
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION' 



L'information à l'heure du numérique / Chloé Rébillard ; Patrick Eveno ; Romain Badouard ; et al. in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 406 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : L'information à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur ; Patrick Eveno, Auteur ; Romain Badouard , Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 17-101, glossaire, bibliographie, webographie Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MEDIA TECHNOLOGIE NUMERIQUE RESEAU SOCIAL CONTROLE POUVOIR PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST PERIODISTA FRANKREICH FRANCIA INTERNET JOURNALISTE FRANCE Résumé : Sommaire : Comment les Français s'informent-ils aujourd'hui ?Le journalisme : quatrième pouvoir ? Les fake news menacent-elles le débat public ? La presse écrite a-t-elle encore un avenir ? L'information audiovisuelle à l'heure du numérique La régulation du marché de l'information sur InternetQui a le pouvoir de l'information en France ?Quelle sera la l'information de demain Le dossier en fiches Note de contenu : Sommaire :
1. Comment les Français s?informent-ils aujourd?hui , Chloé Rébillard
2. Le journalisme, quatrième pouvoir ?, Patrick Eveno
3. Les fake news menacent-elles le débat public ?, Romain Badouard
4. La presse écrite a-t-elle encore un avenir ?, Jean-Marie Charon
5. L?information audiovisuelle à l?heure numérique, Alexandre Joux
6. La régulation du marché de l?information sur internet, Romain Badouard
7. Qui a le pouvoir de l?information en France ?, Aude Carasco
8. Quelle sera l?information de demain ?, Nickos SmyrnaiosPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205868
in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 406 (septembre-octobre 2018) . - pp. 17-101, glossaire, bibliographie, webographie[article] L'information à l'heure du numérique [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur ; Patrick Eveno, Auteur ; Romain Badouard, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 17-101, glossaire, bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 406 (septembre-octobre 2018) . - pp. 17-101, glossaire, bibliographie, webographie
Mots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MEDIA TECHNOLOGIE NUMERIQUE RESEAU SOCIAL CONTROLE POUVOIR PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST PERIODISTA FRANKREICH FRANCIA INTERNET JOURNALISTE FRANCE Résumé : Sommaire : Comment les Français s'informent-ils aujourd'hui ?Le journalisme : quatrième pouvoir ? Les fake news menacent-elles le débat public ? La presse écrite a-t-elle encore un avenir ? L'information audiovisuelle à l'heure du numérique La régulation du marché de l'information sur InternetQui a le pouvoir de l'information en France ?Quelle sera la l'information de demain Le dossier en fiches Note de contenu : Sommaire :
1. Comment les Français s?informent-ils aujourd?hui , Chloé Rébillard
2. Le journalisme, quatrième pouvoir ?, Patrick Eveno
3. Les fake news menacent-elles le débat public ?, Romain Badouard
4. La presse écrite a-t-elle encore un avenir ?, Jean-Marie Charon
5. L?information audiovisuelle à l?heure numérique, Alexandre Joux
6. La régulation du marché de l?information sur internet, Romain Badouard
7. Qui a le pouvoir de l?information en France ?, Aude Carasco
8. Quelle sera l?information de demain ?, Nickos SmyrnaiosPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205868 L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse / Valentina Grossi in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 40 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse Type de document : document électronique Auteurs : Valentina Grossi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA FOTOGRAF PHOTOGRAPHER FOTOGRAFO PHOTOGRAPHE PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les outils d’évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d’entraîner une standardisation de l’évaluation et une érosion de l’autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée dans deux rédactions françaises permet de réfuter l’idée selon laquelle les métriques auraient des effets univoques. L’analyse de l’organisation du travail est centrale et permet d’expliquer des dynamiques d’appropriation contrastées : si des organisations fondées sur la collégialité encouragent les professionnels à mobiliser les chiffres en faisant preuve d’une certaine prudence, un contexte de renforcement du pouvoir hiérarchique et d’individualisation du travail tend à en faire des outils de standardisation et d’encadrement managérial. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252319
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 25-37[article] L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse [document électronique] / Valentina Grossi . - 2020 . - pp. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 25-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA FOTOGRAF PHOTOGRAPHER FOTOGRAFO PHOTOGRAPHE PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les outils d’évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d’entraîner une standardisation de l’évaluation et une érosion de l’autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée dans deux rédactions françaises permet de réfuter l’idée selon laquelle les métriques auraient des effets univoques. L’analyse de l’organisation du travail est centrale et permet d’expliquer des dynamiques d’appropriation contrastées : si des organisations fondées sur la collégialité encouragent les professionnels à mobiliser les chiffres en faisant preuve d’une certaine prudence, un contexte de renforcement du pouvoir hiérarchique et d’individualisation du travail tend à en faire des outils de standardisation et d’encadrement managérial. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252319 Dirigeants de presse. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 113 (2019/1)
![]()
Genre et pratiques journalistiques dans la presse vtt / Mélie Fraysse in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 38 (novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Genre et pratiques journalistiques dans la presse vtt Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélie Fraysse ; Christine Mennesson (1964-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 133-150 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE JOURNALIST PERIODISTA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Cet article s’intéresse aux différentes façons de faire le genre dans un contexte où la domination masculine s’exerce pleinement, celui de la presse spécialisée de vélo tout terrain (vtt). En mobilisant les concepts de « régime de genre » et de « masculinité hégémonique » (voir Raewyn Connell, en 1983 et 1987), il s’agit d’analyser les différentes formes de masculinités et de féminités « journalistiques » présentes au sein des rédactions des magazines de vtt, mais également d’étudier les conditions sociales qui prévalent à leur construction. Si le régime de genre étudié valorise la masculinité hégémonique et l’emphasized feminity, certains enquêtés adoptent cependant des pratiques professionnelles qui questionnent ces modèles de genre. Les modes de socialisation professionnelle jouent un rôle central dans ce processus. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-2-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194278
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 38 (novembre 2017) . - pp. 133-150[article] Genre et pratiques journalistiques dans la presse vtt [texte imprimé] / Mélie Fraysse ; Christine Mennesson (1964-...). - 2017 . - pp. 133-150.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 38 (novembre 2017) . - pp. 133-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE JOURNALIST PERIODISTA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Cet article s’intéresse aux différentes façons de faire le genre dans un contexte où la domination masculine s’exerce pleinement, celui de la presse spécialisée de vélo tout terrain (vtt). En mobilisant les concepts de « régime de genre » et de « masculinité hégémonique » (voir Raewyn Connell, en 1983 et 1987), il s’agit d’analyser les différentes formes de masculinités et de féminités « journalistiques » présentes au sein des rédactions des magazines de vtt, mais également d’étudier les conditions sociales qui prévalent à leur construction. Si le régime de genre étudié valorise la masculinité hégémonique et l’emphasized feminity, certains enquêtés adoptent cependant des pratiques professionnelles qui questionnent ces modèles de genre. Les modes de socialisation professionnelle jouent un rôle central dans ce processus. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-2-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194278 La petite maison d’édition qui voulait rendre le monde plus grand / Laure Leroy in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
![]()
[article]
Titre : La petite maison d’édition qui voulait rendre le monde plus grand Type de document : document électronique Auteurs : Laure Leroy Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Éditeur Mots-clés : Editions Zulma DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION VERLEGER PUBLISHER EDITOR UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la tête des éditions Zulma, Laure Leroy publie la littérature du monde jusque-là ignorée. Dans ce marché riche de chefs d’œuvre, sans concurrents mais aux défis immenses, elle suit ses envies et ses exigences pour livrer un travail éditorial extrêmement soigné. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2018-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249389
in Journal de l'école de Paris du management > n° 134 (2018/6) . - pp. 8-13[article] La petite maison d’édition qui voulait rendre le monde plus grand [document électronique] / Laure Leroy . - 2018 . - pp. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 134 (2018/6) . - pp. 8-13
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Éditeur Mots-clés : Editions Zulma DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION VERLEGER PUBLISHER EDITOR UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la tête des éditions Zulma, Laure Leroy publie la littérature du monde jusque-là ignorée. Dans ce marché riche de chefs d’œuvre, sans concurrents mais aux défis immenses, elle suit ses envies et ses exigences pour livrer un travail éditorial extrêmement soigné. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2018-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249389 Qualité de journaliste professionnel et indépendance éditoriale de la publication de presse / Gilles Auzero in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2017)
![]()
PermalinkQuelle démocratie possible après les restructurations ? / Maxime QUIJOUX in Revue des conditions de travail, La, n° 7 (décembre 2017)
![]()
PermalinkLes travailleurs du Web : innovation et catégories professionnelles dans la presse en ligne / Camille Dupuy in Revue de l'IRES [En ligne], n° 77 (2013/2)
![]()
PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2013 / Yves Jauneau in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (2014/5)
![]()
PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2017 / Laure Turner in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2019/1)
![]()
Permalink44 - juillet 2018 - Entreprises culturelles / Les industries culturelles (Bulletin de Savoir/Agir / Cairn.info) / Nicolas Robette
![]()
PermalinkMutations du journalisme : nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques. Dossier / François Demers in Tic&société / journals.openedition.org, Vol. 6, n° 1 (Second semestre 2012)
![]()
Permalinkn° 406 - septembre-octobre 2018 - L'information à l'heure du numérique (Bulletin de Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT)
PermalinkSciences.com : libre accès et science ouverte / Joëlle Farchy in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, n° 57 (2010/2)
![]()
PermalinkTravail et genre dans les médias. Qu'en fait-on pour s'orienter ? / Isabelle Olry-Louis in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 39, n° 3 (septembre 2010)
![]()
PermalinkBaromètre français de la Science Ouverte / Eric Jeangirard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 01 (janvier 2020)
![]()
PermalinkBaromètre français de la Science Ouverte 2020 / Eric Jeangirard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 01 (janvier 2021)
![]()
PermalinkBaromètre français de la Science Ouverte 2020 / Eric Jeangirard in Note Flash du SIES, n° 01 (janvier 2021)
![]()
PermalinkUne communication sexuée ? Dossier. / Simone BONNAFOUS in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 120 (2003)
PermalinkLe genre du journalisme. Des ambivalences de la féminisation d'une profession. / Érik Neveu in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 51 (2000)
Permalink