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Titre : Les enfants de l'oubli : vivre en établissements pour enfants inadaptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Marty, Auteur ; Paul Fustier (1937-2016), Préfacier, etc. Mention d'édition : Autre(s) tirage(s) : 1998. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 1996 Collection : Enfances Importance : 1 vol. (VIII-218 p.) Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003774-2 Prix : 22,11 € Note générale : La première partie fait le récit de trois traversées d'établissements d'éducation spécialisée, la deuxième montre l'architecture des fondements sur lesquels repose toute institution, tandis que l'épilogue nous ramène à l'enfant, qui semble oublié, malgré le foisonnement d'innovations en matière d'organisation. La vie de ces établissements où vivent plus de cent mille enfants inadaptés. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ENFANT INADAPTATION EDUCATION SPECIALISEE INSTITUTION THERAPEUTIQUE SANTE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : "Je n'arrivais pas à comprendre comment la prétendue débilité des enfants dits inadaptés pouvait s'accommoder de tant d'intelligence, comment l'inadaptation pouvait conduire à une telle capacité de voir et penser le réel, comment le mutisme et la difficulté de vivre les mots voisinaient avec un réel talent pour s'exprimer. " En poussant la porte de ces lieux appelés institutions, en rencontrant les éducateurs, Emilia M. -O. MARTY découvre un exceptionnel foisonnement d'innovations en matière de formes d'organisation. Pourtant, en dépit de ces innovations, les institutions de l'enfance inadaptée lui semblent débordées par ce qu'elles oublient : l'enfance et le savoir. L'auteur trouve l'origine de cette inadéquation des institutions dans la logique même de leur fonctionnement : celle d'une division du travail et de l'espace, inspirée de l'organisation de la production et des professions des sociétés industrielles. "Ce livre est construit en trois boucles, qui chacune explore l'ensemble de cette problématique : la première partie fait le récit de trois traversées d'établissements d'éducation spécialisée, la seconde cherche à montrer l'architecture des fondements sur laquelle repose toute institution, l'épilogue nous ramène au point qui soutient tout l'édifice : celui qui est oublié, l'enfant pourtant là. Et ce qu'il oppose à l'oubli n'est pas la mémoire, mais la présence. " Un ouvrage qui permet de mieux approcher la vie de ces établissements où vivent plus de 100 000 enfants dits "inadaptés ". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7513 Les enfants de l'oubli : vivre en établissements pour enfants inadaptés [texte imprimé] / Emilia Marty, Auteur ; Paul Fustier (1937-2016), Préfacier, etc. . - Autre(s) tirage(s) : 1998. . - Malakoff : Dunod, 1996 . - 1 vol. (VIII-218 p.) ; 24 x 16 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003774-2 : 22,11 €
La première partie fait le récit de trois traversées d'établissements d'éducation spécialisée, la deuxième montre l'architecture des fondements sur lesquels repose toute institution, tandis que l'épilogue nous ramène à l'enfant, qui semble oublié, malgré le foisonnement d'innovations en matière d'organisation. La vie de ces établissements où vivent plus de cent mille enfants inadaptés.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ENFANT INADAPTATION EDUCATION SPECIALISEE INSTITUTION THERAPEUTIQUE SANTE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : "Je n'arrivais pas à comprendre comment la prétendue débilité des enfants dits inadaptés pouvait s'accommoder de tant d'intelligence, comment l'inadaptation pouvait conduire à une telle capacité de voir et penser le réel, comment le mutisme et la difficulté de vivre les mots voisinaient avec un réel talent pour s'exprimer. " En poussant la porte de ces lieux appelés institutions, en rencontrant les éducateurs, Emilia M. -O. MARTY découvre un exceptionnel foisonnement d'innovations en matière de formes d'organisation. Pourtant, en dépit de ces innovations, les institutions de l'enfance inadaptée lui semblent débordées par ce qu'elles oublient : l'enfance et le savoir. L'auteur trouve l'origine de cette inadéquation des institutions dans la logique même de leur fonctionnement : celle d'une division du travail et de l'espace, inspirée de l'organisation de la production et des professions des sociétés industrielles. "Ce livre est construit en trois boucles, qui chacune explore l'ensemble de cette problématique : la première partie fait le récit de trois traversées d'établissements d'éducation spécialisée, la seconde cherche à montrer l'architecture des fondements sur laquelle repose toute institution, l'épilogue nous ramène au point qui soutient tout l'édifice : celui qui est oublié, l'enfant pourtant là. Et ce qu'il oppose à l'oubli n'est pas la mémoire, mais la présence. " Un ouvrage qui permet de mieux approcher la vie de ces établissements où vivent plus de 100 000 enfants dits "inadaptés ". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7513 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8016 F-30 MAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible À la marge et hors-champ : l'humain dans la pensée de Fernand Deligny / SUDOC / Marlon Cardoso Pinto Miguel
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Titre : À la marge et hors-champ : l'humain dans la pensée de Fernand Deligny / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Marlon Cardoso Pinto Miguel, Auteur ; Catherine Perret, Directeur de thèse ; Rafael Haddock-Lobo, Directeur de thèse ; Pierre-François Moreau (1948-...), ; Mauricio Rocha, ; Guillaume Sibertin-Blanc, Opposant ; Tatiana Roque, Opposant ; Filipe Ceppas, Opposant ; Université de Paris VIII, Organisme de soutenance ; École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), Mention d'édition : Thèse de doctorat : Arts Plastiques et Philosophie : Paris 8 : 2016 Editeur : Paris : Université Paris 8 Année de publication : 2016 Note générale : La vie de Fernand Deligny est marquée par plus de cinquante ans d’expérimentations avec ce qui fut appelé « enfance inadaptée ». La caractéristique de ces expérimentations est la solidarisation avec ces « marginaux ». Cet article vise à montrer comment cette solidarisation est passée, surtout dans le contexte de l’après-guerre, par la structuration d’une pédagogie critique. Cette « pédagogie de la révolte », inspiré d’une scène intellectuelle matérialiste, visait, à la fois, à politiser les jeunes inadaptés et à mettre en échec les postulats de naturalisation du caractère et de l’inadaptation.
"Comme dans la plupart de ses expérimentations sociales, Deligny ne joue jamais un rôle très actif ou imposant. Il est plutôt responsable du dispositif : tisser un contexte de travail lié au projet en question qui s’élabore entre les souhaits et les séjours possibles. La relation ne s’établit pas face à face, de sujet à sujet, mais elle est toujours médiatisée par ce projet et le collectif qui y est impliqué"Langues : Français (fre) Mots-clés : Humain Psychologie Autisme Inadaptation Anthropologie Deligny, Fernand (1913-1996) pédagogie, révolte, Bildung, Deligny, Makarenko, perspectivisme Psychanalyse Structuralisme Humanisme Éducation populaire Thèses et écrits académiques projet réseau collectif Résumé : Depuis la publication des Œuvres de Fernand Deligny en 2007, nous assistons à une redécouverte de cet auteur et de son œuvre. Pendant plus de cinquante ans, Deligny a travaillé avec à des enfants et des jeunes en marge, considérés par les milieux médicaux, sociaux et juridiques comme « inadaptés ». L'objectif de cette thèse est de reconstituer les différentes expériences pratiques développées par Deligny et de systématiser sa pensée. Cette tâche est devenue possible grâce à une vision globale de son œuvre et au travail d’organisation de ses archives que nous avons entrepris au cours de cette recherche. Nous proposons ainsi d’exposer comment la pensée de Deligny s’est précisée au fil des décennies et notamment à partir de sa rencontre avec des enfants autistes mutiques. À partir de 1967, Deligny et d’autres personnes s’installent dans les Cévennes afin de créer un réseau de lieux de prise en charge d’enfants autistes. Sans qu'ils aient à proprement parler une visée thérapeutique et rééducative, ils développent toutefois une série de dispositifs d’ordre à la fois clinique, esthétique et anthropologique. Nous proposons d’analyser en détail ces différents dispositifs – l’écriture, la cartographie et le tournage de films – afin de comprendre la pratique quotidienne développée pour vivre avec les enfants autistes. Nous proposons ensuite de voir comment ces pratiques n'ont cessé d'être habitées par une recherche, à partir de laquelle Deligny a pu construire une réflexion philosophique très particulière. Cette réflexion, fondée sur le concept d’« humain » et sur une critique radicale de toute forme d’humanisme, est à la fois tout à fait singulière et profondément inscrite dans les débats de son temps – notamment dans les champs de l’anthropologie, de la psychanalyse et de la philosophie française contemporaine. Note de contenu : Plan :
