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236 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'History' 



Titre : Fat : a cultural history of the stuff of life / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Christopher E. Forth (1967-...), Auteur Editeur : London : Reaktion Books Ltd Année de publication : 2019 Importance : 358 p. Présentation : ill., portraits Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78914-062-0 Note générale : SAVOIRS
À l’origine de la grossophobie : comment le diktat de la minceur s'est imposé
20/07/2020
Par Barbara Marty
Elles ont été des symboles de puissance, de fécondité et même de bonne santé jusqu’au XVIIe siècle. Voici comment les rondeurs ont été admirées ou rejetées selon les époques.
Le poids n'a pas toujours été une source de préoccupation dans l'histoire. Jusqu’à la Renaissance, on ne se pèse pas.
Au Moyen Âge, les gens n’avaient pas une idée très claire de ce qui était “normal”. Ils ne le quantifiaient et ne le mesuraient pas vraiment. Tout le monde savait ce qu’était un “corps moyen”, c’est-à-dire un corps qui se situe entre deux extrêmes. Tout le monde pouvait identifier les extrêmes mais il était difficile de savoir où l’on se situait.
Ce que l’on peut dire sur le corps “moyen” et donc sur le corps “préférable” au Moyen Âge, c’était qu’il était assurément plus potelé, plus charnu, qu’aujourd’hui. Christopher E. Forth, historien
Symbole de force pour les hommes, de fécondité pour les femmes
Au Moyen Âge, être gros est une bonne chose. Dans cette période en proie aux famines et aux épidémies, avoir des réserves signifie manger à sa faim et plus encore. Être gros est un symbole masculin de puissance. La grosseur est associée à la force et à la musculature.
Une dimension positive que l’on retrouve jusque dans l’étymologie du mot “embonpoint”. "Être en bon point" veut dire "être en bonne santé”. Pour les femmes, la rondeur symbolise un idéal sensuel et la capacité à concevoir.
"Hélène Fourment sortant du bain", une peinture de Pierre Paul Rubens (1638).
"Hélène Fourment sortant du bain", une peinture de Pierre Paul Rubens (1638).• Crédits : Getty
Un physique plantureux a presque toujours été un synonyme de féminité. Les corps féminins, depuis l’Antiquité, étaient perçus comme plus doux, plus moelleux et plus sains. Mais pas dans des degrés extrêmes. Christopher E. Forth, historien
Des qualités morales associées au physique
On associe à l’époque des qualités morales au physique. Être gros peut alors évoquer positivement de la vigueur, un désir de vivre. À l'inverse, on dénigre le "glouton" et son absence de retenue.
Il y a eu des rois au Moyen Âge qui étaient assez gros. Leur grosseur était interprétée comme de la grandeur, de l’importance. C'était associé à quelque chose de monumental, d'immobile.
Et il me semble que tant que ces rois réussissent, qu’ils gouvernent leur royaume et repoussent leurs ennemis, leur grosseur n’est pas perçue comme de la grosseur, mais comme une masse. Et pourtant, quand des rois avec des corps similaires échouent, ils finissent par être affublés du sobriquet “Le Gros”. Christopher E. Forth, historien
Fascination pour l'Antiquité classique
À partir du XVIIe siècle, le classicisme et le néo-classicisme s’imposent comme de profonds mouvements esthétiques et font du corps mince et musclé un idéal, même si les corps de l’époque sont en réalité toujours aussi charnus.
"Léonidas aux Thermopyles", une peinture de Jacques-Louis David (1814).
"Léonidas aux Thermopyles", une peinture de Jacques-Louis David (1814).• Crédits : Getty
Je vois un changement s’effectuer au XVIIIe siècle avec une fascination pour l’Antiquité classique. À cette époque, on associe les fibres musculaires et le contrôle sur les nerfs à la vertu et à la masculinité. En cela, c’est une réaction au style Rococo, qui est beaucoup plus en chair.
Au XVIIe siècle, Rubens, contrairement à ce que l'on croit, n’est pas dans une célébration de la grosseur. En réalité, lui aussi se lamente de ce qu’il appelle “les physiques débiles” de la population de l’époque. Il s'inspire de Sparte comme d'un modèle de ce que les corps devraient être. Christopher E. Forth, historien
À RÉÉCOUTER
Réécouter Place aux gros (1/4) : Tous grossophobes !
54 MIN
LSD, LA SÉRIE DOCUMENTAIRE
Place aux gros (1/4) : Tous grossophobes !
D'un idéal esthétique à un diktat de la minceur
Aux XVIIIe et XIXe siècles, les techniques de mesure se répandent en médecine. Le corps se définit pour la première fois en kilogrammes et en centimètres. Les premières courbes statistiques voient le jour. Avec elles naît l’idée qu’à chaque taille correspondrait un poids “normal”.
