
Résultat de la recherche
214 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Humour' 



Humour et pouvoir de séduction / Nicolas Guégen in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 16 juillet-août 2006 p.28-29 (29/06/2006)
[article]
Titre : Humour et pouvoir de séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guégen Année de publication : 2006 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : HUMOUR SEDUCTION Résumé : HUMOUR,SEDUCTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22834
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 16 juillet-août 2006 p.28-29 (29/06/2006)[article] Humour et pouvoir de séduction [texte imprimé] / Nicolas Guégen . - 2006.
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 16 juillet-août 2006 p.28-29 (29/06/2006)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : HUMOUR SEDUCTION Résumé : HUMOUR,SEDUCTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22834
[article]
Titre : Où est passé l'humour ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Directeur de la recherche ; Christian Antonelli, Illustrateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-87 Note générale : Dossier de 6 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Humour Humour -- Sociologie Humour -- Chez l'enfant Résumé : "Rien de tel qu'une pincée d'humour pour agréablement pimenter notre quotidien. L'humour qui vient déjouer nos attentes, nous surprendre là où nous ne l'attendons pas, mérite toute notre attention. Présent de manière très précoce chez le bébé comme tardive chez la personne âgée, il fait partie de notre vie. Venant également traduire l'évolution de notre société, voire plus profondément de notre monde, il appelle à réflexion... et à sa pratique!" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290234
in Sciences Psy / ITS > 12 (Décembre 2017) . - p. 19-87[article] Où est passé l'humour ? [Dossier] [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Directeur de la recherche ; Christian Antonelli, Illustrateur . - 2017 . - p. 19-87.
Dossier de 6 articles
Langues : Français (fre)
in Sciences Psy / ITS > 12 (Décembre 2017) . - p. 19-87
Mots-clés : Humour Humour -- Sociologie Humour -- Chez l'enfant Résumé : "Rien de tel qu'une pincée d'humour pour agréablement pimenter notre quotidien. L'humour qui vient déjouer nos attentes, nous surprendre là où nous ne l'attendons pas, mérite toute notre attention. Présent de manière très précoce chez le bébé comme tardive chez la personne âgée, il fait partie de notre vie. Venant également traduire l'évolution de notre société, voire plus profondément de notre monde, il appelle à réflexion... et à sa pratique!" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290234 36 - février 2013 - Culture scientifique et humour (Bulletin de Bulletin de l'Amcsti : les sciences et techniques en culture)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 36 - février 2013 - Culture scientifique et humour Titre original : Humour et Csti Type de document : document électronique Auteurs : Marion Montaigne (1980-...) , Illustrateur
Année de publication : 2013 Importance : 40 p. Format : PDF (13,77 MB) Langues : Français (fre) Mots-clés : rire science sciences humour sérieux Résumé : Edito : "Dans ce nouveau numéro du Bulletin de l’Amcsti, nous nous interrogeons sur les liens entre science et humour. Non pour comprendre « comment » les conjuguer, mais - en passant au-delà des questions de registres (comique, ironie, burlesque…), d’effets (quiproquo, sous-entendu, mot d’esprit…), ou de procédés -, dans le but de saisir « pourquoi » cette association[1]. En effet, l’humour peut servir la littérature jeunesse par exemple, car il permet d’apprivoiser les peurs du lecteur, de dédramatiser les choses graves, de faire passer un message difficile, ou encore de transgresser les règles établies. De même l’humour peut-il être envisagé comme un outil de la Csti, pour transmettre aux publics avec une apparente légèreté et de manière abordable un ensemble de contenus et de messages scientifiques parfois ardus voire abscons, mais encore pour « dédiaboliser » la Science ; la société civile exprimant régulièrement, par-delà son attachement à cette dernière, une méfiance grandissante quant aux applications non concertées de certaines
technologies. Si l’humour présente des avantages pour la Csti, elle peut également induire des inconvénients s’il est utilisé à des fins orientées. Ceux par exemple de favoriser l’acceptation sociale d’innovations scientifiques dont les
conséquences sont parfois mal perçues par les citoyens. Ainsi la Csti, en se servant de l’humour, risque-t-elle une instrumentalisation. À l’opposé, si l’on demande parfois aux centres de culture scientifique d’être dans la communication, ou dans le relais des politiques publiques en matière de recherche, le rôle de la Csti maniant l’humour peut aussi être celui du fou du roi, avec dans la figure royale la Science. Une science ayant besoin de temps en temps d’un amuseur, d’un agitateur, d’un miroir qui dévoilerait ses propres aspects comiques, narcissiques, ou dangereux... Ainsi la Csti revendiquerait-elle une liberté de dire les points aveugles et les « vérités » que les courtisans de la science tiendraient voilés. Il ne s’agit donc pas dans ces pages de gélotologie (étude de l’humour et de ses effets), mais de se demander d’abord, dans la distance qui existe entre rire de soi et rire des autres, comment les acteurs de la Csti travaillent avec l’humour (l’humour comme vecteur de Csti et de diffusion des sciences : enjeux, méthodes, productions), pour ensuite s’interroger sur la science comme objet d’humour ? En étant toujours conscient que « l’analyse ne peut pas plus saisir l’humour que la main ne peut saisir l’eau » (Didier Nordon), et que nous proposons d’abord (malheureusement dans un sens) un numéro sur l’humour et non un numéro humoristique. Sauf en ce qui concerne les images choisies… Car si l’humour sur les sciences était une tradition littéraire plutôt répandue (de la Pataphysique d’Alfred Jarry à l’Académie de Laputa de Jonathan Swift, en passant par la leçon du professeur de Lewis Carroll), la Bande Dessinée s’en empare à son tour aujourd’hui.
C’est à une de ses représentantes les plus en vue du moment, Marion Montaigne, dont le trait caustique a émergé sur Internet avant d’être repris sur album papier, que le Bulletin a confié la responsabilité de l’identité visuelle de ce numéro." Arnaud Zohou, Directeur du CCSTI Saint-Étienne & Loire, La RotondeNote de contenu : Sommaire :
> Science et humour peuvent-ils faire bon ménage
dans une exposition ?
Serge Chaumier
> Le jour où je me suis demandée s’il existait un
humour scientifique
Manon Corbin
>L’humour dans l’exposition
interview de Christophe Dufour
> L’humour dans le théâtre de science :
c’est juste pour rire ?
interview de C. Goichon, C. Gandillot, N. Abouarham
> Plonk et Replonk : les alter égo de l’humour
interview de Plonk et Replonk, témoignage de C. Bertola
> Zoom sur une artiste : Marion Montaigne
Extrait de son travail à découvrir
> Pr Moustache défrise les sciences
Olivier Richard
> Drôles de lucarnes dans l’expo
Olivier Richard
> La science est une activité dont il est fondamental
de parler avec dérision
Damien Jayat
