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196 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INFIRMIER' 



[article]
Titre : Infirmières de santé publique. : Infirmières et santé publique. Auteurs : Carole Colin, Auteur ; G Gerauld-Pointel, Auteur ; S Gendron, Auteur ; Jean-Pierre Deschamps, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 181-183 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : Infirmier Québec Historique Pratique infirmière SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Santé publique a souhaité consacrer un numéro entier au rôle des infirmières dans la problématique actuelle des système de soins au Québec et en France, aux enjeux de leur formation, de la nouvelle définition réglementaire de leurs tâches, à leurs pratiques actuelles dans et hors les services de santé publique. Les articles de ce numéro ont été rédigé par des infirmières, mais aussi par d'autres professionnels et des chercheurs en santé publique. Des infirmières françaises ayant un itinéraire professionnel orienté vers la santé publique ont accordé un entretien à la rédaction de la revue ou ont apporté leur témoignage écrit.
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in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 181-183[article] Infirmières de santé publique. : Infirmières et santé publique. [] / Carole Colin, Auteur ; G Gerauld-Pointel, Auteur ; S Gendron, Auteur ; Jean-Pierre Deschamps, Auteur . - 2004 . - 181-183.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 181-183
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : Infirmier Québec Historique Pratique infirmière SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Santé publique a souhaité consacrer un numéro entier au rôle des infirmières dans la problématique actuelle des système de soins au Québec et en France, aux enjeux de leur formation, de la nouvelle définition réglementaire de leurs tâches, à leurs pratiques actuelles dans et hors les services de santé publique. Les articles de ce numéro ont été rédigé par des infirmières, mais aussi par d'autres professionnels et des chercheurs en santé publique. Des infirmières françaises ayant un itinéraire professionnel orienté vers la santé publique ont accordé un entretien à la rédaction de la revue ou ont apporté leur témoignage écrit.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50164 Infirmières de santé publique : un métier en travaux. / K Benhamou Levillain in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
[article]
Titre : Infirmières de santé publique : un métier en travaux. : Infirmières et santé publique. Auteurs : K Benhamou Levillain, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 393-402 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : Histoire professionnelle Pratique infirmière Etude Profession santé Besoin Réglementation Infirmier DRASS DDASS SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : En France, les instituts de formation en soins infirmiers préparent d'abord aux métiers du soin. Ainsi les infirmiers exerçant dans le champ de la santé publique, sont des soignants non pratiquants puisque leur recrutement se fait sur le seul critère de possession du diplôme d'État d'infirmier au terme de la formation initiale. S'il est admis que la santé publique est dispersée en France, la situation des infirmiers l'est à plus d'un titre. Des attributions peu formalisées, l'absence de réglementation et de formation officielle, compromettent la lisibilité de cette profession qui pourtant existe bien dans les faits. Ce constat est particulièrement illustré par la situation des infirmiers des DDASS et DRASS. Fonctionnaires de l'Etat, munis de leur seule expérience en soins, sans formation complémentaire spécifique, ils oeuvrent avec des administrateurs de la santé et des équipes pluridisciplinaires pour la mise en place des politiques nationales de santé publique. Peu nombreux, isolés géographiquement et fonctionnellement, la plupart suivent des formations diverses et non reconnues souvent contraignantes, parfois sur leur temps personnel. Ce sont les principaux éléments issus de l'étude menée par l'Anidesp en 2002, enrichie des conclusions du colloque tenu en mars 2003 au ministère de la Santé, de l'analyse des fiches de postes et des différents travaux réalisés au sein du réseau professionnel sur le terrain. Un cadre de référence balbutiant, des missions en attente de formalisation et une formation à mettre en place, tels sont les principaux points d'appui des différentes propositions qui ont été faites à la direction générale de la santé et à la direction générale du personnel et du budget du ministère de la santé et de la protection sociale.
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in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 393-402[article] Infirmières de santé publique : un métier en travaux. : Infirmières et santé publique. [] / K Benhamou Levillain, Auteur . - 2004 . - 393-402.
