
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Histoire et critique' 




Le statut culturel de la bande dessinée : ambiguïtés et évolutions : [colloque, Louvain-la-Neuve, 2-3 mai 2013 / organisé par le Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte] / SUDOC
Titre : Le statut culturel de la bande dessinée : ambiguïtés et évolutions : [colloque, Louvain-la-Neuve, 2-3 mai 2013 / organisé par le Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte] / SUDOC Titre original : The cultural standing of comics : ambiguities and changes Type de document : document électronique Auteurs : Maaheen Ahmed, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Delneste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Tilleuil (1956-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Groupe de recherche sur l'image et le texte, Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : Contributions en français ou en anglais. - Autre tirage : 2018 Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Collection : Texte-image num. 8 Importance : 277 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0320-8 Prix : 29 € Note générale : In this time of legitimation crisis, it is crucial to examine the status of the cultural productions involved, irrespective of their position in the market as, until recently, leading or, inversely, minor productions. Singling out comics proves to be particularly pertinent, especially in the light of comics criticism since the discussion about the cultural standing of comics has been _ and continues to be - of interest for critical discourses in French as well as English. Stemming from one or the other of these two discourses, the contributions collected in this anthology tackle the question of legitimacy by focusing on one of the following key aspects : the work, the author, the public, the school, the history, the art.
This volume is the first of two volumes on the diverse forms of engagement in the comics field.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Bande dessinée / 9e art, études et techniques graphiques / Histoire et théorie Art Critique et analyse des différents genres Histoire et critique Appréciation Bandes dessinées -- Aspect social Aspect social -- Actes de congrès Comic books, strips, etc -- Social aspects Résumé : Une étude de la question de la légitimité culturelle de la bande dessinée. Les auteurs l'abordent à travers l'oeuvre, l'auteur, le public, l'école, l'histoire et l'art, dans un cadre à la fois francophone et anglophone. Note de contenu : Bibliogr. p. 260-268. Notes bibliogr. 4e de couv. : "En ce temps de crise des légitimités culturelles, il est pour le moins pertinent de faire le point sur les statuts des productions qui en sont l'objet. Et ce, quelle que soit leur position au sein du marché concerné, jusqu'il y a peu dominante ou, inversement, dominée. Se focaliser sur la bande dessinée parmi ces productions s'avère particulièrement de circonstance, pour peu que l'on tienne compte de la critique qui lui est faite. En effet, le débat sur le statut culturel de la bande dessinée intéresse depuis longtemps - et intéresse toujours - les discours critiques tant francophones qu'anglophones. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, qui procèdent de l'un ou l'autre de ces discours, se proposent d'aborder la question de la légitimité en privilégiant l'un des points de vue à partir desquels il est possible d'y répondre : l'oeuvre, l'auteur, le public, l'école, l'histoire, l'art."
La présente publication constitue le premier des deux volumes consacrés aux diverses formes que l'engagement peut prendre dans le champ de la bande dessinée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224229 Le statut culturel de la bande dessinée : ambiguïtés et évolutions : [colloque, Louvain-la-Neuve, 2-3 mai 2013 / organisé par le Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte] / SUDOC = The cultural standing of comics : ambiguities and changes [document électronique] / Maaheen Ahmed, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Delneste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Tilleuil (1956-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Groupe de recherche sur l'image et le texte, Organisateur de réunion, de conférence . - Contributions en français ou en anglais. - Autre tirage : 2018 . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia : Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 277 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Texte-image; 8) .
ISBN : 978-2-8061-0320-8 : 29 €
In this time of legitimation crisis, it is crucial to examine the status of the cultural productions involved, irrespective of their position in the market as, until recently, leading or, inversely, minor productions. Singling out comics proves to be particularly pertinent, especially in the light of comics criticism since the discussion about the cultural standing of comics has been _ and continues to be - of interest for critical discourses in French as well as English. Stemming from one or the other of these two discourses, the contributions collected in this anthology tackle the question of legitimacy by focusing on one of the following key aspects : the work, the author, the public, the school, the history, the art.
