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1105 - 15 septembre 2016 - Quitter son pays (Bulletin de Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes / Jérôme Bertonèche
Titre : 1105 - 15 septembre 2016 - Quitter son pays Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 70 p. Note générale : La revue Textes et documents pour la classe propose dans ce numéro de traiter des migrations du point de vue de celui qui abandonne son territoire. En histoire et géographie, de nombreuses analyses historiques et contemporaines viennent préciser ce thème. Des historiens expliquent en effet comment « l’élargissement du monde » a eu lieu (R. Bertrand), mettant « l’Europe en mouvement » (P. Rygiel). Ce champ de recherche migratoire est récent et constitue « une histoire qui s’écrit » (H. Bertheleu), d’autant que le phénomène migratoire se poursuit : il est désormais essentiel en classe d’enseigner ce que « migrer dans un monde globalisé » (E. Janin) signifie. Des modules pédagogiques disponibles en ligne viennent compléter ces cadrages scientifiques également riches de supports exploitables en classe. Il est ainsi possible de traiter de la géographie actuelle brésilienne à partir de ses migrations par le biais de l’une d’elle : « Le Brésil, une terre convoitée au XVIe siècle ». Des phénomènes migratoires à diverses échelles dans notre contexte de mondialisation peuvent être exploités en classe pour traiter de ces flux majeurs : « La diaspora philippine dans le monde », « L’immigration en région Centre », « Le tourisme international ». En lien direct avec les programmes d’histoire-géographie du secondaire, les apports des rubriques « Lettres » ou « Arts » de ce numéro sont également riches d’exploitations potentielles. En cours ou dans le cadre des dispositifs pluridisciplinaires tels que les EPI ou les TPE, ce numéro de TDC constitue une ressource pédagogique essentielle. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : histoire des migrations Mouvement migratoire littérature de l'immigration Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Comment la migration recompose-t-elle le rapport d’un individu à son pays natal ? Quelle est l’ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l’exil ? Ce numéro interroge l’expérience de ceux qui quittent leur pays, en histoire-géographie, lettres et arts. 9 modules (4 en histoire-géographie, 3 en lettres, 2 en arts) permettent d’aborder en classe les multiples formes de migration à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art.
Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« LE VOYAGEUR ET L’AVENTURIER, DES FIGURES CONSTRUITES » - Interview de Sylvain Venayre, également en hyperlien
HISTOIRE
L’ÉLARGISSEMENT DU MONDE - Romain Bertrand
UNE EUROPE EN MOUVEMENT - Philippe Rygiel
UNE HISTOIRE QUI S’ÉCRIT - Hélène Bertheleu
MIGRER DANS UN MONDE GLOBALISÉ - Éric Janin
LETTRES
POÉTIQUE DE LA MIGRANCE - Alexis Nuselovici
LES SIRÈNES SE SONT ARRÊTÉES À LAMPEDUSA - Sandrine Bazile
POÉSIE ET EXIL - Stéphane Baquey
ARTS
CINÉMA DE L’EXIL - Olivier Schefer
FIGURER LES MIGRATIONS - Marie-Laure Allain Bonilla
MUSIQUES TSIGANES - Filippo Bonini Baraldi
MODULES PEDAGOGIQUES
HISTOIRE
Le Brésil, une terre convoitée au xvie siècle
La diaspora philippine dans le monde
L’immigration en région Centre
Le tourisme international
LETTRES
Migrer aux temps anciens
Vivre la migration : une expérience individuelle et universelle
Migrer dans la langue d’écriture
ARTS
Parcours de Marc Chagall
Persepolis ou les figures de l’exil
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1105-15-septembre-2016.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42329 [n° ou bulletin]1105 - 15 septembre 2016 - Quitter son pays [texte imprimé] . - 2016 . - 70 p.
