
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IMPRO' 




Un partenariat IMPro-lycée professionnel / MARIE MARTY in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2945 ( 29 janvier 2016)
[article]
Titre : Un partenariat IMPro-lycée professionnel : échappée vers l'ordinaire Auteurs : MARIE MARTY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 20-24 Mots-clés : STRASBOURG SIFAS (SERVICE D'INSERTION DE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE SPECIALISE) LEP PARTENARIAT IMPRO Résumé : L'IMPro SIFAS de Strasbourg a vu son public évoluer. Aux adolescents autistes ou trisomiques pour lesquels il a été créé, est venue se joindre une population aux déficiences plus légères. En partenariat avec un lycée professionnel, le SIFAS a ouvert pour celle-ci une classe sur mesure. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149611
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 2945 ( 29 janvier 2016) . - pp. 20-24[article] Un partenariat IMPro-lycée professionnel : échappée vers l'ordinaire [] / MARIE MARTY, Auteur . - 2016 . - pp. 20-24.
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 2945 ( 29 janvier 2016) . - pp. 20-24
Mots-clés : STRASBOURG SIFAS (SERVICE D'INSERTION DE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE SPECIALISE) LEP PARTENARIAT IMPRO Résumé : L'IMPro SIFAS de Strasbourg a vu son public évoluer. Aux adolescents autistes ou trisomiques pour lesquels il a été créé, est venue se joindre une population aux déficiences plus légères. En partenariat avec un lycée professionnel, le SIFAS a ouvert pour celle-ci une classe sur mesure. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149611 Insertion / Sarah GRANEREAU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 104 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Insertion Auteurs : Sarah GRANEREAU, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 76-82, résumé Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE IMPRO HANDICAP MENTAL GROUPE DE PAROLE CITOYENNETE AUTONOMIE PRISE EN CHARGE Résumé : Que veut dire « insertion sociale et professionnelle en impro » ? Il est difficile de parler de handicap mental ou de handicap psychique quand la cause n'est pas génétique mais semble le résultat de trop d'angoisses ou de trop d'insécurité pour grandir sereinement.La prise en charge des jeunes déficients intellectuels, leur formation, leur insertion dans le monde adulte restent problématiques tant pour les professionnels que pour les familles.L'insertion n'est pas seulement une entrée dans le monde du travail pour les jeunes adultes mais elle est aussi et surtout une bataille pour les professionnels qui souhaitent que leurs actions aient du sens en permettant aux jeunes adultes de se revendiquer citoyens adultes informés et formés au mieux. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-76.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173235
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 104 (décembre 2016) . - pp. 76-82, résumé[article] Insertion [] / Sarah GRANEREAU, Auteur . - 2016 . - pp. 76-82, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 104 (décembre 2016) . - pp. 76-82, résumé
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE IMPRO HANDICAP MENTAL GROUPE DE PAROLE CITOYENNETE AUTONOMIE PRISE EN CHARGE Résumé : Que veut dire « insertion sociale et professionnelle en impro » ? Il est difficile de parler de handicap mental ou de handicap psychique quand la cause n'est pas génétique mais semble le résultat de trop d'angoisses ou de trop d'insécurité pour grandir sereinement.La prise en charge des jeunes déficients intellectuels, leur formation, leur insertion dans le monde adulte restent problématiques tant pour les professionnels que pour les familles.L'insertion n'est pas seulement une entrée dans le monde du travail pour les jeunes adultes mais elle est aussi et surtout une bataille pour les professionnels qui souhaitent que leurs actions aient du sens en permettant aux jeunes adultes de se revendiquer citoyens adultes informés et formés au mieux. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-76.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173235 LA PLACE DU CORPS DANS LA RELATION EDUCATIVE ET/OU THERAPEUTIQUE / François JACQUEMOT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.348-349 (MAI-JUIN 2005)
[article]
Titre : LA PLACE DU CORPS DANS LA RELATION EDUCATIVE ET/OU THERAPEUTIQUE Auteurs : François JACQUEMOT, Auteur Année de publication : MAI-JUIN 2005 Article en page(s) : PP.7-164 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Hygiène Mots-clés : CORPS AUTISME POLYHANDICAP IMPRO ALIMENTATION HANDICAP RELATION EDUCATIVE SYMPTOME SOIN IMAGE DU CORPS ACTION EDUCATIVE RELATION SOIGNANT/SOIGNE ACCOMPAGNEMENT DES MOURANTS SPORT ADAPTE NOURRISSON SNOEZELEN (ESPACE) SENS TROUBLE DU COMPORTEMENT SOPHROLOGIE Résumé : REINVESTIR LE CORPS : UNE NECESSITE VITALE POUR REPONDRE PLEINEMENT AUX BESOINS DES USAGERS
D'abord le corps, sinon rien!