This volume is the first of two volumes on the diverse forms of engagement in the comics field.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Bande dessinée / 9e art, études et techniques graphiques / Histoire et théorie Art Critique et analyse des différents genres Histoire et critique Appréciation Bandes dessinées -- Aspect social Aspect social -- Actes de congrès Comic books, strips, etc -- Social aspects Résumé : Une étude de la question de la légitimité culturelle de la bande dessinée. Les auteurs l'abordent à travers l'oeuvre, l'auteur, le public, l'école, l'histoire et l'art, dans un cadre à la fois francophone et anglophone. Note de contenu : Bibliogr. p. 260-268. Notes bibliogr. 4e de couv. : "En ce temps de crise des légitimités culturelles, il est pour le moins pertinent de faire le point sur les statuts des productions qui en sont l'objet. Et ce, quelle que soit leur position au sein du marché concerné, jusqu'il y a peu dominante ou, inversement, dominée. Se focaliser sur la bande dessinée parmi ces productions s'avère particulièrement de circonstance, pour peu que l'on tienne compte de la critique qui lui est faite. En effet, le débat sur le statut culturel de la bande dessinée intéresse depuis longtemps - et intéresse toujours - les discours critiques tant francophones qu'anglophones. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, qui procèdent de l'un ou l'autre de ces discours, se proposent d'aborder la question de la légitimité en privilégiant l'un des points de vue à partir desquels il est possible d'y répondre : l'oeuvre, l'auteur, le public, l'école, l'histoire, l'art."
La présente publication constitue le premier des deux volumes consacrés aux diverses formes que l'engagement peut prendre dans le champ de la bande dessinée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224229 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les super zéros : ratés, parias, bannis et autres oubliés de l'histoire des comics / BU de Lettres / Jon Morris
Titre : Les super zéros : ratés, parias, bannis et autres oubliés de l'histoire des comics / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Jon Morris, Auteur ; Xavier Fournier, Préfacier, etc. ; Jean-Marc Lainé (1970-...), Traducteur Editeur : Paris : Huginn & Muninn Année de publication : cop. 2015 Importance : 255 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 24 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36480-327-5 Prix : 24,95 € Note générale : Notice réd. d'après la couv. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Bandes dessinées -- États-Unis -- Thèmes, motifs Antihéros -- Dans les bandes dessinées 9e art, études et techniques graphiques / Histoire et théorie Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. -- Super-héros Histoire et critique Résumé : Une présentation illustrée de super-héros tombés dans l'oubli, des origines du comics jusqu'à nos jours : Fatman, Nature Boy, Thunderbunny, Zippo, etc. Note de contenu : Lady Satan, le nain noir, bozo l'homme de fer, Kangaroo man, le prince vagabond, la légion des super-animaux, frère vaudou, NFL superpro, rom le chevalier de l'espace, écureuillette...
Si tout le monde connaît Batman, Superman ou Spider-Man, qui se souvient encore de ces personnages étranges et bariolés ? Rejetés, méprisés, passés de mode, ils sont les super-zéros de l'histoire des comics.
Entre identités secrètes étonnantes et costumes improbables, pouvoirs loufoques et histoires à dormir debout, cette anthologie de surhommes farfelus, de l'âge d'or aux temps modernes, dévoile un pan totalement oublié de la culture pop.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216109 Les super zéros : ratés, parias, bannis et autres oubliés de l'histoire des comics / BU de Lettres [document électronique] / Jon Morris, Auteur ; Xavier Fournier, Préfacier, etc. ; Jean-Marc Lainé (1970-...), Traducteur . - Paris : Huginn & Muninn, cop. 2015 . - 255 p. : illustrations en couleur ; 24 x 19 cm.
ISBN : 978-2-36480-327-5 : 24,95 €
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Bandes dessinées -- États-Unis -- Thèmes, motifs Antihéros -- Dans les bandes dessinées 9e art, études et techniques graphiques / Histoire et théorie Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. -- Super-héros Histoire et critique Résumé : Une présentation illustrée de super-héros tombés dans l'oubli, des origines du comics jusqu'à nos jours : Fatman, Nature Boy, Thunderbunny, Zippo, etc. Note de contenu : Lady Satan, le nain noir, bozo l'homme de fer, Kangaroo man, le prince vagabond, la légion des super-animaux, frère vaudou, NFL superpro, rom le chevalier de l'espace, écureuillette...