Progressivement, la minceur prend le dessus et s’impose comme idéal esthétique, surtout pour les femmes blanches.
Je pense que l’Empire est essentiel pour penser la façon dont notre approche à la grosseur est devenue particulièrement forte au XIXe siècle, et comment cela reposait lourdement sur le corps des femmes.
C’était presque comme si le corps de la femme blanche était un emblème de la “civilisation” que les sociétés occidentales ont promue, particulièrement en contradiction avec le continent africain. Christopher E. Forth, historien
Les silhouettes s’affinent entre la seconde moitié du XIXe siècle et l’Entre-deux-guerres. L'obésité est vue comme une maladie et ses traitements se multiplient. Les loisirs et l'activité physique se développent. Le corps mince et athlétique est devenu plus qu’un idéal : il s’est imposé en diktat.Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Obesity -- Fat -- Social aspects Overweight persons Obésité -- Aspect social history Overweight -- History of Medicine Social Perception Résumé : La jaquette indique: "Fat. Such a little word evokes big responses. While "fat" describes the size and shape of bodies -- their appearance -- our negative reactions to corpulence also depend on something tangible and tactile. As this book argues, there is more to fat than meets the eye. Fat: A Cultural History of the Stuff of Life offers reflections on how fat has been perceived and imagined in the West since antiquity. Featuring fascinating historical accounts as well as philosophical, religious, and cultural analyses -- including discussions of status, gender, and race -- the book digs deep into the past for the roots of our current notions and prejudices. Two central themes emerge: how we have perceived and imagined corpulent bodies over the centuries, and how fat -- as a substance as well as a description of body size -- has been associated with vitality and fertility as well as perceptions of animality. By exploring the complex ways in which fat, fatness, and fattening have been perceived over time, this book provides rich insights into the stuff our stereotypes are made of." Note de contenu : Sommaire :
One. The Stuff of Life: Thinking and Doing with Fat
Two. Fertile Ambiguities: The Agricultural Imagination
Three. Ancient Appetites: Luxury and the Geography of Softness
Four. Christian Corpulence: The Belly and What Lies Beneath
Five. Noble Fat? Corpulence in the Middle Ages
Six. The Fat of the Land; or, Why a Good Cock is Never Fat
Seven. Spartan Mirages: Utopian Bodies and the Challenges of Modernity
Eight. Grease and Grace: The Disenchantment of Fat?
Nine. Savage Desires: 'Primitive' Fat and 'Civilized' Slenderness
Ten. Bodily Utopianism: Modern Dreams of Transcendence
Bibliogr. p.341-343. Index.En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/a-lorigine-de-la-grossophobie-comment-le-di [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247535 Fat : a cultural history of the stuff of life / SUDOC [document électronique] / Christopher E. Forth (1967-...), Auteur . - London : Reaktion Books Ltd, 2019 . - 358 p. : ill., portraits ; 24 cm.
ISBN : 978-1-78914-062-0
SAVOIRS
À l’origine de la grossophobie : comment le diktat de la minceur s'est imposé
20/07/2020
Par Barbara Marty
Elles ont été des symboles de puissance, de fécondité et même de bonne santé jusqu’au XVIIe siècle. Voici comment les rondeurs ont été admirées ou rejetées selon les époques.
Le poids n'a pas toujours été une source de préoccupation dans l'histoire. Jusqu’à la Renaissance, on ne se pèse pas.
Au Moyen Âge, les gens n’avaient pas une idée très claire de ce qui était “normal”. Ils ne le quantifiaient et ne le mesuraient pas vraiment. Tout le monde savait ce qu’était un “corps moyen”, c’est-à-dire un corps qui se situe entre deux extrêmes. Tout le monde pouvait identifier les extrêmes mais il était difficile de savoir où l’on se situait.
Ce que l’on peut dire sur le corps “moyen” et donc sur le corps “préférable” au Moyen Âge, c’était qu’il était assurément plus potelé, plus charnu, qu’aujourd’hui. Christopher E. Forth, historien
Symbole de force pour les hommes, de fécondité pour les femmes
Au Moyen Âge, être gros est une bonne chose. Dans cette période en proie aux famines et aux épidémies, avoir des réserves signifie manger à sa faim et plus encore. Être gros est un symbole masculin de puissance. La grosseur est associée à la force et à la musculature.
Une dimension positive que l’on retrouve jusque dans l’étymologie du mot “embonpoint”. "Être en bon point" veut dire "être en bonne santé”. Pour les femmes, la rondeur symbolise un idéal sensuel et la capacité à concevoir.
"Hélène Fourment sortant du bain", une peinture de Pierre Paul Rubens (1638).