Introduction : se solidariser avec les marginaux
Une pédagogie de la révolte
a. Mettre en situation : le principe des circonstances contre la non-fixité du caractère (Wallon, Makarenko)
b. Du COT à La Grande Cordée : les tentatives pédagogiques de Deligny
En guise de conclusion, une ouverture : le perspectivisme delignien contre la violence de la paroleEn ligne : http://www.theses.fr/2016PA080020/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243971 À la marge et hors-champ : l'humain dans la pensée de Fernand Deligny / SUDOC [document électronique] / Marlon Cardoso Pinto Miguel, Auteur ; Catherine Perret, Directeur de thèse ; Rafael Haddock-Lobo, Directeur de thèse ; Pierre-François Moreau (1948-...), ; Mauricio Rocha, ; Guillaume Sibertin-Blanc, Opposant ; Tatiana Roque, Opposant ; Filipe Ceppas, Opposant ; Université de Paris VIII, Organisme de soutenance ; École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), . - Thèse de doctorat : Arts Plastiques et Philosophie : Paris 8 : 2016 . - Paris : Université Paris 8, 2016.
La vie de Fernand Deligny est marquée par plus de cinquante ans d’expérimentations avec ce qui fut appelé « enfance inadaptée ». La caractéristique de ces expérimentations est la solidarisation avec ces « marginaux ». Cet article vise à montrer comment cette solidarisation est passée, surtout dans le contexte de l’après-guerre, par la structuration d’une pédagogie critique. Cette « pédagogie de la révolte », inspiré d’une scène intellectuelle matérialiste, visait, à la fois, à politiser les jeunes inadaptés et à mettre en échec les postulats de naturalisation du caractère et de l’inadaptation.
"Comme dans la plupart de ses expérimentations sociales, Deligny ne joue jamais un rôle très actif ou imposant. Il est plutôt responsable du dispositif : tisser un contexte de travail lié au projet en question qui s’élabore entre les souhaits et les séjours possibles. La relation ne s’établit pas face à face, de sujet à sujet, mais elle est toujours médiatisée par ce projet et le collectif qui y est impliqué"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Humain Psychologie Autisme Inadaptation Anthropologie Deligny, Fernand (1913-1996) pédagogie, révolte, Bildung, Deligny, Makarenko, perspectivisme Psychanalyse Structuralisme Humanisme Éducation populaire Thèses et écrits académiques projet réseau collectif Résumé : Depuis la publication des Œuvres de Fernand Deligny en 2007, nous assistons à une redécouverte de cet auteur et de son œuvre. Pendant plus de cinquante ans, Deligny a travaillé avec à des enfants et des jeunes en marge, considérés par les milieux médicaux, sociaux et juridiques comme « inadaptés ». L'objectif de cette thèse est de reconstituer les différentes expériences pratiques développées par Deligny et de systématiser sa pensée. Cette tâche est devenue possible grâce à une vision globale de son œuvre et au travail d’organisation de ses archives que nous avons entrepris au cours de cette recherche. Nous proposons ainsi d’exposer comment la pensée de Deligny s’est précisée au fil des décennies et notamment à partir de sa rencontre avec des enfants autistes mutiques. À partir de 1967, Deligny et d’autres personnes s’installent dans les Cévennes afin de créer un réseau de lieux de prise en charge d’enfants autistes. Sans qu'ils aient à proprement parler une visée thérapeutique et rééducative, ils développent toutefois une série de dispositifs d’ordre à la fois clinique, esthétique et anthropologique. Nous proposons d’analyser en détail ces différents dispositifs – l’écriture, la cartographie et le tournage de films – afin de comprendre la pratique quotidienne développée pour vivre avec les enfants autistes. Nous proposons ensuite de voir comment ces pratiques n'ont cessé d'être habitées par une recherche, à partir de laquelle Deligny a pu construire une réflexion philosophique très particulière. Cette réflexion, fondée sur le concept d’« humain » et sur une critique radicale de toute forme d’humanisme, est à la fois tout à fait singulière et profondément inscrite dans les débats de son temps – notamment dans les champs de l’anthropologie, de la psychanalyse et de la philosophie française contemporaine. Note de contenu : Plan :
