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59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INEGALITES SOCIALES' 



Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales : Varia / Marie-Céline Huguet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales : Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Huguet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 45-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITES SOCIALES CAPITAL CULTUREL Résumé : inégalités sociales;capital culturel;éducation musicale;acquisitions Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25688
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - pp. 45-57[article] Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales : Varia [texte imprimé] / Marie-Céline Huguet, Auteur . - 2008 . - pp. 45-57.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - pp. 45-57
Mots-clés : INEGALITES SOCIALES CAPITAL CULTUREL Résumé : inégalités sociales;capital culturel;éducation musicale;acquisitions Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25688 Un autre regard sur les jeunes en situation d'inégalités sociales / Joëlle Bordet in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°77-Tome 29 N°3 (2011)
[article]
Titre : Un autre regard sur les jeunes en situation d'inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet Année de publication : 2011 Article en page(s) : 603-608 p. Note générale : Automne 2011. Reçu le 27 Septembre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes adultes inégalités sociales quartiers populaires subjectivté risque social autonomie Résumé : De façon dominante, les "jeunes des quartiers populaires" représentent pour la société et ses représentants un risque social. Ils sont appréhendés comme une entité globale sur le registre du déficit social ou du danger. Dans cet article, nous montrons comment cette posture des institutions et de leurs représentants a pour effet de mettre à distance l'inquiétude des adultes mais aussi les relations subjectives avec les jeunes. Afin de retrouver une confiance et de créer de nouveaux processus de subjectivation des jeunes, nous proposons, en référence aux travaux menés dans les municipalités, d'ouvrir de nouvelles perspectives de rencontre et d'action, en étayage sur leur désir de reconnaissance et d'avenir partagé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219537
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°77-Tome 29 N°3 (2011) . - 603-608 p.[article] Un autre regard sur les jeunes en situation d'inégalités sociales [texte imprimé] / Joëlle Bordet. - 2011 . - 603-608 p.
Automne 2011. Reçu le 27 Septembre 2011
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°77-Tome 29 N°3 (2011) . - 603-608 p.
Mots-clés : jeunes adultes inégalités sociales quartiers populaires subjectivté risque social autonomie Résumé : De façon dominante, les "jeunes des quartiers populaires" représentent pour la société et ses représentants un risque social. Ils sont appréhendés comme une entité globale sur le registre du déficit social ou du danger. Dans cet article, nous montrons comment cette posture des institutions et de leurs représentants a pour effet de mettre à distance l'inquiétude des adultes mais aussi les relations subjectives avec les jeunes. Afin de retrouver une confiance et de créer de nouveaux processus de subjectivation des jeunes, nous proposons, en référence aux travaux menés dans les municipalités, d'ouvrir de nouvelles perspectives de rencontre et d'action, en étayage sur leur désir de reconnaissance et d'avenir partagé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219537 L'énergie à l'épreuve des inégalités sociales / Pluralité d'auteurs in Politique : revue belge d'analyse et de débat, 59 (Avril 2009)
[article]
Titre : L'énergie à l'épreuve des inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Anne-Françoise Theunissen, Auteur ; Jehan Decrop, Auteur ; Franco Carminati, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Jean-François Fauconnier, Auteur ; Guillaume de Walque, Auteur ; Guillaume Lepère, Auteur Année de publication : Avril 2009 Article en page(s) : pp. 44-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Energie Inégalités sociales Note de contenu : Sommaire
L’énergie à l’épreuve des inégalités sociales (A.-Fr. Theunissen) / Kyoto: pollueurs payeurs (J.-Fr. Fauconnier) / Energie: Vecteur de solidarité ou polarisation accrue? (J. Decrop) / Revoir la fiscalité sur l’énergie (Fr. Carminati) / Pour une alliance emploi-environnement (G. De Walque et G. Lepere) / Transports et logistiques: plus qu’un enjeu social! (E. Buyssens)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119061
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 59 (Avril 2009) . - pp. 44-55[article] L'énergie à l'épreuve des inégalités sociales [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Anne-Françoise Theunissen, Auteur ; Jehan Decrop, Auteur ; Franco Carminati, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Jean-François Fauconnier, Auteur ; Guillaume de Walque, Auteur ; Guillaume Lepère, Auteur . - Avril 2009 . - pp. 44-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 59 (Avril 2009) . - pp. 44-55
Mots-clés : Energie Inégalités sociales Note de contenu : Sommaire
L’énergie à l’épreuve des inégalités sociales (A.-Fr. Theunissen) / Kyoto: pollueurs payeurs (J.-Fr. Fauconnier) / Energie: Vecteur de solidarité ou polarisation accrue? (J. Decrop) / Revoir la fiscalité sur l’énergie (Fr. Carminati) / Pour une alliance emploi-environnement (G. De Walque et G. Lepere) / Transports et logistiques: plus qu’un enjeu social! (E. Buyssens)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119061 Les inégalités sociales de santé à 6 ans : une illustration du système des inégalités in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 59 (Eté 2009)
[article]
Titre : Les inégalités sociales de santé à 6 ans : une illustration du système des inégalités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : 43-44 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : PRECARITE INEGALITES SOCIALES PETITE ENFANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155805
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 59 (Eté 2009) . - 43-44[article] Les inégalités sociales de santé à 6 ans : une illustration du système des inégalités [texte imprimé] . - 2009 . - 43-44.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 59 (Eté 2009) . - 43-44n°602 - juillet 2022 - Familles immigrées : le niveau d’éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent (Bulletin de Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
Titre : n°602 - juillet 2022 - Familles immigrées : le niveau d’éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : pp. 1-4 Note générale : Le niveau d’éducation progresse beaucoup entre les parents immigrés et leurs enfants nés en France. Le niveau atteint reste cependant inférieur à celui des descendants de natifs. Dans les familles originaires d’Asie et d’Afrique subsaharienne, les parents sont plus souvent diplômés du supérieur que les parents natifs. Dans les familles originaires de Turquie et du Moyen-Orient, les parents sont en revanche peu diplômés et leurs enfants aussi malgré une progression, faisant de ce groupe celui le moins diplômé de tous les groupes issus de l’immigration. La plus grande réussite scolaire des filles, un fait général bien connu en France, se vérifie aussi chez les filles d’immigrés qui dépassent plus souvent que les fils le niveau de diplôme des parents. Langues : Français (fre) Mots-clés : immigrés descendants d'immigrés niveau d'éducation diplôme inégalités sociales génération genre France Résumé : Le niveau d’éducation augmente d’une génération à l’autre ; progresse-t-il autant dans les familles issues de l’immigration que dans les autres ? Cris Beauchemin, Mathieu Ichou et Patrick Simon examinent la question en s’appuyant sur la deuxième édition de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO2) et analysent les différences de progression au sein des familles selon leur origine géographique et le sexe des enfants. Note de contenu : Plan :
Une forte élévation du niveau de diplôme dès la deuxième génération
Familles européennes et maghrébines : une convergence scolaire après deux générations ?
