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[Contribution à une théorie de la consommation de masse] Le désir asphyxié, ou comment l'industrie culturelle détruit l'individu / Bernard Stiegler in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 603 (06/2004)
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Titre : [Contribution à une théorie de la consommation de masse] Le désir asphyxié, ou comment l'industrie culturelle détruit l'individu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020) , Auteur
Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 24-25 Note générale : Le capitalisme hyperindustriel a développé ses techniques au point que, chaque jour, des millions de personnes sont connectées simultanément aux mêmes programmes de télévision, de radio ou de consoles de jeu. La consommation culturelle, méthodiquement massifiée, n’est pas sans conséquences sur le désir et les consciences. L’illusion du triomphe de l’individu s’estompe, alors que les menaces se précisent contre les capacités intellectuelles, affectives et esthétiques de l’humanité. Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde mercatique personne 2000-... Institutions et politique industrie culturelle Résumé : Comment le marketing est devenu un instrument de contrôle social qui en massifiant la consommation contrôle le groupe social et détruit l'individu. Mais même le désir ne peut être indéfiniment suscité artificiellement, puisqu'il suppose la singularité - ce dont il est aujourd'hui impératif de tenir compte si l'on veut éviter la ruine des organisations sociales. Note de contenu : "Le concept de perte d’individuation introduit par Gilbert Simondon (4) exprimait ce qui advint au XIXe siècle à l’ouvrier soumis au service de la machine-outil : il perdit son savoir-faire et par là même son individualité, se trouvant ainsi réduit à la condition de prolétaire. Désormais, c’est le consommateur qui est standardisé dans ses comportements par le formatage et la fabrication artificielle de ses désirs. Il y perd ses savoir-vivre, c’est-à-dire ses possibilités d’exister. Les remplacent les normes substituées par les marques aux modes que Mallarmé considérait dans La Dernière Mode. « Rationnellement » promues par le marketing, celles-ci ressemblent aux « bibles » qui régissent le fonctionnement des commerces de restauration rapide franchisés, et auxquelles les concessionnaires doivent se conformer à la lettre, sous peine de rupture de contrat, voire de procès." En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2004/06/STIEGLER/11261 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69617
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 603 (06/2004) . - pp. 24-25[article] [Contribution à une théorie de la consommation de masse] Le désir asphyxié, ou comment l'industrie culturelle détruit l'individu [texte imprimé] / Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020), Auteur . - 2004 . - pp. 24-25.
Le capitalisme hyperindustriel a développé ses techniques au point que, chaque jour, des millions de personnes sont connectées simultanément aux mêmes programmes de télévision, de radio ou de consoles de jeu. La consommation culturelle, méthodiquement massifiée, n’est pas sans conséquences sur le désir et les consciences. L’illusion du triomphe de l’individu s’estompe, alors que les menaces se précisent contre les capacités intellectuelles, affectives et esthétiques de l’humanité.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 603 (06/2004) . - pp. 24-25
Mots-clés : Monde mercatique personne 2000-... Institutions et politique industrie culturelle Résumé : Comment le marketing est devenu un instrument de contrôle social qui en massifiant la consommation contrôle le groupe social et détruit l'individu. Mais même le désir ne peut être indéfiniment suscité artificiellement, puisqu'il suppose la singularité - ce dont il est aujourd'hui impératif de tenir compte si l'on veut éviter la ruine des organisations sociales. Note de contenu : "Le concept de perte d’individuation introduit par Gilbert Simondon (4) exprimait ce qui advint au XIXe siècle à l’ouvrier soumis au service de la machine-outil : il perdit son savoir-faire et par là même son individualité, se trouvant ainsi réduit à la condition de prolétaire. Désormais, c’est le consommateur qui est standardisé dans ses comportements par le formatage et la fabrication artificielle de ses désirs. Il y perd ses savoir-vivre, c’est-à-dire ses possibilités d’exister. Les remplacent les normes substituées par les marques aux modes que Mallarmé considérait dans La Dernière Mode. « Rationnellement » promues par le marketing, celles-ci ressemblent aux « bibles » qui régissent le fonctionnement des commerces de restauration rapide franchisés, et auxquelles les concessionnaires doivent se conformer à la lettre, sous peine de rupture de contrat, voire de procès." En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2004/06/STIEGLER/11261 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69617 Dossier : lutte contre la piraterie danq les industries culturelles / FRANCE (1997-...) in Culture Communication : le magazine du Ministère de la Culture et de la Communication, Lettre d'information du Ministère de la culture et de la communication n° 117 juin 2004 p. 6-10 (15/06/2004)
Titre : La culture de masse en France : 1. 1860-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kalifa (1957-12/09/2020) , Auteur
Mention d'édition : n°1 Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2001 Collection : Repères (François Maspero) Sous-collection : La culture de masse en France num. 323 Importance : 122 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3515-5 Prix : 9,50 € Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Histoire Histoire de France XIXe et XXe siècles Depuis 1870 (Histoire du monde moderne - France et Monaco) Loisirs et arts du spectacle Culture de masse France Industrie culturelle 1870-1914 1900-1945 PRESSE XIXE XXE SECOND EMPIRE LIVRE LECTURE BIBLIOTHEQUE SPECTACLE EXPOSITION UNIVERSELLE CINEMA RADIO CULTURE Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Analyse les transformations qui ont affecté l'univers du livre, du journal, des spectacles, des loisirs et du divertissement entre la fin du Second Empire et le Front populaire, ainsi que les discours récurrents sur la "mauvaise culture", largement constitutifs de cette entrée dans l'ère des masses. Note de contenu : 4e de couv. : "Comment la société française a-t-elle été, à compter du dernier tiers du XIXème siècle, progressivement saisie par les logiques d'une industrie culturelle qui modifia profondément l'organisation, les métiers, les valeurs et les pratiques culturelles du grand nombre ? Ce livre analyse les transformations qui ont affecté l'univers du livre, du journal, des spectacles, des loisirs et du divertissement entre la fin du Second Empire et le Front populaire, ainsi que les discours récurrents sur la ""mauvaise culture"", largement constitutifs de cette entrée dans l'ère des masses." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9106 La culture de masse en France : 1. 1860-1930 [texte imprimé] / Dominique Kalifa (1957-12/09/2020), Auteur . - n°1 . - Paris : Éditions La Découverte, 2001 . - 122 p. ; 18 x 11 cm. - (Repères (François Maspero). La culture de masse en France; 323) .
