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Titre : Histoire culturelle de la France au XIXe siècle Titre original : Histoire culturelle de la France au 19e siècle ; Histoire culturelle de la France au dix-neuvième siècle Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Yon, Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2010 Collection : Collection U Sous-collection : Histoire (Paris) Importance : 318 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35327-8 Prix : 24,9 € Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : enseignement supérieur formation professionnelle cursus universitaire SHS histoire travaux universitaires ou d'érudition étude et enseignement recherche Deuxième République et Second Empire 1848-1870 histoire du monde moderne : France et Monaco France vie intellectuelle 19e siècle Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Présentation de la culture et de sa diffusion en France au XIXe siècle. L'ouvrage montre l'entrée de la France dans la culture de masse et la société des loisirs, aborde les thèmes de l'éducation, des spectacles, de la littérature, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [289]-300. Index. 4e de couv. : "À la croisée de domaines de recherche variés, l'histoire culturelle est en pleine expansion. S'appuyant sur ce dynamisme, le présent ouvrage a l'ambition de proposer le panorama culturel d'un siècle particulièrement riche, de 1814 à 1914, non sans revenir sur l'oeuvre fondatrice de la Révolution et de l'Empire. Il montre comment la France, d'abord marquée par l'Ancien Régime culturel, entre à la fin du siècle dans la culture de masse et la société des loisirs. L'éventail des thèmes abordés est très large : livre et presse, éducation, spectacles, politiques et institutions culturelles, littérature, Beaux-Arts, religion et histoire des sciences, etc. Ce livre, qui se veut un outil pour les étudiants de licence et de master en histoire et en sciences humaines, entend également aider un public plus large à mesurer l'apport du XIXe siècle à la culture contemporaine." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/histoire-culturelle-de-la-france-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28497 Histoire culturelle de la France au XIXe siècle = Histoire culturelle de la France au 19e siècle ; Histoire culturelle de la France au dix-neuvième siècle [document électronique] / Jean-Claude Yon, Auteur . - Disponible également sur Cairn.info . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2010 . - 318 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Collection U. Histoire (Paris), ISSN 1147-3878 ) .
ISBN : 978-2-200-35327-8 : 24,9 €
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : enseignement supérieur formation professionnelle cursus universitaire SHS histoire travaux universitaires ou d'érudition étude et enseignement recherche Deuxième République et Second Empire 1848-1870 histoire du monde moderne : France et Monaco France vie intellectuelle 19e siècle Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Présentation de la culture et de sa diffusion en France au XIXe siècle. L'ouvrage montre l'entrée de la France dans la culture de masse et la société des loisirs, aborde les thèmes de l'éducation, des spectacles, de la littérature, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [289]-300. Index. 4e de couv. : "À la croisée de domaines de recherche variés, l'histoire culturelle est en pleine expansion. S'appuyant sur ce dynamisme, le présent ouvrage a l'ambition de proposer le panorama culturel d'un siècle particulièrement riche, de 1814 à 1914, non sans revenir sur l'oeuvre fondatrice de la Révolution et de l'Empire. Il montre comment la France, d'abord marquée par l'Ancien Régime culturel, entre à la fin du siècle dans la culture de masse et la société des loisirs. L'éventail des thèmes abordés est très large : livre et presse, éducation, spectacles, politiques et institutions culturelles, littérature, Beaux-Arts, religion et histoire des sciences, etc. Ce livre, qui se veut un outil pour les étudiants de licence et de master en histoire et en sciences humaines, entend également aider un public plus large à mesurer l'apport du XIXe siècle à la culture contemporaine." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/histoire-culturelle-de-la-france-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28497 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01638 A-20 "19" YON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible
Titre de série : Histoire de France, 11 Titre : La République imaginée : 1870-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Duclert (1961-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Belin - Humensis Année de publication : 2010 Collection : Histoire de France num. 11 Importance : 861 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, portr., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3388-1 Prix : 42 € Note générale : Histoire de France, [11]. [texte imprimé] / , Auteur. - Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Histoire Histoire de France XIXe et XXe siècles SHS Troisième République, 1870-1945 (Histoire du monde moderne - France et Monaco) Index. décimale : A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) Résumé : Etude de la IIIe République qui constitue un volet essentiel de la France contemporaine et de sa modernité sociale autant que culturelle. L'auteur examine la dynamique politique qui s'instaure à partir de 1878, la mise en place des institutions, la pratique gouvernementale et l'exercice du suffrage. Note de contenu : 4e de couv. : "La France de 1870 à 1914 entame un temps de la politique qui se confond largement avec la République. Après une première décennie marquée par la guerre étrangère et intérieure, la domination des monarchistes et des combats pour la liberté, celle-ci s'affirme comme une possibilité de démocratiser le pouvoir et la société. La dynamique politique qui s'instaure à partir de 1878 dans la jeune IIIe République ne se limite pas en effet à la vie des institutions, à la pratique gouvernementale ou à l'exercice du suffrage. Des questions nouvelles sont posées aux Français qui s'en emparent et imaginent leur République. Les ambiguïtés des républicains n'en demeurent pas moins fortes comme le montre la tentation de répression des mouvements sociaux, des avant-gardes intellectuelles ou des luttes civiques. Les oppositions nationalistes et même antisémites, restent elles aussi toujours vives et menacent à plusieurs reprises, comme durant la crise boulangiste et pendant l'affaire Dreyfus, ce processus fondamental de démocratisation qui irrigue une société, un pays, des univers, et que restituent discours, articles et oeuvres d'art. La République imaginée raconte et explique ce moment politique de la France qui, par sa richesse, sa profondeur et sa complexité, constitue un volet essentiel de la France contemporaine et de sa modernité sociale autant que culturelle. Bornée pourtant à l'origine par la guerre de 1870 et la Commune et à la fin par le conflit européen déclenché en 1914, la France de 1870 à 1914 est parvenue à s'extraire de ces engrenages, inaugurant une « Belle Époque » qu'avait préparée une riche « fin de siècle ». L'ouverture au monde - que ne résumait pas une colonisation impériale et destructrice - l'expérience politique, les engagements démocratiques, les expériences sociales, la découverte des espaces et des temps fondent une histoire à écrire et décrire ici. Elle est constitutive du présent et de l'avenir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48626 Histoire de France, 11. La République imaginée : 1870-1914 [texte imprimé] / Vincent Duclert (1961-....), Auteur . - Paris : Editions Belin - Humensis, 2010 . - 861 p. : ill. en noir et en coul., cartes, portr., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Histoire de France; 11) .
ISBN : 978-2-7011-3388-1 : 42 €
Histoire de France, [11]. [texte imprimé] / , Auteur. -
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Histoire Histoire de France XIXe et XXe siècles SHS Troisième République, 1870-1945 (Histoire du monde moderne - France et Monaco) Index. décimale : A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) Résumé : Etude de la IIIe République qui constitue un volet essentiel de la France contemporaine et de sa modernité sociale autant que culturelle. L'auteur examine la dynamique politique qui s'instaure à partir de 1878, la mise en place des institutions, la pratique gouvernementale et l'exercice du suffrage. Note de contenu : 4e de couv. : "La France de 1870 à 1914 entame un temps de la politique qui se confond largement avec la République. Après une première décennie marquée par la guerre étrangère et intérieure, la domination des monarchistes et des combats pour la liberté, celle-ci s'affirme comme une possibilité de démocratiser le pouvoir et la société. La dynamique politique qui s'instaure à partir de 1878 dans la jeune IIIe République ne se limite pas en effet à la vie des institutions, à la pratique gouvernementale ou à l'exercice du suffrage. Des questions nouvelles sont posées aux Français qui s'en emparent et imaginent leur République. Les ambiguïtés des républicains n'en demeurent pas moins fortes comme le montre la tentation de répression des mouvements sociaux, des avant-gardes intellectuelles ou des luttes civiques. Les oppositions nationalistes et même antisémites, restent elles aussi toujours vives et menacent à plusieurs reprises, comme durant la crise boulangiste et pendant l'affaire Dreyfus, ce processus fondamental de démocratisation qui irrigue une société, un pays, des univers, et que restituent discours, articles et oeuvres d'art. La République imaginée raconte et explique ce moment politique de la France qui, par sa richesse, sa profondeur et sa complexité, constitue un volet essentiel de la France contemporaine et de sa modernité sociale autant que culturelle. Bornée pourtant à l'origine par la guerre de 1870 et la Commune et à la fin par le conflit européen déclenché en 1914, la France de 1870 à 1914 est parvenue à s'extraire de ces engrenages, inaugurant une « Belle Époque » qu'avait préparée une riche « fin de siècle ». L'ouverture au monde - que ne résumait pas une colonisation impériale et destructrice - l'expérience politique, les engagements démocratiques, les expériences sociales, la découverte des espaces et des temps fondent une histoire à écrire et décrire ici. Elle est constitutive du présent et de l'avenir." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48626 Réservation
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Titre : Histoire de l'adolescence (1850-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Thiercé, Auteur Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Psychologie Générale : Paris VII : 1997 Editeur : Paris : Editions Belin - Humensis Année de publication : 1999 Collection : Histoire de l'éducation (Paris. 1997), ISSN 1279-8096 Importance : 329 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2278-6 Prix : 21,85 € Note générale : Le concept d'adolescence s'est forgé puis inscrit dans la société durant la seconde moitié du XIXe siècle (1860-1870). Ne prenant d'abord en compte qu'une minorité - les garçons pubères de la bourgeoisie seuls à bénéficier au sein des collèges et des lycées d'un espace-temps de vie propre à leur âge - la notion a peu à peu englobé celles et ceux qui d'abord en étaient exclus les classes populaires et les jeunes filles Ce livre montre comment les nouvelles politiques d'encadrement mises en place par la Troisième République et les églises dans les années 1880-1890 ont permis ce tournant On voit naître une nouvelle science la psychologie de l'adolescence De la «crise de l'adolescence» à «l'âge de tous les possibles» notre perception contrastée de l'adolescence est très largement héritée des discours du XIXe siècle. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : JEUNE XIXE XXE TROISIEME REPUBLIQUE SOCIALISATION ADOLESCENT FILLE PUBERTE EDUCATION ENSEIGNEMENT RELIGION PSYCHOLOGIE PEDAGOGIE INNOVATION ASSOCIATION ACTION CATHOLIQUE MOUVEMENT DE JEUNESSE SOCIETE HISTOIRE Adolescence -- Adolescents -- France -- 1870-1914 Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'adolescence est une réalité anthropologique que le XIXe siècle a construite socialement. Ce sont les étapes et les modalités de cette construction que l'ouvrage retrace, notamment l'éducation et l'encadrement d'abord des jeunes bourgeois, puis des classes populaires et des filles. Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Le modèle adolescent 9
Les noms de l'adolescence 10
Limites et rites 15
La concordance des temps 22
Dénombrement 24
Première partie Un âge de classe (1850-1890)
Chapitre 1
L'image de l'adolescence: l'âge critique 29
1. Les penseurs de l'adolescence et l'héritage rousseauiste 29
2. La révolution adolescente 32
De la crise adolescente 32
La seconde naissance 34
3. La nature adolescente 38
L'ingratitude ou le formidable chaos 39
L'heure douteuse 40
Le dénaturé 41
L'errance morale 42
Entre vice et vertu 44
L'éveil intellectuel 45
L'affirmation du moi 46
L'inadaptation au monde 47
Le temps des désillusions 48
La fougue adolescente, péril social 49
Chapitre 2
La pédagogie de la méfiance 55
1. L'art de prolonger 55
L'ajournement des crises 56
L'isolement sans la solitude 57
Détourner 58
2. Le collège ou le cadre adolescent 59
L'adolescent, entre virtualité future et danger présent 60
Le temps de l'isolement 61
L'isolement externe 61
L'isolement interne 62
La peur du vide 63
Le corps défendant 64
Les humanités 66
Les éducateurs de l'adolescence 67
Les surveillants 68
Les espaces-temps dangereux 70
La discipline du soupçon 75
L'adolescence ou le développement des mauvais germes 75
