
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Histoire coloniale' 




L'interminable conquete ou l'histoire d'un etat proprietaire. In : Numero special Mexique / Luc Cambrezy in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 010 (01/01/1994)
[article]
Titre : L'interminable conquete ou l'histoire d'un etat proprietaire. In : Numero special Mexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cambrezy, Auteur ; J.Y. Marchal, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : bibliogr. : 17 réf., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1917-1994 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : Société Amenagement du territoire Histoire coloniale Regime politique Reforme agraire Territoire Résumé : Le Mexique a construit et preserve son unite nationale au prix d'une organisation politique et administrative dont l'extreme centralisme demeure la principale caracteristique, 2 387 municipios regroupes en 32 etats. Cependant les limites des municipios sont souvent objets de litiges, n'ayant jamais ete cartographiees et bouleversees par l'evolution fonciere. La frontiere est extremement floue entre l'appropriation fonciere a des fins productives et le controle du territoire politique et administratif. Actuellement l'etat a choisi de promouvoir la production agricole pour le marche, ceci repose le probleme de l'acces a la terre. (REGARDS-CNRS-AS). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222842
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > 010 (01/01/1994) . - p. 21-34[article] L'interminable conquete ou l'histoire d'un etat proprietaire. In : Numero special Mexique [texte imprimé] / Luc Cambrezy, Auteur ; J.Y. Marchal, Auteur . - 1994 . - p. 21-34.
bibliogr. : 17 réf., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1917-1994
Langues : Français (fre)
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > 010 (01/01/1994) . - p. 21-34
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : Société Amenagement du territoire Histoire coloniale Regime politique Reforme agraire Territoire Résumé : Le Mexique a construit et preserve son unite nationale au prix d'une organisation politique et administrative dont l'extreme centralisme demeure la principale caracteristique, 2 387 municipios regroupes en 32 etats. Cependant les limites des municipios sont souvent objets de litiges, n'ayant jamais ete cartographiees et bouleversees par l'evolution fonciere. La frontiere est extremement floue entre l'appropriation fonciere a des fins productives et le controle du territoire politique et administratif. Actuellement l'etat a choisi de promouvoir la production agricole pour le marche, ceci repose le probleme de l'acces a la terre. (REGARDS-CNRS-AS). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222842 Les paysans martiniquais ou l'histoire d'un territoire et d'une identite contestes / C. Chivallon in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 007 (01/09/1993)
[article]
Titre : Les paysans martiniquais ou l'histoire d'un territoire et d'une identite contestes Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Chivallon, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 3-26 : ill., réf., cart., tabl. Note générale : Voir aussi : Tradition et modernite dans le monde paysan martiniquais. Thes. Universite de Bordeaux 3. Geographie. 1992 ; bibliogr. : 27 réf., tabl. : 1, graph. : 2, cartes : 1, Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1848-1992 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire coloniale Paysannerie Organisation de l'espace Anthropologie sociale France - Martinique Résumé : Le mouvement de colonisation des terres interieures mis en place a la suite de l'abolition de l'esclavage en 1848 en Martinique, a ete l'occasion pour les paysans de prendre en charge leur propre devenir et de fonder une existence sociale durable, principalement dans la region des mornes interieurs ou la reconstitution detaillee des structures demographiques et foncieres a pu etre menee a bien de 1848 a 1988. (REGARDS-CNRS-AS). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222912
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > 007 (01/09/1993) . - p. 3-26 : ill., réf., cart., tabl.[article] Les paysans martiniquais ou l'histoire d'un territoire et d'une identite contestes [texte imprimé] / C. Chivallon, Auteur . - 1993 . - p. 3-26 : ill., réf., cart., tabl.
Voir aussi : Tradition et modernite dans le monde paysan martiniquais. Thes. Universite de Bordeaux 3. Geographie. 1992 ; bibliogr. : 27 réf., tabl. : 1, graph. : 2, cartes : 1, Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1848-1992
Langues : Français (fre)
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > 007 (01/09/1993) . - p. 3-26 : ill., réf., cart., tabl.
Mots-clés : Histoire coloniale Paysannerie Organisation de l'espace Anthropologie sociale France - Martinique Résumé : Le mouvement de colonisation des terres interieures mis en place a la suite de l'abolition de l'esclavage en 1848 en Martinique, a ete l'occasion pour les paysans de prendre en charge leur propre devenir et de fonder une existence sociale durable, principalement dans la region des mornes interieurs ou la reconstitution detaillee des structures demographiques et foncieres a pu etre menee a bien de 1848 a 1988. (REGARDS-CNRS-AS). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222912 La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard Charlot (1944-...) , Personne interviewée ; Bernard Lahire (1963-...)
, Personne interviewée
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/226 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuseMots-clés : Inégalités Scolaires Rapport au Savoir Violence en Milieu Scolaire Milieu Populaire Conduite à Risque Ségrégation Urbaine Ségrégation Scolaire Discrimination en Education Famille Immigrée Politique Urbaine Scolarisation des Enfants Tsiganes Raccrochage Scolaire Vocation Enseignant (Métier) Architecture Scolaire histoire coloniale goûts musicaux Résumé : "Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain. Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs. Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier » / Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
- « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” » / Entretien avec Bernard Charlot
- La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques / Eric Debarbieux
- La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue / Véronique Leclercq
- Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion / Aziz Jellab
- Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans / David Le Breton
- Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne / Hervé Vieillard-Baron
- L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
- Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines » / Olivier Masclet
- « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable » / Entretien avec Édith Théodose
- L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
- « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » / Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
- 10 ans plus tard... / Marie Raynal
- Au fil de la collection / Françoise Lorcerie
- Les transmissions hybrides de lapratique musicale / Claire Hannecart
- 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier
- 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ? / Patrick Picard
- « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre » / Entretien avec Alain Bourgarel
- La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française / Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés »
III - Perspectives, prospective
- Changer l’école avec la participation de tous / Régis Félix
- Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues / Yaël Brinbaum
- Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages / Johanna Dagorn, Sandrine Rui
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
- Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain / Michel Agier
- « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun » Entretien avec Naïma Charaï
- Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions / Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
- Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goémé, Audrey Maurin
- De la vocation au métier / François Dubet
- Écologie des espaces d’apprentissage / Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
- Écoutes et préférences musicales des élèves / Fanny RenardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165020
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 1/226[article] La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard Charlot (1944-...), Personne interviewée ; Bernard Lahire (1963-...)
, Personne interviewée . - 2013 . - p. 1/226.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 1/226
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuseMots-clés : Inégalités Scolaires Rapport au Savoir Violence en Milieu Scolaire Milieu Populaire Conduite à Risque Ségrégation Urbaine Ségrégation Scolaire Discrimination en Education Famille Immigrée Politique Urbaine Scolarisation des Enfants Tsiganes Raccrochage Scolaire Vocation Enseignant (Métier) Architecture Scolaire histoire coloniale goûts musicaux Résumé : "Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain. Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs. Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier » / Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
- « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” » / Entretien avec Bernard Charlot
- La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques / Eric Debarbieux
- La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue / Véronique Leclercq
- Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion / Aziz Jellab
- Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans / David Le Breton
- Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne / Hervé Vieillard-Baron
- L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
- Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines » / Olivier Masclet
- « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable » / Entretien avec Édith Théodose
- L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
- « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » / Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
- 10 ans plus tard... / Marie Raynal
- Au fil de la collection / Françoise Lorcerie
- Les transmissions hybrides de lapratique musicale / Claire Hannecart
- 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier
- 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ? / Patrick Picard
- « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre » / Entretien avec Alain Bourgarel
- La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française / Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés »
III - Perspectives, prospective
- Changer l’école avec la participation de tous / Régis Félix
- Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues / Yaël Brinbaum
- Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages / Johanna Dagorn, Sandrine Rui
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
- Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain / Michel Agier
- « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun » Entretien avec Naïma Charaï
- Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions / Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
- Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goémé, Audrey Maurin
- De la vocation au métier / François Dubet
- Écologie des espaces d’apprentissage / Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
- Écoutes et préférences musicales des élèves / Fanny RenardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165020 Le fil d'Ariane du patrimoine : d'un musée ethnographique de Gaoua au site UNESCO de Loropéni (Burkina Faso) / Bertrand Royer in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 79 (Automne)
La formation de la géographie à l'époque des empires : déterminisme, hiérarchie et ambivalence / Daniel Clayton in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 80 (Hiver)
[article]
Titre : La formation de la géographie à l'époque des empires : déterminisme, hiérarchie et ambivalence Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Clayton, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 211-228 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Impérialisme:Colonialisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : Histoire coloniale Voyage d'étude Recherche scientifique Empire Géographie académique Domination Exploration Déterminisme environnemental Histoire de la géographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223063
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > no. 80 (Hiver) . - p. 211-228[article] La formation de la géographie à l'époque des empires : déterminisme, hiérarchie et ambivalence [texte imprimé] / Daniel Clayton, Auteur . - 2011 . - p. 211-228.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > no. 80 (Hiver) . - p. 211-228
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Impérialisme:Colonialisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : Histoire coloniale Voyage d'étude Recherche scientifique Empire Géographie académique Domination Exploration Déterminisme environnemental Histoire de la géographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223063 Les douze ventres du Sultan. La permanence des territoires a Jambi (Sumatra, Indonesie) / D. Guillaud in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 012 (01/12/1994)
PermalinkL'Inde de Jules Verne : une lecture de la Maison a vapeur / Frédéric Landy in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 15 ([01/10/1995])
PermalinkLes deux perceptions du paysage culturel de Hong-Kong / P. Foret in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 011 (01/09/1994)
PermalinkUn element du patrimoine geographique francais. Les exonymes / Michel Chevalier in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 23 ([01/10/1997])
PermalinkL'ideal du "yeoman" en Australie / J.M. Powell in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 002 (01/06/1992)
PermalinkLes iles Canaries : relais pour l'invention et la conquete du Nouveau Monde / Rafael Matos in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 18 ([01/09/1996])
PermalinkLa morphologie sociale des petites villes de l'Himalaya Indien. L'exemple de l'Himachal Pradesh / K.D. Sharma in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 35 ([01/01/2000])
PermalinkLa ville imaginee : de "El Dorado" a "Carmen de Viedma / E. Scovazzi in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 9 ([01/03/1994])
Permalink