
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'I.M.E. (Institut Médico-Educatif)' 




Dix ans de partenariat du point d evue d'un institut médico-éducatif / Daniel Lapie in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 541 (janvier 2011)
[article]
Titre : Dix ans de partenariat du point d evue d'un institut médico-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lapie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 74/83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation des Enfants Handicapés I.M.E. (Institut Médico-Educatif) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164950
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 541 (janvier 2011) . - p. 74/83[article] Dix ans de partenariat du point d evue d'un institut médico-éducatif [texte imprimé] / Daniel Lapie, Auteur . - 2011 . - p. 74/83.
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 541 (janvier 2011) . - p. 74/83
Mots-clés : Scolarisation des Enfants Handicapés I.M.E. (Institut Médico-Educatif) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164950 Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico-Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des jeunes accueillis / Antoine Agraz in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°26 (juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico-Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des jeunes accueillis Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114/124 Langues : Français (fre) Mots-clés : I.M.E. (Institut Médico-Educatif) Déficience Intellectuelle Enseignement Spécialisé Résumé : "L’objet de cet article est de décrypter l’imaginaire des jeunes accueillis en IME (Institut MédicoÉducatif)du point de vue de leurs représentations de la formation en stage. Nous nous inscrivons ici dans un double ancrage théorique (Gaston Bachelard et Gilbert Durand) pour analyser la dimension symbolique de la formation en stage à l’IME, à l’aune de l’intérêt porté à cette dernière par les jeunes accueillis. Comment la formation en stage est-elle investie symboliquement par les jeunes de l’IME ? Quelles en sont les images dominantes ?
L’imaginaire des jeunes de l’IME détermine leur représentation du stage, donc leur façon de s’y conduire. Nous verrons également que l’histoire des idées dans le champ du handicap intellectuel et de la pédagogie donne du sens à l’étude des nuances et des dimensions cachées liées à l’imaginaire du stage. Nous concluons en montrant comment nos résultats
convoquent la question complexe et fondatrice de l’accès à l’abstraction dans le cadre du stage pour le public accueilli en IME."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165589
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°26 (juin 2016) . - p. 114/124[article] Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico-Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des jeunes accueillis [document électronique] / Antoine Agraz, Auteur . - 2016 . - p. 114/124.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°26 (juin 2016) . - p. 114/124
Mots-clés : I.M.E. (Institut Médico-Educatif) Déficience Intellectuelle Enseignement Spécialisé Résumé : "L’objet de cet article est de décrypter l’imaginaire des jeunes accueillis en IME (Institut MédicoÉducatif)du point de vue de leurs représentations de la formation en stage. Nous nous inscrivons ici dans un double ancrage théorique (Gaston Bachelard et Gilbert Durand) pour analyser la dimension symbolique de la formation en stage à l’IME, à l’aune de l’intérêt porté à cette dernière par les jeunes accueillis. Comment la formation en stage est-elle investie symboliquement par les jeunes de l’IME ? Quelles en sont les images dominantes ?
L’imaginaire des jeunes de l’IME détermine leur représentation du stage, donc leur façon de s’y conduire. Nous verrons également que l’histoire des idées dans le champ du handicap intellectuel et de la pédagogie donne du sens à l’étude des nuances et des dimensions cachées liées à l’imaginaire du stage. Nous concluons en montrant comment nos résultats
convoquent la question complexe et fondatrice de l’accès à l’abstraction dans le cadre du stage pour le public accueilli en IME."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165589 Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°23 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation des Enfants Handicapés élève handicapé Déficience Intellectuelle stratégie d'autorégulation Remédiation Cognitive Gestion Mentale Trisomie 21 Autisme Infantile Handicap et informatique Scolarisation de l'enfant sourd lecture interactive Lecture d'Album Rapport au Savoir I.M.E. (Institut Médico-Educatif) Art et Handicap Compréhension de Textes dyspraxie Enseignement de la Géométrie Inclusion Scolaire unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) Résumé : "Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et aménagements mis en place ne contournent pas les difficultés des élèves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposés aux élèves ne les déchargent pas de certaines procédures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent être particulièrement renforcées." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap / SYLVIANE FEUILLADIEU, ANNE GOMBERT & TERESA ASSUDE
- Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non / VIRGINIE ROLAND & MARIE-CLAIRE HAELEWYCK
- Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants / CAMELIA-MIHAELA DASCALU & PHILIPPE GARNIER
- Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue / EDYTA TOMINSKA
- Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique / CELINE SALLES & FLORENCE SAVOURNIN
- Les progrès en compréhension de récits chez des élèves présentant des troubles du développement intellectuel / SYLVIE CÈBE & FLORENCE LÉVITE
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire / ÉDITH PETITFOUR
- Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée / GODEFROY LANSADEEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165600
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°23 (octobre 2015) . - p. 3/104[article] Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier [texte imprimé] . - 2015 . - p. 3/104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°23 (octobre 2015) . - p. 3/104
Mots-clés : Scolarisation des Enfants Handicapés élève handicapé Déficience Intellectuelle stratégie d'autorégulation Remédiation Cognitive Gestion Mentale Trisomie 21 Autisme Infantile Handicap et informatique Scolarisation de l'enfant sourd lecture interactive Lecture d'Album Rapport au Savoir I.M.E. (Institut Médico-Educatif) Art et Handicap Compréhension de Textes dyspraxie Enseignement de la Géométrie Inclusion Scolaire unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) Résumé : "Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et aménagements mis en place ne contournent pas les difficultés des élèves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposés aux élèves ne les déchargent pas de certaines procédures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent être particulièrement renforcées." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap / SYLVIANE FEUILLADIEU, ANNE GOMBERT & TERESA ASSUDE
- Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non / VIRGINIE ROLAND & MARIE-CLAIRE HAELEWYCK
- Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants / CAMELIA-MIHAELA DASCALU & PHILIPPE GARNIER
- Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue / EDYTA TOMINSKA
- Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique / CELINE SALLES & FLORENCE SAVOURNIN
- Les progrès en compréhension de récits chez des élèves présentant des troubles du développement intellectuel / SYLVIE CÈBE & FLORENCE LÉVITE
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire / ÉDITH PETITFOUR
- Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée / GODEFROY LANSADEEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165600 Où l'autiste est le sujet : dossier / Marie-Jean Sauret in Psychologie & éducation / SCD, n°89 (juin 2012)