est un bulletin de Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes / Jérôme Bertonèche
La revue Textes et documents pour la classe propose dans ce numéro de traiter des migrations du point de vue de celui qui abandonne son territoire. En histoire et géographie, de nombreuses analyses historiques et contemporaines viennent préciser ce thème. Des historiens expliquent en effet comment « l’élargissement du monde » a eu lieu (R. Bertrand), mettant « l’Europe en mouvement » (P. Rygiel). Ce champ de recherche migratoire est récent et constitue « une histoire qui s’écrit » (H. Bertheleu), d’autant que le phénomène migratoire se poursuit : il est désormais essentiel en classe d’enseigner ce que « migrer dans un monde globalisé » (E. Janin) signifie. Des modules pédagogiques disponibles en ligne viennent compléter ces cadrages scientifiques également riches de supports exploitables en classe. Il est ainsi possible de traiter de la géographie actuelle brésilienne à partir de ses migrations par le biais de l’une d’elle : « Le Brésil, une terre convoitée au XVIe siècle ». Des phénomènes migratoires à diverses échelles dans notre contexte de mondialisation peuvent être exploités en classe pour traiter de ces flux majeurs : « La diaspora philippine dans le monde », « L’immigration en région Centre », « Le tourisme international ». En lien direct avec les programmes d’histoire-géographie du secondaire, les apports des rubriques « Lettres » ou « Arts » de ce numéro sont également riches d’exploitations potentielles. En cours ou dans le cadre des dispositifs pluridisciplinaires tels que les EPI ou les TPE, ce numéro de TDC constitue une ressource pédagogique essentielle.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : histoire des migrations Mouvement migratoire littérature de l'immigration Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Comment la migration recompose-t-elle le rapport d’un individu à son pays natal ? Quelle est l’ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l’exil ? Ce numéro interroge l’expérience de ceux qui quittent leur pays, en histoire-géographie, lettres et arts. 9 modules (4 en histoire-géographie, 3 en lettres, 2 en arts) permettent d’aborder en classe les multiples formes de migration à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art.
Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« LE VOYAGEUR ET L’AVENTURIER, DES FIGURES CONSTRUITES » - Interview de Sylvain Venayre, également en hyperlien
HISTOIRE
L’ÉLARGISSEMENT DU MONDE - Romain Bertrand
UNE EUROPE EN MOUVEMENT - Philippe Rygiel
UNE HISTOIRE QUI S’ÉCRIT - Hélène Bertheleu
MIGRER DANS UN MONDE GLOBALISÉ - Éric Janin
LETTRES
POÉTIQUE DE LA MIGRANCE - Alexis Nuselovici
LES SIRÈNES SE SONT ARRÊTÉES À LAMPEDUSA - Sandrine Bazile
POÉSIE ET EXIL - Stéphane Baquey
ARTS
CINÉMA DE L’EXIL - Olivier Schefer
FIGURER LES MIGRATIONS - Marie-Laure Allain Bonilla
MUSIQUES TSIGANES - Filippo Bonini Baraldi
MODULES PEDAGOGIQUES
HISTOIRE
Le Brésil, une terre convoitée au xvie siècle
La diaspora philippine dans le monde
L’immigration en région Centre
Le tourisme international
LETTRES
Migrer aux temps anciens
Vivre la migration : une expérience individuelle et universelle
Migrer dans la langue d’écriture
ARTS
Parcours de Marc Chagall
Persepolis ou les figures de l’exil
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1105-15-septembre-2016.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42329 Contient
- Quitter son pays : dossier / Sylvain Venayre in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1105 (15 septembre 2016)
- Cinéma de l'exil / Olivier Schefer in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1105 (15 septembre 2016)
- Migrer dans un monde globalisé / Eric Janin in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1105 (15 septembre 2016)
- Poétique de la migrance / Alexis Nuselovici in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1105 (15 septembre 2016)
- Figurer les migrations / Marie-Laure Allain Bonilla in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1105 (15 septembre 2016)
- L'élargissement du monde / Romain Bertrand in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1105 (15 septembre 2016)
- Les sirènes se sont arrêtées à Lampedusa / Sandrine Bazile in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1105 (15 septembre 2016)
- Musiques Tsiganes / Filippo Bonini Baraldi in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1105 (15 septembre 2016)
- Poésie et exil / Stéphane Baquey in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1105 (15 septembre 2016)
- Une Europe en mouvement / Philippe Rygiel in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1105 (15 septembre 2016)
- Une histoire qui s'écrit / Hélène Bertheleu in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1105 (15 septembre 2016)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02475 F-50 TEX Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Immigration-Intégration-Interculturel Disponible Documents numériques
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En ligne : Les essentiels / Enjeux, pp. 4-5 (PDF, 2 p.)URL
Titre : Etrangers, immigrés : repenser l'intégration, savoirs, politiques et acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Bernardot , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2019 Collection : Références, santé, social, ISSN 2428-0550 Importance : 354 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0780-9 Prix : 28 € Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.- Une analyse éclairante des politiques d'intégration qui s'appuie sur les statistiques et enquêtes les plus récentes. Une mine d'information sur les stratégies de l'État face aux vagues migratoires, l'évolution de la législation et des dispositifs d'accueil, les initiatives associatives et citoyennes, les solutions à mettre en place... Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Centre social et culturel Accès au droit Demandeur d'asile Mineur isolé étranger Apprentissage du français Scolarité Politique locale Immigré Primo-arrivant Politique de la ville Politique d'intégration Diversité Lutte contre les discriminations Histoire des migrations Vie associative Génération issue de l'immigration Migrant âgé Assimilation Intégration Insertion socioprofessionnelle Émigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1990-....
