
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INDIVIDUALISM' 




L’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale / Emmanuelle Santelli in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Santelli (1969-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 153-171 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO Résumé : La notion de parcours est de plus en plus présente dans les travaux sociologiques français. Employée le plus souvent dans l’expression « parcours de vie », en référence au concept du life course, l’auteure s’attache en introduction à montrer le foisonnement de travaux qui reposent sur cette démarche. L’objet de cet article est ensuite de présenter sa démarche de recherche qu’elle qualifie d’analyse des parcours ; elle apparaît comme un sous-courant d’une sociologie des parcours. L’article vise à décrire ce qu’engage une analyse des parcours : que signifie faire une analyse des parcours ? Quel type de matériau cela nécessite-t-il de recueillir ? Pour y répondre, l’article propose tout d’abord de décrire les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance qui sont au cœur de l’analyse des parcours. Ces dernières forment les deux principes de la démarche méthodologique. L’exemple empirique développé met en évidence le fait que pour saisir les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance, il est nécessaire de distinguer, lors de l’observation, puis au cours de l’analyse, les niveaux micro-, meso- et macro-social. Cette articulation conduit à faire apparaître la multidimensionalité du social. La fin de l’article s’attache à montrer de quelle manière les contraintes sont « agissantes » et l’action nécessairement à resituer dans son contexte. Cette tension, dans les conditions de l’action sociale, est qualifiée d’individualisme contraint. Et c’est sur cette proposition d’interprétation du social que l’article se conclut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228724
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 153-171[article] L’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale [document électronique] / Emmanuelle Santelli (1969-...). - 2019 . - pp. 153-171.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 153-171
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO Résumé : La notion de parcours est de plus en plus présente dans les travaux sociologiques français. Employée le plus souvent dans l’expression « parcours de vie », en référence au concept du life course, l’auteure s’attache en introduction à montrer le foisonnement de travaux qui reposent sur cette démarche. L’objet de cet article est ensuite de présenter sa démarche de recherche qu’elle qualifie d’analyse des parcours ; elle apparaît comme un sous-courant d’une sociologie des parcours. L’article vise à décrire ce qu’engage une analyse des parcours : que signifie faire une analyse des parcours ? Quel type de matériau cela nécessite-t-il de recueillir ? Pour y répondre, l’article propose tout d’abord de décrire les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance qui sont au cœur de l’analyse des parcours. Ces dernières forment les deux principes de la démarche méthodologique. L’exemple empirique développé met en évidence le fait que pour saisir les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance, il est nécessaire de distinguer, lors de l’observation, puis au cours de l’analyse, les niveaux micro-, meso- et macro-social. Cette articulation conduit à faire apparaître la multidimensionalité du social. La fin de l’article s’attache à montrer de quelle manière les contraintes sont « agissantes » et l’action nécessairement à resituer dans son contexte. Cette tension, dans les conditions de l’action sociale, est qualifiée d’individualisme contraint. Et c’est sur cette proposition d’interprétation du social que l’article se conclut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228724 Autorité de la formation, autorité du formateur / Camille Roelens in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 85-96 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : PHILOSOPHY FILOSOFIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERZIEHUNG EDUCACION INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BLAIS Marie-Claude GAUCHET Marcel OTTAVI Dominique ROBBES Bruno PRAIRAT Eirick Résumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3). En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235709
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96[article] Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle [document électronique] / Camille Roelens . - 2019 . - pp. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : PHILOSOPHY FILOSOFIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERZIEHUNG EDUCACION INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BLAIS Marie-Claude GAUCHET Marcel OTTAVI Dominique ROBBES Bruno PRAIRAT Eirick Résumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3). En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235709 Comprendre les ressorts des pratiques organisationnelles en matière de prévention des risques psychosociaux par les acteurs de l’entreprise / Sabrina Rouat in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 2 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Comprendre les ressorts des pratiques organisationnelles en matière de prévention des risques psychosociaux par les acteurs de l’entreprise : Une recherche dans l’industrie de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Rouat ; Philippe Sarnin ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon ; Bruno Cuvillier ; Victor TROYANO Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mai 