Si tout le monde connaît Batman, Superman ou Spider-Man, qui se souvient encore de ces personnages étranges et bariolés ? Rejetés, méprisés, passés de mode, ils sont les super-zéros de l'histoire des comics.
Entre identités secrètes étonnantes et costumes improbables, pouvoirs loufoques et histoires à dormir debout, cette anthologie de surhommes farfelus, de l'âge d'or aux temps modernes, dévoile un pan totalement oublié de la culture pop.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216109 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les 101 mots de la photographie : à l'usage de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Mesplé, Auteur Editeur : Paris : Archibooks + Sautereau éditeur Année de publication : 2009 Collection : 101 mots, ISSN 2105-8458 Importance : 69 p. Présentation : Noir et Blanc Format : 10 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-048-1 Prix : 12,90 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Photographie Dictionnaires Histoire et critique Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Louis Mesplé invoque, suggère, "donne à voir"... Ouvrez grand les yeux ! En 101 mots, il esquisse une petite histoire de la photographie des origines à nos jours, à travers ses figures les plus marquantes, ses techniques, ses objets cultes, son rapport complexe aux autres arts, sa charge documentaire ou sentimentale... ses dérives aussi.
Parfois nostalgique, plus souvent drôle voire impertinent, Louis Mesplé interroge notre rapport à la photographie à l'heure du numérique : qu'en est-il de sa fonction structurante et de sa vocation artistique ?Note de contenu : Le corpus de 101 mots nous permet de nous livrer à une étude mettant en
lumière le fait que nous pouvons regrouper ces mots sous sept grandes
familles : les techniques photographiques, les objets de la photographie, les
sujets photographiés, les lieux de la photographie, les courants
photographiques, les appareils photographiques, les synonymes du mot
photographie.
Certains mots peuvent étonner comme caillou : terme qui désigne l’objectif ;
studiotistes désignait les photographes africains. Voici notre proposition de
« jeu de 7 familles » grâce aux 101 mots de Louis Mesplé :
Les techniques de la photographie : Aura, Autochrome, Blanc, Collection,
Conservation, Cosmographie, Epiphanie, Exposition, Flou, Grains, Gris,
Internet, Moyen (format), Noir, Panoramique, Objectivité, Pose, Pixel,
Rayographie, Relief, Reproductibilité, Subjectivité.
Les objets : Album, Ballon, Caillou, Carré noir, Cartes (postales), Coffre,
Contact, Diaphragme, Flash, Légende, Life, Liste, Objectif, Pieds,
Positif/négatif, Table, Téléphone, Valise.
Les sujets photographiés : l’Architecture, Capitaine, Censure, Chat, Citations,
Disparition, Droits d’auteurs, Enfant, Galop, Graffiti, Identité, Lune, Noyé,
Objectivité, Poivron, Première grande exposition, Sexe, Suaire, Subjectivité,
Vernaculaire.
Les lieux photographiques ou photographiés : Américains, Chambre,
Espagne, Laboratoire, New Yorkaise, Rue, Salle de bains.
Les courants photographiques : Anonyme, Autoportrait, « Black
photography », Blow up, Constructivisme, Documentaire, Humaniste, Mise en
scène, Mode, Nu, Nouvelle objectivité, Paparazzo, Photojournalisme,
Plasticienne, Subjective, Vintage, Voyeur, Voyeurisme.
Les appareils photographiques : Holga, Kodak, Leica, Polaroid.
Les synonymes : Amateur, Icône, Instant, Médium, Mot, Moyen (Art),
Photographie, Pom, Regard, Regarder, Studiotiste, World Press Photo.En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02538816/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244651 Les 101 mots de la photographie : à l'usage de tous [texte imprimé] / Louis Mesplé, Auteur . - Paris : Archibooks + Sautereau éditeur, 2009 . - 69 p. : Noir et Blanc ; 10 x 21 cm. - (101 mots, ISSN 2105-8458) .