"Hélène Fourment sortant du bain", une peinture de Pierre Paul Rubens (1638).• Crédits : Getty
Un physique plantureux a presque toujours été un synonyme de féminité. Les corps féminins, depuis l’Antiquité, étaient perçus comme plus doux, plus moelleux et plus sains. Mais pas dans des degrés extrêmes. Christopher E. Forth, historien
Des qualités morales associées au physique
On associe à l’époque des qualités morales au physique. Être gros peut alors évoquer positivement de la vigueur, un désir de vivre. À l'inverse, on dénigre le "glouton" et son absence de retenue.
Il y a eu des rois au Moyen Âge qui étaient assez gros. Leur grosseur était interprétée comme de la grandeur, de l’importance. C'était associé à quelque chose de monumental, d'immobile.
Et il me semble que tant que ces rois réussissent, qu’ils gouvernent leur royaume et repoussent leurs ennemis, leur grosseur n’est pas perçue comme de la grosseur, mais comme une masse. Et pourtant, quand des rois avec des corps similaires échouent, ils finissent par être affublés du sobriquet “Le Gros”. Christopher E. Forth, historien
Fascination pour l'Antiquité classique
À partir du XVIIe siècle, le classicisme et le néo-classicisme s’imposent comme de profonds mouvements esthétiques et font du corps mince et musclé un idéal, même si les corps de l’époque sont en réalité toujours aussi charnus.
"Léonidas aux Thermopyles", une peinture de Jacques-Louis David (1814).
"Léonidas aux Thermopyles", une peinture de Jacques-Louis David (1814).• Crédits : Getty
Je vois un changement s’effectuer au XVIIIe siècle avec une fascination pour l’Antiquité classique. À cette époque, on associe les fibres musculaires et le contrôle sur les nerfs à la vertu et à la masculinité. En cela, c’est une réaction au style Rococo, qui est beaucoup plus en chair.
Au XVIIe siècle, Rubens, contrairement à ce que l'on croit, n’est pas dans une célébration de la grosseur. En réalité, lui aussi se lamente de ce qu’il appelle “les physiques débiles” de la population de l’époque. Il s'inspire de Sparte comme d'un modèle de ce que les corps devraient être. Christopher E. Forth, historien
À RÉÉCOUTER
Réécouter Place aux gros (1/4) : Tous grossophobes !
54 MIN
LSD, LA SÉRIE DOCUMENTAIRE
Place aux gros (1/4) : Tous grossophobes !
D'un idéal esthétique à un diktat de la minceur
Aux XVIIIe et XIXe siècles, les techniques de mesure se répandent en médecine. Le corps se définit pour la première fois en kilogrammes et en centimètres. Les premières courbes statistiques voient le jour. Avec elles naît l’idée qu’à chaque taille correspondrait un poids “normal”.
Progressivement, la minceur prend le dessus et s’impose comme idéal esthétique, surtout pour les femmes blanches.
Je pense que l’Empire est essentiel pour penser la façon dont notre approche à la grosseur est devenue particulièrement forte au XIXe siècle, et comment cela reposait lourdement sur le corps des femmes.
C’était presque comme si le corps de la femme blanche était un emblème de la “civilisation” que les sociétés occidentales ont promue, particulièrement en contradiction avec le continent africain. Christopher E. Forth, historien
Les silhouettes s’affinent entre la seconde moitié du XIXe siècle et l’Entre-deux-guerres. L'obésité est vue comme une maladie et ses traitements se multiplient. Les loisirs et l'activité physique se développent. Le corps mince et athlétique est devenu plus qu’un idéal : il s’est imposé en diktat.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Obesity -- Fat -- Social aspects Overweight persons Obésité -- Aspect social history Overweight -- History of Medicine Social Perception Résumé : La jaquette indique: "Fat. Such a little word evokes big responses. While "fat" describes the size and shape of bodies -- their appearance -- our negative reactions to corpulence also depend on something tangible and tactile. As this book argues, there is more to fat than meets the eye. Fat: A Cultural History of the Stuff of Life offers reflections on how fat has been perceived and imagined in the West since antiquity. Featuring fascinating historical accounts as well as philosophical, religious, and cultural analyses -- including discussions of status, gender, and race -- the book digs deep into the past for the roots of our current notions and prejudices. Two central themes emerge: how we have perceived and imagined corpulent bodies over the centuries, and how fat -- as a substance as well as a description of body size -- has been associated with vitality and fertility as well as perceptions of animality. By exploring the complex ways in which fat, fatness, and fattening have been perceived over time, this book provides rich insights into the stuff our stereotypes are made of." Note de contenu : Sommaire :
One. The Stuff of Life: Thinking and Doing with Fat
Two. Fertile Ambiguities: The Agricultural Imagination
Three. Ancient Appetites: Luxury and the Geography of Softness
Four. Christian Corpulence: The Belly and What Lies Beneath
Five. Noble Fat? Corpulence in the Middle Ages
Six. The Fat of the Land; or, Why a Good Cock is Never Fat
Seven. Spartan Mirages: Utopian Bodies and the Challenges of Modernity
Eight. Grease and Grace: The Disenchantment of Fat?
