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Pédagogies de la décision, décider avec les publics en animation socioculturelle : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation / Jean-Marie Bataille
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Titre : Pédagogies de la décision, décider avec les publics en animation socioculturelle : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Bataille , Auteur ; Alain Vulbeau, Directeur de la recherche
Editeur : Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre Année de publication : 2010 Importance : 414 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : centre directeur Éducation environnement équipe formation Houssaye Jean Injep jeunesse Paris sciences terrains thèse université participation jeunes Décision Pédagogies de la décision individualisationreconnaissance,dimension spatiale discrimination Animation socio-culturelle Prise de décision Socialisation Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : A la lecture de la littérature sur la participation des jeunes, apparaissent des approches très éloignées. Certaines sont centrées sur la possibilité, pour les jeunes, de choisir ; d'autres sont focalisées sur l'apprentissage, pour les jeunes citoyens, des protocoles de création des lois et du jeu parlementaire. Mais quels effets se produisent si on permet aux individus de décider de ce qui les concerne ? Cette thèse cherche à répondre à cette question en allant puiser dans la philosophie de l'École de Francfort (Habermas, Honneth), pour construire le processus d'individualisation, processus de socialisation singulier développé alors. Elle propose aussi une plongée ethnographique dans des pratiques pédagogiques, développées sur près de quinze années, qui s'appuient sur ce principe, en favorisant au quotidien, les prises de décision des publics avec les animateurs socioculturels. Ces pratiques situées dans des quartiers d'habitats social (cité de relogement et hlm) montrent les enjeux d'une approche renouvelée du travail social basé sur les principes de la cohésion sociale et de l'inclusion sociale. Cette thèse met aussi au travail une dimension peu explorée de l'animation socioculturelle : la dimension spatiale. L'espace apparaît comme un opérateur des situations, fondamental dans le travail sur le social des animateurs socioculturels. Ce point est mis en lumière par un cheminement socio-historique partant des colonies de vacances jusqu'au pratiques contemporaines de l'intervention sociale. Note de contenu : [Soutenue le 16-02-2010 à Paris 10, dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre). Le président du jury était Jacques Pain. Le jury était composé de Alain Vulbeau, Jacques Pain, Bernard Bier, Jean-Pierre Augustin, Jean Houssaye. Les rapporteurs étaient Bernard Bier, Jean- Pierre Augustin] En ligne : http://fr.calameo.com/read/00016205811caf1734037 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53252 Pédagogies de la décision, décider avec les publics en animation socioculturelle : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation [document électronique] / Jean-Marie Bataille, Auteur ; Alain Vulbeau, Directeur de la recherche . - Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010 . - 414 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : centre directeur Éducation environnement équipe formation Houssaye Jean Injep jeunesse Paris sciences terrains thèse université participation jeunes Décision Pédagogies de la décision individualisationreconnaissance,dimension spatiale discrimination Animation socio-culturelle Prise de décision Socialisation Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : A la lecture de la littérature sur la participation des jeunes, apparaissent des approches très éloignées. Certaines sont centrées sur la possibilité, pour les jeunes, de choisir ; d'autres sont focalisées sur l'apprentissage, pour les jeunes citoyens, des protocoles de création des lois et du jeu parlementaire. Mais quels effets se produisent si on permet aux individus de décider de ce qui les concerne ? Cette thèse cherche à répondre à cette question en allant puiser dans la philosophie de l'École de Francfort (Habermas, Honneth), pour construire le processus d'individualisation, processus de socialisation singulier développé alors. Elle propose aussi une plongée ethnographique dans des pratiques pédagogiques, développées sur près de quinze années, qui s'appuient sur ce principe, en favorisant au quotidien, les prises de décision des publics avec les animateurs socioculturels. Ces pratiques situées dans des quartiers d'habitats social (cité de relogement et hlm) montrent les enjeux d'une approche renouvelée du travail social basé sur les principes de la cohésion sociale et de l'inclusion sociale. Cette thèse met aussi au travail une dimension peu explorée de l'animation socioculturelle : la dimension spatiale. L'espace apparaît comme un opérateur des situations, fondamental dans le travail sur le social des animateurs socioculturels. Ce point est mis en lumière par un cheminement socio-historique partant des colonies de vacances jusqu'au pratiques contemporaines de l'intervention sociale. Note de contenu : [Soutenue le 16-02-2010 à Paris 10, dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre). Le président du jury était Jacques Pain. Le jury était composé de Alain Vulbeau, Jacques Pain, Bernard Bier, Jean-Pierre Augustin, Jean Houssaye. Les rapporteurs étaient Bernard Bier, Jean- Pierre Augustin] En ligne : http://fr.calameo.com/read/00016205811caf1734037 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53252 Exemplaires
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Titre : C'est beau comme une colo : la socialisation en centre de vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Mention d'édition : Extrait, en hyperlien (PDF, 14 p.) Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 2005 Autre Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Importance : 344 p. Format : 14,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-86-8 Prix : 29 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COLONIE DE VACANCES SOCIALISATION EVOLUTION VIOLENCE RELATIONS SOCIALES ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL HANDICAPE GROUPE CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS MIXITE SOCIALE LOISIRS HOUSSAYE Jean mixité sociale dynamique décision socialisation acculturation relationnel périscolaire violence autorégulation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : "Les travaux de Jean Houssaye illustrent l'apport toujours actuel des colonies de vacances, au sein desquelles l'implication dans une construction collective est une bonne protection contre la fascination de tous les catéchismes, religieux, politiques ou médiatiques. Philippe MEIRIEU, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon. "" Réinventer à chaque fois la mixité sociale dans nos séjours de vacances ! Quel magnifique défi pour l'éducation populaire, quel pied de nez à tous ceux qui prédisent le fin des colonies de vacances. "" Gérard BONNAFONT, psychosociologue de l'enfance et de la famille. Il est aussi directeur de centres de vacances. "" J'ai toujours estimé que les colonies de vacances à la française pourraient inspirer utilement les séjours de vacances adultes. Capables de faire vivre des activités modernes et attrayantes aux enfants tout en les sensibilisant aux grandes problématiques de ce monde, elles permettent surtout de tisser des liens, en voie de délitement dans nos sociétés et de stimuler la citoyenneté qui nous fait tant défaut... "" Josette Sic-Sic, journaliste, rédactrice en chef de Touriscopie. " Note de contenu : Le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants.
