
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INFORMACION-COMUNICACION' 




30 ans d'indisciplines : 1988-2018... [dossier] / Dominique Wolton in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 80 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : 30 ans d'indisciplines : 1988-2018... [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Wolton (1947-...) , Directeur de la recherche
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 358 p Langues : Français (fre) Mots-clés : PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis sa création en 1988, la revue Hermès étudie la communication dans toute sa complexité. Le XXe siècle a vu l?explosion des techniques de communication : de la radio à la télévision, d?Internet et des réseaux à la toute-puissance des GAFA. Le bouleversement est tel que certains parlent aujourd?hui de « société », voire de « civilisation du numérique ». Pourtant, une technique ne suffit pas à constituer un projet politique ; la communication est une question qui la dépasse toujours. À l?occasion des trente ans de la revue, c?est à un parcours à la fois rétrospectif et prospectif qu?est convié le lecteur. Associés aux trois axes de recherche privilégiés par Hermès ? la cognition, la communication et la politique ?, des concepts tels que l?espace public, la traduction, les controverses, le numérique, les évènements, l?information, la culture, la mondialisation, la diversité culturelle? sont analysés et mis en perspective suivant une démarche libre de toute entrave disciplinaire, c?est-à-dire résolument interdisciplinaire, qui est la marque distinctive d?Hermès. Des chercheurs et une dizaine de personnalités scientifiques, littéraires ou artistiques témoignent ici de l?importance prise par la communication comme enjeu théorique, politique et humain. Ce numéro intéressera un vaste public : étudiants et chercheurs au premier chef, mais aussi tous les citoyens désireux de comprendre une époque profondément transformée par la mondialisation et l?essor des techniques de communication. D?ailleurs, ce n?est pas parce que les hommes disposent de davantage d?outils pour échanger plus rapidement que les murs sont tombés, que les guerres ont cessé, que les distances culturelles se sont amenuisées. L?interaction n?est pas la communication. Plus que jamais, il est indispensable de penser la communication dans son ensemble, et pas seulement dans sa dimension technique. C?est précisément ce à quoi invitent les contributions réunies dans la présente livraison d?Hermès. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2018-1-p-11 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204618
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > 80 (2018/1) . - 358 p[article] 30 ans d'indisciplines : 1988-2018... [dossier] [document électronique] / Dominique Wolton (1947-...), Directeur de la recherche . - 2018 . - 358 p.
Langues : Français (fre)
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > 80 (2018/1) . - 358 p
Mots-clés : PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis sa création en 1988, la revue Hermès étudie la communication dans toute sa complexité. Le XXe siècle a vu l?explosion des techniques de communication : de la radio à la télévision, d?Internet et des réseaux à la toute-puissance des GAFA. Le bouleversement est tel que certains parlent aujourd?hui de « société », voire de « civilisation du numérique ». Pourtant, une technique ne suffit pas à constituer un projet politique ; la communication est une question qui la dépasse toujours. À l?occasion des trente ans de la revue, c?est à un parcours à la fois rétrospectif et prospectif qu?est convié le lecteur. Associés aux trois axes de recherche privilégiés par Hermès ? la cognition, la communication et la politique ?, des concepts tels que l?espace public, la traduction, les controverses, le numérique, les évènements, l?information, la culture, la mondialisation, la diversité culturelle? sont analysés et mis en perspective suivant une démarche libre de toute entrave disciplinaire, c?est-à-dire résolument interdisciplinaire, qui est la marque distinctive d?Hermès. Des chercheurs et une dizaine de personnalités scientifiques, littéraires ou artistiques témoignent ici de l?importance prise par la communication comme enjeu théorique, politique et humain. Ce numéro intéressera un vaste public : étudiants et chercheurs au premier chef, mais aussi tous les citoyens désireux de comprendre une époque profondément transformée par la mondialisation et l?essor des techniques de communication. D?ailleurs, ce n?est pas parce que les hommes disposent de davantage d?outils pour échanger plus rapidement que les murs sont tombés, que les guerres ont cessé, que les distances culturelles se sont amenuisées. L?interaction n?est pas la communication. Plus que jamais, il est indispensable de penser la communication dans son ensemble, et pas seulement dans sa dimension technique. C?est précisément ce à quoi invitent les contributions réunies dans la présente livraison d?Hermès. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2018-1-p-11 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204618 L’activité des clients : un travail ? Dossier. / Sophie Bernard in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 82 (2011)
[article]
Titre : L’activité des clients : un travail ? Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bernard (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Tiffon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Dujarier (1966-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-183 Note générale : Recension du dossier par Guy Bellemare dans Relations industrielles / Industrial Relations, Volume 68, numéro 2, printemps 2013, p. 351-353
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation Mots-clés : KONSUM CONSUMPTION CONSUMO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Client Résumé : Si la participation active des clients à la réalisation d’un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d’années, elle semble aujourd’hui prendre une ampleur nouvelle. L’activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d’eux, elle s’étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n’est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S’agit-il d’un mode de production spécifique ? D’une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu’à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l’activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S’ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s’en échapper. En cherchant à mettre au jour les enjeux et les implications d’une activité croissante des clients, la présente livraison de Sciences de la Société met en discussion l’hypothèse de leur mise au travail. Loin de clore le débat, elle renouvelle des problématiques théoriques et construit une controverse sociologique qui intéressera tous ceux qui sont attentifs aux transformations des organisations et de la consommation. (Sciences de la société) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125825
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 82 (2011) . - pp. 3-183[article] L’activité des clients : un travail ? Dossier. [texte imprimé] / Sophie Bernard (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Tiffon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Dujarier (1966-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - pp. 3-183.
