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Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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Apprentissage du code informatique et entrepreneuriat / Michaël Vicente in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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[article]
Titre : Apprentissage du code informatique et entrepreneuriat : de la création d’entreprise à l’esprit d’entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vicente Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 87-106 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION START-UP PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude d’une formation, courte, gratuite, auprès de jeunes adultes, vise à montrer comment la question de l’entrepreneuriat est saisie et ajustée par une formation au code informatique. L’évolution sur une année de ce dispositif et l’insertion de ses élèves montrent les limites de la formation. L’objectif initial d’inciter à la création d’entreprise dans le numérique se transforme en celui, moins ambitieux, de former au code informatique. En donnant à l’entrepreneuriat une place bien différente de celle initialement affirmée, cette expérience a néanmoins permis le développement d’attitudes et de compétences propres à l’esprit d’entreprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194184
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 87-106[article] Apprentissage du code informatique et entrepreneuriat : de la création d’entreprise à l’esprit d’entreprendre [texte imprimé] / Michaël Vicente . - 2017 . - pp. 87-106.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 87-106
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION START-UP PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude d’une formation, courte, gratuite, auprès de jeunes adultes, vise à montrer comment la question de l’entrepreneuriat est saisie et ajustée par une formation au code informatique. L’évolution sur une année de ce dispositif et l’insertion de ses élèves montrent les limites de la formation. L’objectif initial d’inciter à la création d’entreprise dans le numérique se transforme en celui, moins ambitieux, de former au code informatique. En donnant à l’entrepreneuriat une place bien différente de celle initialement affirmée, cette expérience a néanmoins permis le développement d’attitudes et de compétences propres à l’esprit d’entreprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194184 Effet de genre : le paradoxe des études d’informatique / Isabelle Collet in Tic&société / OpenEdition, Vol. 5, n° 1 (2011)
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Titre : Effet de genre : le paradoxe des études d’informatique Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Collet (1969-...) Année de publication : 2011 Article en page(s) : 25 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE Résumé : Parmi les études scientifiques et techniques, l’évolution de la discipline informatique attire l’attention. En effet, à partir des années 1980, de plus en plus d’hommes choisissent cette filière alors que dans le même temps, le nombre de femmes reste constant. Nous faisons l’hypothèse que le choix d'étude et l'exercice d'une profession sont des pratiques qui sont toujours médiées par un système symbolique. Le choix d’une filière d’études en Sciences et technologie de l’information et de la communication (STIC) ne s’effectue pas sur la réalité mal connue des métiers de ce secteur mais sur les représentations sociales à la disposition du grand public, nourries par l’imaginaire de l’informatique. Avant l’arrivée du micro-ordinateur, les métiers de l’informatique étaient des métiers scientifiques du tertiaire plutôt attractifs pour les jeunes femmes techniciennes ou ingénieurs. Avec l’arrivée du micro-ordinateur, la représentation de l’informaticien, telle qu’on la voit dans la science-fiction, s’est figée sur un homme pris dans une relation exclusive avec l’ordinateur, représentation très éloignée de la réalité des métiers de l’informatique et qui, loin de disparaître avec la multiplication des usages, se renforce. (Source : Tic et société) En ligne : http://ticetsociete.revues.org/955 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196418
in Tic&société / OpenEdition > Vol. 5, n° 1 (2011) . - 25 p.[article] Effet de genre : le paradoxe des études d’informatique [document électronique] / Isabelle Collet (1969-...). - 2011 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
in Tic&société / OpenEdition > Vol. 5, n° 1 (2011) . - 25 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE Résumé : Parmi les études scientifiques et techniques, l’évolution de la discipline informatique attire l’attention. En effet, à partir des années 1980, de plus en plus d’hommes choisissent cette filière alors que dans le même temps, le nombre de femmes reste constant. Nous faisons l’hypothèse que le choix d'étude et l'exercice d'une profession sont des pratiques qui sont toujours médiées par un système symbolique. Le choix d’une filière d’études en Sciences et technologie de l’information et de la communication (STIC) ne s’effectue pas sur la réalité mal connue des métiers de ce secteur mais sur les représentations sociales à la disposition du grand public, nourries par l’imaginaire de l’informatique. Avant l’arrivée du micro-ordinateur, les métiers de l’informatique étaient des métiers scientifiques du tertiaire plutôt attractifs pour les jeunes femmes techniciennes ou ingénieurs. Avec l’arrivée du micro-ordinateur, la représentation de l’informaticien, telle qu’on la voit dans la science-fiction, s’est figée sur un homme pris dans une relation exclusive avec l’ordinateur, représentation très éloignée de la réalité des métiers de l’informatique et qui, loin de disparaître avec la multiplication des usages, se renforce. (Source : Tic et société) En ligne : http://ticetsociete.revues.org/955 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196418 Enseignement, formation et nouvelles technologies in Dossiers de l'audiovisuel / BM de Tours, n° 75 (09/1997)
[article]
Titre : Enseignement, formation et nouvelles technologies Année de publication : 09/1997 Article en page(s) : 78 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : TEACHING ENSEÑANZA CAL EAO TRAINING METHOD MÉTODO DE FORMACIÓN DISTANCE TEACHING ENSEÑANZA A DISTANCIA COMPUTER SCIENCE INFORMÁTICA INFORMACIÓN TELECOMMUNICATION NETWORK RED DE TELECOMUNICACIÓN RESEAU DE TELECOMMUNICATION Résumé : Les nouvelles pratiques d'enseignement : de l'Université à l'école primaire, téléformation professionnelle, mondialisation de la formation. De la télévision éducative à Internet : formation à distance, ordinateur interactif interactivité à domicile, nouveaux outils pour les enseignants. Débats et perpectives : gadget ou plus-value, du linéaire au fractal, des interfaces à l'homme, les nouvelles organisations. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74864
