
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ILLETTRISME' 



Titre : L'invention de l'illettrisme : rhétorique publique éthique et stigmates Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) , Auteur
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 1999 Collection : Textes à l'appui Importance : 371 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3154-6 Note générale : En annexe : Archives analysées sur l'illettrisme. 1ère édition : 1999. 2e édition en BU de Lettres. Bibliogr. p. 335-[340]. Notes bibliogr. Index Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ILLETTRISME SOCIETE Illettrisme -- Niveau d'instruction -- France -- 1970-... Langage et statut social Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : " Depuis une vingtaine d'années, l'""illettrisme"" fait partie des grands problèmes sociaux publiquement reconnus en France, considérés au plus niveau de l'Etat comme une priorité nationale. Mais entre la réalité du phénomène, qu'il ne s'agit pas de nier, et la dimension apocalyptique qui lui est donnée dans les discours publics, l'écart est considérable. C'est ce qu'entend démontrer Bernard Lahire dans cet ouvrage, en analysant les grandes phases de construction publique du problème, mais aussi et surtout, la rhétorique des discours sur l'""illettrisme"", les discours politiques, les rapports officiels français et européens sur la question, les discours administratifs, pédagogiques, universitaires et même littéraires. Pour Bernard Lahire, la fantastique ""promotion"" publique de l'illettrisme s'est faite à travers une extraordinaire mise en scène des inégalités en matière d'accès à la culture écrite, dont les effets sur les populations concernées se révèlent en réalité fort discutables. Son travail permet surtout de saisir le poids et la nature des représentations de l'écrit dans notre pays et des processus de stigmatisation qu'induit cette valorisation sociale de la culture écrite. " Note de contenu : L'« illettrisme » fait désormais partie des grands problèmes sociaux publiquement reconnus en France, considéré comme une priorité nationale par les plus hautes instances de l'État. Depuis l'invention du néologisme, à la fin des années soixante-dix, on a assisté à la fantastique " promotion " de ce problème. Mais entre la réalité des inégalités d'accès à l'écrit, qu'il ne s'agit pas de nier, et les discours qui sont censés en parler, le rapport n'a rien d'évident. C'est ce qu'entend démontrer Bernard Lahire dans cet ouvrage, en analysant les grandes phases de la construction publique du problème, mais aussi et surtout, la rhétorique des discours sur l'illettrisme. S'appuyant pour cela sur un corpus très étendu : il retrace l'histoire de l'« invention » collective de l'illettrisme, cette extraordinaire machinerie qui a créé, par la magie d'un immense et intense travail symbolique, un « problème social ». Pour Bernard Lahire, la sociologie historique de l'« illettrisme » est un moyen de prendre distance par rapport aux présupposés et aux pièges des discours ordinaires. Son travail est une manière d'interroger toute une période de notre histoire politico-idéologique, et notamment le « tournant culturel », pris en France à partir des années 1960. Il permet ainsi de saisir le poids et la nature des représentations de l'écrit dans notre pays, ainsi que des processus de stigmatisation qu'induit la valorisation sociale de la culture lettrée En ligne : http://www.cairn.info/l-invention-de-l-illettrisme--9782707131546.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7878 L'invention de l'illettrisme : rhétorique publique éthique et stigmates [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-...), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - [S.l.] : La Découverte, 1999, 1999 . - 371 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Textes à l'appui) .