Recension du dossier par Guy Bellemare dans Relations industrielles / Industrial Relations, Volume 68, numéro 2, printemps 2013, p. 351-353
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 82 (2011) . - pp. 3-183
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation Mots-clés : KONSUM CONSUMPTION CONSUMO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Client Résumé : Si la participation active des clients à la réalisation d’un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d’années, elle semble aujourd’hui prendre une ampleur nouvelle. L’activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d’eux, elle s’étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n’est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S’agit-il d’un mode de production spécifique ? D’une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu’à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l’activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S’ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s’en échapper. En cherchant à mettre au jour les enjeux et les implications d’une activité croissante des clients, la présente livraison de Sciences de la Société met en discussion l’hypothèse de leur mise au travail. Loin de clore le débat, elle renouvelle des problématiques théoriques et construit une controverse sociologique qui intéressera tous ceux qui sont attentifs aux transformations des organisations et de la consommation. (Sciences de la société) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125825 L'annonce d'offre d'emploi : une mise en scène langagière. / Patrice Georget in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 4 (décembre 1992)
Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques / Brigitte Simonnot in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 4 (2013)
![]()
[article]
Titre : Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Simonnot Année de publication : 2013 Article en page(s) : mis en ligne le 14 octobre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Nombreux sont les travaux de recherche qui évoquent l’innovation dans l’enseignement supérieur. Hormis ceux qui reprennent des discours plus ou moins convenus, un certain nombre de ces travaux reposent sur des études empiriques. L’objet de cet article n’est pas d’en établir un recensement ou une classification, mais de proposer une réflexion et un questionnement sur les cadres conceptuels et méthodologiques qui peuvent être mobilisés dans ces études lorsqu’elles portent sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). En sciences de l’information et de la communication, la notion de pratiques tend à être privilégiée à celle d’usage. C’est pourquoi nous partons de quatre approches qui ont marqué le « practice turn » et que Christian Licoppe (2008) réunit dans son « carré de l’activité », à savoir le courant de la cognition distribuée, la théorie psychologique de l’activité développée par Engeström, les approches ethnographiques de l’action située et la théorie de l’acteur-réseau. Issues de champs disciplinaires distincts, ces approches ont comme point commun de recourir aux méthodes ethnologiques, mais selon des positionnements différents pour le chercheur. Elles accordent aussi une place et un rôle différents aux objets ou artefacts mobilisés dans l’activité. Les technologies numériques conduisent à une médiatisation toujours plus poussée à la fois des contenus et des échanges en formation et elles participent désormais pleinement aux médiations. Cependant, nous nous interrogeons sur la pertinence de placer ces technologies au cœur des questionnements sans développer davantage la manière dont les acteurs conçoivent les notions mêmes d’information et de communication. En ligne : http://dms.revues.org/430 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226034
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 4 (2013) . - mis en ligne le 14 octobre 2013[article] Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques [document électronique] / Brigitte Simonnot . - 2013 . - mis en ligne le 14 octobre 2013.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 4 (2013) . - mis en ligne le 14 octobre 2013
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Nombreux sont les travaux de recherche qui évoquent l’innovation dans l’enseignement supérieur. Hormis ceux qui reprennent des discours plus ou moins convenus, un certain nombre de ces travaux reposent sur des études empiriques. L’objet de cet article n’est pas d’en établir un recensement ou une classification, mais de proposer une réflexion et un questionnement sur les cadres conceptuels et méthodologiques qui peuvent être mobilisés dans ces études lorsqu’elles portent sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). En sciences de l’information et de la communication, la notion de pratiques tend à être privilégiée à celle d’usage. C’est pourquoi nous partons de quatre approches qui ont marqué le « practice turn » et que Christian Licoppe (2008) réunit dans son « carré de l’activité », à savoir le courant de la cognition distribuée, la théorie psychologique de l’activité développée par Engeström, les approches ethnographiques de l’action située et la théorie de l’acteur-réseau. Issues de champs disciplinaires distincts, ces approches ont comme point commun de recourir aux méthodes ethnologiques, mais selon des positionnements différents pour le chercheur. Elles accordent aussi une place et un rôle différents aux objets ou artefacts mobilisés dans l’activité. Les technologies numériques conduisent à une médiatisation toujours plus poussée à la fois des contenus et des échanges en formation et elles participent désormais pleinement aux médiations. Cependant, nous nous interrogeons sur la pertinence de placer ces technologies au cœur des questionnements sans développer davantage la manière dont les acteurs conçoivent les notions mêmes d’information et de communication. En ligne : http://dms.revues.org/430 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226034 Approches communicationnelles des organisations. Dossier. / Jean-Luc Bouillon in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 74 (mai 2008)