ISBN : 978-2-35733-048-1 : 12,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Photographie Dictionnaires Histoire et critique Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Louis Mesplé invoque, suggère, "donne à voir"... Ouvrez grand les yeux ! En 101 mots, il esquisse une petite histoire de la photographie des origines à nos jours, à travers ses figures les plus marquantes, ses techniques, ses objets cultes, son rapport complexe aux autres arts, sa charge documentaire ou sentimentale... ses dérives aussi.
Parfois nostalgique, plus souvent drôle voire impertinent, Louis Mesplé interroge notre rapport à la photographie à l'heure du numérique : qu'en est-il de sa fonction structurante et de sa vocation artistique ?Note de contenu : Le corpus de 101 mots nous permet de nous livrer à une étude mettant en
lumière le fait que nous pouvons regrouper ces mots sous sept grandes
familles : les techniques photographiques, les objets de la photographie, les
sujets photographiés, les lieux de la photographie, les courants
photographiques, les appareils photographiques, les synonymes du mot
photographie.
Certains mots peuvent étonner comme caillou : terme qui désigne l’objectif ;
studiotistes désignait les photographes africains. Voici notre proposition de
« jeu de 7 familles » grâce aux 101 mots de Louis Mesplé :
Les techniques de la photographie : Aura, Autochrome, Blanc, Collection,
Conservation, Cosmographie, Epiphanie, Exposition, Flou, Grains, Gris,
Internet, Moyen (format), Noir, Panoramique, Objectivité, Pose, Pixel,
Rayographie, Relief, Reproductibilité, Subjectivité.
Les objets : Album, Ballon, Caillou, Carré noir, Cartes (postales), Coffre,
Contact, Diaphragme, Flash, Légende, Life, Liste, Objectif, Pieds,
Positif/négatif, Table, Téléphone, Valise.
Les sujets photographiés : l’Architecture, Capitaine, Censure, Chat, Citations,
Disparition, Droits d’auteurs, Enfant, Galop, Graffiti, Identité, Lune, Noyé,
Objectivité, Poivron, Première grande exposition, Sexe, Suaire, Subjectivité,
Vernaculaire.
Les lieux photographiques ou photographiés : Américains, Chambre,
Espagne, Laboratoire, New Yorkaise, Rue, Salle de bains.
Les courants photographiques : Anonyme, Autoportrait, « Black
photography », Blow up, Constructivisme, Documentaire, Humaniste, Mise en
scène, Mode, Nu, Nouvelle objectivité, Paparazzo, Photojournalisme,
Plasticienne, Subjective, Vintage, Voyeur, Voyeurisme.
Les appareils photographiques : Holga, Kodak, Leica, Polaroid.
Les synonymes : Amateur, Icône, Instant, Médium, Mot, Moyen (Art),
Photographie, Pom, Regard, Regarder, Studiotiste, World Press Photo.En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02538816/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14040 J-13 MES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible 127-128 - rééd. 5 janvier 2004 - Cinéma engagé, cinéma enragé / BU de Lettres (Bulletin de L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info) / P. Dupuy
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info
Titre : 127-128 - rééd. 5 janvier 2004 - Cinéma engagé, cinéma enragé / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : P. Dupuy, Editeur scientifique Année de publication : 1998 Importance : 178 p. Notes bibliogr. Format : 22 x 14 cm Prix : 17.5 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Aires géographiques, régions, lieux en général Cinéma Histoire politique Aspect social Histoire et critique Cinéma / Histoire Cinéma et politique Résumé : Présente le cinéma, ses acteurs, ses styles, sa façon de représenter le présent ou sa place dans le contexte socio-politique. Aborde notamment les sciences sociales et le cinéma engagé, l'imaginaire social avec les cheminots filmant leur grève, le renouveau du cinéma politique ou le thème du cinéma africain : entre culturalisme et impérialisme Note de contenu : Malgré les impératifs de la rentabilité, on assiste actuellement à la résurgence d'un cinéma engagé, politique, socialement critique, et à la résistance diffuse d'un cinéma d'auteur combatif, d'un cinéma enragé fait de protestation sociale et de réalisme. Le cinéma, toutes catégories confondues, est à la fois fait social, reflet et/ou réflexion sur la réalité sociale. Il est donc essentiel pour les sciences sociales d'observer la comédie humaine dans ses représentations les plus contemporaines, fussent-elles engagées ou enragées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39817 [n° ou bulletin]127-128 - rééd. 5 janvier 2004 - Cinéma engagé, cinéma enragé / BU de Lettres [document électronique] / P. Dupuy, Editeur scientifique . - 1998 . - 178 p. Notes bibliogr. ; 22 x 14 cm .