ISBN : 978-2-7071-3154-6
En annexe : Archives analysées sur l'illettrisme. 1ère édition : 1999. 2e édition en BU de Lettres. Bibliogr. p. 335-[340]. Notes bibliogr. Index
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ILLETTRISME SOCIETE Illettrisme -- Niveau d'instruction -- France -- 1970-... Langage et statut social Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : " Depuis une vingtaine d'années, l'""illettrisme"" fait partie des grands problèmes sociaux publiquement reconnus en France, considérés au plus niveau de l'Etat comme une priorité nationale. Mais entre la réalité du phénomène, qu'il ne s'agit pas de nier, et la dimension apocalyptique qui lui est donnée dans les discours publics, l'écart est considérable. C'est ce qu'entend démontrer Bernard Lahire dans cet ouvrage, en analysant les grandes phases de construction publique du problème, mais aussi et surtout, la rhétorique des discours sur l'""illettrisme"", les discours politiques, les rapports officiels français et européens sur la question, les discours administratifs, pédagogiques, universitaires et même littéraires. Pour Bernard Lahire, la fantastique ""promotion"" publique de l'illettrisme s'est faite à travers une extraordinaire mise en scène des inégalités en matière d'accès à la culture écrite, dont les effets sur les populations concernées se révèlent en réalité fort discutables. Son travail permet surtout de saisir le poids et la nature des représentations de l'écrit dans notre pays et des processus de stigmatisation qu'induit cette valorisation sociale de la culture écrite. " Note de contenu : L'« illettrisme » fait désormais partie des grands problèmes sociaux publiquement reconnus en France, considéré comme une priorité nationale par les plus hautes instances de l'État. Depuis l'invention du néologisme, à la fin des années soixante-dix, on a assisté à la fantastique " promotion " de ce problème. Mais entre la réalité des inégalités d'accès à l'écrit, qu'il ne s'agit pas de nier, et les discours qui sont censés en parler, le rapport n'a rien d'évident. C'est ce qu'entend démontrer Bernard Lahire dans cet ouvrage, en analysant les grandes phases de la construction publique du problème, mais aussi et surtout, la rhétorique des discours sur l'illettrisme. S'appuyant pour cela sur un corpus très étendu : il retrace l'histoire de l'« invention » collective de l'illettrisme, cette extraordinaire machinerie qui a créé, par la magie d'un immense et intense travail symbolique, un « problème social ». Pour Bernard Lahire, la sociologie historique de l'« illettrisme » est un moyen de prendre distance par rapport aux présupposés et aux pièges des discours ordinaires. Son travail est une manière d'interroger toute une période de notre histoire politico-idéologique, et notamment le « tournant culturel », pris en France à partir des années 1960. Il permet ainsi de saisir le poids et la nature des représentations de l'écrit dans notre pays, ainsi que des processus de stigmatisation qu'induit la valorisation sociale de la culture lettrée En ligne : http://www.cairn.info/l-invention-de-l-illettrisme--9782707131546.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7878 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8392 F-65 LAH Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Illettrisme Disponible
Titre : Illettrisme : touner la page ? : 10511 Type de document : texte imprimé Auteurs : POMPOUGNAC Jean-Claude Editeur : Hachette, 1996 Collection : Questions de société Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235186-8 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé Mots-clés : ILLETTRISME CONDITIONS DE VIE Index. décimale : F-65 Illettrisme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6295 Illettrisme : touner la page ? : 10511 [texte imprimé] / POMPOUGNAC Jean-Claude . - [S.l.] : Hachette, 1996, [s.d.] . - 139 p.. - (Questions de société) .
ISBN : 978-2-01-235186-8
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé Mots-clés : ILLETTRISME CONDITIONS DE VIE Index. décimale : F-65 Illettrisme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6718 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Aspects de l'illettrisme tel qu'on en parle : étude méthodologique avril 1985 / FRANCE Mission interministérielle recherche expérimentation;LAE Jean-François;NOISETTE Patrice
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2320 ARCH F-65 FRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Illettrisme Disponible Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs
![]()
Titre de série : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013 Titre : École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 2013 Collection : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Importance : 382 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1619-5 Prix : 20 € Note générale : Hommage à Hocine Khelfaoui
L'Ares et le comité de rédaction des CRES
Dossier
Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
Éric Lanoue
La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
Caroline Viriot-Goeldel
Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
Koffi Nutefé Tsigbé
Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
Abdel Baba-Moussa
L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
Bruno Baronnet
La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
Marie-Ève Humery
De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203
Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
Sophie Cerbelle
Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
Delphine Leroy
Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
Anne Torunczyk
Hors-thème
Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
Géraldine André et Marc Poncelet
Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
Aline Courtois
Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
Sophie D'Aoust
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Illettrisme Lutte contre France Alphabétisation Politique publique Afrique occidentale milieu scolaire Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d’investigations. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition: tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les ?illettrés? par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites analphabètes et illettrées" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782735116195/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75472 Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme [texte imprimé] / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2013 . - 382 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs) .
