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Les usines à la campagne. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
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229 - 01/10/2016 - Les usines à la campagne (Bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info)
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est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Titre : 229 - 01/10/2016 - Les usines à la campagne Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Importance : 304 p. (dossier pp. 35-288) Langues : Français (fre) Mots-clés : SECTEUR SECONDAIRE MILIEU RURAL DEVELOPPEMENT RURAL APPROCHE LOCALE MARCHE LOCAL DU TRAVAIL BASSIN D'EMPLOI STATISTIQUE D'EMPLOI ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE POLITIQUE D'ENTREPRISE LOCALISATION D'ENTREPRISE INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE FABRICATION D'EQUIPEMENT MENAGER TRANSPORT FERROVIAIRE INDUSTRIE METALLURGIQUE INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE INDUSTRIE DU PLASTIQUE INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE ORGANISATION SYNDICALE SYNDICALISME SALARIE OUVRIER INDUSTRIALISATION AMENAGEMENT DU TERRITOIRE POLITIQUE INDUSTRIELLE SYSTEME PRODUCTIF TECHNOPOLE DEVELOPPEMENT LOCAL ECONOMIE INDUSTRIELLE ECONOMIE DE MARCHE POLITIQUE PUBLIQUE HISTOIRE D'ENTREPRISE FRANCE ITALIE BELGIQUE COTE D'IVOIRE ARGENTINE CGT PAC Éco-Énergie Normandise MOULINEX Archer SODESUCRE INTERMARCHE Résumé : Quand les campagnes françaises ne sont pas étudiées comme des territoires essentiellement agricoles, elles sont souvent regardées comme des espaces récréatifs ou de nature. Que ce soit dans la littérature universitaire ou dans les politiques d’aménagement du territoire, peu de place est accordée au secteur industriel rural, comme si l’industrie était forcément urbaine ou périurbaine. Or, les campagnes françaises sont aussi d’anciens bastions de l’industrialisation et témoignent aujourd’hui d’une vraie résistance de ce secteur économique : l’agro-alimentaire y côtoie la cosmétique, la chaussure ou encore la production d’énergie. Les espaces ruraux attirent non seulement pour leur forte réserve foncière, mais aussi parce que leur image de « tradition », d’« authenticité » et de « savoir-faire » constitue une ressource immatérielle forte qui peut être valorisée par tout type d’industrie, allant de l’artisanat aux multinationales. Mais pour rester concurrentielles et innovantes, ces entreprises doivent aussi tirer parti de l’ancrage en rural par des solidarités territoriales fortes, tout en restant ouvertes sur le marché extérieur.
Plus qu’un simple panorama, nous proposons dans ce numéro 229 d’interroger les liens entre les usines et leurs territoires ruraux, et de comprendre les enjeux spécifiques des « usines à la campagne », de leur maintien, de leur création et de leur évolution.En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44097 [n° ou bulletin]229 - 01/10/2016 - Les usines à la campagne [document électronique] . - 2016 . - 304 p. (dossier pp. 35-288).
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SECTEUR SECONDAIRE MILIEU RURAL DEVELOPPEMENT RURAL APPROCHE LOCALE MARCHE LOCAL DU TRAVAIL BASSIN D'EMPLOI STATISTIQUE D'EMPLOI ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE POLITIQUE D'ENTREPRISE LOCALISATION D'ENTREPRISE INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE FABRICATION D'EQUIPEMENT MENAGER TRANSPORT FERROVIAIRE INDUSTRIE METALLURGIQUE INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE INDUSTRIE DU PLASTIQUE INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE ORGANISATION SYNDICALE SYNDICALISME SALARIE OUVRIER INDUSTRIALISATION AMENAGEMENT DU TERRITOIRE POLITIQUE INDUSTRIELLE SYSTEME PRODUCTIF TECHNOPOLE DEVELOPPEMENT LOCAL ECONOMIE INDUSTRIELLE ECONOMIE DE MARCHE POLITIQUE PUBLIQUE HISTOIRE D'ENTREPRISE FRANCE ITALIE BELGIQUE COTE D'IVOIRE ARGENTINE CGT PAC Éco-Énergie Normandise MOULINEX Archer SODESUCRE INTERMARCHE Résumé : Quand les campagnes françaises ne sont pas étudiées comme des territoires essentiellement agricoles, elles sont souvent regardées comme des espaces récréatifs ou de nature. Que ce soit dans la littérature universitaire ou dans les politiques d’aménagement du territoire, peu de place est accordée au secteur industriel rural, comme si l’industrie était forcément urbaine ou périurbaine. Or, les campagnes françaises sont aussi d’anciens bastions de l’industrialisation et témoignent aujourd’hui d’une vraie résistance de ce secteur économique : l’agro-alimentaire y côtoie la cosmétique, la chaussure ou encore la production d’énergie. Les espaces ruraux attirent non seulement pour leur forte réserve foncière, mais aussi parce que leur image de « tradition », d’« authenticité » et de « savoir-faire » constitue une ressource immatérielle forte qui peut être valorisée par tout type d’industrie, allant de l’artisanat aux multinationales. Mais pour rester concurrentielles et innovantes, ces entreprises doivent aussi tirer parti de l’ancrage en rural par des solidarités territoriales fortes, tout en restant ouvertes sur le marché extérieur.
Plus qu’un simple panorama, nous proposons dans ce numéro 229 d’interroger les liens entre les usines et leurs territoires ruraux, et de comprendre les enjeux spécifiques des « usines à la campagne », de leur maintien, de leur création et de leur évolution.En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44097 Contient
- Aménagement du territoire, politiques industrielles et milieu rural / Monique Poulot in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- De l’approvisionnement en légumes d’un marché de plein-vent aux débouchés commerciaux de ses maraîchers : l’exemple du marché Saint-Sauveur à Caen / A. Graby in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- Des industries agro-alimentaires « bénéficiaires » de la PAC / Christine Margétic in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- Des usines à la campagne, facteur de développement local : l’exemple des fromageries en France / D. Ricard in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- Les clusters dits « ruraux » : l’importance de l’appartenance locale / H. Deffobis in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- Les Pôles d’Excellence Rurale en France : Une success-story d’inspiration industrielle dans le milieu rural / I.L. Ceapraz in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- L’industrie et l’artisanat agro-alimentaires, fondements potentiels d’une stratégie responsable et durable à ancrage territorial / J.-L. Rastoin in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- Usines laitières et agriculteurs : peut-on concilier économie de marché mondialisé, production locale et aménagement du territoire ? / H. Deffobis in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
- Les usines à la campagne. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le rôle de la dynamique communautaire dans la mise en œuvre d’une démarche de lean management / Johan Glaisner in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 141 (2020/3)
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Titre : Le rôle de la dynamique communautaire dans la mise en œuvre d’une démarche de lean management : le cas Yves Rocher Type de document : document électronique Auteurs : Johan Glaisner ; Olivier Masclef Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : YVES ROCHER PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE PARFUMEUR PERFUMER PERFUMERO PARFUMEUR TOYOTISMUS TOYOTISM TOYOTISMO TOYOTISME ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE BEWERTUNG EVALUACION CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2006, le Groupe Rocher Opérations (GRO), la filiale qui regroupe la production et la supply chain du Groupe Yves Rocher, commence à mettre en place le lean management en vue d’optimiser son processus de production et de distribution. Douze ans plus tard, force est de constater que la démarche a été une franche réussite : non seulement l’entreprise a atteint ses objectifs industriels et économiques, mais encore le lean s’est déployé dans un climat social extrêmement bon et une appropriation généralisée. Cette réussite interroge, tant le lean management a été décrié : on lui reproche régulièrement la « casse sociale », le manque d’efficacité et l’irrespect du travail réel. Notre recherche vise à comprendre comment une telle appropriation a été possible. Nous verrons que cette réussite vient du fait que l’entreprise fonctionne comme une communauté de travail (une dynamique fusionnelle créée par des communs, de la convivance et une structuration commune du monde), et que le management joue délibérément le jeu de cette communauté. En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0045 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256306
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 141 (2020/3) . - pp. 45-56[article] Le rôle de la dynamique communautaire dans la mise en œuvre d’une démarche de lean management : le cas Yves Rocher [document électronique] / Johan Glaisner ; Olivier Masclef . - 2020 . - pp. 45-56.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 141 (2020/3) . - pp. 45-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : YVES ROCHER PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE PARFUMEUR PERFUMER PERFUMERO PARFUMEUR TOYOTISMUS TOYOTISM TOYOTISMO TOYOTISME ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE BEWERTUNG EVALUACION CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2006, le Groupe Rocher Opérations (GRO), la filiale qui regroupe la production et la supply chain du Groupe Yves Rocher, commence à mettre en place le lean management en vue d’optimiser son processus de production et de distribution. Douze ans plus tard, force est de constater que la démarche a été une franche réussite : non seulement l’entreprise a atteint ses objectifs industriels et économiques, mais encore le lean s’est déployé dans un climat social extrêmement bon et une appropriation généralisée. Cette réussite interroge, tant le lean management a été décrié : on lui reproche régulièrement la « casse sociale », le manque d’efficacité et l’irrespect du travail réel. Notre recherche vise à comprendre comment une telle appropriation a été possible. Nous verrons que cette réussite vient du fait que l’entreprise fonctionne comme une communauté de travail (une dynamique fusionnelle créée par des communs, de la convivance et une structuration commune du monde), et que le management joue délibérément le jeu de cette communauté. En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0045 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256306 La professionnalisation du créateur d’entreprise / Varvara Ciobanu-Gout in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
