
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Homme - Femme (égalité)' 




Femmes-hommes, une égalité à construire : dossier / Patricia Deschamps in Loisirs éducation : la revue de la JPA [jeunesse au plein air], 449 (decembre 2013)
La garde des enfants malades : inégalités femmes/hommes in Faits & gestes, n°6 (avril/juin 2002)
[article]
Titre : La garde des enfants malades : inégalités femmes/hommes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 1/6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant malade Homme - Femme (égalité) Garde d'Enfant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166463
in Faits & gestes > n°6 (avril/juin 2002) . - p. 1/6[article] La garde des enfants malades : inégalités femmes/hommes [texte imprimé] . - 2002 . - p. 1/6.
Langues : Français (fre)
in Faits & gestes > n°6 (avril/juin 2002) . - p. 1/6
Mots-clés : Enfant malade Homme - Femme (égalité) Garde d'Enfant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166463
[article]
Titre : (In)égalités scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Jean-Daniel Nordmann, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances Mots-clés : Inégalités Scolaires Equité dans l'Education Homme - Femme (égalité) Note de contenu : Sommaire :
- L'égalité des chances à l'école : mythe ou réalité?
- Égalité des chances : l'ambiguïté d'un idéal
- Égalité et équité des visions différentes de la justice
- Passer du "face-à-face" au "côte à côte"
- Inégalités de genre en France : la fracture sexuée
- La biblio de la Documentation pédagogiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166361
in Résonances > n°6 (mars 2016) . - p. 3/15[article] (In)égalités scolaires : dossier [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Jean-Daniel Nordmann, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°6 (mars 2016) . - p. 3/15
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances Mots-clés : Inégalités Scolaires Equité dans l'Education Homme - Femme (égalité) Note de contenu : Sommaire :
- L'égalité des chances à l'école : mythe ou réalité?
- Égalité des chances : l'ambiguïté d'un idéal
- Égalité et équité des visions différentes de la justice
- Passer du "face-à-face" au "côte à côte"
- Inégalités de genre en France : la fracture sexuée
- La biblio de la Documentation pédagogiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166361 La place des femmes et des hommes dans les manuels scolaires / Sabrina Sinigaglia-Amadio in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 552 (octobre 2013)
[article]
Titre : La place des femmes et des hommes dans les manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Sinigaglia-Amadio, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54/63 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : Homme - Femme (égalité) Sexisme Stéréotype Sexué Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165013
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 552 (octobre 2013) . - p. 54/63[article] La place des femmes et des hommes dans les manuels scolaires [texte imprimé] / Sabrina Sinigaglia-Amadio, Auteur . - 2013 . - p. 54/63.
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 552 (octobre 2013) . - p. 54/63
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : Homme - Femme (égalité) Sexisme Stéréotype Sexué Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165013 L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités / Marie Gaussel in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°112 (juin 2016)
![]()
[article]
Titre : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education selon le Sexe Homme - Femme (égalité) Sexisme Mixité Scolaire Résumé : "Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elles encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ?
C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'interessant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre."Note de contenu : Sommaire :
- Le carcan du genre
La construction de l'identité sexuelle
Conception binaire de la société et inégalités
- Les systèmes scolaires et préscolaire producteur d'inégalités sexuées
Les structures d'accueil et d'enseignement de enfants , de la crèche au secondaire
La mixité scolaire au prisme du genre
Les mécanismes en jeu dans l'institution scolaire
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=112&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166452
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°112 (juin 2016) . - p. 1/32[article] L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2016 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°112 (juin 2016) . - p. 1/32
Mots-clés : Education selon le Sexe Homme - Femme (égalité) Sexisme Mixité Scolaire Résumé : "Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elles encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ?
C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'interessant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre."Note de contenu : Sommaire :
- Le carcan du genre
La construction de l'identité sexuelle
Conception binaire de la société et inégalités
- Les systèmes scolaires et préscolaire producteur d'inégalités sexuées
Les structures d'accueil et d'enseignement de enfants , de la crèche au secondaire
La mixité scolaire au prisme du genre
Les mécanismes en jeu dans l'institution scolaire
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=112&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166452 Mixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) / Marie-Christine BARTHABURU in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 59 (3e trim. 2011)
![]()
PermalinkComment devient-on un « gars du groupe » quand on est une fille? / Bérangère Ginhoux in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
PermalinkDe la pensée en Amérique / Laurent Testot in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°17 (novembre/décembre 2012)
PermalinkLes adolescentes face aux contraintes du système de genre / Marie Duru-Bellat in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 64 (2013/2)
PermalinkComment devient-on dirigeante d'une association sportive locale? Des processus de transmission à l'oeuvre en lien avec les rapport sociaux de sexe / Anne Tatu-Colasseau in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 90 (Décembre 2010 (automne))
PermalinkDe l'éducation à la parité, à la mixité et au genre : dossier / Réjane BREILLOT in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 546 (avril 2012)
PermalinkEvaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items / François Pichette in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
PermalinkGenre et éducation : institutions, pratiques, représentations : dossier / Annette Jarlégan in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 2 (décembre 2009)
PermalinkGenre, mixité scolaire et éducation physique : dossier / Jacques Gleyse in Tréma / journals.openedition.org, n°32 (juin 2010)
PermalinkLes intellectuels tunisiens de première génération : des "transfuges structurels"? / Abir Kréfa in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
PermalinkIs time a problem? : the work-life-leisure balance and its impact on physical activities : a case study in Denmark = Le temps est-il un problème? : l'équilibre entre temps de travail et temps de loisir et son impact sur les activités physiques : le cas du Danemark / Gertrud Pfister in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 94 (Novembre 2011)
PermalinkLe judo et l'enfant / Samuel Julhe in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 96-97 (Novembre 2012)
PermalinkLaïcité, croyances et éducation : dossier / Jean-Paul Martin in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°39 (janvier 2007)
PermalinkPISA, TIMMS : regards croisés et enjeux actuels : dossier / Faouzia KALALI in Recherches en éducation, n°14 (septembre 2012)
![]()
PermalinkPremiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville (dossier) / Sylviane Giampino in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 170 (octobre 2012)
Permalink