Introduction : se solidariser avec les marginaux
Une pédagogie de la révolte
a. Mettre en situation : le principe des circonstances contre la non-fixité du caractère (Wallon, Makarenko)
b. Du COT à La Grande Cordée : les tentatives pédagogiques de Deligny
En guise de conclusion, une ouverture : le perspectivisme delignien contre la violence de la paroleEn ligne : http://www.theses.fr/2016PA080020/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243971 Exemplaires
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L'aide sociale aujourd'hui intégrant le code de l'action sociale et des familles : 14è éd. / Amédée Thévenet
Titre : L'aide sociale aujourd'hui intégrant le code de l'action sociale et des familles : 14è éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Amédée Thévenet (1928-...), Auteur Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2002 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 436 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1509-0 Catégories : L DROIT Mots-clés : PROTECTION SOCIALE PROTECTION MATERNELLE INFANTILE HANDICAPE FAMILLE LOGEMENT COLLECTIVITE TERRITORIALE EQUIPEMENTS SOCIAUX AIDE SOCIALE ENFANT PREVENTION ADOPTION DECENTRALISATION SOCIAL ADMINISTRATION POLITIQUE DE LA VILLE POLITIQUE SOCIALE ACTION SOCIALE REGION DEPARTEMENT VILLE ASSISTANCE SOCIALE TRAVAIL SOCIAL TROISIEME AGE INSTITUTION SANTE ECOLE INADAPTATION PROTECTION JUDICIAIRE HANDICAP INSERTION SOCIALE INSTITUTION SOCIALE REVENU MINIMUM D'INSERTION RMI DROIT Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Contient un rappel historique montrant comment on est passé de l'assistance publique à l'aide sociale. Sont présentées et commentées l'organisation sanitaire et sociale, puis l'aide sociale à l'enfance, et enfin l'aide sociale générale, et en dernier lieu la réforme de l'aide médicale. L'objectif est d'informer pour une application clairvoyante des textes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9382 L'aide sociale aujourd'hui intégrant le code de l'action sociale et des familles : 14è éd. [texte imprimé] / Amédée Thévenet (1928-...), Auteur . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2002 . - 436 p.. - (Actions sociales. Référence, ISSN 1624-9763 ) .
ISBN : 978-2-7101-1509-0
Catégories : L DROIT Mots-clés : PROTECTION SOCIALE PROTECTION MATERNELLE INFANTILE HANDICAPE FAMILLE LOGEMENT COLLECTIVITE TERRITORIALE EQUIPEMENTS SOCIAUX AIDE SOCIALE ENFANT PREVENTION ADOPTION DECENTRALISATION SOCIAL ADMINISTRATION POLITIQUE DE LA VILLE POLITIQUE SOCIALE ACTION SOCIALE REGION DEPARTEMENT VILLE ASSISTANCE SOCIALE TRAVAIL SOCIAL TROISIEME AGE INSTITUTION SANTE ECOLE INADAPTATION PROTECTION JUDICIAIRE HANDICAP INSERTION SOCIALE INSTITUTION SOCIALE REVENU MINIMUM D'INSERTION RMI DROIT Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Contient un rappel historique montrant comment on est passé de l'assistance publique à l'aide sociale. Sont présentées et commentées l'organisation sanitaire et sociale, puis l'aide sociale à l'enfance, et enfin l'aide sociale générale, et en dernier lieu la réforme de l'aide médicale. L'objectif est d'informer pour une application clairvoyante des textes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9382 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10015 L-54 THE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible
Titre : Enfance inadaptée : l'héritage de Vichy. Suivi de l'efficace des années quarante Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière (1946-...) , Auteur
Editeur : Les Éditions de l'Atelier-Les Éditions ouvrières Année de publication : 1980 Collection : Politique sociale, ISSN 0243-3265 Importance : 316 p. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-2048-5 Prix : 19,82 € Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 257-262 et p. 311-316. Index dans l'édition de 87 publié avec "L'efficace des années quarante" Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : INADAPTATION SOCIAL Santé publique action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants inadaptés France 1900-1945 enfant éducateur délinquance juvénile EDUCATEUR SPECIALISE EDUCATION SPECIALISEE HISTOIRE INADAPTE SOCIAL REEDUCATION Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Enfants difficiles -- France
Problem children -- Education -- France -- History
Jeunes délinquants -- Rééducation -- France
Problem children -- France
Éducation spéciale -- France -- 1940-1945
Enfants inadaptés -- France -- 1940-1945