ISBN : 978-2-7071-3515-5 : 9,50 €
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Histoire Histoire de France XIXe et XXe siècles Depuis 1870 (Histoire du monde moderne - France et Monaco) Loisirs et arts du spectacle Culture de masse France Industrie culturelle 1870-1914 1900-1945 PRESSE XIXE XXE SECOND EMPIRE LIVRE LECTURE BIBLIOTHEQUE SPECTACLE EXPOSITION UNIVERSELLE CINEMA RADIO CULTURE Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Analyse les transformations qui ont affecté l'univers du livre, du journal, des spectacles, des loisirs et du divertissement entre la fin du Second Empire et le Front populaire, ainsi que les discours récurrents sur la "mauvaise culture", largement constitutifs de cette entrée dans l'ère des masses. Note de contenu : 4e de couv. : "Comment la société française a-t-elle été, à compter du dernier tiers du XIXème siècle, progressivement saisie par les logiques d'une industrie culturelle qui modifia profondément l'organisation, les métiers, les valeurs et les pratiques culturelles du grand nombre ? Ce livre analyse les transformations qui ont affecté l'univers du livre, du journal, des spectacles, des loisirs et du divertissement entre la fin du Second Empire et le Front populaire, ainsi que les discours récurrents sur la ""mauvaise culture"", largement constitutifs de cette entrée dans l'ère des masses." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9106 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9702 A-20 "19-20" KAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire des mentalités Disponible Les défis de la diversité culturelle / SAEZ Jean-Pierre; SMIERS Joost; NEGRIER Emmanuel; SAEZ Guy; MEYER-BISCH Patrice; BENHAMOU Françoise; CHANTEPIE Philippe; BISOU Doc Kasimir; RICHARD Ferdinand; D'ALMEIDA Francisco; GUIBAL Jean; DAVID Michel in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), Observatoire des politiques culturelles n° 29 hiver 2006 p.29-58 (27/02/2006)
[article]
Titre : Les défis de la diversité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : SAEZ Jean-Pierre; SMIERS Joost; NEGRIER Emmanuel; SAEZ Guy; MEYER-BISCH Patrice; BENHAMOU Françoise; CHANTEPIE Philippe; BISOU Doc Kasimir; RICHARD Ferdinand; D'ALMEIDA Francisco; GUIBAL Jean; DAVID Michel Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE MULTICULTURALISME DIVERSITE CULTURELLE MONDIALISATION POLITIQUE CULTURELLE ECONOMIE EUROPE JEUNE MUSIQUE PATRIMOINE INEGALITE PRATIQUE CULTURELLE COMPETITIVITE INDUSTRIE CULTURELLE PAYS DU SUD Résumé : CULTURE, MULTICULTURALISME, DIVERSITE CULTURELLE, MONDIALISATION, POLITIQUE CULTURELLE, ECONOMIE, EUROPE, JEUNE, MUSIQUE, PATRIMOINE, INEGALITE, PRATIQUE CULTURELLE,COMPETITIVITE,INDUSTRIE CULTURELLE,PAYS DU SUD Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22430
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > Observatoire des politiques culturelles n° 29 hiver 2006 p.29-58 (27/02/2006)[article] Les défis de la diversité culturelle [texte imprimé] / SAEZ Jean-Pierre; SMIERS Joost; NEGRIER Emmanuel; SAEZ Guy; MEYER-BISCH Patrice; BENHAMOU Françoise; CHANTEPIE Philippe; BISOU Doc Kasimir; RICHARD Ferdinand; D'ALMEIDA Francisco; GUIBAL Jean; DAVID Michel . - 2006.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > Observatoire des politiques culturelles n° 29 hiver 2006 p.29-58 (27/02/2006)
Mots-clés : CULTURE MULTICULTURALISME DIVERSITE CULTURELLE MONDIALISATION POLITIQUE CULTURELLE ECONOMIE EUROPE JEUNE MUSIQUE PATRIMOINE INEGALITE PRATIQUE CULTURELLE COMPETITIVITE INDUSTRIE CULTURELLE PAYS DU SUD Résumé : CULTURE, MULTICULTURALISME, DIVERSITE CULTURELLE, MONDIALISATION, POLITIQUE CULTURELLE, ECONOMIE, EUROPE, JEUNE, MUSIQUE, PATRIMOINE, INEGALITE, PRATIQUE CULTURELLE,COMPETITIVITE,INDUSTRIE CULTURELLE,PAYS DU SUD Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22430 Les défis de la diversité culturelle : 2è partie / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), Observatoire des politiques culturelles n° 30 été 2006 p.22-45 (06/09/2006)
[article]
Titre : Les défis de la diversité culturelle : 2è partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Saez, Auteur ; Alice-Anne Jeandel, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE MULTICULTURALISME DIVERSITE CULTURELLE MONDIALISATION POLITIQUE CULTURELLE ART CONTEMPORAIN INTERNET DROIT D'AUTEUR COMPETITIVITE INDUSTRIE CULTURELLE PAYS DU SUD Résumé : CULTURE, MULTICULTURALISME, DIVERSITE CULTURELLE, MONDIALISATION, POLITIQUE CULTURELLE, ART CONTEMPORAIN, INTERNET, DROIT D'AUTEUR,COMPETITIVITE,INDUSTRIE CULTURELLE,PAYS DU SUD Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22866
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > Observatoire des politiques culturelles n° 30 été 2006 p.22-45 (06/09/2006)[article] Les défis de la diversité culturelle : 2è partie [texte imprimé] / Jean-Pierre Saez, Auteur ; Alice-Anne Jeandel, Auteur . - 2006.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > Observatoire des politiques culturelles n° 30 été 2006 p.22-45 (06/09/2006)
Mots-clés : CULTURE MULTICULTURALISME DIVERSITE CULTURELLE MONDIALISATION POLITIQUE CULTURELLE ART CONTEMPORAIN INTERNET DROIT D'AUTEUR COMPETITIVITE INDUSTRIE CULTURELLE PAYS DU SUD Résumé : CULTURE, MULTICULTURALISME, DIVERSITE CULTURELLE, MONDIALISATION, POLITIQUE CULTURELLE, ART CONTEMPORAIN, INTERNET, DROIT D'AUTEUR,COMPETITIVITE,INDUSTRIE CULTURELLE,PAYS DU SUD Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22866 Démocratisation culturelle diversité culturelle cohésion sociale / DONNEDIEU DE VABRES Renaud; PIOT-MORIN Dominique; ROUOT Claude; MAYOL Pierre; DONNAT Olivier; SALMET Ariane; GAGNIER Olivier; PROUVOST Véronique; ALESSIO MichelGUILLEMONT Benoït; GUINCHARD Christian; BOUBEKER Ahmed; RAFFIN Fabrice; CHANTEPIE Philippe; FAR in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 106-107 (décembre 2005)
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PermalinkLes impasses de la politiques culturelles / PADIS Marc-Olivier; URFALINO Philippe; WALLON Emmanuel; BENHAMOU Françoise in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n° 5 mai 2004 p. 52-113 (07/05/2004)
PermalinkPour que vive la musique : l'engagement du Ministère de la culture en faveur des industries musicales / FRANCE (1997-...) in Culture Communication : le magazine du Ministère de la Culture et de la Communication, Lettre d'information du Ministère de la culture et de la communication n° 133 janvier 2006 p.7-10 (11/05/2006)
PermalinkL'avenir de la culture au miroir de la région / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), Observatoire des politiques culturelles n° 26 Eté 2004 p. 1-3 (19/07/2004)
PermalinkQue nous réserve le numérique ? / SORBIER Laurent; ASSMANN Aleida; TRONC Jean-Noël; FARCHY Joëlle; BENHAMOU Bernard; BENHAMOU Albert-Claude;CHANTEPIE Philippe;GENSOLLEN Michel;LEV-ON Aziz;MANIN Bernard in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°5 mai 2006 p.121-212 (15/05/2006)
PermalinkQuel avenir pour le disque ? / Johanna Seban in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 835 (30/11/2011)
PermalinkLes sept univers culturels des Français / Olivier Donnat in Sciences humaines, 050 (septembre / octobre 2005)
PermalinkSpectacle vivant et collectivités territoriales : reformuler de vrais enjeux / Bernard Faivre d'Arcier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), Observatoire des politiques culturelles n° 30 été 2006 p.4-7 (06/09/2006)
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PermalinkGros bonus, petit son / Jean-Baptiste Dupin in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 747 (24/03/2010)
PermalinkNouveaux champs de bataille pour l'éduc pop : entretien / Eric Favey in Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine !, 85 (Printemps 2011)
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