
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IMPLICATION' 




L'implication des parents dans l'éducation de leur enfant placé. Approches européennes / Hélène Join-Lambert Milova in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : L'implication des parents dans l'éducation de leur enfant placé. Approches européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Join-Lambert Milova, Auteur ; Séverine Euillet (1981-...), Auteur ; Janet Boddy, Auteur ; June Statham, Auteur ; Inge Danielsen, Auteur ; Esther Geurts, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71/80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement d'Enfants Implication Parentale Royaume Uni PLACEMENT IMPLICATION ROLE PARENTAL Résumé : En protection de l’enfance, comme dans d’autres dispositifs éducatifs, le principe d’une implication des parents tend à s’imposer dans le discours officiel. Dans la pratique, cependant, le placement d’un enfant en institution ou en famille entraîne un éloignement et une disqualification des parents. À partir d’une recherche menée dans quatre pays européens, cet article tente de cerner ce que recouvre la notion d’implication et comment les parents peuvent, malgré le placement, être acteurs de l’éducation de leur enfant. Les professionnels et les institutions ont un rôle central dans la manière dont ils s’adressent aux parents, leur confient des tâches éducatives et organisent les moments passés entre parents et enfants. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165203
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - p. 71/80[article] L'implication des parents dans l'éducation de leur enfant placé. Approches européennes [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert Milova, Auteur ; Séverine Euillet (1981-...), Auteur ; Janet Boddy, Auteur ; June Statham, Auteur ; Inge Danielsen, Auteur ; Esther Geurts, Auteur . - 2014 . - p. 71/80.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - p. 71/80
Mots-clés : Placement d'Enfants Implication Parentale Royaume Uni PLACEMENT IMPLICATION ROLE PARENTAL Résumé : En protection de l’enfance, comme dans d’autres dispositifs éducatifs, le principe d’une implication des parents tend à s’imposer dans le discours officiel. Dans la pratique, cependant, le placement d’un enfant en institution ou en famille entraîne un éloignement et une disqualification des parents. À partir d’une recherche menée dans quatre pays européens, cet article tente de cerner ce que recouvre la notion d’implication et comment les parents peuvent, malgré le placement, être acteurs de l’éducation de leur enfant. Les professionnels et les institutions ont un rôle central dans la manière dont ils s’adressent aux parents, leur confient des tâches éducatives et organisent les moments passés entre parents et enfants. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165203 Créer les conditions d'une implication des personnes accompagnées… et des professionnels / CATHERINE ETIENNE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 514-515 (Mars - Avril 2019)
Distance et implication dans le contexte de la relation d'acompagnement / Christine DORME in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 460-461 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
Titre : Distance et implication dans le contexte de la relation d'acompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine DORME, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp117-132 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : RELATION SOIGNANT-SOIGNE ACCOMPAGNEMENT IMPLICATION CAS CONCRET JUSTE DISTANCE PROXIMITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155916
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 460-461 (Septembre - Octobre 2014) . - pp117-132[article] Distance et implication dans le contexte de la relation d'acompagnement [texte imprimé] / Christine DORME, Auteur . - 2014 . - pp117-132.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 460-461 (Septembre - Octobre 2014) . - pp117-132
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : RELATION SOIGNANT-SOIGNE ACCOMPAGNEMENT IMPLICATION CAS CONCRET JUSTE DISTANCE PROXIMITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155916 Des écoles plus ouvertes à l'implication des parents ? Le point de vue des directeurs d'établissement au Quebec / SAEDELEER (S.de) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 147 (Avril - Mai - Juin 2004)
[article]
Titre : Des écoles plus ouvertes à l'implication des parents ? Le point de vue des directeurs d'établissement au Quebec Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : SAEDELEER (S.de) Année de publication : 2004 Article en page(s) : 69;77 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:ParentMots-clés : DIRECTEUR IMPLICATION ETRANGER (QUEBEC) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178049
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 147 (Avril - Mai - Juin 2004) . - 69;77[article] Des écoles plus ouvertes à l'implication des parents ? Le point de vue des directeurs d'établissement au Quebec = I.F.S.I. [texte imprimé] / SAEDELEER (S.de) . - 2004 . - 69;77.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 147 (Avril - Mai - Juin 2004) . - 69;77
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:ParentMots-clés : DIRECTEUR IMPLICATION ETRANGER (QUEBEC) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178049 Évolution de l’implication des communautés dans la riposte à Ebola in Santé publique / Cairn.info, Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Évolution de l’implication des communautés dans la riposte à Ebola Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 487-496 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté Mots-clés : EBOLA IMPLICATION RESISTANCE ENGAGEMENT Résumé :
Contexte : L’implication des communautés est l’une des bonnes pratiques de la lutte contre Ebola. Elle a fait ses preuves dans d’autres contextes et fut mise en œuvre en Guinée pendant deux ans pour réduire la propagation de la maladie.
Méthode : Cet article est basé sur approche qualitative combinant plusieurs méthodes de collecte des données pendant neuf mois sur le terrain : séries d’entretiens formels et informels, observations participantes, focus groupes, réunions commentaires, analyse de rapports et suivi et consultations des actualités sur la maladie à virus Ebola en vue de comprendre les différentes formes d’implication des communautés dans la lutte contre Ebola en Guinée.
Résultats : D’abord des communautés ont été soumises aux méthodes coercitives de prévention et de lutte contre la MVE et stigmatisées. Ensuite, ce contexte a entraîné des résistances des communautés face aux acteurs de la prévention. Ces résistances ont pris deux formes : une passive et une active. Enfin, l’évolution de l’épidémie et la détermination des médiateurs ont réussi à impliquer les communautés dans la lutte contre la maladie, qui ont ainsi contribué efficacement à la fin de l’épidémie.
Discussion : Ces résultats démontrent que, comme pour d’autres épidémies et dans d’autres contextes, les communautés ne sont pas des acteurs passifs de la lutte contre la MVE. Elles agissent et s’impliquent en fonction de leurs connaissances mais aussi attitudes des autres acteurs engagés dans la lutte contre la MVE.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196278
in Santé publique / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017) . - 487-496[article] Évolution de l’implication des communautés dans la riposte à Ebola [texte imprimé] . - 2017 . - 487-496.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017) . - 487-496
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté Mots-clés : EBOLA IMPLICATION RESISTANCE ENGAGEMENT Résumé :
Contexte : L’implication des communautés est l’une des bonnes pratiques de la lutte contre Ebola. Elle a fait ses preuves dans d’autres contextes et fut mise en œuvre en Guinée pendant deux ans pour réduire la propagation de la maladie.
Méthode : Cet article est basé sur approche qualitative combinant plusieurs méthodes de collecte des données pendant neuf mois sur le terrain : séries d’entretiens formels et informels, observations participantes, focus groupes, réunions commentaires, analyse de rapports et suivi et consultations des actualités sur la maladie à virus Ebola en vue de comprendre les différentes formes d’implication des communautés dans la lutte contre Ebola en Guinée.
Résultats : D’abord des communautés ont été soumises aux méthodes coercitives de prévention et de lutte contre la MVE et stigmatisées. Ensuite, ce contexte a entraîné des résistances des communautés face aux acteurs de la prévention. Ces résistances ont pris deux formes : une passive et une active. Enfin, l’évolution de l’épidémie et la détermination des médiateurs ont réussi à impliquer les communautés dans la lutte contre la maladie, qui ont ainsi contribué efficacement à la fin de l’épidémie.
Discussion : Ces résultats démontrent que, comme pour d’autres épidémies et dans d’autres contextes, les communautés ne sont pas des acteurs passifs de la lutte contre la MVE. Elles agissent et s’impliquent en fonction de leurs connaissances mais aussi attitudes des autres acteurs engagés dans la lutte contre la MVE.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196278 Les formes d’implication plurielles des hommes et des femmes dans la santé du nouveau-né en milieu rural au Mali / A COULIBALY in Santé publique / Cairn.info, V.32 - HS 2020 (2020)
PermalinkL'implication au coeur d'un processus de recherche / Dominique Paturel in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 19 (2008/3)
PermalinkDu paradoxe de la notion de "bonne distance" dans l'implication professionnelle / Jean-Frédéric Dumont in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 460-461 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 28. Jeunes mineurs en associations : quel impact sur leurs parcours ? / Stéphanie Rizet-Savoi
![]()
![]()
PermalinkL’émergence d’un nouveau profil de formateurs / Marcel Jaeger in Vie sociale / Cairn.info et CS, 25-26 (août 2019 (1-2/2019))
PermalinkPapa ou t'es ? / Fabienne LHERMET in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 107 (Juin - Juillet 2017)
PermalinkLe "trop" et le "pas assez..." impliqué ou distant / YANN LE GOFF in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 460-461 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkEspaces vers... oser changer de paradigme. / SAVIGNY MARIE-THERESE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°30 (septembre 2009)
PermalinkAccueillir le patient psychotique / Jean-Marie REVILLOT in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 175 (Février 2013)
PermalinkL'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime / Valérie BELTRAN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°81 (Février-Mars 2020)
PermalinkCentralité du travail et sublimation / Christophe DEMAEGDT in Topique : la psychanalyse aujourd'hui / Cairn, (148) (2020)
![]()
PermalinkLe Développement durable : d'un concept complexe à la vie quotidienne / Francine Pellaud in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 35 (vol. 35, 1/2002)
![]()
PermalinkDistance, posture et éthique relationnelle / Catherine DESHAYS in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 460-461 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkDon et contre-don dans l’acte éducatif / Joseph Rouzel in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 508-509 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkEncadrer et évaluer des mémoires de fin d'études et de fin de cycles / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 03 (2017)
![]()
Permalink