Titre : |
40 ans de musiques hip-hop en France / SUDOC et Cairn |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Karim Hammou , Directeur de la recherche ; Marie Sonnette-Manouguian (1983-...), Directeur de la recherche ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Collectivité éditrice |
Editeur : |
Paris : Ministère de la Culture. Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Questions de culture, ISSN 1621-4307  |
Importance : |
243 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7246-3890-5 |
Prix : |
23 € |
Note générale : |
Ont contribué à cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor Tatchim. |
Mots-clés : |
Hip-hop -- France Sociologie de la musique |
Résumé : |
Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop et état de la recherche en sciences sociales. Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l’avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l’effet de l’informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée.
Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d’enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l’ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. Bibliogr. p.213-230.- Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l’avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l’effet de l’informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée. Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d’enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l’ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent. (4e de couverture) |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/40-ans-de-musiques-hip-hop-en-fra [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283781 |
40 ans de musiques hip-hop en France / SUDOC et Cairn [document électronique] / Karim Hammou  , Directeur de la recherche ; Marie Sonnette-Manouguian (1983-...), Directeur de la recherche ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Collectivité éditrice . - Paris : Ministère de la Culture. Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, 2022 . - 243 p. ; 21 cm. - ( Questions de culture, ISSN 1621-4307) . ISBN : 978-2-7246-3890-5 : 23 € Ont contribué à cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor Tatchim.
Mots-clés : |
Hip-hop -- France Sociologie de la musique |
Résumé : |
Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop et état de la recherche en sciences sociales. Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l’avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l’effet de l’informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée.
Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d’enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l’ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. Bibliogr. p.213-230.- Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l’avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l’effet de l’informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée. Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d’enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l’ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent. (4e de couverture) |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/40-ans-de-musiques-hip-hop-en-fra [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283781 |
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