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Approche psychosociologique de l'illetrisme / Gilbert Darsy in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 214 (février 2004)
[article]
Titre : Approche psychosociologique de l'illetrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Darsy, Auteur Editeur : Revigny : Martin Média Année de publication : février 2004 Article en page(s) : pp. 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : Illetrisme Résumé : "La France dépense plus pour l'école que tous ses voisins. Néanmoins, la proportion des illettrés, selon toutes les statistiques, y est très élevée. Les enquêtes psychosociologiques proposent-elles des esquisses de solutions à ce fléau national? L'auteur évoque ici quelques-uns des résultats de ses dernières investigations." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73466
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 214 (février 2004) . - pp. 42-45[article] Approche psychosociologique de l'illetrisme [texte imprimé] / Gilbert Darsy, Auteur . - Revigny : Martin Média, février 2004 . - pp. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 214 (février 2004) . - pp. 42-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : Illetrisme Résumé : "La France dépense plus pour l'école que tous ses voisins. Néanmoins, la proportion des illettrés, selon toutes les statistiques, y est très élevée. Les enquêtes psychosociologiques proposent-elles des esquisses de solutions à ce fléau national? L'auteur évoque ici quelques-uns des résultats de ses dernières investigations." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73466 "10 % des détenus sont en situation d'illettrisme" / Philippe Combessie ; Brigitte Bègue in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3103 (22 mars 2019)
[article]
Titre : "10 % des détenus sont en situation d'illettrisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Combessie , Auteur ; Brigitte Bègue, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ADULTE EN DIFFICULTE AUTONOMIE DETENU ENVIRONNEMENT SOCIAL INFRACTION INSERTION SOCIALE DETENTION ILLETRISME Résumé : On entend beaucoup de choses sur les prisons, mais que sait-on exactement ? Les détenus ont-ils changé ? Les plus obéissants s'en sortent-ils mieux ? Y a-t-il plus d'incarcérations aujourd'hui ? Sociologie de la prison, petit livre du sociologue Philippe Combessie, répond à toutes ces questions et à bien d'autres. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217161
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3103 (22 mars 2019) . - pp. 32-33[article] "10 % des détenus sont en situation d'illettrisme" [texte imprimé] / Philippe Combessie, Auteur ; Brigitte Bègue, Auteur . - 2019 . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3103 (22 mars 2019) . - pp. 32-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ADULTE EN DIFFICULTE AUTONOMIE DETENU ENVIRONNEMENT SOCIAL INFRACTION INSERTION SOCIALE DETENTION ILLETRISME Résumé : On entend beaucoup de choses sur les prisons, mais que sait-on exactement ? Les détenus ont-ils changé ? Les plus obéissants s'en sortent-ils mieux ? Y a-t-il plus d'incarcérations aujourd'hui ? Sociologie de la prison, petit livre du sociologue Philippe Combessie, répond à toutes ces questions et à bien d'autres. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217161 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie / Magali DUSSOURD - DEPARIS in Enfances & Psy / Cairn, 82 (Septembre 2019 - 2019/2)
[article]
Titre : 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali DUSSOURD - DEPARIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12-24 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre Mots-clés : PREVENTION PROMOTION DE LA SANTE ILLETRISME PARENTALITE PARTENARIAT Résumé :
Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234663
in Enfances & Psy / Cairn > 82 (Septembre 2019 - 2019/2) . - 12-24[article] 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie [texte imprimé] / Magali DUSSOURD - DEPARIS, Auteur . - 2019 . - 12-24.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 82 (Septembre 2019 - 2019/2) . - 12-24
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre Mots-clés : PREVENTION PROMOTION DE LA SANTE ILLETRISME PARENTALITE PARTENARIAT Résumé :
Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234663
[article]
Titre : Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-134 (135 p.) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation Mots-clés : Alphabétisation ** Politique publique Illetrisme Apprentissage de la langue dans l'intégration des immigrés#Accès à l'alphabétisation des personnes issues de l'immigration selon le genre Résumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations ?...Ce numéro étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation dans différents contextes nationaux régionaux" (par les auteurs) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123730
in Les Politiques Sociales > 1&2 (2014) . - p. 1-134 (135 p.)[article] Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics [texte imprimé] / David Laloy, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur . - 2014 . - p. 1-134 (135 p.).
Langues : Français (fre)
in Les Politiques Sociales > 1&2 (2014) . - p. 1-134 (135 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation Mots-clés : Alphabétisation ** Politique publique Illetrisme Apprentissage de la langue dans l'intégration des immigrés#Accès à l'alphabétisation des personnes issues de l'immigration selon le genre Résumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations ?...Ce numéro étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation dans différents contextes nationaux régionaux" (par les auteurs) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123730 La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore MARGAT in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore MARGAT, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTERATIE ILLETRISME ETP (Education Thérapeutique du Patient) DEMARCHE PEDAGOGIQUE MODELE Résumé : Introduction : Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté qu’un faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire d’adapter l’offre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : L’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes faiblement alphabetisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités d’accès à l’ETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois l’approche clinique individuelle et l’approche de la santé publique du concept. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250603
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)[article] La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients [texte imprimé] / Aurore MARGAT, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)
Mots-clés : LITTERATIE ILLETRISME ETP (Education Thérapeutique du Patient) DEMARCHE PEDAGOGIQUE MODELE Résumé : Introduction : Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté qu’un faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant l’autogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire d’adapter l’offre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à l’augmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : L’ETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à l’apprentissage des personnes faiblement alphabetisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte d’accès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats d’éducation permettraient d’adapter l’offre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle d’intervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités d’accès à l’ETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois l’approche clinique individuelle et l’approche de la santé publique du concept. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250603 Permalink