est un bulletin de L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info
17.5 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aires géographiques, régions, lieux en général Cinéma Histoire politique Aspect social Histoire et critique Cinéma / Histoire Cinéma et politique Résumé : Présente le cinéma, ses acteurs, ses styles, sa façon de représenter le présent ou sa place dans le contexte socio-politique. Aborde notamment les sciences sociales et le cinéma engagé, l'imaginaire social avec les cheminots filmant leur grève, le renouveau du cinéma politique ou le thème du cinéma africain : entre culturalisme et impérialisme Note de contenu : Malgré les impératifs de la rentabilité, on assiste actuellement à la résurgence d'un cinéma engagé, politique, socialement critique, et à la résistance diffuse d'un cinéma d'auteur combatif, d'un cinéma enragé fait de protestation sociale et de réalisme. Le cinéma, toutes catégories confondues, est à la fois fait social, reflet et/ou réflexion sur la réalité sociale. Il est donc essentiel pour les sciences sociales d'observer la comédie humaine dans ses représentations les plus contemporaines, fussent-elles engagées ou enragées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39817 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 195 - 8 juin 2017 - Le sacre de la bande dessinée (Bulletin de Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info) / Nathalie Heinich
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 195 - 8 juin 2017 - Le sacre de la bande dessinée Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Heinich (1955-....), Auteur ; Benoît Mouchart (1976-...), Auteur ; Philippe Dagen (1959-...), Auteur ; Thierry Groensteen (1957-...), Auteur ; Pascal Ory (1948-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Importance : 208 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 26 x 19 cm Prix : 20 € Note générale : Sommaire :
P. 3. L'ascension du 9e art
P. 5. L'artification de la bande dessinée / Nathalie Heinich
P. 10. Le festival d'Angoulême, instrument de légitimation / Benoît Mouchart
P. 16. Sens dessus dessous. Art contemporain et bande dessinée / Philippe Dagen
P. 25. Une vie avec la BD. Entretien / Pascal Ory
P. 32. La conquête d'une place
P. 33. Naissance d'un marché / Fabrice Piault
P. 44. La bande dessinée en bibliothèque. La constitution d'une géographie inconsciente / Antoine Torrens
P. 50. Elements d'une histoire
P. 51. 1833-2000 : une brève histoire de la bande dessinée / Thierry Groensteen
P. 67. La bande dessinée américaine, entre mass media et contre-culture / Jean-Pierre Mercier
P. 78. 2000-2017: les mutation de la bande dessinée / Benoît Mouchart
P. 91. Le mange en 12 questions / Jean-Marie Bouissou
P. 101. Tardi : abattre les jours. Entretien / Benoît Mouchart, Jacques Tardi
P. 107. L'écriture et l'image
P. 108. Une écriture spécifique / Benoît Peeters
P. 117. Enfance de la bande dessinée. L'art des images et des âges / Tristan Garcia
P. 131. Un enthousiasme d'enfance / J. M. G. Le Clézio
P. 131. La folie Tintin
P. 132. Hergé sacré, sacré Tintin ! / Pierre Assouline
P. 136. Tintin, ce n'est pas rien ! / Rémi Brague
P. 143. Tintin comme système. Esquisse d'une interprétation / Jean-Luc Marion
P. 159. BD, histoire et géopolitique / Hubert Védrine
P. 167. La BD à l'école
P. 168. La BD a sauvé mes cours de philo / Cécile Gonçalves
P. 176. Fragments d'une guerre dessinée. La BD historique et la Grande Guerre / Vincent Marie
P. 188. La mémoire de la Shoah et sa représentation dans la BD / Lucie Servin
P. 199. La BD et la représentation du savoir / David Vandermeulen
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Bandes dessinées -- Histoire et critique Société / Sociologie, anthropologie SHS Sociologie et anthropologie Bandes dessinées / 9e art, études et techniques graphiques / Histoire et théorie Critique et analyse des différents genres Histoire et critique sociologie de la culture, sociologie du loisir Résumé : Longtemps confinée dans le domaine enfantin et dans le domaine populaire, la bande dessinée a conquis de nouveaux publics, démultiplié ses registres, élargi ses ambitions. Elle a acquis la dignité d'un art à part entière. Les contributions montrent comment s'est opéré le processus de consécration et tente d'en cerner les différents aspects : marché du livre, festivals, art pictural, histoire, etc. Note de contenu : Table des matières :
L'ascension du 9e art
Nathalie Heinich : L'artification de la bande dessinée. 5
Benoît Mouchart : Le festival d'Angoulême, instrument de légitimation. 16
Philippe Dagen : Sens dessus dessous. Art contemporain et bande dessinée. 16
Pascal Ory : Une vie avec la BD. Entretien. 25
La conquête d'une place
Fabrice Piault : Naissance d'un marché. 33
Antoine Torrens : La bande dessinée en bibliothèque. La constitution d'une géographie inconsciente. 44
Éléments d'une histoire
Thierry Groensteen : 1833-2000 : une brève histoire de la bande dessinée. 51
Jean-Pierre Mercier : La bande dessinée américaine, entre mass média et contre-culture. 67
Benoît Mouchart : 2000-2017 : les mutations de la bande dessinée. 78
Jean-Marie Bouissou : Le manga en douze questions. 91
Tardi : Abattre les jours. Entretien avec Benoît Mouchart. 101
L'écriture et l'image
Benoît Peeters : Une écriture spécifique. 108
Tristan Garcia : Enfance de la bande dessinée. L'art des images et des âges. 117
Jean-Marie Le Clézio : Un enthousiasme d'enfance. 131
La folie Tintin
Pierre Assouline : Hergé sacré, sacré Tintin ! 132
Rémi Brague : Tintin, ce n'est pas rien ! 136
Jean-Luc Marion : Tintin comme système. Esquisse d'une interprétation. 143
Hubert Védrine : BD, histoire et géopolitique. 159
La BD à l'école
Cécile Gonçalves : La BD a sauvé mes cours de philo. 168
Vincent Marie : Fragments d'une guerre dessinée. La BD historique et la Grande Guerre. 176
Lucie Servin : La mémoire de la Shoah et sa représentation dans la BD. 188
David Vandermeulen : La BD et la transmission du savoir. 199
Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-debat-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44891 [n° ou bulletin] 195 - 8 juin 2017 - Le sacre de la bande dessinée [document électronique] / Nathalie Heinich (1955-....), Auteur ; Benoît Mouchart (1976-...), Auteur ; Philippe Dagen (1959-...), Auteur ; Thierry Groensteen (1957-...), Auteur ; Pascal Ory (1948-...), Auteur . - 2017 . - 208 p. : illustrations en noir et blanc ; 26 x 19 cm .
