
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME' 




L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social / Maude HATANO-CHALVIDAN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social : entre tensions et ambivalences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude HATANO-CHALVIDAN Année de publication : juillet-septembre 2012 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’introduction des référentiels de compétences et celle de mesures favorisant l’individualisation des parcours de formation professionnelle ont transformé l’architecture de l’appareil de formation du travail social. Visant une plus grande souplesse du système, ces nouvelles dispositions modifient en réalité les pratiques d’ingénierie, les comportements professionnels et l’organisation du travail. Cet article propose d’en donner quelques aperçus à partir d’une enquête de terrain et interroge ainsi le processus de professionnalisation à l’œuvre dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128516
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 83-100[article] L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social : entre tensions et ambivalences [texte imprimé] / Maude HATANO-CHALVIDAN . - juillet-septembre 2012 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 83-100La contractualisation et l'individualisation de la formation professionnelle / Pascal Caillaud in Chroniques du travail / IRT, n° 1 (décembre 2011)
Crédit formation individualisé et évaluation. / Ginette Francequin-Chartier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 20 - n° 1 (mars 1991)
[article]
Titre : Crédit formation individualisé et évaluation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Francequin-Chartier ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle Année de publication : 1991 Article en page(s) : pp. 99-125 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSKREDIT TRAINING CREDIT CREDITO-FORMACION CREDIT-FORMATION MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Cet article fait d'abord un panorama de l'évolution des mesures jeunes depuis le milieu des années 1970 : lutte contre le chômage, aides financières, alternance, pédagogie de la réussite. Ensuite, il montre que depuis 1989, les réponses ont évolué avec la mise en place du crédit formation individualisé (CFI) dont les objectifs sont plus ambitieux. Il porte une attention particulière à la durée, à la rémunération des bénéficiaires, à l'évaluation par bilan, au suivi, aux lieux de formation et à la validation. L'auteur propose comme exemple la mise en oeuvre du CFI à Paris qui se base sur une procédure d'évaluation dans un cadre inter-institutionnel avec l'aide de conseillers d'orientation psychologues. Note de contenu : L'évaluation individuelle dans ses divers cadres institutionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270581
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 20 - n° 1 (mars 1991) . - pp. 99-125[article] Crédit formation individualisé et évaluation. [texte imprimé] / Ginette Francequin-Chartier ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle . - 1991 . - pp. 99-125.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 20 - n° 1 (mars 1991) . - pp. 99-125
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSKREDIT TRAINING CREDIT CREDITO-FORMACION CREDIT-FORMATION MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Cet article fait d'abord un panorama de l'évolution des mesures jeunes depuis le milieu des années 1970 : lutte contre le chômage, aides financières, alternance, pédagogie de la réussite. Ensuite, il montre que depuis 1989, les réponses ont évolué avec la mise en place du crédit formation individualisé (CFI) dont les objectifs sont plus ambitieux. Il porte une attention particulière à la durée, à la rémunération des bénéficiaires, à l'évaluation par bilan, au suivi, aux lieux de formation et à la validation. L'auteur propose comme exemple la mise en oeuvre du CFI à Paris qui se base sur une procédure d'évaluation dans un cadre inter-institutionnel avec l'aide de conseillers d'orientation psychologues. Note de contenu : L'évaluation individuelle dans ses divers cadres institutionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270581 Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé : différenciation et individualisation des approches éducatives / Isabelle Colas Degenne in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 150 (juin 2016/2)
[article]
Titre : Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé : différenciation et individualisation des approches éducatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Colas Degenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Torrès, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-166 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194435
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 150 (juin 2016/2) . - pp. 5-166[article] Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé : différenciation et individualisation des approches éducatives : dossier [texte imprimé] / Isabelle Colas Degenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Torrès, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 5-166.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 150 (juin 2016/2) . - pp. 5-166
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194435 Corps et formation. Dossier. / Christine Delory-Momberger in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 50 (décembre 2005)
[article]
Titre : Corps et formation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger (1948-...) , Editeur scientifique ; Eric Beaudout ; Christian Verrier (1955-...)
; Michel Manson (1946-...)
; Eve Berger ; Stéphanie Dupont ; Hans-Heino Ewers ; Marie-Catherine Gall ; Kareen Iliade ; Sophie Amar ; Liz Claire ; Jenny Gabriel ; Eric Bertrand ; Rémi Hess (1947-...) ; Stéphane Daniau ; Pierre Dominicé ; Barbara Friebertshäuser ; Georges Vigarello (1941-....) ; Jean-Louis Le Grand (1953-...) ; Jean Biarnès ; Gaby Weigand ; Charles Suaud ; Yvette MOULIN ; Christoph Wulf (1944-...)
Année de publication : 2005 Article en page(s) : 184 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE KUNST ART ARTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177665
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 50 (décembre 2005) . - 184 p.[article] Corps et formation. Dossier. [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger (1948-...), Editeur scientifique ; Eric Beaudout ; Christian Verrier (1955-...)
; Michel Manson (1946-...)
; Eve Berger ; Stéphanie Dupont ; Hans-Heino Ewers ; Marie-Catherine Gall ; Kareen Iliade ; Sophie Amar ; Liz Claire ; Jenny Gabriel ; Eric Bertrand ; Rémi Hess (1947-...) ; Stéphane Daniau ; Pierre Dominicé ; Barbara Friebertshäuser ; Georges Vigarello (1941-....) ; Jean-Louis Le Grand (1953-...) ; Jean Biarnès ; Gaby Weigand ; Charles Suaud ; Yvette MOULIN ; Christoph Wulf (1944-...) . - 2005 . - 184 p.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 50 (décembre 2005) . - 184 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE KUNST ART ARTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177665 Spécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes / Philippe Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 37 (2015/1)
![]()
PermalinkL'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
PermalinkL'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
PermalinkComment analyser et évaluer les interventions éducatives afin d'améliorer leur efficacité ? / Michel HUTEAU in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 17 - n° 2 (juin 1988)
PermalinkQuels dialogues entre chercheurs et consultants ? Dossier. / Xavier Baron in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 16 (17 mars 2008)
Permalink