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[article]
Titre : La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi Type de document : document électronique Auteurs : Varvara Ciobanu-Gout Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude approche la professionnalisation des dirigeants d’entreprise sous un angle inédit, celui des apprentissages expérientiels et existentiels que l’entrepreneur acquiert pendant les premières années d’expérience dans cette profession. Elle est fondée sur une enquête narrative menée auprès de dirigeants spécialisés dans la cosmétique biologique. Le cadre théorique de l’analyse des données récoltées est celui de la construction biographique des apprentissages. Les résultats de cette enquête montrent que la professionnalisation du dirigeant d’entreprise se déroule différemment selon son histoire personnelle. La professionnalisation a une dimension existentielle car elle requiert une découverte de soi-même et du rapport que l’entrepreneur entretient avec le monde. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247892
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 52 (2020/1) . - pp. 13-30[article] La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi [document électronique] / Varvara Ciobanu-Gout . - 2020 . - pp. 13-30.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 52 (2020/1) . - pp. 13-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude approche la professionnalisation des dirigeants d’entreprise sous un angle inédit, celui des apprentissages expérientiels et existentiels que l’entrepreneur acquiert pendant les premières années d’expérience dans cette profession. Elle est fondée sur une enquête narrative menée auprès de dirigeants spécialisés dans la cosmétique biologique. Le cadre théorique de l’analyse des données récoltées est celui de la construction biographique des apprentissages. Les résultats de cette enquête montrent que la professionnalisation du dirigeant d’entreprise se déroule différemment selon son histoire personnelle. La professionnalisation a une dimension existentielle car elle requiert une découverte de soi-même et du rapport que l’entrepreneur entretient avec le monde. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247892 La professionnalisation du créateur d’entreprise / Varvara Ciobanu-Gout in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
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[article]
Titre : La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi Type de document : document électronique Auteurs : Varvara Ciobanu-Gout Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude approche la professionnalisation des dirigeants d’entreprise sous un angle inédit, celui des apprentissages expérientiels et existentiels que l’entrepreneur acquiert pendant les premières années d’expérience dans cette profession. Elle est fondée sur une enquête narrative menée auprès de dirigeants spécialisés dans la cosmétique biologique. Le cadre théorique de l’analyse des données récoltées est celui de la construction biographique des apprentissages. Les résultats de cette enquête montrent que la professionnalisation du dirigeant d’entreprise se déroule différemment selon son histoire personnelle. La professionnalisation a une dimension existentielle car elle requiert une découverte de soi-même et du rapport que l’entrepreneur entretient avec le monde. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249043
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 13-30[article] La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi [document électronique] / Varvara Ciobanu-Gout . - 2020 . - pp. 13-30.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 13-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude approche la professionnalisation des dirigeants d’entreprise sous un angle inédit, celui des apprentissages expérientiels et existentiels que l’entrepreneur acquiert pendant les premières années d’expérience dans cette profession. Elle est fondée sur une enquête narrative menée auprès de dirigeants spécialisés dans la cosmétique biologique. Le cadre théorique de l’analyse des données récoltées est celui de la construction biographique des apprentissages. Les résultats de cette enquête montrent que la professionnalisation du dirigeant d’entreprise se déroule différemment selon son histoire personnelle. La professionnalisation a une dimension existentielle car elle requiert une découverte de soi-même et du rapport que l’entrepreneur entretient avec le monde. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249043 Quelle signification pour la mobilité interne des cadres ? / Anne Janand in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 96 (2015/2)
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PermalinkTransmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
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