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : Histoire professionnelle Pratique infirmière Etude Profession santé Besoin Réglementation Infirmier DRASS DDASS SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : En France, les instituts de formation en soins infirmiers préparent d'abord aux métiers du soin. Ainsi les infirmiers exerçant dans le champ de la santé publique, sont des soignants non pratiquants puisque leur recrutement se fait sur le seul critère de possession du diplôme d'État d'infirmier au terme de la formation initiale. S'il est admis que la santé publique est dispersée en France, la situation des infirmiers l'est à plus d'un titre. Des attributions peu formalisées, l'absence de réglementation et de formation officielle, compromettent la lisibilité de cette profession qui pourtant existe bien dans les faits. Ce constat est particulièrement illustré par la situation des infirmiers des DDASS et DRASS. Fonctionnaires de l'Etat, munis de leur seule expérience en soins, sans formation complémentaire spécifique, ils oeuvrent avec des administrateurs de la santé et des équipes pluridisciplinaires pour la mise en place des politiques nationales de santé publique. Peu nombreux, isolés géographiquement et fonctionnellement, la plupart suivent des formations diverses et non reconnues souvent contraignantes, parfois sur leur temps personnel. Ce sont les principaux éléments issus de l'étude menée par l'Anidesp en 2002, enrichie des conclusions du colloque tenu en mars 2003 au ministère de la Santé, de l'analyse des fiches de postes et des différents travaux réalisés au sein du réseau professionnel sur le terrain. Un cadre de référence balbutiant, des missions en attente de formalisation et une formation à mettre en place, tels sont les principaux points d'appui des différentes propositions qui ont été faites à la direction générale de la santé et à la direction générale du personnel et du budget du ministère de la santé et de la protection sociale.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50176 Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. / K Pingoud in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
[article]
Titre : Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. : Infirmières et santé publique. Auteurs : K Pingoud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 225-238 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : Service santé scolaire Système éducatif Echange pratique professionnelle Infirmier scolaire Validation acquis Pédagogie projet Mode exercice professionnel Bilan compétence Infirmier Travail pluridisciplinaire Promotion santé Adolescent Santé communautaire Travail équipe Evaluation connaissance SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cet article décrit les différentes compétences que l'infirmière scolaire peut être amenée à mobiliser dans l'exercice de sa profession. En Suisse romande, ces professionnelles, après leur formation de base, acquièrent une formation en santé communautaire de type généraliste. La spécificité de leur population-cible (les élèves et leur famille), de leur contexte de travail (l'école et ses divers acteurs), leur pratique journalière de l'interdisciplinarité ont posé la question de l'adéquation de cette formation. La formulation, sous forme d'un référentiel de compétences, des différents savoirs requis pour mener a bien leur activité complexe a été le but de ce travail, préalable à l'élaboration d'une formation plus spécifique. Le référentiel a été construit sur la base de la démarche "groupe-métier" ; il a été réalisé à partir de l'analyse des situations de travail, par un groupe de professionnelles confirmées, représentatives de la diversité des pratiques.