Des familles d’Afrique subsaharienne et d’Asie surdiplômées
Familles de Turquie et du Moyen-Orient : un désavantage scolaire persistant
Avoir un diplôme supérieur à celui des parents : plus fréquent pour les filles que pour les garçons
Un moindre rendement du diplôme sur le marché du travail pour les descendants d’immigrés extra-européensEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-population-et-societes-2022 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62333 [n° ou bulletin] n°602 - juillet 2022 - Familles immigrées : le niveau d’éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent [texte imprimé] . - 2022 . - pp. 1-4.
Le niveau d’éducation progresse beaucoup entre les parents immigrés et leurs enfants nés en France. Le niveau atteint reste cependant inférieur à celui des descendants de natifs. Dans les familles originaires d’Asie et d’Afrique subsaharienne, les parents sont plus souvent diplômés du supérieur que les parents natifs. Dans les familles originaires de Turquie et du Moyen-Orient, les parents sont en revanche peu diplômés et leurs enfants aussi malgré une progression, faisant de ce groupe celui le moins diplômé de tous les groupes issus de l’immigration. La plus grande réussite scolaire des filles, un fait général bien connu en France, se vérifie aussi chez les filles d’immigrés qui dépassent plus souvent que les fils le niveau de diplôme des parents.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : immigrés descendants d'immigrés niveau d'éducation diplôme inégalités sociales génération genre France Résumé : Le niveau d’éducation augmente d’une génération à l’autre ; progresse-t-il autant dans les familles issues de l’immigration que dans les autres ? Cris Beauchemin, Mathieu Ichou et Patrick Simon examinent la question en s’appuyant sur la deuxième édition de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO2) et analysent les différences de progression au sein des familles selon leur origine géographique et le sexe des enfants. Note de contenu : Plan :
Une forte élévation du niveau de diplôme dès la deuxième génération
Familles européennes et maghrébines : une convergence scolaire après deux générations ?
Des familles d’Afrique subsaharienne et d’Asie surdiplômées
Familles de Turquie et du Moyen-Orient : un désavantage scolaire persistant
Avoir un diplôme supérieur à celui des parents : plus fréquent pour les filles que pour les garçons
Un moindre rendement du diplôme sur le marché du travail pour les descendants d’immigrés extra-européensEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-population-et-societes-2022 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62333 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n° 62 - juillet 2020 - Les inégalités sociales face à l’épidémie de Covid-19 - État des lieux et perspectives (Bulletin de Les Dossiers de la Drees) / Claire-Lise Dubost
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PermalinkUn outil pédagogique en ligne sur les inégalités sociales de santé / Lisandra Lannes in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 304 (Octobre 2014)
PermalinkUn outil pédagogique en ligne sur les inégalités sociales de santé / Lisandra Lannes in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 304 (Octobre 2014)
PermalinkDe la « précarité énergétique » aux inégalités sociales en matière de consommation d'énergie / Joseph Cacciari in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 3 (2016)
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PermalinkPermalinkToujours pas de chrysanthèmes pour les variables lourdes de la participation électorale. Chute de la participation et augmentation des inégalites électorales au printemps 2017 / Céline Braconnier in Revue française de science politique / Cairn.info et Persée, Vol. 67 (2017/6 (Vol. 67))
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink35 - 2008/1 - Des inégalités écologiques parmi les hommes (Bulletin de Écologie & politique : Sciences Cultures Sociétés / Cairn. info) / Jean-Paul Deléage
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PermalinkEntreprises, enfants : quels rôles dans les inégalités salariales entre femmes et hommes? / E. COUDIN in Insee Analyses, N° 44 (Février 2019)
PermalinkTraces et mémoires urbaines : enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la démolition / SCD et OpenEdition / Vincent Veschambre
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Permalink159 - février 2020 - La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et recherches (Bulletin de Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info) / Danielle BOCQUET
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PermalinkLes écoles renferment le terreau des inégalités de santé. in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 308 (Février 2015)
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