont le pendant est le travail du fantasme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219516 Le corps peut-il être "un objet" du savoir géographique ? Ou comment interroger le corps pour mieux comprendre l'espace des sociétés ? / Francine Barthe-Deloizy in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 80 (Hiver)
Histoire des idées pédagogiques / Loïc Chalmel in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 28 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Histoire des idées pédagogiques : approche épistémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Chalmel, Auteur Année de publication : Décembre 2010 Article en page(s) : p. 32-41 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : Pédagogie Herméneutique Résumé : L'épistémologie de la recherche en histoire des idées pédagogiques développée au long de cet article contribue à définir une forme possible à un type de temporalité que Ricoeur nomme "le temps du sens". L'espace-temps ainsi circonscrit se construit à la fois au sein des sédimentations successives des dépôts d'archives, dans une démarche d'immersion, et dans une posture de distance critique, qui seule permet de "faire sens", dans une démarche de distanciation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73121
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 28 (Décembre 2010) . - p. 32-41[article] Histoire des idées pédagogiques : approche épistémique [texte imprimé] / Loïc Chalmel, Auteur . - Décembre 2010 . - p. 32-41.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 28 (Décembre 2010) . - p. 32-41
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : Pédagogie Herméneutique Résumé : L'épistémologie de la recherche en histoire des idées pédagogiques développée au long de cet article contribue à définir une forme possible à un type de temporalité que Ricoeur nomme "le temps du sens". L'espace-temps ainsi circonscrit se construit à la fois au sein des sédimentations successives des dépôts d'archives, dans une démarche d'immersion, et dans une posture de distance critique, qui seule permet de "faire sens", dans une démarche de distanciation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73121 "Ricoeur m'a initié au mystère du mal" / Michaël Fœssel in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 116 (Février 2018)
[article]
Titre : "Ricoeur m'a initié au mystère du mal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Fœssel (1974-...) , Auteur
Editeur : Philo éditions Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.73-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : phénoménologie herméneutique Résumé : Présentation de la pensée du philosophe Paul Ricoeur abordant la notion du mal, plus spécifiquement en politique. Rôle des textes religieux et des mythes dans sa philosophie et place de l'inquiétude comme condition de sa pensée. Distinction entre utopie et idéologie. Encadrés : repères biographiques ; analyse des références faites à P. Ricoeur par Emmanuel Macron. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204124
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 116 (Février 2018) . - p.73-77[article] "Ricoeur m'a initié au mystère du mal" [texte imprimé] / Michaël Fœssel (1974-...), Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 2018 . - p.73-77.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 116 (Février 2018) . - p.73-77
Mots-clés : phénoménologie herméneutique Résumé : Présentation de la pensée du philosophe Paul Ricoeur abordant la notion du mal, plus spécifiquement en politique. Rôle des textes religieux et des mythes dans sa philosophie et place de l'inquiétude comme condition de sa pensée. Distinction entre utopie et idéologie. Encadrés : repères biographiques ; analyse des références faites à P. Ricoeur par Emmanuel Macron. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204124 Le sens de la vie / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 029 (12/2012)
Permalink