Nine. Savage Desires: 'Primitive' Fat and 'Civilized' Slenderness
Ten. Bodily Utopianism: Modern Dreams of Transcendence
Bibliogr. p.341-343. Index.En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/a-lorigine-de-la-grossophobie-comment-le-di [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247535 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Petite histoire du crack / J. KEMPFER in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°39 (3e trimestre 2005)
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La représentation des drogues dans l'histoire des sociétés. Le cas français / D. NOURRISSON in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, Vol.16, n°2 (Octobre 2017)
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[article]
Titre : La représentation des drogues dans l'histoire des sociétés. Le cas français Titre original : (Representation of drugs in the societal history. The French case) Auteurs : D. NOURRISSON Année de publication : 2017 Article en page(s) : 1-14 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cocaine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Heroin ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : HISTORY SOCIAL PERCEPTION REPRESENTATION SOCIALE FIGHT LUTTE ALCOHOL ALCOOL MORPHINE HEROINE TOBACCO Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
L'histoire des drogues se fond dans l'histoire des hommes. Le mot lui-même mélange santé (médicament) et maladie (toxique), bien-être et mal-être, humanité et dangerosité sociale. Les drogues et leurs usagers sont abondamment montrés dans la littérature et les arts. Leur présence même vaut la définition des normes de vie en société : tolérance ou intolérance, sociabilité ou disqualification sociale, intégration ou exclusion. Elles permettent même d'étudier les consommations et leurs représentations sous l'angle du genre. Question d'époque. Trois périodes sont en effet considérées : un temps où la curiosité pour les drogues le dispute à l'enthousiasme et où le savoir-vivre passe par l'échange entre pairs (XVIe-XVIIIe siècle) ; un temps où les drogues, sous l'effet de la démocratisation de leurs usages, commencent à inquiéter la gent médicale (XIXe siècle) ; un temps enfin où la réglementation, voire l'interdiction des drogues (stupéfiants, alcool et tabac) provoque la disqualification sociale des usagers.
ENGLISH:
The history of drugs is part of the history of man. The word itself mixes health (medication) and disease (toxic), well-being and malaise, humanity and social dangerousness. Drugs and their users are repeatedly present in literature and the arts. Their presence is even worth the definition of living standards in society: tolerance or intolerance, sociability or social disqualification, integration or exclusion. They even enable the study of consumption and their representations from a gender perspective. An issue of the period. In fact, three periods are considered: a time when curiosity for drugs brought enthusiastic disputes and when knowing how to live included peer discussion (16th-18th centuries); a time when drugs, under the effect of the democratization of their use, began to worry the medical authorities (19th century); and lastly a time when regulations, if not prohibition of drugs (narcotics, alcohol and tobacco) caused the social disqualification of the users.En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/la-representation-des-drogues-dans-lhistoire-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204710
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > Vol.16, n°2 (Octobre 2017) . - 1-14[article] La représentation des drogues dans l'histoire des sociétés. Le cas français = (Representation of drugs in the societal history. The French case) [] / D. NOURRISSON . - 2017 . - 1-14.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > Vol.16, n°2 (Octobre 2017) . - 1-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cocaine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Heroin ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : HISTORY SOCIAL PERCEPTION REPRESENTATION SOCIALE FIGHT LUTTE ALCOHOL ALCOOL MORPHINE HEROINE TOBACCO Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
L'histoire des drogues se fond dans l'histoire des hommes. Le mot lui-même mélange santé (médicament) et maladie (toxique), bien-être et mal-être, humanité et dangerosité sociale. Les drogues et leurs usagers sont abondamment montrés dans la littérature et les arts. Leur présence même vaut la définition des normes de vie en société : tolérance ou intolérance, sociabilité ou disqualification sociale, intégration ou exclusion. Elles permettent même d'étudier les consommations et leurs représentations sous l'angle du genre. Question d'époque. Trois périodes sont en effet considérées : un temps où la curiosité pour les drogues le dispute à l'enthousiasme et où le savoir-vivre passe par l'échange entre pairs (XVIe-XVIIIe siècle) ; un temps où les drogues, sous l'effet de la démocratisation de leurs usages, commencent à inquiéter la gent médicale (XIXe siècle) ; un temps enfin où la réglementation, voire l'interdiction des drogues (stupéfiants, alcool et tabac) provoque la disqualification sociale des usagers.