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in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 225-238[article] Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. : Infirmières et santé publique. [] / K Pingoud, Auteur . - 2004 . - 225-238.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 225-238
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : Service santé scolaire Système éducatif Echange pratique professionnelle Infirmier scolaire Validation acquis Pédagogie projet Mode exercice professionnel Bilan compétence Infirmier Travail pluridisciplinaire Promotion santé Adolescent Santé communautaire Travail équipe Evaluation connaissance SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cet article décrit les différentes compétences que l'infirmière scolaire peut être amenée à mobiliser dans l'exercice de sa profession. En Suisse romande, ces professionnelles, après leur formation de base, acquièrent une formation en santé communautaire de type généraliste. La spécificité de leur population-cible (les élèves et leur famille), de leur contexte de travail (l'école et ses divers acteurs), leur pratique journalière de l'interdisciplinarité ont posé la question de l'adéquation de cette formation. La formulation, sous forme d'un référentiel de compétences, des différents savoirs requis pour mener a bien leur activité complexe a été le but de ce travail, préalable à l'élaboration d'une formation plus spécifique. Le référentiel a été construit sur la base de la démarche "groupe-métier" ; il a été réalisé à partir de l'analyse des situations de travail, par un groupe de professionnelles confirmées, représentatives de la diversité des pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50195 La perception de la santé publique des infirmières à l'hôpital / J Pommier in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
[article]
Titre : La perception de la santé publique des infirmières à l'hôpital : Infirmières et santé publique Auteurs : J Pommier, Auteur ; V Thomas, Auteur ; V Ligoure, Auteur ; Anne Laurent-Beq, Auteur ; D Jeandel, Auteur ; L Guilhem, Auteur ; S Fidan, Auteur ; B Beurrier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 383-392 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : Prévention santé Pratique infirmière Infirmier hospitalier Rôle du professionnel Etude Education patient Institut formation soins infirmiers Education santé Mode exercice professionnel Infirmier SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : L'objectif de ce travail est d'étudier à partir d'un exercice pédagogique en IFSI, la perception de la santé publique des infirmiers à l'hôpital. Une étude qualitative a été réalisée par des entretiens semi-directifs menés par des étudiants d'une IFSI auprès d'infirmières hospitalières de différents services au sein d'un hôpital de province. Les principaux résultats montrent que pour un tiers des infirmiers interrogés, l'hôpital n'est pas un lieu pour l'exercice de la santé publique. En ce qui concerne leur définition de la santé publique, elle est très liée à la notion de prévention, avec des approches plutôt individuelles. Cette définition est très proche des activités qu'ils mènent en santé publique à l'hôpital et qui sont axées sur l'information et la prévention de maladies, sur l'éducation à la santé et à la relation d'aide et d'écoute des patients et des familles. Peu d'infirmiers projettent leurs activités de santé publique dans les domaines de l'hygiène hospitalière, de l'accueil du patient, de l'organisation des services, l'amélioration de la qualité des soins. Les pistes qui se dégagent de ce travail portent sur le renforcement de la formation sur l'éducation du patient, sur le travail de l'hôpital en réseau avec des partenaires extérieurs, et sur une meilleure valorisation des activités de santé publique au sein de l'hôpital.
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in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 383-392[article] La perception de la santé publique des infirmières à l'hôpital : Infirmières et santé publique [] / J Pommier, Auteur ; V Thomas, Auteur ; V Ligoure, Auteur ; Anne Laurent-Beq, Auteur ; D Jeandel, Auteur ; L Guilhem, Auteur ; S Fidan, Auteur ; B Beurrier, Auteur . - 2004 . - 383-392.
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in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 383-392
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : Prévention santé Pratique infirmière Infirmier hospitalier Rôle du professionnel Etude Education patient Institut formation soins infirmiers Education santé Mode exercice professionnel Infirmier SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : L'objectif de ce travail est d'étudier à partir d'un exercice pédagogique en IFSI, la perception de la santé publique des infirmiers à l'hôpital. Une étude qualitative a été réalisée par des entretiens semi-directifs menés par des étudiants d'une IFSI auprès d'infirmières hospitalières de différents services au sein d'un hôpital de province. Les principaux résultats montrent que pour un tiers des infirmiers interrogés, l'hôpital n'est pas un lieu pour l'exercice de la santé publique. En ce qui concerne leur définition de la santé publique, elle est très liée à la notion de prévention, avec des approches plutôt individuelles. Cette définition est très proche des activités qu'ils mènent en santé publique à l'hôpital et qui sont axées sur l'information et la prévention de maladies, sur l'éducation à la santé et à la relation d'aide et d'écoute des patients et des familles. Peu d'infirmiers projettent leurs activités de santé publique dans les domaines de l'hygiène hospitalière, de l'accueil du patient, de l'organisation des services, l'amélioration de la qualité des soins. Les pistes qui se dégagent de ce travail portent sur le renforcement de la formation sur l'éducation du patient, sur le travail de l'hôpital en réseau avec des partenaires extérieurs, et sur une meilleure valorisation des activités de santé publique au sein de l'hôpital.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50160 Éduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. / I Berthon in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
[article]
Titre : Éduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. : Infirmières et santé publique. Auteurs : I Berthon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 363-371 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : Processus apprentissage Etude cas Education patient Transfert compétence Education santé Infirmier Evaluation connaissance Educateur santé Asthme Travail pluridisciplinaire SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : Dans son activité d'éducation thérapeutique des asthmatiques, l'équipe éducative s'est interrogée sur sa compétence pédagogique : comment le soignant devient-il facilitateur d'apprentissage pour la personne asthmatique ? Parmi les pistes de réponses, deux aspects nous parurent essentiels : comprendre la logique d'apprentissage du patient et prendre en compte ses représentations et ses connaissances antérieures. La traduction concrète de ces principes repose tout d'abord sur un programme éducatif réellement centré sur la personne accueillie et utilisant des méthodes interactives, favorisant le transfert des connaissances dans le quotidien. Ensuite, le soignant utilise les savoirs antérieurs et les représentations de l'asthmatique pour susciter un conflit cognitif, source d'apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50194
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 363-371[article] Éduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. : Infirmières et santé publique. [] / I Berthon, Auteur . - 2004 . - 363-371.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 363-371
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : Processus apprentissage Etude cas Education patient Transfert compétence Education santé Infirmier Evaluation connaissance Educateur santé Asthme Travail pluridisciplinaire SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : Dans son activité d'éducation thérapeutique des asthmatiques, l'équipe éducative s'est interrogée sur sa compétence pédagogique : comment le soignant devient-il facilitateur d'apprentissage pour la personne asthmatique ? Parmi les pistes de réponses, deux aspects nous parurent essentiels : comprendre la logique d'apprentissage du patient et prendre en compte ses représentations et ses connaissances antérieures. La traduction concrète de ces principes repose tout d'abord sur un programme éducatif réellement centré sur la personne accueillie et utilisant des méthodes interactives, favorisant le transfert des connaissances dans le quotidien. Ensuite, le soignant utilise les savoirs antérieurs et les représentations de l'asthmatique pour susciter un conflit cognitif, source d'apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50194 Infirmier(ère) : la panne des vocations / Lucie Prusak in Le Monde de l'Education [archivé], 339 (09/2005)
PermalinkINFIRMIER EN HOPITAL PSYCHIATRIQUE / C. Danloy in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, 24 (Juin 2010)
PermalinkINFIRMIER A LA PJJ / Gisèle Fiche in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, N.25 (DECEMBRE 2002)
PermalinkInfirmier en pratique avancée / Nadia Graradji in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3078 (5 octobre 2018)
PermalinkInfirmière de pratique avancée en France : première esquisse / christophe Debout in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 824 (avril 2018)
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PermalinkInfirmières, la fin d'un mythe ? in Pratiques - les cahiers de la médecine utopique / SUDOC, n° 54 (juillet 2011)
PermalinkPermalinkInfirmières de nuit en Ehpad : Des astreintes sous contraintes. L'actu - enquête / Gladys LEPASTEUR in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 167 (septembre 2018)
PermalinkLes infirmières et la santé publique : évolution des missions et des formations. / J Pommier in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
PermalinkLes infirmières de santé publique au Québec : une contribution essentielle et méconnue. / Carole Colin in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
PermalinkInfirmiers de nuit en Ehpad / Nadia Graradji ; Bernard ODDOS ; Christophe PRUDHOMME in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3092 (11 janvier 2019)
PermalinkInfirmiers en psychiatrie : Le geste et la parole / Eléonore de Vaumas in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 601 (Mars - Avril 2013)
PermalinkNaître égaux-Grandir en santé : un exemple de la contribution des infirmières en prévention et en promotion de la santé en périnatalité. / Carole Colin in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
PermalinkParcours et témoignages d'infirmières / Laurence Fond-Harmant in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
PermalinkPratiques des infirmières des Centres locaux de services communautaires du Québec de prévention et promotion en santé du coeur. / Lise Renaud in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
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