20 €
Sommaire :
P. 3. L'ascension du 9e art
P. 5. L'artification de la bande dessinée / Nathalie Heinich
P. 10. Le festival d'Angoulême, instrument de légitimation / Benoît Mouchart
P. 16. Sens dessus dessous. Art contemporain et bande dessinée / Philippe Dagen
P. 25. Une vie avec la BD. Entretien / Pascal Ory
P. 32. La conquête d'une place
P. 33. Naissance d'un marché / Fabrice Piault
P. 44. La bande dessinée en bibliothèque. La constitution d'une géographie inconsciente / Antoine Torrens
P. 50. Elements d'une histoire
P. 51. 1833-2000 : une brève histoire de la bande dessinée / Thierry Groensteen
P. 67. La bande dessinée américaine, entre mass media et contre-culture / Jean-Pierre Mercier
P. 78. 2000-2017: les mutation de la bande dessinée / Benoît Mouchart
P. 91. Le mange en 12 questions / Jean-Marie Bouissou
P. 101. Tardi : abattre les jours. Entretien / Benoît Mouchart, Jacques Tardi
P. 107. L'écriture et l'image
P. 108. Une écriture spécifique / Benoît Peeters
P. 117. Enfance de la bande dessinée. L'art des images et des âges / Tristan Garcia
P. 131. Un enthousiasme d'enfance / J. M. G. Le Clézio
P. 131. La folie Tintin
P. 132. Hergé sacré, sacré Tintin ! / Pierre Assouline
P. 136. Tintin, ce n'est pas rien ! / Rémi Brague
P. 143. Tintin comme système. Esquisse d'une interprétation / Jean-Luc Marion
P. 159. BD, histoire et géopolitique / Hubert Védrine
P. 167. La BD à l'école
P. 168. La BD a sauvé mes cours de philo / Cécile Gonçalves
P. 176. Fragments d'une guerre dessinée. La BD historique et la Grande Guerre / Vincent Marie
P. 188. La mémoire de la Shoah et sa représentation dans la BD / Lucie Servin
P. 199. La BD et la représentation du savoir / David Vandermeulen
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bandes dessinées -- Histoire et critique Société / Sociologie, anthropologie SHS Sociologie et anthropologie Bandes dessinées / 9e art, études et techniques graphiques / Histoire et théorie Critique et analyse des différents genres Histoire et critique sociologie de la culture, sociologie du loisir Résumé : Longtemps confinée dans le domaine enfantin et dans le domaine populaire, la bande dessinée a conquis de nouveaux publics, démultiplié ses registres, élargi ses ambitions. Elle a acquis la dignité d'un art à part entière. Les contributions montrent comment s'est opéré le processus de consécration et tente d'en cerner les différents aspects : marché du livre, festivals, art pictural, histoire, etc. Note de contenu : Table des matières :
L'ascension du 9e art
Nathalie Heinich : L'artification de la bande dessinée. 5
Benoît Mouchart : Le festival d'Angoulême, instrument de légitimation. 16
Philippe Dagen : Sens dessus dessous. Art contemporain et bande dessinée. 16
Pascal Ory : Une vie avec la BD. Entretien. 25
La conquête d'une place
Fabrice Piault : Naissance d'un marché. 33
Antoine Torrens : La bande dessinée en bibliothèque. La constitution d'une géographie inconsciente. 44
Éléments d'une histoire
Thierry Groensteen : 1833-2000 : une brève histoire de la bande dessinée. 51
Jean-Pierre Mercier : La bande dessinée américaine, entre mass média et contre-culture. 67
Benoît Mouchart : 2000-2017 : les mutations de la bande dessinée. 78
Jean-Marie Bouissou : Le manga en douze questions. 91
Tardi : Abattre les jours. Entretien avec Benoît Mouchart. 101
L'écriture et l'image
Benoît Peeters : Une écriture spécifique. 108
Tristan Garcia : Enfance de la bande dessinée. L'art des images et des âges. 117
Jean-Marie Le Clézio : Un enthousiasme d'enfance. 131
La folie Tintin
Pierre Assouline : Hergé sacré, sacré Tintin ! 132
Rémi Brague : Tintin, ce n'est pas rien ! 136
Jean-Luc Marion : Tintin comme système. Esquisse d'une interprétation. 143
Hubert Védrine : BD, histoire et géopolitique. 159
La BD à l'école
Cécile Gonçalves : La BD a sauvé mes cours de philo. 168
Vincent Marie : Fragments d'une guerre dessinée. La BD historique et la Grande Guerre. 176
Lucie Servin : La mémoire de la Shoah et sa représentation dans la BD. 188
David Vandermeulen : La BD et la transmission du savoir. 199
Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-debat-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44891 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkLe monde de la compagnie Jolie Môme : pour une sociologie du théâtre militant / SUDOC et L'Harmathèque / Marisol Facuse
![]()
PermalinkHistoire du dessin animé français entre 1936 et 1940, 1. Une politique culturelle d'Etat ? / SUDOC / Sébastien Roffat
PermalinkPermalinkL'ambivalence du rock, entre subvertion et subvention : une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires / Emmanuel Brandl
PermalinkPermalinkPermalinkFilms cultes et culte du film chez les jeunes : penser l'adolescence avec le cinéma / SUDOC / Jocelyn Lachance
![]()
![]()
PermalinkPermalink