ENGLISH:
The history of drugs is part of the history of man. The word itself mixes health (medication) and disease (toxic), well-being and malaise, humanity and social dangerousness. Drugs and their users are repeatedly present in literature and the arts. Their presence is even worth the definition of living standards in society: tolerance or intolerance, sociability or social disqualification, integration or exclusion. They even enable the study of consumption and their representations from a gender perspective. An issue of the period. In fact, three periods are considered: a time when curiosity for drugs brought enthusiastic disputes and when knowing how to live included peer discussion (16th-18th centuries); a time when drugs, under the effect of the democratization of their use, began to worry the medical authorities (19th century); and lastly a time when regulations, if not prohibition of drugs (narcotics, alcohol and tobacco) caused the social disqualification of the users.En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/la-representation-des-drogues-dans-lhistoire-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204710
Titre : Wobblies : un siècle d'agitation sociale et culturelle aux États-Unis [: BD] / SUDOC Titre original : Wobblies! : A Graphic History of the Industrial Workers of the World Type de document : document électronique Auteurs : Paul Buhle (1944-....), Editeur scientifique ; Nicole Schulman (1975-....), Editeur scientifique ; Franck Veyron, Traducteur Editeur : Paris : Nada Editions Année de publication : 2019 Importance : 308 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92457-27-8 Prix : 26 € Note générale : Avec Harvey Pekar, Peter Kuper, Mike Konopacki, Trina Robbins, Seth Tobocman, Jay Kinney, Sabrina Jones, Jeffrey Lewis, Sharon Rudahl, etc.
27 juin 1905, Chicago. Deux cents délégués fondent les Industrial Workers of the World (IWW). Leur objectif : détruire le capitalisme et l’État pour en finir avec la domination. Leur arme : une organisation syndicale internationaliste réunissant tous les exploités, hommes et femmes, américains ou immigrés, sous la bannière « One Big Union ». Leur stratégie : la lutte des classes et l’action directe.
Ces hommes et ces femmes, connus sous le nom de Wobblies, sont à l’origine du mouvement le plus radical de l’histoire des États-Unis. Pionniers de la contreculture américaine, dont les infl uences perdurent jusqu’à aujourd’hui, ils vont faire trembler le pouvoir et subir une répression à la hauteur de la menace qu’ils représentaient.
Leur histoire, racontée ici par quelques grands noms de la BD underground américaine, constitue un exemple inédit de lutte pour l’égalité et la liberté.
« Les Wobblies ont apporté une contribution unique et remarquable à la culture américaine et aux luttes, toujours actuelles, pour la liberté et la justice. Leur rôle déterminant et leur action courageuse sont brillamment relatés dans cette passionnante histoire graphique. »
Noam ChomskyLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Industrial Workers of the World -- Syndicalisme international -- 20e siècle -- Bandes dessinées Anarchisme -- Histoire History Pictorial works Syndicats -- États-Unis -- Activité politique -- 20e siècle -- Bande dessinée contre-culture contreculture Résumé : 27 juin 1905, Chicago. Deux cents délégués fondent les Industrial Workers of the World (IWW). Leur objectif : détruire le capitalisme et l'État pour en finir avec la domination. Leur arme : une organisation syndicale internationaliste réunissant tous les exploités, hommes et femmes, américains ou immigrés, sous la bannière « One Big Union ». Leur stratégie : la lutte des classes et l'action directe. Ces hommes et ces femmes, connus sous le nom de Wobblies, sont à l'origine du mouvement le plus radical de l'histoire des États-Unis. Pionniers de la contreculture américaine, dont les influences perdurent jusqu'à aujourd'hui, ils vont faire trembler le pouvoir et subir une répression à la hauteur de la menace qu'ils représentaient. Leur histoire, racontée ici par quelques grands noms de la BD underground américaine, constitue un exemple inédit de lutte pour l'égalité et la liberté. Ouvrage coordonné par Paul Buhle & Nicole Schulman Avec Harvey Pekar, Peter Kuper, Mike Konopacki, Trina Robbins, Seth Tobocman, Jay Kinney, Sabrina Jones, Jeffrey Lewis, Sharon Rudahl, etc. (éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Strike / Sue Coe
The new century sang of freedom / Sabrian Jones
Introduction / Paul Buhle
Why 'wobblies"?