[article]
Titre : Approches communicationnelles des organisations. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bouillon, Editeur scientifique ; Catherine Loneux, Editeur scientifique ; Sylvie Bourdin, Editeur scientifique ; Lissette Marroquin ; Sylvie Grosjean (1968-...) ; Consuelo Vasquez ; Jeremy Depauw ; François Lambotte ; Patrick Chaskiel ; Pierre Delcambre ; Axel Gryspeerdt Année de publication : mai 2008 Article en page(s) : pp. 3-170 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA KANADA QUEBEC Résumé : Ce numéro fait le point sur l'étude scientifique des questions communicationnelles associées aux organisations. Il met en évidence que certaines approches communicationnelles des organisations actuelles attestent de la constitution progressive d'un cadre d'analyse original permettant de comprendre les organisations à partir des processus de communication qui les traversent et les structurent. Les articles proposés dans ce numéro présentent les orientations de recherche au Québec, en Belgique et en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125780
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 74 (mai 2008) . - pp. 3-170[article] Approches communicationnelles des organisations. Dossier. [texte imprimé] / Jean-Luc Bouillon, Editeur scientifique ; Catherine Loneux, Editeur scientifique ; Sylvie Bourdin, Editeur scientifique ; Lissette Marroquin ; Sylvie Grosjean (1968-...) ; Consuelo Vasquez ; Jeremy Depauw ; François Lambotte ; Patrick Chaskiel ; Pierre Delcambre ; Axel Gryspeerdt . - mai 2008 . - pp. 3-170.
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 74 (mai 2008) . - pp. 3-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA KANADA QUEBEC Résumé : Ce numéro fait le point sur l'étude scientifique des questions communicationnelles associées aux organisations. Il met en évidence que certaines approches communicationnelles des organisations actuelles attestent de la constitution progressive d'un cadre d'analyse original permettant de comprendre les organisations à partir des processus de communication qui les traversent et les structurent. Les articles proposés dans ce numéro présentent les orientations de recherche au Québec, en Belgique et en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125780 Changements organisationnels : la participation des salariés protège-t-elle du risque dépressif ? / Thomas Coutrot in Dares Analyses, n° 061 (septembre 2017)
![]()
PermalinkLa circulation de l'information en cas de restructuration transnationale : un soubassement de l'Europe sociale / Nathalie Mihman in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet-août 2019)
![]()
PermalinkComment les professionnels appréhendent-ils leur marché ? L’exemple de l’industrie des articles de sport / Samuel Julhe in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 14 (2014/2)
![]()
PermalinkCommunication en entreprise : chacun cherche sa voie. Dossier in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 30 (2015/1)
![]()
PermalinkLa crédibilité des producteurs d'information. Le cas des analystes financiers. / Guy Van Loye in Revue française de gestion / Cairn.info, vol. 30 - n° 151 (juillet / août 2004)
![]()
PermalinkDéfinir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels / Isabelle Garcin-Marrou in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 100 (2018)
PermalinkDimensions sociales du document. / Caroline Courbieres in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 68 (mai 2006)
PermalinkDossier : Les politiques publiques locales. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 21 (octobre 1990)
PermalinkL’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées / Sandrine EMIN in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 18, n° 4 (2016/4)
![]()
PermalinkL’émergence et le fonctionnement des réseaux sociaux numériques professionnels spécialisés en GRH du secteur public territorial / Hongxia Peng in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 105 (juillet-août-septembre 2017)
![]()
PermalinkEngagement RSE et attractivité organisationnelle / Sonia Capelli in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 96 (2015/2)
![]()
PermalinkEntreprise : les concepts à la mode. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 23 (mai 1991)
PermalinkEntreprises : loyauté et liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux numériques / Brigitte Pereira in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 130 (décembre 2017)
![]()
PermalinkÉvolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France / Régis OUVRIER-BONNAZ in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkLa formation en communication des représentants syndicaux : Logiques institutionnelles et enjeux militants / Stéphane Olivesi in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 170 (octobre/novembre 2011 - 2011/6)
![]()
Permalink