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie chimique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO RISQUE PSYCHOSOCIAL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA CHEMISCHE INDUSTRIE CHEMICALS INDUSTRY INDUSTRIA QUIMICA Individualisation Résumé : La littérature scientifique fait part d’une individualisation des problèmes de santé psychologique au travail faisant obstacle à l’efficacité de la prévention. À partir d’une méthode mixte, nous cherchons à savoir si cette tendance à l’individualisation se retrouve dans la perception des acteurs de la santé au travail dans l’organisation et la manière dont celle-ci impacte les modes d’intervention. Un questionnaire a été proposé à 137 individus sur l’importance qu’ils accordent aux facteurs intervenant dans la genèse des risques psychosociaux. Le poids accordé aux « difficultés personnelles » est plus faible que celui accordé aux « contraintes de travail » et aux « problématiques internes au Groupe ». Ces résultats indiquent une perception des facteurs participant à l’émergence de risques psychosociaux comme davantage liés aux problématiques de travail qu’à de seules caractéristiques personnelles. Toutefois, les entretiens collectifs montrent que les pratiques organisationnelles sont en grande partie influencées par les relations sociales entre acteurs de la santé au travail. En ligne : http://pistes.revues.org/5157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194206
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 19, n° 2 (2017/2) . - mis en ligne le 01 mai 2017[article] Comprendre les ressorts des pratiques organisationnelles en matière de prévention des risques psychosociaux par les acteurs de l’entreprise : Une recherche dans l’industrie de la chimie [texte imprimé] / Sabrina Rouat ; Philippe Sarnin ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon ; Bruno Cuvillier ; Victor TROYANO . - 2017 . - mis en ligne le 01 mai 2017.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 19, n° 2 (2017/2) . - mis en ligne le 01 mai 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie chimique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO RISQUE PSYCHOSOCIAL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA CHEMISCHE INDUSTRIE CHEMICALS INDUSTRY INDUSTRIA QUIMICA Individualisation Résumé : La littérature scientifique fait part d’une individualisation des problèmes de santé psychologique au travail faisant obstacle à l’efficacité de la prévention. À partir d’une méthode mixte, nous cherchons à savoir si cette tendance à l’individualisation se retrouve dans la perception des acteurs de la santé au travail dans l’organisation et la manière dont celle-ci impacte les modes d’intervention. Un questionnaire a été proposé à 137 individus sur l’importance qu’ils accordent aux facteurs intervenant dans la genèse des risques psychosociaux. Le poids accordé aux « difficultés personnelles » est plus faible que celui accordé aux « contraintes de travail » et aux « problématiques internes au Groupe ». Ces résultats indiquent une perception des facteurs participant à l’émergence de risques psychosociaux comme davantage liés aux problématiques de travail qu’à de seules caractéristiques personnelles. Toutefois, les entretiens collectifs montrent que les pratiques organisationnelles sont en grande partie influencées par les relations sociales entre acteurs de la santé au travail. En ligne : http://pistes.revues.org/5157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194206 Frustration relative et individualisation des inégalités / François Dubet in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 150 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Frustration relative et individualisation des inégalités Type de document : document électronique Auteurs : François Dubet (1946-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL Frustration Résumé : La frustration relative est un schéma d’explication des conduites sociales trop général pour se suffire à lui-même. Il convient donc d’en évaluer la portée quand l’expérience des inégalités s’individualise et se diversifie lorsqu’on s’éloigne d’une structuration des inégalités en termes de classes sociales. Quels cadres de comparaison sont mobilisés, comment sont attribuées des causes aux injustices sociales, quels schémas moraux conduisent à agir ? Il n’est pas exclu que la rencontre de l’individualisation des inégalités et de la frustration relative explique aujourd’hui le développement des populismes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2017-1-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190663
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 150 (2017/1) . - pp. 11-26[article] Frustration relative et individualisation des inégalités [document électronique] / François Dubet (1946-...). - 2017 . - pp. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 150 (2017/1) . - pp. 11-26Introduction / Vincent de Gauléjac in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
![]()
Repenser la représentation collective. Numéro spécial / Christian Dufour in Revue de l'IRES / Cairn, n° 65 (2010/2)
![]()
PermalinkSe former, s'orienter tout au long de la vie. Dossier. / FRANCIS DANVERS in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 41 (janvier 2008)
PermalinkSituations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole BAEZA in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
![]()
PermalinkPermalinkQuestions à Pascal Duret : à propos de la construction de l'identité des jeunes par le sport / Pascal Duret in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 335 (01/2009)
Permalink