
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IME (INSTITUT MEDICO-EDUCATIF)' 




"Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes…": un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif / Yeliz TARHAN in Enfances & Psy / Cairn, 82 (Septembre 2019 - 2019/2)
[article]
Titre : "Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes…": un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Yeliz TARHAN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 110-119 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : IME (INSTITUT MEDICO-EDUCATIF) Résumé : Mettre en place un atelier d’écriture dans un institut médico-éducatif nécessite des aménagements de cadre, notamment lorsque l’écriture est associée à un déficit et fait symptôme pour certains adolescents. Il est alors indispensable de penser les indications en amont. La lecture et la question de « se » lire sont très importantes dans ce type de dispositif. Les effets de ce groupe peuvent constituer des leviers thérapeutiques pour les adolescents, leur permettre un accès à la symbolisation de leurs conflits internes et rayonner plus largement auprès de leurs familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234656
in Enfances & Psy / Cairn > 82 (Septembre 2019 - 2019/2) . - 110-119[article] "Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes…": un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif [texte imprimé] / Yeliz TARHAN, Auteur . - 2019 . - 110-119.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 82 (Septembre 2019 - 2019/2) . - 110-119
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : IME (INSTITUT MEDICO-EDUCATIF) Résumé : Mettre en place un atelier d’écriture dans un institut médico-éducatif nécessite des aménagements de cadre, notamment lorsque l’écriture est associée à un déficit et fait symptôme pour certains adolescents. Il est alors indispensable de penser les indications en amont. La lecture et la question de « se » lire sont très importantes dans ce type de dispositif. Les effets de ce groupe peuvent constituer des leviers thérapeutiques pour les adolescents, leur permettre un accès à la symbolisation de leurs conflits internes et rayonner plus largement auprès de leurs familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234656 Inventivité au quotidien pour penser son espace intime / Corinne CAMMARERI in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
[article]
Titre : Inventivité au quotidien pour penser son espace intime : De l'Institut médico-éducatif au Foyer occupationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne CAMMARERI (1960-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp245-257 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTIMITE IME (INSTITUT MEDICO-EDUCATIF) FOYER ACCOMPAGNEMENT VIE AFFECTIVE HANDICAP Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155938
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015) . - pp245-257[article] Inventivité au quotidien pour penser son espace intime : De l'Institut médico-éducatif au Foyer occupationnel [texte imprimé] / Corinne CAMMARERI (1960-...), Auteur . - 2015 . - pp245-257.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015) . - pp245-257
Mots-clés : INTIMITE IME (INSTITUT MEDICO-EDUCATIF) FOYER ACCOMPAGNEMENT VIE AFFECTIVE HANDICAP Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155938 EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel / Pascal Brier in ep&s, 358 (09/2013)
[article]
Titre : EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Brier (1958-...) , Auteur
Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) élève handicapé ou malade Résumé : Réflexion sur la place et les enjeux de l'enseignement de l'EPS dans les instituts médico-éducatifs (IME) : missions des IME, prise en compte des élèves déficients intellectuels, cadre pédagogique et méthodologique, organisation des programmes, processus d'intégration et d'inclusion. Encadré : procédures d'accompagnement et gestion des groupes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96941
in ep&s > 358 (09/2013) . - p.28-31[article] EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel [texte imprimé] / Pascal Brier (1958-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 09/2013 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 358 (09/2013) . - p.28-31
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) élève handicapé ou malade Résumé : Réflexion sur la place et les enjeux de l'enseignement de l'EPS dans les instituts médico-éducatifs (IME) : missions des IME, prise en compte des élèves déficients intellectuels, cadre pédagogique et méthodologique, organisation des programmes, processus d'intégration et d'inclusion. Encadré : procédures d'accompagnement et gestion des groupes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96941 Faire le lien entre médicosocial et psychiatrie pour l’adolescent déficient intellectuel / Carole PENNANEACH in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 312 (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Faire le lien entre médicosocial et psychiatrie pour l’adolescent déficient intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole PENNANEACH, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : ETABLISSEMENT PUBLIC IME (INSTITUT MEDICO-EDUCATIF) MAISON DES ADOLESCENTS POLITIQUE PUBLIQUE Résumé :
L’institut médico-éducatif de Quimperlé (29) accueille des adolescents âgés de 13 à 16 ans. Si ses missions reposent sur la construction d’un projet et un accompagnement soutenu et efficace des jeunes usagers, il en résulte parfois des difficultés majeures relatives aux liens à bâtir avec les secteurs de la psychiatrie. Les jeunes présentant des troubles en santé mentale nécessitent en effet une prise en charge partagée et collective. Trois cas cliniques sont les reflets de réussites et d’échecs de ce travail en complémentarité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183469
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 312 (Septembre - Octobre 2017) . - 24-27[article] Faire le lien entre médicosocial et psychiatrie pour l’adolescent déficient intellectuel [texte imprimé] / Carole PENNANEACH, Auteur . - 2017 . - 24-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 312 (Septembre - Octobre 2017) . - 24-27
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : ETABLISSEMENT PUBLIC IME (INSTITUT MEDICO-EDUCATIF) MAISON DES ADOLESCENTS POLITIQUE PUBLIQUE Résumé :
L’institut médico-éducatif de Quimperlé (29) accueille des adolescents âgés de 13 à 16 ans. Si ses missions reposent sur la construction d’un projet et un accompagnement soutenu et efficace des jeunes usagers, il en résulte parfois des difficultés majeures relatives aux liens à bâtir avec les secteurs de la psychiatrie. Les jeunes présentant des troubles en santé mentale nécessitent en effet une prise en charge partagée et collective. Trois cas cliniques sont les reflets de réussites et d’échecs de ce travail en complémentarité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183469 Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
[article]
Titre : Comment Pierre est devenu élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) Résumé : Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266558
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.26[article] Comment Pierre est devenu élève [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.26
Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) Résumé : Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266558 Ecrire et réécrire pour se reconstruire / Nathalie Wysocki in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkQuand l’ouverture fait soin / Aurélie Sobocinski in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3171-3172 (31 juillet 2020)
PermalinkEt si on essayait la Libre exploration éducative avec des enfants TSA ? / Sophie FOSSAT in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkDes professionnels formés à la vie affective et sexuelle dans les établissements médico-sociaux / Mathilde BIBOUDA in La Santé en action, 438 (Décembre 2016)
PermalinkL'engagement total des assistants familiaux / Laëtitia Delhon in L'Assmat / ITS, 183 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkNOM : CONSTANCE. PROFESSION : DOUDOU QUI AIDE A APPRENDRE A LIRE / Jacqueline MASIEK in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 83-84 (2011)
![]()
PermalinkDu repos pour les aidants, du lien pour les résidents / David Prochasson in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3231 (29 octobre 2021)
PermalinkConquérir son espace à soi / Corinne CAMMARERI in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
PermalinkCoordinateur d’unité / Marie CARLESSI in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 504-505,506-507 (mai-août 2018)
PermalinkFamille d'un enfant handicapé et professionnels / Jean-Paul Gaillard in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
PermalinkMon expérience à l'IMP-IMPro Léopold Bellan de Bry-sur-Marne / Yanick BUFFET-ARINAL in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 38 (Juillet - Décembre 2013)
Permalink