Le centre de vacances est éducatif. C'est une évidence. Mais toute évidence est-elle vraie ? En tout état de cause le centre de vacances n'a pas toujours été éducatif. Il n'a pas été créé pour cela. Certes il avait des effets éducatifs, mais sa fonction principale n'était pas de cet ordre.
Quand les colonies de vacances sont créées (1876 ), leur fonction est sanitaire et sociale (faire profiter du bon air les enfants malingres et pauvres). Les instituteurs y ajouteront une fonction d'instruction (l'apprentissage scolaire de la nature). Et les hommes d'église surajouteront une fonction éducative religieuse (faire de bons petits chrétiens). Au fur et à mesure, cette fonction éducative va s'étendre et se diversifier en fonction des idéologies de référence. Les colonies de vacances vont ainsi devenir des lieux éducatifs affichés, explicites et conquérants (catholiques, laïques ou prolétariens). Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cet éducatif de témoignage laisse progressivement la place à un éducatif pédagogique. Alors la colonie de vacances devient éducatrice de loisirs, ce qui signifie d'une part qu'elle va se présenter comme le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants, d'autre part que chaque moment de la colonie va être pensé comme un élément de l'entreprise éducative.En ligne : https://champsocial.com/extrait-C_est_beau_comme_une_colo,679.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10900 C'est beau comme une colo : la socialisation en centre de vacances [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - Extrait, en hyperlien (PDF, 14 p.) . - Vigneux (Essonne) : Matrice : Nîmes : Champ social Éditions, 2005 . - 344 p. ; 14,5 x 21 cm.
ISBN : 978-2-905642-86-8 : 29 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COLONIE DE VACANCES SOCIALISATION EVOLUTION VIOLENCE RELATIONS SOCIALES ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL HANDICAPE GROUPE CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS MIXITE SOCIALE LOISIRS HOUSSAYE Jean mixité sociale dynamique décision socialisation acculturation relationnel périscolaire violence autorégulation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : "Les travaux de Jean Houssaye illustrent l'apport toujours actuel des colonies de vacances, au sein desquelles l'implication dans une construction collective est une bonne protection contre la fascination de tous les catéchismes, religieux, politiques ou médiatiques. Philippe MEIRIEU, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon. "" Réinventer à chaque fois la mixité sociale dans nos séjours de vacances ! Quel magnifique défi pour l'éducation populaire, quel pied de nez à tous ceux qui prédisent le fin des colonies de vacances. "" Gérard BONNAFONT, psychosociologue de l'enfance et de la famille. Il est aussi directeur de centres de vacances. "" J'ai toujours estimé que les colonies de vacances à la française pourraient inspirer utilement les séjours de vacances adultes. Capables de faire vivre des activités modernes et attrayantes aux enfants tout en les sensibilisant aux grandes problématiques de ce monde, elles permettent surtout de tisser des liens, en voie de délitement dans nos sociétés et de stimuler la citoyenneté qui nous fait tant défaut... "" Josette Sic-Sic, journaliste, rédactrice en chef de Touriscopie. " Note de contenu : Le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants.
Le centre de vacances est éducatif. C'est une évidence. Mais toute évidence est-elle vraie ? En tout état de cause le centre de vacances n'a pas toujours été éducatif. Il n'a pas été créé pour cela. Certes il avait des effets éducatifs, mais sa fonction principale n'était pas de cet ordre.
Quand les colonies de vacances sont créées (1876 ), leur fonction est sanitaire et sociale (faire profiter du bon air les enfants malingres et pauvres). Les instituteurs y ajouteront une fonction d'instruction (l'apprentissage scolaire de la nature). Et les hommes d'église surajouteront une fonction éducative religieuse (faire de bons petits chrétiens). Au fur et à mesure, cette fonction éducative va s'étendre et se diversifier en fonction des idéologies de référence. Les colonies de vacances vont ainsi devenir des lieux éducatifs affichés, explicites et conquérants (catholiques, laïques ou prolétariens). Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cet éducatif de témoignage laisse progressivement la place à un éducatif pédagogique. Alors la colonie de vacances devient éducatrice de loisirs, ce qui signifie d'une part qu'elle va se présenter comme le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants, d'autre part que chaque moment de la colonie va être pensé comme un élément de l'entreprise éducative.En ligne : https://champsocial.com/extrait-C_est_beau_comme_une_colo,679.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10900 Réservation
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