Émigration et immigration -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne -- 1990-....
Immigrés -- France -- 19e siècle
Immigrés -- France -- 20e siècle
Émigration et immigration -- Droit -- France -- 1990-... POLITIQUE PUBLIQUE FRANCE ACCES AUX DROITS ACCUEIL APPROCHE HISTORIQUE COLLECTIVITE TERRITORIALE DISCRIMINATION DROIT D'ASILE DROIT DES ETRANGERS ENFANT DE MIGRANT FEMME IMMIGRATION IMMIGRE INTEGRATION LAICITE LANGUE ETRANGERE LINGUISTIQUE LOI MINEUR NON ACCOMPAGNE NATURALISATION PERSONNE AGEE POLITIQUE DE LA VILLE REFUGIE SCOLARITE SOCIOLOGIE STATISTIQUES UNION EUROPEENNEIndex. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Cet ouvrage souhaite contribuer à une meilleure compréhension des processus d’intégration et des évolutions des politiques publiques dans ce domaine.
Une première partie replace les questionnements actuels en matière d’intégration des immigrés et de leurs enfants dans la perspective du temps long de l’histoire de l’immigration en France et des processus d’intégration analysés par la sociologie de l’immigration. Dans une seconde partie, l’auteur s’attache à montrer les contenus et les mutations des politiques publiques liées à l’installation des immigrés (dont les apports de l'Union européenne dans ce domaine et les politiques locales d'intégration...). Une troisième partie porte sur des problématiques particulières (l’apprentissage du français, l’école et les enfants de l’immigration) et sur des publics particulièrement vulnérables : réfugiés, mineurs isolés étrangers, personnes âgées et femmes immigrées.
S’appuyant sur les données les plus récentes de la statistique et de la recherche publiques, Marie-Josée Bernardot montre les interactions entre des politiques publiques cloisonnées, parfois contradictoires, mais qui font cependant système (politique de la ville, lutte contre les discriminations liées à l’origine, asile, acquisition de la nationalité française, dispositifs de l’Education nationale...). Elle souhaite insister sur la multiplicité des parcours de migrations, d’exil et d’intégration et suggérer des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité des immigrés et de leurs descendants.Note de contenu : La 4e de couv. indique : "Submersion migratoire ? Echec de l'intégration ? Montée du communautarisme ? Les questions relatives aux migrations et à l'intégration de étrangers occupent une place importante dans le débat public, mais restent méconnues et sont souvent caricaturées. Dans un pays qui compte plus de six millions d'immigrés et où un Français sur trois a un grand-parent étranger, il est essentiel de bien connaître les faits migratoires dans leur diversité et de comprendre les enjeux de l'intégration des étrangers. Cet ouvrage replace donc les questionnements actuels dans la perspective du temps long de l'histoire de l'immigration en France et des processus sociaux d'intégration. Il montre ainsi les récurrences dans le rejet des étrangers depuis plus d'un siècle. S'appuyant sur les données les plus récentes de la statistique et de la recherche publiques, Marie-José Bernardot montre les interactions entre une politique d'intégration défaillante et injonctive, qui ignore la diversité des publics immigrés, et d'autres politiques liées à l'immigration (politique de la ville, lutte contre les discriminations liées à l'origine, asile, acquisition de la nationalité française, dispositifs de l'Education nationale, etc.). A vocation pédagogique et de vulgarisation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières sociales et de l'administration publique, ainsi qu'aux professionnels des administrations nationales et territoriales impliqués à différents niveaux dans les politiques sociales et éducatives. Il intéressera également l'ensemble des acteurs associatifs, professionnels et bénévoles, en contact avec les personnes étrangères, les enfants et les jeunes issus de l'immigration, et, plus largement, tous les citoyens désireux de mieux comprendre, dans leur complexité, les problématiques liées à l'immigration et à l'intégration." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/etrangers-immigres-repenser-l-int [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236847 Etrangers, immigrés : repenser l'intégration, savoirs, politiques et acteurs [texte imprimé] / Marie-José Bernardot, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2019 . - 354 p. ; 30 cm. - (Références, santé, social, ISSN 2428-0550) .
ISBN : 978-2-8109-0780-9 : 28 €
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.- Une analyse éclairante des politiques d'intégration qui s'appuie sur les statistiques et enquêtes les plus récentes. Une mine d'information sur les stratégies de l'État face aux vagues migratoires, l'évolution de la législation et des dispositifs d'accueil, les initiatives associatives et citoyennes, les solutions à mettre en place...
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Centre social et culturel Accès au droit Demandeur d'asile Mineur isolé étranger Apprentissage du français Scolarité Politique locale Immigré Primo-arrivant Politique de la ville Politique d'intégration Diversité Lutte contre les discriminations Histoire des migrations Vie associative Génération issue de l'immigration Migrant âgé Assimilation Intégration Insertion socioprofessionnelle Émigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1990-....
Émigration et immigration -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne -- 1990-....
Immigrés -- France -- 19e siècle
Immigrés -- France -- 20e siècle
Émigration et immigration -- Droit -- France -- 1990-... POLITIQUE PUBLIQUE FRANCE ACCES AUX DROITS ACCUEIL APPROCHE HISTORIQUE COLLECTIVITE TERRITORIALE DISCRIMINATION DROIT D'ASILE DROIT DES ETRANGERS ENFANT DE MIGRANT FEMME IMMIGRATION IMMIGRE INTEGRATION LAICITE LANGUE ETRANGERE LINGUISTIQUE LOI MINEUR NON ACCOMPAGNE NATURALISATION PERSONNE AGEE POLITIQUE DE LA VILLE REFUGIE SCOLARITE SOCIOLOGIE STATISTIQUES UNION EUROPEENNEIndex. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Cet ouvrage souhaite contribuer à une meilleure compréhension des processus d’intégration et des évolutions des politiques publiques dans ce domaine.
Une première partie replace les questionnements actuels en matière d’intégration des immigrés et de leurs enfants dans la perspective du temps long de l’histoire de l’immigration en France et des processus d’intégration analysés par la sociologie de l’immigration. Dans une seconde partie, l’auteur s’attache à montrer les contenus et les mutations des politiques publiques liées à l’installation des immigrés (dont les apports de l'Union européenne dans ce domaine et les politiques locales d'intégration...). Une troisième partie porte sur des problématiques particulières (l’apprentissage du français, l’école et les enfants de l’immigration) et sur des publics particulièrement vulnérables : réfugiés, mineurs isolés étrangers, personnes âgées et femmes immigrées.
S’appuyant sur les données les plus récentes de la statistique et de la recherche publiques, Marie-Josée Bernardot montre les interactions entre des politiques publiques cloisonnées, parfois contradictoires, mais qui font cependant système (politique de la ville, lutte contre les discriminations liées à l’origine, asile, acquisition de la nationalité française, dispositifs de l’Education nationale...). Elle souhaite insister sur la multiplicité des parcours de migrations, d’exil et d’intégration et suggérer des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité des immigrés et de leurs descendants.Note de contenu : La 4e de couv. indique : "Submersion migratoire ? Echec de l'intégration ? Montée du communautarisme ? Les questions relatives aux migrations et à l'intégration de étrangers occupent une place importante dans le débat public, mais restent méconnues et sont souvent caricaturées. Dans un pays qui compte plus de six millions d'immigrés et où un Français sur trois a un grand-parent étranger, il est essentiel de bien connaître les faits migratoires dans leur diversité et de comprendre les enjeux de l'intégration des étrangers. Cet ouvrage replace donc les questionnements actuels dans la perspective du temps long de l'histoire de l'immigration en France et des processus sociaux d'intégration. Il montre ainsi les récurrences dans le rejet des étrangers depuis plus d'un siècle. S'appuyant sur les données les plus récentes de la statistique et de la recherche publiques, Marie-José Bernardot montre les interactions entre une politique d'intégration défaillante et injonctive, qui ignore la diversité des publics immigrés, et d'autres politiques liées à l'immigration (politique de la ville, lutte contre les discriminations liées à l'origine, asile, acquisition de la nationalité française, dispositifs de l'Education nationale, etc.). A vocation pédagogique et de vulgarisation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières sociales et de l'administration publique, ainsi qu'aux professionnels des administrations nationales et territoriales impliqués à différents niveaux dans les politiques sociales et éducatives. Il intéressera également l'ensemble des acteurs associatifs, professionnels et bénévoles, en contact avec les personnes étrangères, les enfants et les jeunes issus de l'immigration, et, plus largement, tous les citoyens désireux de mieux comprendre, dans leur complexité, les problématiques liées à l'immigration et à l'intégration." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/etrangers-immigres-repenser-l-int [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236847 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13928 F-50 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Immigration-Intégration-Interculturel Sorti jusqu'au 24/01/2023 Frontières ivoiriennes à l'épreuve des migrations internationales ouest-africaines / Dabié Désiré Axel NASSA in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, vol. 24, n° 144 (novembre-décembre 2012)
Quitter son pays : dossier / Sylvain Venayre in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1105 (15 septembre 2016)
[article]
Titre : Quitter son pays : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Venayre (1970-...) , Personne interviewée ; Marielle Chevallier, Auteur ; Romain Bertrand (1974-...), Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4/67 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des migrations Mouvement migratoire littérature de l'immigration Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment la migration recompose-t-elle le rapport d’un individu à son pays natal ? Quelle est l’ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l’exil ?
Ce numéro interroge l’expérience de ceux qui quittent leur pays, en histoire-géographie, lettres et arts.
9 modules (4 en histoire-géographie, 3 en lettres, 2 en arts) permettent d’aborder en classe les multiples formes de migration à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« Le voyageur et l'aventurier, des figures construites » - Interview de Sylvain Venayre
HISTOIRE
L’élargissement du monde - Romain Bertrand
Une europe en mouvement - Philippe Rygiel
Une histoire qui s'écrit - Hélène Bertheleu
Migrer dans un monde globalisé - Éric Janin
LETTRES
Poétique de la migrance - Alexis Nuselovici
Les sirènes se sont arrêtées à Lampedusa - Sandrine Bazile
Poésie et exil - Stéphane Baquey
ARTS
Cinéma de l'exil - Olivier Schefer
Figurer les migrations - Marie-Laure Allain Bonilla
Musiques tsiganes - Filippo Bonini BaraldiPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165274
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1105 (15 septembre 2016) . - p. 4/67[article] Quitter son pays : dossier [texte imprimé] / Sylvain Venayre (1970-...), Personne interviewée ; Marielle Chevallier, Auteur ; Romain Bertrand (1974-...), Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 4/67.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1105 (15 septembre 2016) . - p. 4/67
Mots-clés : histoire des migrations Mouvement migratoire littérature de l'immigration Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment la migration recompose-t-elle le rapport d’un individu à son pays natal ? Quelle est l’ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l’exil ?
Ce numéro interroge l’expérience de ceux qui quittent leur pays, en histoire-géographie, lettres et arts.
9 modules (4 en histoire-géographie, 3 en lettres, 2 en arts) permettent d’aborder en classe les multiples formes de migration à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« Le voyageur et l'aventurier, des figures construites » - Interview de Sylvain Venayre
HISTOIRE
L’élargissement du monde - Romain Bertrand
Une europe en mouvement - Philippe Rygiel
Une histoire qui s'écrit - Hélène Bertheleu
Migrer dans un monde globalisé - Éric Janin
LETTRES
Poétique de la migrance - Alexis Nuselovici
Les sirènes se sont arrêtées à Lampedusa - Sandrine Bazile
Poésie et exil - Stéphane Baquey
ARTS
Cinéma de l'exil - Olivier Schefer
Figurer les migrations - Marie-Laure Allain Bonilla
Musiques tsiganes - Filippo Bonini BaraldiPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165274 La « fabrique » des expositions sur les migrations / Hélène Bertheleu in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1322 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : La « fabrique » des expositions sur les migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bertheleu , Auteur ; Piero-Dominique Galloro (1964-...), Auteur ; Mikaël Petitjean, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : Mémoire Histoire des migrations Résumé : Porté par des initiatives pionnières dès les années 1980, le traitement muséographique des questions migratoires révèle une dimension collaborative croissante dans la conception des expositions. Ces projets d’expositions ont ainsi élaboré leur propre méthodologie permettant de réunir des chercheurs, des institutions patrimoniales et des associations. en recueillant les témoignages et les traces des parcours migratoires, il s’agit à la fois de faire connaître et reconnaître des histoires de vie à l’échelle locale et de verser ces mémoires au patrimoine commun. une double tâche sur laquelle repose une véritable démocratie patrimoniale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213194
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > 1322 (juillet-septembre 2018) . - p. 9-16[article] La « fabrique » des expositions sur les migrations [texte imprimé] / Hélène Bertheleu, Auteur ; Piero-Dominique Galloro (1964-...), Auteur ; Mikaël Petitjean, Auteur . - 2018 . - p. 9-16.
Langues : Français (fre)
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > 1322 (juillet-septembre 2018) . - p. 9-16
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : Mémoire Histoire des migrations Résumé : Porté par des initiatives pionnières dès les années 1980, le traitement muséographique des questions migratoires révèle une dimension collaborative croissante dans la conception des expositions. Ces projets d’expositions ont ainsi élaboré leur propre méthodologie permettant de réunir des chercheurs, des institutions patrimoniales et des associations. en recueillant les témoignages et les traces des parcours migratoires, il s’agit à la fois de faire connaître et reconnaître des histoires de vie à l’échelle locale et de verser ces mémoires au patrimoine commun. une double tâche sur laquelle repose une véritable démocratie patrimoniale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213194 L'appel à la main-d'oeuvre étrangère et coloniale pendant la Grande Guerre : un tournant dans l'histoire de l'immigration ? / Dornel, Laurent in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, vol. 26, n°156 (novembre-décembre 2014)
PermalinkLe Centre du patrimoine arménien. Un ancrage local pour une histoire diasporique / Mikaël Petitjean in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1322 (juillet-septembre 2018)
PermalinkDe la difficulté à écrire l'histoire des étrangers et des coloniaux durant la Grande Guerre / Yvan Gastaut in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, vol. 26, n°156 (novembre-décembre 2014)
PermalinkHistoire et caractéristiques de la créolisation en Guyane / Marie-José JOLIVET in Diversité, 178 (4e trimestre 2014)
PermalinkPermalinkMigrations et mobilités Est-Ouest après 1989 sur fond d'intégration européenne / Mirjana Morokvasic in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, vol. 27, n°158 (mars - avril 2015)
PermalinkMusées des migrations : mémoire publique et célébrations nationales en Argentine et en Italie / Paola CORTI in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, Vol.25, n° 149 (septembre - octobre 2103)
PermalinkUne cathédrale russe au pied de la tour Eiffel / Marie Poinsot in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1308 (octobre-novembre-décembre 2014)
PermalinkLes soninkés en Côte d'Ivoire : une migration de longue durée d'une diaspora marchande sahélo-soudanaise vers le golfe de Guinée (XIVe-XXIe siècle) / Chikouna CISSE in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, vol. 24, n° 144 (novembre-décembre 2012)
PermalinkPermalinkMémoire de l'esclavage et singularité de la formation culturelle diasporique / Christine Chivallon in Diversité, 178 (4e trimestre 2014)
PermalinkLes Roms... les Roms ? Aider, c'est savoir nommer et écouter / Ahmed AHKIM in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 121 (2013)
Permalink" Are you a gypsy ?" : l'identification des tsiganes à la frontière américaine au tournant de XXème siècle / Adèle Sutre in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, Vol. 26, n° 152 (mars - avril 2014)
PermalinkLes étudiants étrangers à Paris en 1900 / Pierre Moulinier in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1308 (octobre-novembre-décembre 2014)
PermalinkLa Grande Guerre des soldats et travailleurs coloniaux maghrébins / Yvan Gastaut in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, vol. 26, n°156 (novembre-décembre 2014)
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