ISBN : 978-2-7351-1619-5 : 20 €
Hommage à Hocine Khelfaoui
L'Ares et le comité de rédaction des CRES
Dossier
Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
Éric Lanoue
La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
Caroline Viriot-Goeldel
Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
Koffi Nutefé Tsigbé
Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
Abdel Baba-Moussa
L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
Bruno Baronnet
La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
Marie-Ève Humery
De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203
Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
Sophie Cerbelle
Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
Delphine Leroy
Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
Anne Torunczyk
Hors-thème
Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
Géraldine André et Marc Poncelet
Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
Aline Courtois
Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
Sophie D'Aoust
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Illettrisme Lutte contre France Alphabétisation Politique publique Afrique occidentale milieu scolaire Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d’investigations. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition: tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les ?illettrés? par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites analphabètes et illettrées" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782735116195/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9747 F-65 ASS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Illettrisme Disponible
Titre : L'illettrisme : mieux comprendre pour mieux agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Geffroy (1947-...), Auteur Editeur : Toulouse : Ed. Milan Année de publication : 2003 Collection : Les Essentiels Milan (Toulouse), ISSN 1272-4564 num. 235 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-1126-1 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ILLETTRISME EVALUATION PREVENTION ACTION SOCIALE ACCOMPAGNEMENT CONDITIONS DE VIE Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : "Lorsqu'on parle d'illettrisme, de quoi, et surtout, de qui parle-t-on ? Plusieurs millions de personnes sont concernées dans le monde. La France n'est pas épargnée. Une sorte de confiance absolue en l'école a longtemps laissé supposer que la question était réglée dans notre pays, et qu'elle ne concernait que les personnes étrangères ou d'origine étrangère, ou les personnes en situation de grande pauvreté. Agir contre l'illettrisme suppose de changer les représentations, de sensibiliser par tous les moyens l'ensemble de la population afin de provoquer "" le "" déclic qui encouragera les personnes à se former, les entreprises à s'engager dans le combat, et l'ensemble des acteurs à mener une action coordonnée sur l'ensemble du territoire. Le combat contre l'illettrisme est une priorité pour le gouvernement et restera d'actualité en 2004. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10328 L'illettrisme : mieux comprendre pour mieux agir [texte imprimé] / Marie-Thérèse Geffroy (1947-...), Auteur . - Toulouse : Ed. Milan, 2003 . - 63 p.. - (Les Essentiels Milan (Toulouse), ISSN 1272-4564; 235) .
ISBN : 978-2-7459-1126-1
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ILLETTRISME EVALUATION PREVENTION ACTION SOCIALE ACCOMPAGNEMENT CONDITIONS DE VIE Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : "Lorsqu'on parle d'illettrisme, de quoi, et surtout, de qui parle-t-on ? Plusieurs millions de personnes sont concernées dans le monde. La France n'est pas épargnée. Une sorte de confiance absolue en l'école a longtemps laissé supposer que la question était réglée dans notre pays, et qu'elle ne concernait que les personnes étrangères ou d'origine étrangère, ou les personnes en situation de grande pauvreté. Agir contre l'illettrisme suppose de changer les représentations, de sensibiliser par tous les moyens l'ensemble de la population afin de provoquer "" le "" déclic qui encouragera les personnes à se former, les entreprises à s'engager dans le combat, et l'ensemble des acteurs à mener une action coordonnée sur l'ensemble du territoire. Le combat contre l'illettrisme est une priorité pour le gouvernement et restera d'actualité en 2004. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10328 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11046 F-65 GEF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Illettrisme Disponible PermalinkIllettrisme : les conditions d'une seconde chance,L'esprit du risque,A propos des emplois jeunes,Education à la citoyenneté,Les jeunes au Mali : Agora débats jeunesses n°15 1er trimestre 1999 / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
PermalinkIllettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer / Samuel James
![]()
![]()
PermalinkIllettrisme et publics empêchés / Martine BLANC-MONTMAYEUR in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n°32 (Septembre 2007)
![]()
PermalinkAgir contre l'illettrisme / GEFFROY Marie-Thérèse;RAYMOND Damien;NEDELEC Eric;FERNANDEZ Hervé; in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°150 juin 2007 p.9-12 (14/05/2007)
PermalinkComment la formation lutte contre l'illettrisme,La lutte contre l'illettrisme est un combat politique / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social, n°594 25 octobre 2001 p. 4-11 (25/10/2001)
PermalinkL'illettrisme des adultes et les résultats économiques / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
PermalinkPermalinkPermalinkL'illettrisme : un facteur explicite de l'échec universitaire / Eva Louvet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie n°142 janvier-mars 2003 p.105-114 (30/06/2003)
PermalinkL'illettrisme : une souffrance invisible / Bruno Crozat in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social, n°838 26 avril 2007 p.8-17 (09/05/2007)
PermalinkPermalinkLutte contre l'illettrisme : une expérimentation dans le monde du travail / CEREQ;ROCHE Pierre in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, Bref n° 220 juin 2005 p.1-4 (25/05/2005)
PermalinkLa lutte discrète contre l'illéttrisme / Joël Plantet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social 25 septembre 2003 n°679 p. 30 (26/09/2003)
PermalinkDu nouveau sur l'illettrisme / Marceline Bodier in Sciences humaines, Sciences humaines, 57, janv. 1996, p.10-13 ([00/00/0000])
Permalink