> Vie de l’associationEn ligne : https://www.amcsti.fr/wp-content/uploads/2016/10/Bulletin-Amcsti-36.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21654 [n° ou bulletin] 36 - février 2013 - Culture scientifique et humour = Humour et Csti [document électronique] / Marion Montaigne (1980-...), Illustrateur . - 2013 . - 40 p. ; PDF (13,77 MB).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rire science sciences humour sérieux Résumé : Edito : "Dans ce nouveau numéro du Bulletin de l’Amcsti, nous nous interrogeons sur les liens entre science et humour. Non pour comprendre « comment » les conjuguer, mais - en passant au-delà des questions de registres (comique, ironie, burlesque…), d’effets (quiproquo, sous-entendu, mot d’esprit…), ou de procédés -, dans le but de saisir « pourquoi » cette association[1]. En effet, l’humour peut servir la littérature jeunesse par exemple, car il permet d’apprivoiser les peurs du lecteur, de dédramatiser les choses graves, de faire passer un message difficile, ou encore de transgresser les règles établies. De même l’humour peut-il être envisagé comme un outil de la Csti, pour transmettre aux publics avec une apparente légèreté et de manière abordable un ensemble de contenus et de messages scientifiques parfois ardus voire abscons, mais encore pour « dédiaboliser » la Science ; la société civile exprimant régulièrement, par-delà son attachement à cette dernière, une méfiance grandissante quant aux applications non concertées de certaines
technologies. Si l’humour présente des avantages pour la Csti, elle peut également induire des inconvénients s’il est utilisé à des fins orientées. Ceux par exemple de favoriser l’acceptation sociale d’innovations scientifiques dont les
conséquences sont parfois mal perçues par les citoyens. Ainsi la Csti, en se servant de l’humour, risque-t-elle une instrumentalisation. À l’opposé, si l’on demande parfois aux centres de culture scientifique d’être dans la communication, ou dans le relais des politiques publiques en matière de recherche, le rôle de la Csti maniant l’humour peut aussi être celui du fou du roi, avec dans la figure royale la Science. Une science ayant besoin de temps en temps d’un amuseur, d’un agitateur, d’un miroir qui dévoilerait ses propres aspects comiques, narcissiques, ou dangereux... Ainsi la Csti revendiquerait-elle une liberté de dire les points aveugles et les « vérités » que les courtisans de la science tiendraient voilés. Il ne s’agit donc pas dans ces pages de gélotologie (étude de l’humour et de ses effets), mais de se demander d’abord, dans la distance qui existe entre rire de soi et rire des autres, comment les acteurs de la Csti travaillent avec l’humour (l’humour comme vecteur de Csti et de diffusion des sciences : enjeux, méthodes, productions), pour ensuite s’interroger sur la science comme objet d’humour ? En étant toujours conscient que « l’analyse ne peut pas plus saisir l’humour que la main ne peut saisir l’eau » (Didier Nordon), et que nous proposons d’abord (malheureusement dans un sens) un numéro sur l’humour et non un numéro humoristique. Sauf en ce qui concerne les images choisies… Car si l’humour sur les sciences était une tradition littéraire plutôt répandue (de la Pataphysique d’Alfred Jarry à l’Académie de Laputa de Jonathan Swift, en passant par la leçon du professeur de Lewis Carroll), la Bande Dessinée s’en empare à son tour aujourd’hui.
C’est à une de ses représentantes les plus en vue du moment, Marion Montaigne, dont le trait caustique a émergé sur Internet avant d’être repris sur album papier, que le Bulletin a confié la responsabilité de l’identité visuelle de ce numéro." Arnaud Zohou, Directeur du CCSTI Saint-Étienne & Loire, La RotondeNote de contenu : Sommaire :
> Science et humour peuvent-ils faire bon ménage
dans une exposition ?
Serge Chaumier
> Le jour où je me suis demandée s’il existait un
humour scientifique
Manon Corbin
>L’humour dans l’exposition
interview de Christophe Dufour
> L’humour dans le théâtre de science :
c’est juste pour rire ?
interview de C. Goichon, C. Gandillot, N. Abouarham
> Plonk et Replonk : les alter égo de l’humour
interview de Plonk et Replonk, témoignage de C. Bertola
> Zoom sur une artiste : Marion Montaigne
Extrait de son travail à découvrir
> Pr Moustache défrise les sciences
Olivier Richard
> Drôles de lucarnes dans l’expo
Olivier Richard
> La science est une activité dont il est fondamental
de parler avec dérision
Damien Jayat
> Vie de l’associationEn ligne : https://www.amcsti.fr/wp-content/uploads/2016/10/Bulletin-Amcsti-36.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21654 Contient
- Dossier : Culture scientifique et humour / Coll. in Bulletin de l'Amcsti : les sciences et techniques en culture, 36 (février 2013)
- Drôles de lucarnes dans l'expo / Olivier RICHARD in Bulletin de l'Amcsti : les sciences et techniques en culture, 36 (février 2013)
- L'humour dans l'exposition / Samuel Cordier in Bulletin de l'Amcsti : les sciences et techniques en culture, 36 (février 2013)
- L'humour dans le théâtre de science : c'est juste pour rire ? / Nadia NASKI in Bulletin de l'Amcsti : les sciences et techniques en culture, 36 (février 2013)
- La science est une activité sérieuse dont il est fondamental de parler avec dérision / Damien JAYAT in Bulletin de l'Amcsti : les sciences et techniques en culture, 36 (février 2013)
- Le jour où je me suis demandée s'il existait un humour scientifique / Manon CORBIN in Bulletin de l'Amcsti : les sciences et techniques en culture, 36 (février 2013)
- Science et humour peuvent-ils faire bon ménage dans une exposition ? / Serge Chaumier in Bulletin de l'Amcsti : les sciences et techniques en culture, 36 (février 2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Humour, amour et sexualité dans la culture adolescente. / Jean Bernard CHAPELIER in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°62 -Tome 25 - N°4 (2007)
[article]
Titre : Humour, amour et sexualité dans la culture adolescente. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bernard CHAPELIER Année de publication : 2008 Article en page(s) : 847-860 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : humour sexualité investissement libidinal culture des adolescents Résumé : À partir d'un cahier de texte annoté par des adolescents de 4ème, il est montré comment ces derniers entrent dans une problématique d'investissement sexuel de nature objectale à travers différents types de relations, narcissiques, homosexuelles et hétérosexuelles en utilisant le jeu et l'humour. Dans une certaine continuité du folklore obscène des enfants de primaire, les adolescents utilisent le collège comme un lieu d'apprentissage de la sexualité adulte en dehors de la famille devenue impropre à l'investissement objectal sexualisé et des groupes de pairs trop centrés sur l'homophilie. Note de contenu : Div. Doc : reçu le 21 janvier 2008. / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219607
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°62 -Tome 25 - N°4 (2007) . - 847-860 p.[article] Humour, amour et sexualité dans la culture adolescente. [texte imprimé] / Jean Bernard CHAPELIER . - 2008 . - 847-860 p.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°62 -Tome 25 - N°4 (2007) . - 847-860 p.
Mots-clés : humour sexualité investissement libidinal culture des adolescents Résumé : À partir d'un cahier de texte annoté par des adolescents de 4ème, il est montré comment ces derniers entrent dans une problématique d'investissement sexuel de nature objectale à travers différents types de relations, narcissiques, homosexuelles et hétérosexuelles en utilisant le jeu et l'humour. Dans une certaine continuité du folklore obscène des enfants de primaire, les adolescents utilisent le collège comme un lieu d'apprentissage de la sexualité adulte en dehors de la famille devenue impropre à l'investissement objectal sexualisé et des groupes de pairs trop centrés sur l'homophilie. Note de contenu : Div. Doc : reçu le 21 janvier 2008. / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219607 Humour et apprentissage : un duo gagnant ! / Rana ESSEILY in SciencesPsy / ITS, 12 (Décembre 2017 / Janvier - Février 2018)
![]()
[article]
Titre : Humour et apprentissage : un duo gagnant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rana ESSEILY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 42-47 Note générale : L’ #humour en #classe a des effets positifs, notamment l’instauration d’un meilleur climat et d’une plus grande complicité entre prof & élèves. Est-ce que l’humour pourrait aussi seconder l’ #apprentissage? Si oui, comment s’en servir profitablement? (cf. hyperlien) Langues : Français (fre) Mots-clés : HUMOUR PLAISIR INTERACTION IMITATION Résumé : Et si l'on ajoutait une pincée d'humour afin que les apprentissages des tout-petits se construisent mieux ? Et si cet apport n'enlevait rien au sérieux de la situation mais, au contraire, y participait l'air de rien ? Flirtant avec les recherches analysant le lien entre émotions et apprentissage, des études se développent, se consacrant au "pouvoir" de l'humour chez les bébés. Ces derniers explorent le monde, ils observent leur environnement et très vite, l'humour ne leur échappe plus. Spectateurs comme producteurs de ce dernier, ils n'y sont pas indifférents et pour cause, il se révèle, entre autres, ingrédient d'apprentissage! En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38092/bogatti-34-3-21.pdf?sequenc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191509
in SciencesPsy / ITS > 12 (Décembre 2017 / Janvier - Février 2018) . - pp. 42-47[article] Humour et apprentissage : un duo gagnant ! [texte imprimé] / Rana ESSEILY, Auteur . - 2017 . - pp. 42-47.
L’ #humour en #classe a des effets positifs, notamment l’instauration d’un meilleur climat et d’une plus grande complicité entre prof & élèves. Est-ce que l’humour pourrait aussi seconder l’ #apprentissage? Si oui, comment s’en servir profitablement? (cf. hyperlien)
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 12 (Décembre 2017 / Janvier - Février 2018) . - pp. 42-47
Mots-clés : HUMOUR PLAISIR INTERACTION IMITATION Résumé : Et si l'on ajoutait une pincée d'humour afin que les apprentissages des tout-petits se construisent mieux ? Et si cet apport n'enlevait rien au sérieux de la situation mais, au contraire, y participait l'air de rien ? Flirtant avec les recherches analysant le lien entre émotions et apprentissage, des études se développent, se consacrant au "pouvoir" de l'humour chez les bébés. Ces derniers explorent le monde, ils observent leur environnement et très vite, l'humour ne leur échappe plus. Spectateurs comme producteurs de ce dernier, ils n'y sont pas indifférents et pour cause, il se révèle, entre autres, ingrédient d'apprentissage! En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38092/bogatti-34-3-21.pdf?sequenc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191509 Humour et apprentissage : un duo gagnant ! / Rana ESSEILY in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 70 (Avril - Mai 2018)
PermalinkHumour et exercices de style / Martin Page in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 130 (juin 2009)
PermalinkHumour et langage chez "les jeunes de banlieues" / Thomas Sauvadet in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 130 (juin 2009)
PermalinkHUMOUR ET LITTERATURE PAR TEMPS DE COMIQUE MEDIATIQUE / JEAN MARC MOURA in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N.371 (JANVIER 2011)
PermalinkHumour et rire dans les soins infirmiers / LANQUETIN (J.P) in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 206 (Mars 2016)
PermalinkHumour et travail social - L'éclat du rire / Claire BOINEAU ; DIDIER MOREL ; Cilia MARON ; et al. in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1210-1211 ( 29 juin - 6 septembre)
PermalinkPermalinkJamel Debbouze : un coup de jeune pour l'humour français / Mogniss H. Abdallah in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, Hommes et migrations n° 1242 mars-avril 2003 p. 130-134 (12/03/2003)
PermalinkAmer humour : quand le désenchantement du travail social ne fait plus rire ! / Pascal Le Rest in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.33 (septembre 2010)
PermalinkAu coeur du développement de l'humour chez les tout-petits / Elena HOICKA in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, N°131-Recherches (mars- avril-mai 2022)
![]()
PermalinkL'humour contre le persiflage : une heuristique dans le travail social et l'action collective. / DEMAILLY ANDRE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.33 (septembre 2010)
PermalinkL'humour dans la relation d'aide : témoignages d'Assistants de services sociaux. / Anne-Frédérique JORIS in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.33 (septembre 2010)
PermalinkDe l'humour pour déplacer des lignes : la vanne comme accompagnement social ? / Ahmed Nordine Touil in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.33 (septembre 2010)
PermalinkUne intelligence relationnelle : l'humour comme autorisation. / DIDIER MOREL in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.33 (septembre 2010)
PermalinkQuand l'humour est un impératif du travail social. / Carole PERRET in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.33 (septembre 2010)
Permalink