One, Early days
Miner / Dylan Miner
A new kind of union / Jeffrey Lewis
Mother Jones / Trina Robbins and fly
Big Bill Haywood/ Josh MacPhee
The miners / Tom Keough
Lucy Parsons / Fly and Paul Buhle
Solidarity forever / Mac McGill and Ralph Chaplin
I object to anarchism in this boxcar / Nick Thorkelson
Two, Lawrence and Paterson
Mujeres / Dylan Miner
Strike! (Lawrence 1912) / Seth Tobocman
To live and dye in Paterson / Ryan Inzana
1,000 red carnations / Sabrian Jones
Elizabeth Gurley Flynn /Susan Willmarth
It's all ours! / Carlos Cortez
Carlo Tresca / Josh MacPhee
Three, Wobblies far and wide
Hobo / Dylan Miner
The free speech fights / Susan Simensky Bietila
Sabo-cat / Jerome Neukirch
I will win / Ralph Chaplin, a.k.a. "Bingo"
Four, Repression, martyrdom, general strikes
Protesta / Dylan Miner
Black Wobblies / Mac McGill and Tauno Biltsted
"I stand for the solidarity of labor" / Nicole Schulman
Frank Little: no war but class war / Nicole Schulman
Ralph Chaplin / Josh MacPhee
GEB statement against the war-1916
Solidarity / Peter Kuper
Mourn not the dead / Nicole Schulman
Centralia Mural / Mike Alewitz
Class war in Centralia / Arthur Fonseca, art by Roy Germon
We are in here for you / Ralph Chaplin
Five, Beyond martyrdom
Harvester / Dylan Miner
Sabo-cat / Jerome Neukirch
Primo Tapia and the Mexican Agrarian Revolt / Christopher Cardinale and Giuliana Chamedes
Ricardo Flores Magon / Carlos Cortez
T-Bone Slim / Mike Konopacki
Tom Scribner / Barbara Laurence, art by Clay Butler
College of complexes / Jerome Neukirch and Harvey Pekar
Wobblies in the '60s / Mike Konopacki and Franklin Rosemont
Six, The IWW lives!
Nunca va a Morir: homage to Carlos Cortez / Dylan Miner
What time is it? / Artist unknown
Gary Snyder / Josh MacPhee
Time to (dis)organize / Jay Kinney
Utah Phillips / Jeffrey Lewis
Who bombed Judi Bari! / Kevin Pyle
Wobbly Wildcat 2001 / Terry Tapp - No to the WATO / Carlos Cortez
The art and music of the IWW
Wobbly originals
Artists' and writers' biographies
Bibliogr. p. [299]-305En ligne : https://www.revue-ballast.fr/cartouches-44/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223547 Wobblies : un siècle d'agitation sociale et culturelle aux États-Unis [: BD] / SUDOC = Wobblies! : A Graphic History of the Industrial Workers of the World [document électronique] / Paul Buhle (1944-....), Editeur scientifique ; Nicole Schulman (1975-....), Editeur scientifique ; Franck Veyron, Traducteur . - Paris : Nada Editions, 2019 . - 308 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-92457-27-8 : 26 €
Avec Harvey Pekar, Peter Kuper, Mike Konopacki, Trina Robbins, Seth Tobocman, Jay Kinney, Sabrina Jones, Jeffrey Lewis, Sharon Rudahl, etc.
27 juin 1905, Chicago. Deux cents délégués fondent les Industrial Workers of the World (IWW). Leur objectif : détruire le capitalisme et l’État pour en finir avec la domination. Leur arme : une organisation syndicale internationaliste réunissant tous les exploités, hommes et femmes, américains ou immigrés, sous la bannière « One Big Union ». Leur stratégie : la lutte des classes et l’action directe.
Ces hommes et ces femmes, connus sous le nom de Wobblies, sont à l’origine du mouvement le plus radical de l’histoire des États-Unis. Pionniers de la contreculture américaine, dont les infl uences perdurent jusqu’à aujourd’hui, ils vont faire trembler le pouvoir et subir une répression à la hauteur de la menace qu’ils représentaient.
Leur histoire, racontée ici par quelques grands noms de la BD underground américaine, constitue un exemple inédit de lutte pour l’égalité et la liberté.
« Les Wobblies ont apporté une contribution unique et remarquable à la culture américaine et aux luttes, toujours actuelles, pour la liberté et la justice. Leur rôle déterminant et leur action courageuse sont brillamment relatés dans cette passionnante histoire graphique. »
Noam Chomsky
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Industrial Workers of the World -- Syndicalisme international -- 20e siècle -- Bandes dessinées Anarchisme -- Histoire History Pictorial works Syndicats -- États-Unis -- Activité politique -- 20e siècle -- Bande dessinée contre-culture contreculture Résumé : 27 juin 1905, Chicago. Deux cents délégués fondent les Industrial Workers of the World (IWW). Leur objectif : détruire le capitalisme et l'État pour en finir avec la domination. Leur arme : une organisation syndicale internationaliste réunissant tous les exploités, hommes et femmes, américains ou immigrés, sous la bannière « One Big Union ». Leur stratégie : la lutte des classes et l'action directe. Ces hommes et ces femmes, connus sous le nom de Wobblies, sont à l'origine du mouvement le plus radical de l'histoire des États-Unis. Pionniers de la contreculture américaine, dont les influences perdurent jusqu'à aujourd'hui, ils vont faire trembler le pouvoir et subir une répression à la hauteur de la menace qu'ils représentaient. Leur histoire, racontée ici par quelques grands noms de la BD underground américaine, constitue un exemple inédit de lutte pour l'égalité et la liberté. Ouvrage coordonné par Paul Buhle & Nicole Schulman Avec Harvey Pekar, Peter Kuper, Mike Konopacki, Trina Robbins, Seth Tobocman, Jay Kinney, Sabrina Jones, Jeffrey Lewis, Sharon Rudahl, etc. (éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Strike / Sue Coe
The new century sang of freedom / Sabrian Jones
Introduction / Paul Buhle
Why 'wobblies"?
One, Early days
Miner / Dylan Miner
A new kind of union / Jeffrey Lewis
Mother Jones / Trina Robbins and fly
Big Bill Haywood/ Josh MacPhee
The miners / Tom Keough
Lucy Parsons / Fly and Paul Buhle
Solidarity forever / Mac McGill and Ralph Chaplin
I object to anarchism in this boxcar / Nick Thorkelson
Two, Lawrence and Paterson
Mujeres / Dylan Miner
Strike! (Lawrence 1912) / Seth Tobocman
To live and dye in Paterson / Ryan Inzana
1,000 red carnations / Sabrian Jones
Elizabeth Gurley Flynn /Susan Willmarth
It's all ours! / Carlos Cortez
Carlo Tresca / Josh MacPhee
Three, Wobblies far and wide
Hobo / Dylan Miner
The free speech fights / Susan Simensky Bietila
Sabo-cat / Jerome Neukirch
I will win / Ralph Chaplin, a.k.a. "Bingo"
Four, Repression, martyrdom, general strikes
Protesta / Dylan Miner
Black Wobblies / Mac McGill and Tauno Biltsted
"I stand for the solidarity of labor" / Nicole Schulman
Frank Little: no war but class war / Nicole Schulman
Ralph Chaplin / Josh MacPhee
GEB statement against the war-1916
Solidarity / Peter Kuper
Mourn not the dead / Nicole Schulman
Centralia Mural / Mike Alewitz
Class war in Centralia / Arthur Fonseca, art by Roy Germon
We are in here for you / Ralph Chaplin
Five, Beyond martyrdom
Harvester / Dylan Miner
Sabo-cat / Jerome Neukirch
Primo Tapia and the Mexican Agrarian Revolt / Christopher Cardinale and Giuliana Chamedes
Ricardo Flores Magon / Carlos Cortez
T-Bone Slim / Mike Konopacki
Tom Scribner / Barbara Laurence, art by Clay Butler
College of complexes / Jerome Neukirch and Harvey Pekar
Wobblies in the '60s / Mike Konopacki and Franklin Rosemont
Six, The IWW lives!
Nunca va a Morir: homage to Carlos Cortez / Dylan Miner
What time is it? / Artist unknown
Gary Snyder / Josh MacPhee
Time to (dis)organize / Jay Kinney
Utah Phillips / Jeffrey Lewis
Who bombed Judi Bari! / Kevin Pyle
Wobbly Wildcat 2001 / Terry Tapp - No to the WATO / Carlos Cortez
The art and music of the IWW
Wobbly originals
Artists' and writers' biographies
Bibliogr. p. [299]-305En ligne : https://www.revue-ballast.fr/cartouches-44/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223547 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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L'IWW fut fondé durant l'été 1905, à Chicago. Ces Industriel Workers of the World, ou « Wobblies », ont un objectif : détruire le capitalisme et l'État, pour en finir avec la domination des populations exploitées. En réalité, ces individus ordinaires veuURL![]()
Table of contents for Wobblies! : a graphic history of the Industrial Workers of the World / edited by Paul Buhle and Nicole Schulman.URL50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation / Thérèse Perez-Roux in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 50 (2018)
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[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, ; Richard Étienne, Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 15 décembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR Résumé : Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) ont été organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Les publications qui en sont issues se multiplient. Notre revue Éducation et Socialisation, les Cahiers du CERFEE, en est à son 50e numéro et il nous a paru opportun de coordonner ces deux événements en publiant des textes faisant le point sur une discipline qui vient d’étendre son appellation aux Sciences de l’éducation et de la formation. Il nous semble toujours d’actualité de mener une réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même. Ce dossier réunit des articles de chercheur-e-s dont les travaux s’inscrivent dans et hors du champ scolaire (santé, travail social, formation, entrainement, etc.). Les études présentées s’intéressent à ces transformations, aux « mouvements » qu’elles produisent dans le système scolaire mais aussi dans les organisations, les collectifs et chez les individus en prise avec ces changements. Il s’agit d’une part de mettre en lumière les nouveaux modes de relation à construire entre chercheurs et praticiens pour aborder ces problématiques, que ce soit dans les champs traditionnels ou émergents d’une discipline dont les apports se révèlent de plus en plus importants pour des « sociétés de la connaissance ». D’autre part, en croisant les regards pour comprendre les aspects spécifiques ou partagés que ces recherches nous donnent à comprendre, il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour la formation des adultes, qu’ils soient enseignants, formateurs ou exercent d’autres métiers dans le champ élargi des Sciences de l’éducation et de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/4889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225744
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 50 (2018) . - mis en ligne le 15 décembre 2018[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, ; Richard Étienne, . - 2018 . - mis en ligne le 15 décembre 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 50 (2018) . - mis en ligne le 15 décembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR Résumé : Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) ont été organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Les publications qui en sont issues se multiplient. Notre revue Éducation et Socialisation, les Cahiers du CERFEE, en est à son 50e numéro et il nous a paru opportun de coordonner ces deux événements en publiant des textes faisant le point sur une discipline qui vient d’étendre son appellation aux Sciences de l’éducation et de la formation. Il nous semble toujours d’actualité de mener une réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même. Ce dossier réunit des articles de chercheur-e-s dont les travaux s’inscrivent dans et hors du champ scolaire (santé, travail social, formation, entrainement, etc.). Les études présentées s’intéressent à ces transformations, aux « mouvements » qu’elles produisent dans le système scolaire mais aussi dans les organisations, les collectifs et chez les individus en prise avec ces changements. Il s’agit d’une part de mettre en lumière les nouveaux modes de relation à construire entre chercheurs et praticiens pour aborder ces problématiques, que ce soit dans les champs traditionnels ou émergents d’une discipline dont les apports se révèlent de plus en plus importants pour des « sociétés de la connaissance ». D’autre part, en croisant les regards pour comprendre les aspects spécifiques ou partagés que ces recherches nous donnent à comprendre, il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour la formation des adultes, qu’ils soient enseignants, formateurs ou exercent d’autres métiers dans le champ élargi des Sciences de l’éducation et de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/4889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225744 L'Abbaye des anges déchus de la planète Saint-Michel / J. KEMPFER in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°60 (3e trimestre 2010)
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PermalinkActeurs, histoire, territoires et la recherche d'une économie politique d'un développement durable / J.-P. Peemans in Mondes en développement / Cairn.info, n. 150 (01/04/2010)
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PermalinkL'"affaire hépatite B" en France / M. A. BALINSKA in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n°7 (Juillet 2001)
PermalinkL'agent économique : théorie et histoire. (7e conférence de l'ESHET). / CNRS (France) in Cahiers d'économie politique / Cairn.info, n° 49 (septembre 2005)
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PermalinkL'agriculture et l'Europe in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 86, n. 4 (2000)
PermalinkAgriculture et industrie agroalimentaire françaises = The French agricultural and agrofood industry / M. Petit in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 268-269 (2002/03-06)
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PermalinkL'agriculture des pays membres de l'Union européenne à la veille de la réforme de la PAC / François Colson in Notes et études économiques, n. 5 (1997/09)
PermalinkDes agricultures à nommer / Bertrand Hervieu in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 194 (2007/06)
PermalinkAgricultures, ruralités, paysanneries : réflexions et questions pour une économie politique critique des discours dominants sur le développement / J.-P. Peemans in Mondes en développement / Cairn.info, n. 182 (01/04/2018)
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PermalinkAigreurs naturelles et drogues de synthèse / G. SANCHEZ in Vacarme : entre art et politique, entre savants et militants / BM de Tours et Cairn.info, n°13 (Automne 2000)
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PermalinkAlcool : en cinquante ans, la grande bascule du langage de prévention / Emmanuel LE BERRE in La Santé de l'Homme / INPES, n°378 (Juillet-Août 2005)
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PermalinkAlcoolisation excessive : controverses et prévention / ROSILIO T. in La Santé de l'Homme / INPES, n°368 (Novembre-Décembre 2003)
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PermalinkAlimentation et santé: la science et l'imaginaire / A. Hubert in Anthropology of food / revues.org, n. S1 ([01/10/2001])
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PermalinkAller aux archives, entrer sur le terrain ? / Mauricio Aranda in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 112 (2018/3)
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PermalinkL'aménagement du territoire : expériences et prospective / JEAN-LOUIS GUIGOU in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 227 (1995/05-06)
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