Les dangers de la sociabilité 77
Chapitre 3
La sociabilité adolescente 81
1. La contagion du mal 81
Du despotisme des élèves 82
Une société grossière 84
Des amitiés aux amitiés particulières 85
2. La solidarité du vice 91
Le mauvais esprit 93
Les révoltes 95
3. Les échappées 99
Les évasions: écriture et lecture 101
Le journal de Pierre Louÿs 102
L'écriture poétique 104
Une écriture sexuée 106
La lecture 107
4. Portraits 110
Le persécuté 110
Le précoce 111
Le modèle 115
Chapitre 4
Les exclus 117
1. La puberté féminine au regard des médecins: une mue régulatrice 117
Une pathologie féminine plus que proprement adolescente 119
Déjà femme 120
2. À la recherche de l'adolescence féminine 121
3. Dans les classes populaires 124
4. Les précurseurs de l'élargissement 125
La crise au féminin 126
Les pionniers d'une "salutaire transition" 128
Deuxième partie Vers une classe d'âge (1890-1914)
Chapitre 5
L'élargissement de l'adolescence 139
Des uns aux autres: les innovations scolaires des années 1880 140
Figures d'adolescentes 140
L'enseignement primaire supérieur et professionnel 142
1. Les conditions d'ouverture 143
Nouveaux rites, nouveaux adolescents 143
Un âge abandonné 145
Les adolescents, "héros de l'anarchie sociale" 146
Les facteurs sociaux de la criminalité adolescente 147
Des caractères criminogènes de l'adolescence 148
La mise en place d'une juridiction propre 152
2. Les "assises de l'adolescence" 153
Le rôle fondateur du Congrès de Nantes (août 1894) 153
Les antécédents 154
Le patronage démocratique de la jeunesse 155
"De l'école au régiment", "De l'école à la cité" 157
De l'école... 158
... au régiment 159
La zone dangereuse et décisive 160
Du côté des filles: "De l'école au ménage" 161
Chapitre 6
La Troisième République et l'encadrement de l'adolescence populaire 165
1. Distribution des rôles 166
Les éducateurs de l'adolescence populaire 168
2. Emprunts et innovations 169
Des adultes aux adolescents 170
Éducation ou instruction? Les voies de la morale et du civisme 171
La fréquentation des cours d'adolescents 172
Prolonger la politique de l'enfance. Les associations d'anciens élèves et les patronages laïques 175
Une politique de l'adolescence 178
Maisons de l'adolescence 179
L'apprentissage de la solidarité. Le "sou des adolescents" et les "mutualités de l'adolescence" 179
Fêtes de l'adolescence 180
L'obligation post-scolaire 183
La campagne 184
Une nouvelle réflexion pédagogique 187
Chapitre 7
Les politiques chrétiennes de l'adolescence 191
1. L'après-école, nouveau combat 192
2. Le programme catholique. Divergences et convergences avec le projet laïc 194
Le lendemain de la première communion 194
Les structures 195
Du citoyen chrétien au "prosélyte" 197
3. La formation des apôtres de demain. Le rôle de l'ACJF 199
Les Pépinières de l'Église 200
Les groupes de collège 200
Les avant-gardes 200
Le rapprochement 201
Quelques formes d'apprentissage de l'apostolat social 204
4. Du côté protestant 205
Les sections cadettes 206
Les camps de lycéens 208
5. Les nouvelles voies d'unification de l'adolescence 210
Les figures de Jésus adolescent et de Marie adolescente 210
La psychologie religieuse de l'adolescent 211
Chapitre 8
L'émergence des sciences de l'adolescence 217
1. La psychologie de l'adolescence 218
La révolution physiologique 218
L'anormal, le pathologique et l'adolescence 219
Le miroir de l'homme et de l'espèce 220
Les conditions de l'essor des recherches 223
L'école française: l'observation de l'adolescent 227
Les pédagogues, psychologues de l'adolescence 227
L'âge du devenir, l'âge universel 229
L'adolescence dédramatisée 230
L'évolution adolescente 230
La normalité critique 232
L'indétermination féconde 235
La naissance sociale 238
Le travail intérieur 241
L'adolescence au féminin 243
2. Les innovations pédagogiques 246
Le modèle anglaise 247
Écoles nouvelles et scoutisme 247
Les réformes universitaires 252
L'expérience de l'adolescence: constats, projets et réformes 252
Pour une école de liberté 254
Le sport, "gymnase moral" de l'adolescent 255
Les associations d'adolescents: les vertus de la sociabilité 257
Conclusion 263
Notes 269
Bibliogr. p. 311-323. IndexEn ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2001_num_137_1_2854_t1_0180_0000_3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8058 Histoire de l'adolescence (1850-1914) [texte imprimé] / Agnès Thiercé, Auteur . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Psychologie Générale : Paris VII : 1997 . - Paris : Editions Belin - Humensis, 1999 . - 329 p. ; 24 x 17 cm. - (Histoire de l'éducation (Paris. 1997), ISSN 1279-8096) .
