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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Histoire de l'art' 




Titre : Manet, une révolution symbolique : cours au Collège de France, 1998-2000 Autre titre : Suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu ; [et de] "Opus infinitum" ; [et] "Autoportrait en artiste libre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002) , Auteur ; Marie-Claire Bourdieu, Auteur ; Christophe Charle (1951-...), Editeur scientifique ; Pascale Casanova (1959-....), Editeur scientifique ; Patrick Champagne (1945-...), Editeur scientifique ; Marie-Christine Rivière, Editeur scientifique ; Franck Poupeau (1970-....)
, Editeur scientifique
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2016, cop. 2013 Autre Editeur : Paris : Raisons d'agir éditions Collection : Points (Paris) Sous-collection : Essais num. 800 Importance : 1 vol. 841 p. (769 p.-[32] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 x 13 cm Accompagnement : La première et la quatrième de couverture sont dépliantes et portent au verso des illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-6314-5 Prix : 14,50 € Note générale : Publié avec :
Opus infinitum : genèse et structure d'une oeuvre sans fin Christophe Charle
Autoportrait en artiste libre Pascale Casanova
«Si les révolutions symboliques sont particulièrement difficiles à comprendre, surtout lorsqu'elles sont réussies, c'est parce que le plus difficile est de comprendre ce qui semble aller de soi, dans la mesure où la révolution symbolique produit les structures à travers lesquelles nous la percevons. [...]
Nos catégories de perception et d'appréciation, celles que nous employons ordinairement pour comprendre les représentations du monde et le monde lui-même, sont nées de cette révolution symbolique réussie. La représentation du monde qui est née de cette révolution est donc devenue évidente - si évidente que le scandale suscité par les oeuvres de Manet est lui-même objet d'étonnement, sinon de scandale. Autrement dit, on assiste à une sorte de renversement.»
Pierre BourdieuLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS ESSAIS HISTOIRE DE L'ART HISTOIRE DE L'ART, moderne PHILOSOPHIE RUPTURE SYMBOLE Manet, Édouard (1832-1883) -- Critique et interprétation Manet, Édouard (1832-1883) -- Criticism and interpretation
Art
Sociologie de l'art -- 19e siècle
Modernisme (esthétique)
sociologie de la culture, esthétiqueIndex. décimale : J-16 Peinture Résumé : La fracture initiée par E. Manet a profondément modifié l'ordre esthétique. En abordant la genèse des tableaux de l'artiste comme une série de prises de position, l'auteur appréhende l'ampleur de ce bouleversement symbolique et ses conséquences sur la façon de produire et de percevoir les oeuvres. Lectures formaliste et réaliste sont réunies pour analyser cette peinture dans sa totalité. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Cours au collège de France 1998-2000, suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu
Comment s’opère une révolution symbolique et comment réussit-elle à s’imposer ? À travers le cas exemplaire d’Édouard Manet, c’est à cette question que s’est confronté Pierre Bourdieu dès les années 1980 et à laquelle il a consacré les dernières années de son enseignement au Collège de France. Ce deuxième volume des cours inédits du sociologue, accompagnés d’un livre resté inachevé, marque ainsi l’aboutissement d’une réflexion centrale dans son œuvre.
Située en pleine crise de l’Académie, à un moment où la croissance du nombre des peintres remettait en cause la tutelle de l’État sur la définition de la valeur artistique, la rupture inaugurée par Manet a abouti à un bouleversement de l’ordre esthétique. La nouvelle vision du monde qu’elle a engendrée a imprimé sa marque jusqu’à nos jours. En abordant la genèse des tableaux de Manet comme une série de prises de position qui sont autant de défis lancés à l’académisme conservateur des peintres pompiers, au populisme des réalistes, à l’éclectisme commercial de la peinture de genre et même aux « impressionnistes », Bourdieu montre qu’une telle révolution est indissociable des conditions d’émergence des champs de production culturelle.
(Seuil)
En abordant la genèse des tableaux de Manet comme une série de défis lancés à l'académisme conservateur des peintres pompiers, au populisme des réalistes, à l'éclectisme commercial de la peinture de genre et même aux « impressionnistes », Bourdieu montre qu'une telle révolution est indissociable des conditions d'émergence des champs de production culturelle."En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/BOURDIEU/49770 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193824 Manet, une révolution symbolique : cours au Collège de France, 1998-2000 ; Suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu ; [et de] "Opus infinitum" ; [et] "Autoportrait en artiste libre" [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Marie-Claire Bourdieu, Auteur ; Christophe Charle (1951-...), Editeur scientifique ; Pascale Casanova (1959-....), Editeur scientifique ; Patrick Champagne (1945-...), Editeur scientifique ; Marie-Christine Rivière, Editeur scientifique ; Franck Poupeau (1970-....)
, Editeur scientifique . - Paris : Éditions du Seuil : Paris : Raisons d'agir éditions, 2016, cop. 2013 . - 1 vol. 841 p. (769 p.-[32] p. de pl.) : ill. en coul. ; 19 x 13 cm + La première et la quatrième de couverture sont dépliantes et portent au verso des illustrations. - (Points (Paris). Essais, ISSN 1264-5524 ; 800) .
ISBN : 978-2-7578-6314-5 : 14,50 €
Publié avec :
Opus infinitum : genèse et structure d'une oeuvre sans fin Christophe Charle
Autoportrait en artiste libre Pascale Casanova
«Si les révolutions symboliques sont particulièrement difficiles à comprendre, surtout lorsqu'elles sont réussies, c'est parce que le plus difficile est de comprendre ce qui semble aller de soi, dans la mesure où la révolution symbolique produit les structures à travers lesquelles nous la percevons. [...]
Nos catégories de perception et d'appréciation, celles que nous employons ordinairement pour comprendre les représentations du monde et le monde lui-même, sont nées de cette révolution symbolique réussie. La représentation du monde qui est née de cette révolution est donc devenue évidente - si évidente que le scandale suscité par les oeuvres de Manet est lui-même objet d'étonnement, sinon de scandale. Autrement dit, on assiste à une sorte de renversement.»
Pierre Bourdieu
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS ESSAIS HISTOIRE DE L'ART HISTOIRE DE L'ART, moderne PHILOSOPHIE RUPTURE SYMBOLE Manet, Édouard (1832-1883) -- Critique et interprétation Manet, Édouard (1832-1883) -- Criticism and interpretation
Art
Sociologie de l'art -- 19e siècle
Modernisme (esthétique)
sociologie de la culture, esthétiqueIndex. décimale : J-16 Peinture Résumé : La fracture initiée par E. Manet a profondément modifié l'ordre esthétique. En abordant la genèse des tableaux de l'artiste comme une série de prises de position, l'auteur appréhende l'ampleur de ce bouleversement symbolique et ses conséquences sur la façon de produire et de percevoir les oeuvres. Lectures formaliste et réaliste sont réunies pour analyser cette peinture dans sa totalité. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Cours au collège de France 1998-2000, suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu
Comment s’opère une révolution symbolique et comment réussit-elle à s’imposer ? À travers le cas exemplaire d’Édouard Manet, c’est à cette question que s’est confronté Pierre Bourdieu dès les années 1980 et à laquelle il a consacré les dernières années de son enseignement au Collège de France. Ce deuxième volume des cours inédits du sociologue, accompagnés d’un livre resté inachevé, marque ainsi l’aboutissement d’une réflexion centrale dans son œuvre.
Située en pleine crise de l’Académie, à un moment où la croissance du nombre des peintres remettait en cause la tutelle de l’État sur la définition de la valeur artistique, la rupture inaugurée par Manet a abouti à un bouleversement de l’ordre esthétique. La nouvelle vision du monde qu’elle a engendrée a imprimé sa marque jusqu’à nos jours. En abordant la genèse des tableaux de Manet comme une série de prises de position qui sont autant de défis lancés à l’académisme conservateur des peintres pompiers, au populisme des réalistes, à l’éclectisme commercial de la peinture de genre et même aux « impressionnistes », Bourdieu montre qu’une telle révolution est indissociable des conditions d’émergence des champs de production culturelle.
(Seuil)
En abordant la genèse des tableaux de Manet comme une série de défis lancés à l'académisme conservateur des peintres pompiers, au populisme des réalistes, à l'éclectisme commercial de la peinture de genre et même aux « impressionnistes », Bourdieu montre qu'une telle révolution est indissociable des conditions d'émergence des champs de production culturelle."En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/BOURDIEU/49770 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193824 Réservation
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Titre : L'image corps : figures de l'humain dans l'art du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ardenne (1956-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions du Regard Année de publication : 2010 Collection : Essais sur l'art poche Importance : 507 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-262-2 Prix : 26 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, le dossier pédagogique "LE CORPS DANS L’ŒUVRE" / Centre Pompidou (Parcours), 2007
INTRODUCTION
REPRÉSENTER LE CORPS
Défigurer
Fragmenter
Hybrider
LE CORPS À L'ŒUVRE
Le corps en action
Traces et empreintes
Le trait et la pulsion
Un espace du toucher
LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE
Le Body-art
Changement d’identités
CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS
Traverser la couleur
Éprouver la durée
La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre
L’expérience du labyrinthe
Dépasser les limites apparentes de la perception
BIBLIOGRAPHIECatégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Arts Histoire de l'art Figures humaines Corps humain Art 20e siècle Thèmes motifs Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : L'intérêt esthétique pour le corps, au XXe siècle, a fortement modifié le regard porté sur celui-ci. Les artistes ont abandonné la vision du corps comme étant d'essence divine. La croissance du matérialisme a engendré une relation plus technique qu'éthique au corps. La crise de l'humanisme a modifié aussi le rapport à la figure humaine. Essai sur cette évolution Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Ce livre n'est pas l'inventaire exhaustif des figurations du corps humain par l'art du XXe siècle. Comment, d'ailleurs, pourrait-il l'être ? Le sujet est, par nature, inépuisable. Ce livre, plutôt, se promène entre des figures, des manières de