Apprendre à travailler corps et âme, selon les besoins de l'usager
Bernard Durey
La place du corps dans le travail d'accompagnement éducatif
Ou la ritualisation de la vie institutionnelle en foyer d'hébergement et en IMPro
Xavier Gallut
La relation éducative sur le chemin du corps et de la parole
Sébastien Motard
Le corps en place et la place du corps dans la relation avec la personne polyhandicapée
Benoît Lesage
Soignant, à corps perdu et retrouvé : à propos de l'accompagnement de fin de vie
Thierry Martin6braud
LES ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES (APA) ET SPORTIVES (APS) COMME SUPPORT EDUCATIF
l'instrumentalisation du corps dans la relation éducative : perspective historique, articulation de la dimension corporelle et de la logique des activités physiques adaptées (APA)
Frédéric Reichhart, Roger Noutcha
Les activités physiques et sportives comme support éducatif : l'exemple d'un accueil d'enfants porteurs de handicaps dans une activité de bébés nageurs
Olivier Benoit
POUR S'OUVRIR A QUELQUES ENSEIGNEMENTS VENUS D'AILLEURS
Le concept Snoezelen : les R-éveils sensoriels pour aider à sentir, se construire, créer et communiquer
François Jacquemot
Le Qi Gong comme pratique de soins en CHS ?
Nadine Burdin
Troubles du comportement et difficultés d'apprentissage : la kinésiologie éducative, une approche efficace
Gérard Bonville
La "sophrologie" de Caycedo et la "conscience du corps" de Feldenkrais : deux outils de formation visant à optimiser l'unité et la créativité de l'être face aux défis de la société moderne
Annick Marché-Macquet
CONTREPOINTS
Mécanismes autistiques et image du corps : quelques réflexions en cours
Pierre Delion
La peinture sur soi
Joseph RouzelPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78240
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.348-349 (MAI-JUIN 2005) . - PP.7-164[article] LA PLACE DU CORPS DANS LA RELATION EDUCATIVE ET/OU THERAPEUTIQUE [] / François JACQUEMOT, Auteur . - MAI-JUIN 2005 . - PP.7-164.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.348-349 (MAI-JUIN 2005) . - PP.7-164
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Hygiène Mots-clés : CORPS AUTISME POLYHANDICAP IMPRO ALIMENTATION HANDICAP RELATION EDUCATIVE SYMPTOME SOIN IMAGE DU CORPS ACTION EDUCATIVE RELATION SOIGNANT/SOIGNE ACCOMPAGNEMENT DES MOURANTS SPORT ADAPTE NOURRISSON SNOEZELEN (ESPACE) SENS TROUBLE DU COMPORTEMENT SOPHROLOGIE Résumé : REINVESTIR LE CORPS : UNE NECESSITE VITALE POUR REPONDRE PLEINEMENT AUX BESOINS DES USAGERS
D'abord le corps, sinon rien!
Apprendre à travailler corps et âme, selon les besoins de l'usager
Bernard Durey
La place du corps dans le travail d'accompagnement éducatif
Ou la ritualisation de la vie institutionnelle en foyer d'hébergement et en IMPro
Xavier Gallut
La relation éducative sur le chemin du corps et de la parole
Sébastien Motard
Le corps en place et la place du corps dans la relation avec la personne polyhandicapée
Benoît Lesage
Soignant, à corps perdu et retrouvé : à propos de l'accompagnement de fin de vie
Thierry Martin6braud
LES ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES (APA) ET SPORTIVES (APS) COMME SUPPORT EDUCATIF
l'instrumentalisation du corps dans la relation éducative : perspective historique, articulation de la dimension corporelle et de la logique des activités physiques adaptées (APA)
Frédéric Reichhart, Roger Noutcha
Les activités physiques et sportives comme support éducatif : l'exemple d'un accueil d'enfants porteurs de handicaps dans une activité de bébés nageurs
Olivier Benoit
POUR S'OUVRIR A QUELQUES ENSEIGNEMENTS VENUS D'AILLEURS
Le concept Snoezelen : les R-éveils sensoriels pour aider à sentir, se construire, créer et communiquer
François Jacquemot
Le Qi Gong comme pratique de soins en CHS ?
Nadine Burdin
Troubles du comportement et difficultés d'apprentissage : la kinésiologie éducative, une approche efficace
Gérard Bonville
La "sophrologie" de Caycedo et la "conscience du corps" de Feldenkrais : deux outils de formation visant à optimiser l'unité et la créativité de l'être face aux défis de la société moderne
Annick Marché-Macquet
CONTREPOINTS
Mécanismes autistiques et image du corps : quelques réflexions en cours
Pierre Delion
La peinture sur soi
Joseph RouzelPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78240
Titre : Vivre et travailler en institution spécialisée / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Dargère (1971?-....), Auteur ; Alain Blanc (1954-...) , Préfacier, etc.
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon2 : 2011 : La violence institutionnelle comme mode d'ajustement de filière : ethnographie et lecture goffmanienne d'une institution médico-sociale Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 240 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-014-5 Prix : 16,90 € Note générale : Bibliogr. p. 237-240. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés mentaux -- Soins en institutions -- France Institut médicoprofessionnel Impro handicap mental jeunes moins de 20 ans Établissements médico-sociaux Jeunes handicapés Résumé : « Le livre de Christophe Dargère est issu de la thèse de sociologie entreprise alors qu’il était enseignant dans un Institut médicoprofessionnel (Impro) depuis plusieurs années. Sa démarche vise à présenter divers enjeux du phénomène institutionnel du point de vue des usagers qui y vivent et du personnel qui y travaille, en partant de matériaux empiriques recueillis exclusivement dans l’Impro où l’auteur exerçait." Note de contenu : Voir, en hyperlien, la recension de Jonathan Louli, « Christophe Dargère, Vivre et travailler en institution. La question de la prise en charge », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 24 juin 2014, En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/15026 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210953 Vivre et travailler en institution spécialisée / SUDOC [document électronique] / Christophe Dargère (1971?-....), Auteur ; Alain Blanc (1954-...), Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon2 : 2011 : La violence institutionnelle comme mode d'ajustement de filière : ethnographie et lecture goffmanienne d'une institution médico-sociale . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 240 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-014-5 : 16,90 €
Bibliogr. p. 237-240. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés mentaux -- Soins en institutions -- France Institut médicoprofessionnel Impro handicap mental jeunes moins de 20 ans Établissements médico-sociaux Jeunes handicapés Résumé : « Le livre de Christophe Dargère est issu de la thèse de sociologie entreprise alors qu’il était enseignant dans un Institut médicoprofessionnel (Impro) depuis plusieurs années. Sa démarche vise à présenter divers enjeux du phénomène institutionnel du point de vue des usagers qui y vivent et du personnel qui y travaille, en partant de matériaux empiriques recueillis exclusivement dans l’Impro où l’auteur exerçait." Note de contenu : Voir, en hyperlien, la recension de Jonathan Louli, « Christophe Dargère, Vivre et travailler en institution. La question de la prise en charge », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 24 juin 2014, En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/15026 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210953 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les champs d'intervention de l'AMP / Yannick Vaitilingom in Doc'AMP / ITS, HS n° 1 (SEPTEMBRE-NOVEMBRE 2009)
Comment permettre une authentique expression des familles et des usagers ? / Jocelyne CHAPU ; Xavier DON BOSCO ; Patrice LAGISQUET in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
PermalinkComment piloter le parcours institutionnel des enfants sur le territoire ? / Pierre Jean CARRIE ; Marie Josée PINON ; Bernadette DAILLEE ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
PermalinkCréation et modélisation / Michel SIRONI in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 438-439 ( novembre-décembre 2012)
PermalinkAu-delà du besoin, le désir / Charles Gardou ; Jean HORVAIS in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 88 (décembre 2012)
![]()
PermalinkEcole en milieu ordinaire et établissements spécialisés : Le handicap est un risque social qui doit relever de la solidarité de la nation / Jean-Louis Garcia in Réadaptation, 557 (février 2009)
PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES PRESENTANT UN HANDICAP MENTAL / Jean Marc GIOVANNETTI in Communautés éducatives : revue du réseau national des communautés éducatives / Sudoc, N.118-119 (MARS-JUIN 2002)
PermalinkPermalinkLE PROFESSIONNEL D'EPS EN SYNTHESE / ALFREDO FERRERUELA in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.75 (JUILLET-SEPTEMBRE 2002 - 2002/07-09)
PermalinkTRAVAIL AVEC LES PARENTS, TRAVAIL AVEC LES FAMILLES / Pierre GURTIER ; Véronique SINET ; Bertrand Dubreuil in Communautés éducatives : revue du réseau national des communautés éducatives / Sudoc, N.115 (JUIN 2001)
Permalink