ISBN : 978-2-7011-2278-6 : 21,85 €
Le concept d'adolescence s'est forgé puis inscrit dans la société durant la seconde moitié du XIXe siècle (1860-1870). Ne prenant d'abord en compte qu'une minorité - les garçons pubères de la bourgeoisie seuls à bénéficier au sein des collèges et des lycées d'un espace-temps de vie propre à leur âge - la notion a peu à peu englobé celles et ceux qui d'abord en étaient exclus les classes populaires et les jeunes filles Ce livre montre comment les nouvelles politiques d'encadrement mises en place par la Troisième République et les églises dans les années 1880-1890 ont permis ce tournant On voit naître une nouvelle science la psychologie de l'adolescence De la «crise de l'adolescence» à «l'âge de tous les possibles» notre perception contrastée de l'adolescence est très largement héritée des discours du XIXe siècle.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : JEUNE XIXE XXE TROISIEME REPUBLIQUE SOCIALISATION ADOLESCENT FILLE PUBERTE EDUCATION ENSEIGNEMENT RELIGION PSYCHOLOGIE PEDAGOGIE INNOVATION ASSOCIATION ACTION CATHOLIQUE MOUVEMENT DE JEUNESSE SOCIETE HISTOIRE Adolescence -- Adolescents -- France -- 1870-1914 Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'adolescence est une réalité anthropologique que le XIXe siècle a construite socialement. Ce sont les étapes et les modalités de cette construction que l'ouvrage retrace, notamment l'éducation et l'encadrement d'abord des jeunes bourgeois, puis des classes populaires et des filles. Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Le modèle adolescent 9
Les noms de l'adolescence 10
Limites et rites 15
La concordance des temps 22
Dénombrement 24
Première partie Un âge de classe (1850-1890)
Chapitre 1
L'image de l'adolescence: l'âge critique 29
1. Les penseurs de l'adolescence et l'héritage rousseauiste 29
2. La révolution adolescente 32
De la crise adolescente 32
La seconde naissance 34
3. La nature adolescente 38
L'ingratitude ou le formidable chaos 39
L'heure douteuse 40
Le dénaturé 41
L'errance morale 42
Entre vice et vertu 44
L'éveil intellectuel 45
L'affirmation du moi 46
L'inadaptation au monde 47
Le temps des désillusions 48
La fougue adolescente, péril social 49
Chapitre 2
La pédagogie de la méfiance 55
1. L'art de prolonger 55
L'ajournement des crises 56
L'isolement sans la solitude 57
Détourner 58
2. Le collège ou le cadre adolescent 59
L'adolescent, entre virtualité future et danger présent 60
Le temps de l'isolement 61
L'isolement externe 61
L'isolement interne 62
La peur du vide 63
Le corps défendant 64
Les humanités 66
Les éducateurs de l'adolescence 67
Les surveillants 68
Les espaces-temps dangereux 70
La discipline du soupçon 75
L'adolescence ou le développement des mauvais germes 75
Les dangers de la sociabilité 77
Chapitre 3
La sociabilité adolescente 81
1. La contagion du mal 81
Du despotisme des élèves 82
Une société grossière 84
Des amitiés aux amitiés particulières 85
2. La solidarité du vice 91
Le mauvais esprit 93
Les révoltes 95
3. Les échappées 99
Les évasions: écriture et lecture 101
Le journal de Pierre Louÿs 102
L'écriture poétique 104
Une écriture sexuée 106
La lecture 107
4. Portraits 110
Le persécuté 110
Le précoce 111
Le modèle 115
Chapitre 4
Les exclus 117
1. La puberté féminine au regard des médecins: une mue régulatrice 117
Une pathologie féminine plus que proprement adolescente 119
Déjà femme 120
2. À la recherche de l'adolescence féminine 121
3. Dans les classes populaires 124
4. Les précurseurs de l'élargissement 125
La crise au féminin 126
Les pionniers d'une "salutaire transition" 128
Deuxième partie Vers une classe d'âge (1890-1914)
Chapitre 5
L'élargissement de l'adolescence 139
Des uns aux autres: les innovations scolaires des années 1880 140
Figures d'adolescentes 140
L'enseignement primaire supérieur et professionnel 142
1. Les conditions d'ouverture 143
Nouveaux rites, nouveaux adolescents 143
Un âge abandonné 145
Les adolescents, "héros de l'anarchie sociale" 146
Les facteurs sociaux de la criminalité adolescente 147
Des caractères criminogènes de l'adolescence 148
La mise en place d'une juridiction propre 152
2. Les "assises de l'adolescence" 153
Le rôle fondateur du Congrès de Nantes (août 1894) 153
Les antécédents 154
Le patronage démocratique de la jeunesse 155
"De l'école au régiment", "De l'école à la cité" 157
De l'école... 158
... au régiment 159
La zone dangereuse et décisive 160
Du côté des filles: "De l'école au ménage" 161
Chapitre 6
La Troisième République et l'encadrement de l'adolescence populaire 165
1. Distribution des rôles 166
Les éducateurs de l'adolescence populaire 168
2. Emprunts et innovations 169
Des adultes aux adolescents 170
Éducation ou instruction? Les voies de la morale et du civisme 171
La fréquentation des cours d'adolescents 172
Prolonger la politique de l'enfance. Les associations d'anciens élèves et les patronages laïques 175
Une politique de l'adolescence 178
Maisons de l'adolescence 179
L'apprentissage de la solidarité. Le "sou des adolescents" et les "mutualités de l'adolescence" 179
Fêtes de l'adolescence 180
L'obligation post-scolaire 183
La campagne 184
Une nouvelle réflexion pédagogique 187
Chapitre 7
Les politiques chrétiennes de l'adolescence 191
1. L'après-école, nouveau combat 192
2. Le programme catholique. Divergences et convergences avec le projet laïc 194
Le lendemain de la première communion 194
Les structures 195
Du citoyen chrétien au "prosélyte" 197
3. La formation des apôtres de demain. Le rôle de l'ACJF 199
Les Pépinières de l'Église 200
Les groupes de collège 200
Les avant-gardes 200
Le rapprochement 201
Quelques formes d'apprentissage de l'apostolat social 204
4. Du côté protestant 205
Les sections cadettes 206
Les camps de lycéens 208
5. Les nouvelles voies d'unification de l'adolescence 210
Les figures de Jésus adolescent et de Marie adolescente 210
La psychologie religieuse de l'adolescent 211
Chapitre 8
L'émergence des sciences de l'adolescence 217
1. La psychologie de l'adolescence 218
La révolution physiologique 218
L'anormal, le pathologique et l'adolescence 219
Le miroir de l'homme et de l'espèce 220
Les conditions de l'essor des recherches 223
L'école française: l'observation de l'adolescent 227
Les pédagogues, psychologues de l'adolescence 227
L'âge du devenir, l'âge universel 229
L'adolescence dédramatisée 230
L'évolution adolescente 230
La normalité critique 232
L'indétermination féconde 235
La naissance sociale 238
Le travail intérieur 241
L'adolescence au féminin 243
2. Les innovations pédagogiques 246
Le modèle anglaise 247
Écoles nouvelles et scoutisme 247
Les réformes universitaires 252
L'expérience de l'adolescence: constats, projets et réformes 252
Pour une école de liberté 254
Le sport, "gymnase moral" de l'adolescent 255
Les associations d'adolescents: les vertus de la sociabilité 257
Conclusion 263
Notes 269
Bibliogr. p. 311-323. IndexEn ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2001_num_137_1_2854_t1_0180_0000_3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8058 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8578 A-20 "19-20" THI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible
Titre : Histoire du naturisme : le mythe du retour à la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Baubérot (1969-...) Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2004 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0020-4 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : NATURISME XVIIIE XIXE XXE HYGIENE NATURE LOISIR REGIME ALIMENTAIRE SANTE MODE DE VIE MEDECINE ASSOCIATION UTOPIE SPIRITUALITE HISTOIRE SOCIETE Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Intimement liée aux mythes de la décadence et de la dégénération de l'homme moderne, la thématique du retour à la nature joue, dans l'histoire de l'industrialisation et de l'urbanisation des sociétés occidentales, un rôle que l'on ne peut négliger. Parmi les expériences et les réalisations qu'elle a pu susciter, les programmes naturistes de réforme des modes de vie, qui apparaissent en France dans la dernière décennie du XIXe siècle, occupent une place particulière en raison de la variété des milieux sociaux qu'ils concernent et de la diversité des formes par lesquelles se manifeste leur ambition régénératrice. C'est à la genèse de ces programmes, aux enjeux culturels et sociaux de leur formulation, aux types d'organisations et aux normes de comportement auxquels ils donnent naissance qu'est consacré cet ouvrage. Il s'agit moins ici de suivre les péripéties de la vie des associations naturistes que de chercher les raisons pour lesquelles, entre la Belle Époque et les années trente, la modernité urbaine et industrielle a pu être considérée comme responsable d'un déclin qui rendait nécessaire la régénération de l'homme et de la société par le retour à la nature. L'histoire du naturisme nous offre ainsi un point d'observation pour tenter de comprendre comment une croyance, partagée par des individus venus d'horizons différents, peut produire un imaginaire collectif et susciter la formation de groupements au sein desquels s'inaugurent de nouvelles normes et de nouvelles pratiques sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10605 Histoire du naturisme : le mythe du retour à la nature [texte imprimé] / Arnaud Baubérot (1969-...). - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2004 . - 351 p.. - (Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-0020-4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : NATURISME XVIIIE XIXE XXE HYGIENE NATURE LOISIR REGIME ALIMENTAIRE SANTE MODE DE VIE MEDECINE ASSOCIATION UTOPIE SPIRITUALITE HISTOIRE SOCIETE Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Intimement liée aux mythes de la décadence et de la dégénération de l'homme moderne, la thématique du retour à la nature joue, dans l'histoire de l'industrialisation et de l'urbanisation des sociétés occidentales, un rôle que l'on ne peut négliger. Parmi les expériences et les réalisations qu'elle a pu susciter, les programmes naturistes de réforme des modes de vie, qui apparaissent en France dans la dernière décennie du XIXe siècle, occupent une place particulière en raison de la variété des milieux sociaux qu'ils concernent et de la diversité des formes par lesquelles se manifeste leur ambition régénératrice. C'est à la genèse de ces programmes, aux enjeux culturels et sociaux de leur formulation, aux types d'organisations et aux normes de comportement auxquels ils donnent naissance qu'est consacré cet ouvrage. Il s'agit moins ici de suivre les péripéties de la vie des associations naturistes que de chercher les raisons pour lesquelles, entre la Belle Époque et les années trente, la modernité urbaine et industrielle a pu être considérée comme responsable d'un déclin qui rendait nécessaire la régénération de l'homme et de la société par le retour à la nature. L'histoire du naturisme nous offre ainsi un point d'observation pour tenter de comprendre comment une croyance, partagée par des individus venus d'horizons différents, peut produire un imaginaire collectif et susciter la formation de groupements au sein desquels s'inaugurent de nouvelles normes et de nouvelles pratiques sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10605 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11339 A-20 "18/20" BAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible
Titre : Histoire du week-end Type de document : texte imprimé Auteurs : Witold Rybczynski (1943-...), Auteur ; Claude Bonnafont, Traducteur Editeur : Paris : Éditions Liana Levi Année de publication : 1992 Collection : Histoire Importance : 230 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87746-087-6 Prix : 21,65 € Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : TEMPS LIBRE LOISIR WEEK END LOISIRS SOCIOLOGIE Week-end Histoire Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Une histoire du sacro-saint repos de fin de semaine : les circonstances de sa naissance et son évolution, l'étude du rapport travail-loisir et de ses variations selon les civilisations. Avec des textes de lois, des chansons populaires, des proverbes, des citations d'auteurs anciens, etc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4695 Histoire du week-end [texte imprimé] / Witold Rybczynski (1943-...), Auteur ; Claude Bonnafont, Traducteur . - Paris : Éditions Liana Levi, 1992 . - 230 p. ; 22 x 14 cm. - (Histoire) .
ISSN : 2-87746-087-6 : 21,65 €
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : TEMPS LIBRE LOISIR WEEK END LOISIRS SOCIOLOGIE Week-end Histoire Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Une histoire du sacro-saint repos de fin de semaine : les circonstances de sa naissance et son évolution, l'étude du rapport travail-loisir et de ses variations selon les civilisations. Avec des textes de lois, des chansons populaires, des proverbes, des citations d'auteurs anciens, etc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4695 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5018 A-20 RYB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire des mentalités Disponible PermalinkJeunesse(s) et élites : des rapports paradoxaux en Europe de l'Ancien régime à nos jours / Christine Bouneau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire de l'éducation populaire : Les centres sociaux : une école de proximité / Dominique Mascolo in Anim'magazine [Archivé], Anim' Magazine, n°73-74, mai-juin 2000 (02/07/2001)
PermalinkHistoire de l'éducation populaire : Léo Lagrange au temps des loisirs / Dominique Mascolo in Anim'magazine [Archivé], Anim' Magazine, n°67-68, novembre-décembre 1999 (02/07/2001)
PermalinkHistoire et oubli / IUSO Anna;ROSOUX Valérie;GENSBURGER Sara in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, Genèses n°61 décembre 2005 p.5-69 (17/03/2006)
PermalinkHistoire partagée destins communs : quelle éducation à la citoyenneté ? / MONSELLATO Ezio; ROMAN Joël; CHAIJA Mouloud; ESCLANGON-MORIN Valérie; BAALACHE Toufik in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°135 janvier 2006 p.9-12 (11/01/2006)
PermalinkHistoire de l'UFCV : La belle équipe / DESSYMOULIE André in Anim'magazine [Archivé], Anim' Magazine, n°59-60, mars-avril 1999 (03/07/2001)
PermalinkHistoire de l'UFCV : Naissnace d'une région : la Lorraine / Dominique Mascolo in Anim'magazine [Archivé], Anim' Magazine, n°57-58, janvier-février 1999 (03/07/2001)
PermalinkHistoire de l'UFCV : Le temps des coordinations / Dominique Mascolo in Anim'magazine [Archivé], Anim' Magazine, n°61-62, mai-juin 1999 (02/07/2001)
PermalinkHistoire de l'UFCV : Le tournant des années 40 / Françoise Tétard in Anim'magazine [Archivé], Anim' Magazine, n°63-64, juillet-août 1999 (03/07/2001)
PermalinkHistoires et historiens / PROST Antoine; YERUSHALMI HAYïM Yosef; LATOUR Bruno; WEBER Eugen; DUBY Georges in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat, 92, nov, déc, 1996, p.127 ([00/00/0000])
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