présenter, d'installer sur la scène artistique le corps des hommes, morphologie, postures et engagements confondus. Il dresse un tableau, à son tour : celui de l'« image corps », tableau fait des formes multiples qu'adopte sur le plan plastique le corps ainsi qu'en ont usé les artistes au cours d'un siècle riche en péripéties esthétiques. Du corps, cette substance privée et publique que la vie nous impose au quotidien, Antonin Artaud put parler comme d'« un champ de guerre où il serait bon que nous revenions ». Tel est l'objet de cette étude. Car la conscience de soi du sujet occidental, aussi indécise que flottante, n'est pas sans générer une guerre portée jusque dans le périmètre de la représentation de la figure humaine. Le corps que les artistes vont tendre au regard, du coup, se révèle divers, contradictoire souvent, unifié jamais. Figure de gloire pour les uns, qui sanctifient son extrême beauté ou le réquisitionnent à des fins de propagande, il devient figure de souffrance pour d'autres, réactualisant, eux, le thème de la Crucifixion et de la chair de douleur. Figure propice, pour certains, au jeu ou aux mises en abîme de la sexualité ou de la vie sociale, il se fait, pour d'autres encore, figure de monstruosité, voire matière carrément quelconque. Nombre d'artistes, pour finir, préfèrent mettre en scène non le corps mais sa disparition. Le corps en images, l'« image corps » ? Oui, de toute façon, même au risque de l'effacement. La paix, non. On l'aura compris : tel que l'art du XXe siècle l'a offert à l'oeil du spectateur, le corps est moins que jamais une figure neutre. Un espace de conflits plutôt, trouble décalque de l'instabilité de la condition humaine." En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-cor [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60339 L'image corps : figures de l'humain dans l'art du XXe siècle [texte imprimé] / Paul Ardenne (1956-...), Auteur . - Paris : Éditions du Regard, 2010 . - 507 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - (Essais sur l'art poche) .
ISBN : 978-2-84105-262-2 : 26 €
Voir aussi, en hyperlien, le dossier pédagogique "LE CORPS DANS L’ŒUVRE" / Centre Pompidou (Parcours), 2007
INTRODUCTION
REPRÉSENTER LE CORPS
Défigurer
Fragmenter
Hybrider
LE CORPS À L'ŒUVRE
Le corps en action
Traces et empreintes
Le trait et la pulsion
Un espace du toucher
LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE
Le Body-art
Changement d’identités
CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS
Traverser la couleur
Éprouver la durée
La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre
L’expérience du labyrinthe
Dépasser les limites apparentes de la perception
BIBLIOGRAPHIE
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Arts Histoire de l'art Figures humaines Corps humain Art 20e siècle Thèmes motifs Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : L'intérêt esthétique pour le corps, au XXe siècle, a fortement modifié le regard porté sur celui-ci. Les artistes ont abandonné la vision du corps comme étant d'essence divine. La croissance du matérialisme a engendré une relation plus technique qu'éthique au corps. La crise de l'humanisme a modifié aussi le rapport à la figure humaine. Essai sur cette évolution Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Ce livre n'est pas l'inventaire exhaustif des figurations du corps humain par l'art du XXe siècle. Comment, d'ailleurs, pourrait-il l'être ? Le sujet est, par nature, inépuisable. Ce livre, plutôt, se promène entre des figures, des manières de présenter, d'installer sur la scène artistique le corps des hommes, morphologie, postures et engagements confondus. Il dresse un tableau, à son tour : celui de l'« image corps », tableau fait des formes multiples qu'adopte sur le plan plastique le corps ainsi qu'en ont usé les artistes au cours d'un siècle riche en péripéties esthétiques. Du corps, cette substance privée et publique que la vie nous impose au quotidien, Antonin Artaud put parler comme d'« un champ de guerre où il serait bon que nous revenions ». Tel est l'objet de cette étude. Car la conscience de soi du sujet occidental, aussi indécise que flottante, n'est pas sans générer une guerre portée jusque dans le périmètre de la représentation de la figure humaine. Le corps que les artistes vont tendre au regard, du coup, se révèle divers, contradictoire souvent, unifié jamais. Figure de gloire pour les uns, qui sanctifient son extrême beauté ou le réquisitionnent à des fins de propagande, il devient figure de souffrance pour d'autres, réactualisant, eux, le thème de la Crucifixion et de la chair de douleur. Figure propice, pour certains, au jeu ou aux mises en abîme de la sexualité ou de la vie sociale, il se fait, pour d'autres encore, figure de monstruosité, voire matière carrément quelconque. Nombre d'artistes, pour finir, préfèrent mettre en scène non le corps mais sa disparition. Le corps en images, l'« image corps » ? Oui, de toute façon, même au risque de l'effacement. La paix, non. On l'aura compris : tel que l'art du XXe siècle l'a offert à l'oeil du spectateur, le corps est moins que jamais une figure neutre. Un espace de conflits plutôt, trouble décalque de l'instabilité de la condition humaine." En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-cor [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60339 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7060 J-13 ARD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible