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Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette Chiland in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, n°92 (décembre 2015)
[article]
Titre : Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Chiland, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp201-212 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : GENRE STATUT IDENTITE SEXUEE ORIENTATION SEXUELLE Résumé :
L’adolescence a connu de grands changements : l’ado d’aujourd’hui a une liberté bien plus grande, mais est pris dans une contradiction entre un accès à la sexualité, une majorité à 18 ans d’un côté, l’allongement de la formation et des études et l’accès retardé à une autonomie économique.
Une rigueur dans l’emploi des mots s’impose si l’on veut rendre possible de raison garder dans des échanges très passionnels. Il faut revenir au texte fondateur de John Money (1955) : le genre est le statut social en fonction du sexe, présent dans toutes les sociétés, mais variable, donc largement arbitraire. Tandis qu’on ne peut pas changer de sexe (mais seulement d’apparence), on peut changer de statut. Le sexué a trait à la distinction de sexe, le sexuel à la conjonction des sexes. L’identité sexuée se situe sur trois plans : bio-logique, psycho-logique et social et ne doit pas être confondue avec l’orientation sexuelle. Le terme « genre » a connu une inflation telle qu’il a perdu son sens originel ; il aboutit au déni de la réalité bio-logique et ne désigne plus le statut social en fonction du sexe, mais une réalité psyché-délique supérieure à la réalité bio-logique.
La construction de l’identité sexuée est une longue histoire qui commence avant même la conception dans la tête des parents et dès la conception dans le corps du bébé qui est d’emblée sexué. À l’adolescence, les caractères secondaires vont rendre manifeste la différence de sexe qui n’apparaissait que dans les organes génitaux externes. Et la question de l’orientation sexuelle va se poser dans sa plénitude, soulevant pour certains de grandes angoisses. Le refus du sexe d’assignation peut conduire à une demande de changement de statut avec ou sans marque corporelle de ce statut.
Allons-nous vers une société plus ouverte ou allons-nous rendre la vie de plus en plus compliquée pour les ados en prétendant qu’on peut choisir son sexe ou que l’hétérosexualité n’est pas une pratique sexuelle, mais un système politique ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170614
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > n°92 (décembre 2015) . - pp201-212[article] Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle [texte imprimé] / Colette Chiland, Auteur . - 2016 . - pp201-212.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > n°92 (décembre 2015) . - pp201-212
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : GENRE STATUT IDENTITE SEXUEE ORIENTATION SEXUELLE Résumé :
L’adolescence a connu de grands changements : l’ado d’aujourd’hui a une liberté bien plus grande, mais est pris dans une contradiction entre un accès à la sexualité, une majorité à 18 ans d’un côté, l’allongement de la formation et des études et l’accès retardé à une autonomie économique.
Une rigueur dans l’emploi des mots s’impose si l’on veut rendre possible de raison garder dans des échanges très passionnels. Il faut revenir au texte fondateur de John Money (1955) : le genre est le statut social en fonction du sexe, présent dans toutes les sociétés, mais variable, donc largement arbitraire. Tandis qu’on ne peut pas changer de sexe (mais seulement d’apparence), on peut changer de statut. Le sexué a trait à la distinction de sexe, le sexuel à la conjonction des sexes. L’identité sexuée se situe sur trois plans : bio-logique, psycho-logique et social et ne doit pas être confondue avec l’orientation sexuelle. Le terme « genre » a connu une inflation telle qu’il a perdu son sens originel ; il aboutit au déni de la réalité bio-logique et ne désigne plus le statut social en fonction du sexe, mais une réalité psyché-délique supérieure à la réalité bio-logique.
La construction de l’identité sexuée est une longue histoire qui commence avant même la conception dans la tête des parents et dès la conception dans le corps du bébé qui est d’emblée sexué. À l’adolescence, les caractères secondaires vont rendre manifeste la différence de sexe qui n’apparaissait que dans les organes génitaux externes. Et la question de l’orientation sexuelle va se poser dans sa plénitude, soulevant pour certains de grandes angoisses. Le refus du sexe d’assignation peut conduire à une demande de changement de statut avec ou sans marque corporelle de ce statut.
Allons-nous vers une société plus ouverte ou allons-nous rendre la vie de plus en plus compliquée pour les ados en prétendant qu’on peut choisir son sexe ou que l’hétérosexualité n’est pas une pratique sexuelle, mais un système politique ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170614 Voyage en Identité sexuée. Expérience de Genre, expérience de Soi / Renaud JARDRI in Corps & psychisme / Cairn, N°69-2016 (2016)
[article]
Titre : Voyage en Identité sexuée. Expérience de Genre, expérience de Soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud JARDRI ; Floriane Brunet ; Lionel Mathieu Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-131 Note générale : Reçu le 09 Août 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychique Identité sexuée Narcissisme Adolescent Pratique du soin Résumé : Ce texte propose une revue de littérature sur le concept de genre à partir principalement des travaux théoriques de J. Money, R. Stoller et C. Chiland. Selon les auteurs, l'identité sexuée peut être pensée comme un aspect déterminant du développement narcissique et de la construction subjective. La présentation d'un cas clinique permet de soulever l'hypothèse d'une performativité de ces faits expérientiels (et leur réception en clinique médicale contemporaine) pouvant prendre la valeur d'objets de production du sujet lui-même. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232279
in Corps & psychisme / Cairn > N°69-2016 (2016) . - p. 115-131[article] Voyage en Identité sexuée. Expérience de Genre, expérience de Soi [texte imprimé] / Renaud JARDRI ; Floriane Brunet ; Lionel Mathieu . - 2016 . - p. 115-131.
Reçu le 09 Août 2016
Langues : Français (fre)
in Corps & psychisme / Cairn > N°69-2016 (2016) . - p. 115-131
Mots-clés : développement psychique Identité sexuée Narcissisme Adolescent Pratique du soin Résumé : Ce texte propose une revue de littérature sur le concept de genre à partir principalement des travaux théoriques de J. Money, R. Stoller et C. Chiland. Selon les auteurs, l'identité sexuée peut être pensée comme un aspect déterminant du développement narcissique et de la construction subjective. La présentation d'un cas clinique permet de soulever l'hypothèse d'une performativité de ces faits expérientiels (et leur réception en clinique médicale contemporaine) pouvant prendre la valeur d'objets de production du sujet lui-même. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232279 Grandir: comment l'enfant se construit / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 19 (Aout/Octobre2014)
Construire son identité de fille et de garçon : pratiques et styles vestimentaires au collège / Aurélia Mardon in Cahiers du Genre / Cairn.info, 49 (2010/2)
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[article]
Titre : Construire son identité de fille et de garçon : pratiques et styles vestimentaires au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Mardon (1976-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 133-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATIQUES-VESTIMENTAIRES CORPS FEMINITE MASCULINITE VIRILITE IDENTITE-SEXUEE identité sexuée adolescence Résumé : Cet article souhaite montrer qu’en entrant au collège, les filles et les garçons apprennent à utiliser le vêtement tantôt pour renforcer le marquage de la différence des sexes, tantôt pour le gommer, voire contester les normes dominantes de la féminité et de la virilité. Si, durant cette période du cycle de vie, le vêtement peut constituer un moyen pour les jeunes d’explorer et de se placer par rapport aux normes de genre, pour les parents, il reste un outil privilégié de transmission des normes sexuées qui se renforcent, notamment du fait de la puberté. Note de contenu : Plan de l'article :
Afficher ‘la juste maturité’ et son genre par le biais du vêtement
Abandonner son vêtement d’enfant et se soumettre aux prescriptions juvéniles de genre
Adopter un style : renforcer, gommer, s’opposer et explorer les modèles de genre
Contrôle parental et apprentissages sexués
Du côté des garçons : respecter les normes de la bienséance vestimentaire et de la virilité
Du côté des filles : mettre en valeur son corps sans ‘provoquer’En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2010-2-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53212
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 49 (2010/2) . - pp. 133-154[article] Construire son identité de fille et de garçon : pratiques et styles vestimentaires au collège [texte imprimé] / Aurélia Mardon (1976-...), Auteur . - 2010 . - pp. 133-154.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 49 (2010/2) . - pp. 133-154
Mots-clés : PRATIQUES-VESTIMENTAIRES CORPS FEMINITE MASCULINITE VIRILITE IDENTITE-SEXUEE identité sexuée adolescence Résumé : Cet article souhaite montrer qu’en entrant au collège, les filles et les garçons apprennent à utiliser le vêtement tantôt pour renforcer le marquage de la différence des sexes, tantôt pour le gommer, voire contester les normes dominantes de la féminité et de la virilité. Si, durant cette période du cycle de vie, le vêtement peut constituer un moyen pour les jeunes d’explorer et de se placer par rapport aux normes de genre, pour les parents, il reste un outil privilégié de transmission des normes sexuées qui se renforcent, notamment du fait de la puberté. Note de contenu : Plan de l'article :
Afficher ‘la juste maturité’ et son genre par le biais du vêtement
Abandonner son vêtement d’enfant et se soumettre aux prescriptions juvéniles de genre
Adopter un style : renforcer, gommer, s’opposer et explorer les modèles de genre
Contrôle parental et apprentissages sexués
Du côté des garçons : respecter les normes de la bienséance vestimentaire et de la virilité
Du côté des filles : mettre en valeur son corps sans ‘provoquer’En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2010-2-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53212 Emergence des identifications sexuées : un fil rouge créatif dans la psychothérapie avec les enfants autistes / MAZEAS Dominique in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n°227 (juin 2020)
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[article]
Titre : Emergence des identifications sexuées : un fil rouge créatif dans la psychothérapie avec les enfants autistes Auteurs : MAZEAS Dominique, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 159-177 Mots-clés : AUTISME IDENTIFICATION IMAGE DU CORPS SENSORIALITE SOUFFRANCE PSYCHIQUE IDENTITE SEXUEE TRANSFERT CONTRE TRANSFERT Résumé : Confronté à des éprouvés d’étrangeté dans la rencontre avec le jeune enfant autiste et à la fragilité de constitution de son image du corps, le thérapeute peut perdre de vue la question de la construction de ses identifications sexuées. Il risque alors de se priver d’une ressource créative dans le transfert avec l’enfant et sa famille. À partir d’études de cas d’enfants reçus en psychothérapie au long cours, cet article propose d’explorer quelques ressorts thérapeutiques offerts par l’attention que porte le thérapeute aux voies de construction parfois insolites des identifications sexuées dans l’autisme. Cette attention soutient la qualification des recherches sensorielles des enfants et facilite la relance des identifications réciproques entre l’enfant et son entourage. Elle favorise ainsi l’élaboration des douleurs de transmission dans le lien parents-enfant.[Résumé d'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2020-1-page-159.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261660
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n°227 (juin 2020) . - 159-177[article] Emergence des identifications sexuées : un fil rouge créatif dans la psychothérapie avec les enfants autistes [] / MAZEAS Dominique, Auteur . - 2020 . - 159-177.
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n°227 (juin 2020) . - 159-177
Mots-clés : AUTISME IDENTIFICATION IMAGE DU CORPS SENSORIALITE SOUFFRANCE PSYCHIQUE IDENTITE SEXUEE TRANSFERT CONTRE TRANSFERT Résumé : Confronté à des éprouvés d’étrangeté dans la rencontre avec le jeune enfant autiste et à la fragilité de constitution de son image du corps, le thérapeute peut perdre de vue la question de la construction de ses identifications sexuées. Il risque alors de se priver d’une ressource créative dans le transfert avec l’enfant et sa famille. À partir d’études de cas d’enfants reçus en psychothérapie au long cours, cet article propose d’explorer quelques ressorts thérapeutiques offerts par l’attention que porte le thérapeute aux voies de construction parfois insolites des identifications sexuées dans l’autisme. Cette attention soutient la qualification des recherches sensorielles des enfants et facilite la relance des identifications réciproques entre l’enfant et son entourage. Elle favorise ainsi l’élaboration des douleurs de transmission dans le lien parents-enfant.[Résumé d'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2020-1-page-159.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261660 Identité de genre et psychiatrie / Clara Leroy in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, Tome 37/1 - n°103 (avril (printemps) 2019)
PermalinkGuenièvre en ses blasons / Christian Bonnet in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°60 -Tome 25 - N°2 (2007)
PermalinkMasculin ou féminin, dans l’état civil pas d’autres voies / Nicolas Murcier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 67 (octobre-novembre 2017)
Permalink« Quand je serai grande… » : l’impact des normes de genre dans la pratique éducative des moniteur·trice·s et éducateur·trice·s en MECS / Emmanuelle Mikanga in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n°150 (17 juin 2021 - 2e trimestre 2021)
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PermalinkTransmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité / Annick Le Nestour in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
PermalinkCorps et genre des jeunes en retrait / Cristina Figueiredo in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 250 (Septembre 2020)
PermalinkUn corps sans sexe ? Un procès en nullité de mariage et un verdict confondants dans la France de XIXe siècle / Gabrielle Houbre in Corps & psychisme / Cairn, N°69-2016 (2016)
PermalinkL’embarras du corps dans la construction identitaire transgenre à l’adolescence / PERIER Antoine in Le Carnet psy / Cairn.info, 239 (2020)
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PermalinkPermalinkHomosexualité à l'adolescence et abus sexuel durant l'enfance : quels liens portentiels ? / Emmanuel De Becker in L'information psychiatrique / SCD, n°10 (Décembre 2019 Vol. 95)
PermalinkHomosexualité à l'adolescence et abus sexuel durant l'enfance : quels liens potentiels ? / Emmanuel de BECKER in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, N° 4266 (Décembre 2019)
Permalink" Je " est pédophile. réflexions psychanalytiques sur des cas cliniques de patients s'autodéclarant pédophiles / Jérémy Chaiban in L'information psychiatrique / SCD, n°6 (Juin/Juillet 2020 Vol. 96)
PermalinkLe médecin, les parents et l'enfant intersexe : enjeux et effets d'une rencontre intersubjective / MELANIE JACQUOT in Corps & psychisme / Cairn, N°69-2016 (2016)
PermalinkL'adolescence " Queer " de Sidonie Csillag / Alexandra Drézen in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, Tome 37/1 - n°103 (avril (printemps) 2019)
PermalinkApproche sexoanalytique des addictions sexuelles / Claude Esturgie in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 196 (Mars 2015)
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