Politique sociale -- France -- 1940-1945Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Retrace l'histoire de l'enfance inadaptée depuis les années quarante en France, sous Vichy. Quel est l'héritage de cette période en matière d'éducation spécialisée ? Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le «roman» de l'enfance inadaptée est largement enseigné dans les écoles d'éducateurs et diffusé auprès du grand public par le biais des associations fondatrices des établissements et services spécialisés. Tout irait bien en matière de rééducation si une incontrôlable progression des effectifs, si le malaise chronique des travailleurs sociaux et si l'étonnante distribution des équipements, quelquefois analysée en terme de quadrillage, ne répandaient le doute sur la haute mission de réintégration et de prévention de tout ce secteur. Quel réseau institutionnel, quels groupes socio professionnels, quels intérêts ont marqué et marquent encore de telles pratiques sociales ? L'ouvrage de Michel Chauvière met à jour l'action «du paternalisme nauséeux» de Vichy, du corporatisme remis à l'honneur et de la technicisation des problèmes sociaux dans la création des institutions de l'enfance inadaptée, il étudie cet héritage dans les années de l'immédiat après-guerre, durant lesquelles le dispositif va se développer et surtout se verrouiller. «L'efficace des années quarante», qui complète la présente édition, permet à l'auteur de répondre aux vives controverses qu'a suscitées la thèse générale de ce livre et d'élargir son propos jusqu'à l'actualité des politiques sociales." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85 Enfance inadaptée : l'héritage de Vichy. Suivi de l'efficace des années quarante [texte imprimé] / Michel Chauvière (1946-...), Auteur . - [S.l.] : Les Éditions de l'Atelier-Les Éditions ouvrières, 1980 . - 316 p. ; 20 x 13 cm. - (Politique sociale, ISSN 0243-3265) .
ISBN : 978-2-7082-2048-5 : 19,82 €
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 257-262 et p. 311-316. Index dans l'édition de 87 publié avec "L'efficace des années quarante"
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : INADAPTATION SOCIAL Santé publique action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants inadaptés France 1900-1945 enfant éducateur délinquance juvénile EDUCATEUR SPECIALISE EDUCATION SPECIALISEE HISTOIRE INADAPTE SOCIAL REEDUCATION Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Enfants difficiles -- France
Problem children -- Education -- France -- History
Jeunes délinquants -- Rééducation -- France
Problem children -- France
Éducation spéciale -- France -- 1940-1945
Enfants inadaptés -- France -- 1940-1945
Politique sociale -- France -- 1940-1945Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Retrace l'histoire de l'enfance inadaptée depuis les années quarante en France, sous Vichy. Quel est l'héritage de cette période en matière d'éducation spécialisée ? Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le «roman» de l'enfance inadaptée est largement enseigné dans les écoles d'éducateurs et diffusé auprès du grand public par le biais des associations fondatrices des établissements et services spécialisés. Tout irait bien en matière de rééducation si une incontrôlable progression des effectifs, si le malaise chronique des travailleurs sociaux et si l'étonnante distribution des équipements, quelquefois analysée en terme de quadrillage, ne répandaient le doute sur la haute mission de réintégration et de prévention de tout ce secteur. Quel réseau institutionnel, quels groupes socio professionnels, quels intérêts ont marqué et marquent encore de telles pratiques sociales ? L'ouvrage de Michel Chauvière met à jour l'action «du paternalisme nauséeux» de Vichy, du corporatisme remis à l'honneur et de la technicisation des problèmes sociaux dans la création des institutions de l'enfance inadaptée, il étudie cet héritage dans les années de l'immédiat après-guerre, durant lesquelles le dispositif va se développer et surtout se verrouiller. «L'efficace des années quarante», qui complète la présente édition, permet à l'auteur de répondre aux vives controverses qu'a suscitées la thèse générale de ce livre et d'élargir son propos jusqu'à l'actualité des politiques sociales." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 87 H-10 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2379 ARCH G-03 HAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible