
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IMAGE MENTALE' 




GRADATION DE L'AGIR CRIMINEL ET IMAGERIE MENTALE DES ARMES DE POINGCHEZ LE MEURTRIER / PHILIPPE BENSIMON in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, VOL.44,N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2005)
LE ROLE DE L'IMAGE MENTALE DANS LE RAISONNEMENT OPERATOIRE ; AUXILIAIRE OU STRUCTURANT ? / Daphné VOELIN ; Magali BOVET in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 55, N.2 (AVRIL-JUIN 2003)
![]()
[article]
Titre : LE ROLE DE L'IMAGE MENTALE DANS LE RAISONNEMENT OPERATOIRE ; AUXILIAIRE OU STRUCTURANT ? Auteurs : Daphné VOELIN, Auteur ; Magali BOVET, Auteur Année de publication : AVRIL-JUIN 2003 Article en page(s) : PP.175-195,BIBLIOGR.,RESUME(FR.,ENG.) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ROLE IMAGE MENTALE REPRESENTATION Note de contenu : VOLUME 55,N.2,AVRIL-JUIN 2003
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2003-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 08/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90085
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOLUME 55, N.2 (AVRIL-JUIN 2003) . - PP.175-195,BIBLIOGR.,RESUME(FR.,ENG.)[article] LE ROLE DE L'IMAGE MENTALE DANS LE RAISONNEMENT OPERATOIRE ; AUXILIAIRE OU STRUCTURANT ? [] / Daphné VOELIN, Auteur ; Magali BOVET, Auteur . - AVRIL-JUIN 2003 . - PP.175-195,BIBLIOGR.,RESUME(FR.,ENG.).
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOLUME 55, N.2 (AVRIL-JUIN 2003) . - PP.175-195,BIBLIOGR.,RESUME(FR.,ENG.)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ROLE IMAGE MENTALE REPRESENTATION Note de contenu : VOLUME 55,N.2,AVRIL-JUIN 2003
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2003-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 08/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90085 Apport de la représentation mentale dans la pratique psychomotrice chez quatorze patients atteints d'autisme / Joanne BELROSE ; Marie Christine PERRET in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), n° 179 (juillet-septembre 2015)
[article]
Titre : Apport de la représentation mentale dans la pratique psychomotrice chez quatorze patients atteints d'autisme Auteurs : Joanne BELROSE, Auteur ; Marie Christine PERRET, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 54-67, bibliographie, illustrations Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : IMAGE DU CORPS IMAGE MENTALE AUTISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151540
in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC) > n° 179 (juillet-septembre 2015) . - pp. 54-67, bibliographie, illustrations[article] Apport de la représentation mentale dans la pratique psychomotrice chez quatorze patients atteints d'autisme [] / Joanne BELROSE, Auteur ; Marie Christine PERRET, Auteur . - 2015 . - pp. 54-67, bibliographie, illustrations.
in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC) > n° 179 (juillet-septembre 2015) . - pp. 54-67, bibliographie, illustrations
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : IMAGE DU CORPS IMAGE MENTALE AUTISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151540 Lire les images témoignant des lectures subjectives / Jean-François Massol in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 6 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Lire les images témoignant des lectures subjectives : Quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne magistrale iconotexte image mentale lecture subjective Résumé : L’article porte sur les images produites par les jeunes lecteurs pour évoquer leur lecture personnelle d’œuvres littéraires. Comment, en effet, les prendre en compte ? Il s’agit de les considérer dans leur diversité qui peut être technique, dépendre d’une variété de références, mais aussi liée aux rapports divers que les élèves entretiennent avec les textes qu’ils lisent. Dès lors, les professeurs doivent porter attention à ces images, aussi bien dans les consignes qu’ils donnent que dans les retours qu’ils font dans les classes des écrits sur la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_massol-1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278255
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 6 (12/2017) . - 16 p.[article] Lire les images témoignant des lectures subjectives : Quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume [document électronique] / Jean-François Massol, Auteur . - 2017 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 6 (12/2017) . - 16 p.
Mots-clés : consigne magistrale iconotexte image mentale lecture subjective Résumé : L’article porte sur les images produites par les jeunes lecteurs pour évoquer leur lecture personnelle d’œuvres littéraires. Comment, en effet, les prendre en compte ? Il s’agit de les considérer dans leur diversité qui peut être technique, dépendre d’une variété de références, mais aussi liée aux rapports divers que les élèves entretiennent avec les textes qu’ils lisent. Dès lors, les professeurs doivent porter attention à ces images, aussi bien dans les consignes qu’ils donnent que dans les retours qu’ils font dans les classes des écrits sur la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_massol-1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278255 De l’influence de la culture des écrans sur la lecture d’élèves en lycée professionnel / Stéphanie Lemarchand-Thieurmel in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 1 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : De l’influence de la culture des écrans sur la lecture d’élèves en lycée professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Lemarchand-Thieurmel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : lycée professionnel difficulté scolaire culture d’écran image mentale Résumé : La lecture des élèves en difficulté est ici étudiée sous deux aspects. Une enquête menée sur trois ans auprès de deux classes de lycées professionnels bretons donne accès aux lectures personnelles des élèves interrogés afin d’en établir le corpus. Celui-ci permet de mesurer l’impact de la culture des écrans sur leurs choix de livres. Le deuxième aspect questionné est celui de la lecture et de la réception des œuvres patrimoniales proposées à l’école. En effet, la culture scolaire induit d’autres modes de lecture et des comportements spécifiques face aux livres. Des entretiens avec une douzaine d’élèves permettent de saisir une certaine influence de la culture des écrans sur leur réception des œuvres et leur résistance à la compréhension des textes. Nous proposons d’examiner quelles sont les conséquences de cette culture des écrans : constitue-t-elle un enrichissement ou bien bloque-t-elle l’accès à la culture « savante » que l’école tente de transmettre ? Nous observons un paradoxe de cette culture de l’image : si elle aide les élèves à comprendre et à apprécier un texte, elle est parfois un frein à l’imaginaire. L’apprentissage de la multilecture littéraire à l’école est donc un enjeu majeur pour conjurer une probable fracture culturelle. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_lemarchard-thieurmel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278184
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 21 p.[article] De l’influence de la culture des écrans sur la lecture d’élèves en lycée professionnel [document électronique] / Stéphanie Lemarchand-Thieurmel, Auteur . - 2015 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 21 p.
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : lycée professionnel difficulté scolaire culture d’écran image mentale Résumé : La lecture des élèves en difficulté est ici étudiée sous deux aspects. Une enquête menée sur trois ans auprès de deux classes de lycées professionnels bretons donne accès aux lectures personnelles des élèves interrogés afin d’en établir le corpus. Celui-ci permet de mesurer l’impact de la culture des écrans sur leurs choix de livres. Le deuxième aspect questionné est celui de la lecture et de la réception des œuvres patrimoniales proposées à l’école. En effet, la culture scolaire induit d’autres modes de lecture et des comportements spécifiques face aux livres. Des entretiens avec une douzaine d’élèves permettent de saisir une certaine influence de la culture des écrans sur leur réception des œuvres et leur résistance à la compréhension des textes. Nous proposons d’examiner quelles sont les conséquences de cette culture des écrans : constitue-t-elle un enrichissement ou bien bloque-t-elle l’accès à la culture « savante » que l’école tente de transmettre ? Nous observons un paradoxe de cette culture de l’image : si elle aide les élèves à comprendre et à apprécier un texte, elle est parfois un frein à l’imaginaire. L’apprentissage de la multilecture littéraire à l’école est donc un enjeu majeur pour conjurer une probable fracture culturelle. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_lemarchard-thieurmel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278184 « Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte : deux expériences en classe / Galissier, Céline in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/3 (2020/3)
![]()
PermalinkViolences - Symptôme ou système ? / Christian Mellon ; Clémence DUBOSQ ; et al. ; Benoît HERVIEU LEGER in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, n°390 (octobre 2022)
![]()
PermalinkL'autisme dans la fiction : un enfer pavé de bonnes intentions ? / Andrea OSTOJIC in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 32 (mars-avril-mai 2019)
PermalinkCapacité de mentalisation parentale et problématiques pédopsychiatriques / Fanny Maude URFER ; Julie ACHIM ; Miguel M. TERRADAS ; et al. in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 26, n° 3 (2014)
![]()
PermalinkCésariennes sur demande maternelle / Alexandra BOUCHARD in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021)
![]()
PermalinkComment le corps vient à l'enfant ? Quelques enjeux autour des représentations corporelles au cours du développement / Jérôme Boutinaud in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LX, n° 1 (janvier-juin 2017)
![]()
PermalinkLe corps et ses représentations dans la société contemporaine / Claude Tapia ; Olivier Douville ; Aurélien LIARTE ; et al. in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 329 (Juillet-Août 2015)
![]()
PermalinkLe dessin, la grossesse et l'enfant à naître / Olga PERELMAN ; Hélène RIAZUELO ; Eduarda Carvalho ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021)
![]()
PermalinkEnfants dans les rues du monde / Amira Karray ; Nephtalie Eva JOSEPH ; Jude Mary CENAT in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info, vol. 17, n° 3 (janvier-mars 2017)
![]()
PermalinkFANTASME / Roland Chemama in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.133 (DECEMBRE 95-JANVIER 96)
PermalinkFonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie / Fanny Maude URFER ; Julie ACHIM ; Miguel M. TERRADAS ; et al. in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 27, n° 3 ( 2015)
![]()
PermalinkL'impact de la connaissance ou non du sexe foetal sur les représentations maternelles prénatales de l'enfant à naître chez les femmes enceintes primipares / Eszter SZIVOS ; Jaqueline WENDLAND in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXIII, 1/2020 (2020)
![]()
PermalinkPour une conception intersubjective des théories de l'esprit dans l'autisme / Marion THEVENET ; Régine MACHABERT ; Nicolas Georgieff in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
PermalinkPsychologues en EHPAD / Céline LEROUX CHEMKA ; Audrey GRILLET ; Caroline THOMAS in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 336 (Avril 2016)
![]()
PermalinkQUALITES, PROPRIETES ET COUPLES ; UNE APPROCHE CONTEMPORAINE DE LA PRECATEGORISATION CHEZ HENRI WALLON / Charles Tijus ; Agnès DANIS ; Arnaud Santolini in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 54, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2002)
![]()
Permalink