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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INDUSTRIE DU VIN' 




Comment la structure financière influence-t-elle les choix stratégiques ? Etude de cas dans l'industrie du vin / O. Saulpic in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 281 (2004/05-06)
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Stratégie de qualité et organisation de l'industrie du vin en France et dans les pays du Nouveau monde / Stéphanie ROUSSET in Economies et sociétés / BU de droit, n. 5 ([01/05/2005])
[article]
Titre : Stratégie de qualité et organisation de l'industrie du vin en France et dans les pays du Nouveau monde Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Stéphanie ROUSSET Article en page(s) : p. 583-598 Présentation : réf., tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN QUALITY QUALITE INSTITUTIONAL ECONOMICS ECONOMIE INSTITUTIONNELLE TRANSACTION COSTS COUT DE TRANSACTION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107469
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 5 [01/05/2005] . - p. 583-598[article] Stratégie de qualité et organisation de l'industrie du vin en France et dans les pays du Nouveau monde [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Stéphanie ROUSSET . - p. 583-598 : réf., tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 5 [01/05/2005] . - p. 583-598
Mots-clés : WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN QUALITY QUALITE INSTITUTIONAL ECONOMICS ECONOMIE INSTITUTIONNELLE TRANSACTION COSTS COUT DE TRANSACTION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107469 Les trois dimensions de la gouvernance coopérative agricole / L.-A. Saisset in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org, n. 339 (01/01/2016)
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[article]
Titre : Les trois dimensions de la gouvernance coopérative agricole : le cas des coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : L.-A. Saisset Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-36 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Coopérative:Coopérative agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE GOVERNANCE WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN AGRICULTURAL COOPERATIVES LANGUEDOC ROUSSILLON 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Résumé : Les coopératives agricoles, qui constituent un mode organisationnel original, subissent de profondes restructurations. Dans le secteur viticole en Languedoc-Roussillon notamment, les types de gouvernance sont en pleine évolution. L’objet de notre travail est d’analyser et de caractériser ce système de gouvernance spécifique, à travers l’étude qualitative de vingt-cinq entretiens avec des dirigeants de coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon. Les principaux résultats montrent l’originalité des organes de gouvernance des coopératives agricoles, se caractérisant par des relations complexes. En outre, grâce à l’analyse textuelle des retranscriptions d’entretiens, nous montrons que la gouvernance coopérative agricole comporte trois dimensions complémentaires dont l’importance est variable d’une coopérative à l’autre : dimension disciplinaire, dimension partenariale et dimension cognitive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recma-2016-1-p-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208774
in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org > n. 339 (01/01/2016) . - p. 19-36[article] Les trois dimensions de la gouvernance coopérative agricole : le cas des coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / L.-A. Saisset . - 2016 . - p. 19-36.
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in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org > n. 339 (01/01/2016) . - p. 19-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Coopérative:Coopérative agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE GOVERNANCE WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN AGRICULTURAL COOPERATIVES LANGUEDOC ROUSSILLON 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Résumé : Les coopératives agricoles, qui constituent un mode organisationnel original, subissent de profondes restructurations. Dans le secteur viticole en Languedoc-Roussillon notamment, les types de gouvernance sont en pleine évolution. L’objet de notre travail est d’analyser et de caractériser ce système de gouvernance spécifique, à travers l’étude qualitative de vingt-cinq entretiens avec des dirigeants de coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon. Les principaux résultats montrent l’originalité des organes de gouvernance des coopératives agricoles, se caractérisant par des relations complexes. En outre, grâce à l’analyse textuelle des retranscriptions d’entretiens, nous montrons que la gouvernance coopérative agricole comporte trois dimensions complémentaires dont l’importance est variable d’une coopérative à l’autre : dimension disciplinaire, dimension partenariale et dimension cognitive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recma-2016-1-p-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208774 Vin et mondialisation : préface / Chantal Crenn in Anthropology of food / revues.org, n. 3 ([01/12/2004])
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[article]
Titre : Vin et mondialisation : préface Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Chantal Crenn ; M. Demossier ; I. Téchoueyres
Article en page(s) : 4 p. Présentation : réf. Note générale : [Consulté le 2007/12/14] Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : WINES VIN WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN GLOBALIZATION HISTORY En ligne : http://aof.revues.org/document309.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74963
in Anthropology of food / revues.org > n. 3 [01/12/2004] . - 4 p.[article] Vin et mondialisation : préface [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Chantal Crenn; M. Demossier ; I. Téchoueyres . - 4 p. : réf.
[Consulté le 2007/12/14]
Langues : Français (fre)
in Anthropology of food / revues.org > n. 3 [01/12/2004] . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : WINES VIN WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN GLOBALIZATION HISTORY En ligne : http://aof.revues.org/document309.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74963 Innovation in rural Spain. What drives innovation in the rural-peripheral areas of southern Europe? / C. Garcia-Cortijo in Journal of rural studies, vol. 71 (October 2019)
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[article]
Titre : Innovation in rural Spain. What drives innovation in the rural-peripheral areas of southern Europe? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Garcia-Cortijo, Auteur ; I. Carrasco ; J.S. Castillo Valero, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-124 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie:Géographie humaine:Géographie économique Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire INNOVATION INNOVATION RURAL AREAS FARMS EXPLOITATION AGRICOLE AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE REGION REGION SUBURBAN AREAS ZONE PERIURBAINE WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN GEOGRAPHICAL DISTRIBUTION REPARTITION GEOGRAPHIQUE REGIONAL DISPARITY ECONOMIC GEOGRAPHY CASTILLA MANCHA CASTILLA MANCHA SPAIN Résumé : In Europe, a core-periphery model has been allowed to develop in rural areas, leading to the marginalization and even abandonment of farms due to low competitiveness, which in turn has negatively impacted on the local agri-food industry. Innovation serves to reduce differences across regions, but little is known of innovative behaviors in the agri-food sector in peripheral regions. The aim of this study is to identify the determinants of innovation in the agri-food industry in Castilla-La Mancha, a rural-peripheral region in the south-east of Spain. The region presents a semi-arid environment, characterized by large geographical distances and a dispersed population. The productive structure is dominated by small and medium enterprises dedicated to traditional industries, the largest of which is wine production. A linear regression was conducted using the Box-Cox transformation method on a database of 771 regional agri-food companies, integrating factors of the companies’ structure with other from the socioeconomic environment, following the interactive approach of the evolutionary theory of innovation. The internal factors or specific characteristics of the company are those which most influence the propensity to innovate, while external factors also have an impact, especially the level of training in the area, the knowledge exchange undertaken with research centers and the location of companies in intermediate rural and peri-urban areas. In short, capacity and effort are key factors in explaining the level of innovation of companies in an area, but our research leads to the conclusion that these are determined by the geographical location. Thus, the particular space, even in peripheral rural areas, is asymmetrical and conditions the possibilities of innovation of rural areas, with the most innovative companies being located in areas with the greatest comparative development. This, therefore, constitutes a threefold territorial framework: center – intermediate periphery - periphery of the periphery, thus nuancing the more traditional view of economic geography. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2019.02.027 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248151
in Journal of rural studies > vol. 71 (October 2019) . - p. 114-124[article] Innovation in rural Spain. What drives innovation in the rural-peripheral areas of southern Europe? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Garcia-Cortijo, Auteur ; I. Carrasco ; J.S. Castillo Valero, Auteur . - 2019 . - p. 114-124.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
in Journal of rural studies > vol. 71 (October 2019) . - p. 114-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie:Géographie humaine:Géographie économique Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire INNOVATION INNOVATION RURAL AREAS FARMS EXPLOITATION AGRICOLE AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE REGION REGION SUBURBAN AREAS ZONE PERIURBAINE WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN GEOGRAPHICAL DISTRIBUTION REPARTITION GEOGRAPHIQUE REGIONAL DISPARITY ECONOMIC GEOGRAPHY CASTILLA MANCHA CASTILLA MANCHA SPAIN Résumé : In Europe, a core-periphery model has been allowed to develop in rural areas, leading to the marginalization and even abandonment of farms due to low competitiveness, which in turn has negatively impacted on the local agri-food industry. Innovation serves to reduce differences across regions, but little is known of innovative behaviors in the agri-food sector in peripheral regions. The aim of this study is to identify the determinants of innovation in the agri-food industry in Castilla-La Mancha, a rural-peripheral region in the south-east of Spain. The region presents a semi-arid environment, characterized by large geographical distances and a dispersed population. The productive structure is dominated by small and medium enterprises dedicated to traditional industries, the largest of which is wine production. A linear regression was conducted using the Box-Cox transformation method on a database of 771 regional agri-food companies, integrating factors of the companies’ structure with other from the socioeconomic environment, following the interactive approach of the evolutionary theory of innovation. The internal factors or specific characteristics of the company are those which most influence the propensity to innovate, while external factors also have an impact, especially the level of training in the area, the knowledge exchange undertaken with research centers and the location of companies in intermediate rural and peri-urban areas. In short, capacity and effort are key factors in explaining the level of innovation of companies in an area, but our research leads to the conclusion that these are determined by the geographical location. Thus, the particular space, even in peripheral rural areas, is asymmetrical and conditions the possibilities of innovation of rural areas, with the most innovative companies being located in areas with the greatest comparative development. This, therefore, constitutes a threefold territorial framework: center – intermediate periphery - periphery of the periphery, thus nuancing the more traditional view of economic geography. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2019.02.027 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248151 Les marchés viticoles français face à la concurrence / J. Garnotel in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 94, n. 5 ([01/02/2009])
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PermalinkPerformance export des entreprises vitivinicoles françaises. Influence des stratégies et des politiques à l’exportation / L. Duval in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 362 (01/11/2017)
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PermalinkTechnical efficiency and firm exit in the wine and meat sector / Z. Kallas in New Medit, vol. 9, n. 2 (01/06/2010)
PermalinkLes clusters vitivinicoles français à AOC. Une analyse en termes de biens clubs / J. Calvet in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 4 (2005)
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PermalinkExplaining regional dynamics of marketing strategies: the experience of the Tuscan wine producers / D. Vergamini in Journal of rural studies, vol. 72 (December 2019)
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PermalinkStrategies of improvement of marketing mix in the Sicilian market oriented wine enterprises / C. Bellia in New Medit, vol. 6, n. 2 (2007/06)
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