in Dossiers de l'audiovisuel / BM de Tours > n° 75 (09/1997) . - 78 p.[article] Enseignement, formation et nouvelles technologies [] . - 09/1997 . - 78 p.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'audiovisuel / BM de Tours > n° 75 (09/1997) . - 78 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : TEACHING ENSEÑANZA CAL EAO TRAINING METHOD MÉTODO DE FORMACIÓN DISTANCE TEACHING ENSEÑANZA A DISTANCIA COMPUTER SCIENCE INFORMÁTICA INFORMACIÓN TELECOMMUNICATION NETWORK RED DE TELECOMUNICACIÓN RESEAU DE TELECOMMUNICATION Résumé : Les nouvelles pratiques d'enseignement : de l'Université à l'école primaire, téléformation professionnelle, mondialisation de la formation. De la télévision éducative à Internet : formation à distance, ordinateur interactif interactivité à domicile, nouveaux outils pour les enseignants. Débats et perpectives : gadget ou plus-value, du linéaire au fractal, des interfaces à l'homme, les nouvelles organisations. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74864 La Grande École du Numérique / Michaël Vicente in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
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[article]
Titre : La Grande École du Numérique : les paradoxes d’une politique de promotion des formations techniques centrées sur l’apprentissage du code informatique Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Vicente Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 212–229 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Grande Ecole du Numérique BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2013, on a vu émerger en France un ensemble d’initiatives promouvant la formation au code informatique. Présenté comme étant évident, car en accompagnement de la transformation numérique des organisations, cet engouement pour les formations courtes donnera naissance en 2015 à un dispositif national nommé « Grande École du Numérique », qui labellise ces formations et entend former 10 000 nouvelles personnes en trois ans. Il existe ainsi aujourd’hui 400 formations labellisées par ce dispositif et plusieurs milliers de personnes formées à travers elles. L’institutionnalisation de ce dispositif a été très rapide : on compte en effet moins de neuf mois entre son annonce et sa mise en place. L’objectif de cet article est de montrer en quoi cette valorisation peut sembler paradoxale. Nous verrons en effet qu’autour de la notion de « code informatique » on assiste à une promotion de ce dernier en tant que compétence. En effet, cette valorisation du code se joue avant tout à un niveau symbolique. Sur les plans théorique et empirique, elle se confronte à de nombreuses contradictions, tant du point de vue de l’histoire de l’enseignement de la programmation informatique que de celui de la place occupée par les développeurs informatiques dans la division du travail, et surtout des points de vue économique et social, notamment concernant la question de l’insertion professionnelle. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056312ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225576
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n° 81 (2018) . - pp. 212–229[article] La Grande École du Numérique : les paradoxes d’une politique de promotion des formations techniques centrées sur l’apprentissage du code informatique [document électronique] / Michaël Vicente . - 2019 . - pp. 212–229.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n° 81 (2018) . - pp. 212–229
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Grande Ecole du Numérique BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2013, on a vu émerger en France un ensemble d’initiatives promouvant la formation au code informatique. Présenté comme étant évident, car en accompagnement de la transformation numérique des organisations, cet engouement pour les formations courtes donnera naissance en 2015 à un dispositif national nommé « Grande École du Numérique », qui labellise ces formations et entend former 10 000 nouvelles personnes en trois ans. Il existe ainsi aujourd’hui 400 formations labellisées par ce dispositif et plusieurs milliers de personnes formées à travers elles. L’institutionnalisation de ce dispositif a été très rapide : on compte en effet moins de neuf mois entre son annonce et sa mise en place. L’objectif de cet article est de montrer en quoi cette valorisation peut sembler paradoxale. Nous verrons en effet qu’autour de la notion de « code informatique » on assiste à une promotion de ce dernier en tant que compétence. En effet, cette valorisation du code se joue avant tout à un niveau symbolique. Sur les plans théorique et empirique, elle se confronte à de nombreuses contradictions, tant du point de vue de l’histoire de l’enseignement de la programmation informatique que de celui de la place occupée par les développeurs informatiques dans la division du travail, et surtout des points de vue économique et social, notamment concernant la question de l’insertion professionnelle. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056312ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225576 Hiérarchiser les tâches, classer les chômeurs : La gestion du chômage assistée par ordinateur / Jean-Marie Pillon in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 195 (2016/1)
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PermalinkL'IA dans l'entreprise : usages et régulations. Dossier / Isabelle Desbarats in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2021)
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PermalinkInfluence du sentiment d'efficacité informatique sur les usages d'internet des étudiants. / Isabelle Faurie in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 4 (décembre 2007)
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PermalinkL'intégration des technologies embarquées dans l'activité des conducteurs routiers / Tamari Gamkrelidze in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
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PermalinkLiberté, égalité, fraternité... et droit du travail. / Jean-Jacques Dupeyroux in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 1990)
PermalinkMarchandisation et connaissance(s). / ALAIN LEFEBVRE in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 66 (octobre 2005)
PermalinkLes outils big data dans les RH / Camille Lévy in Politiques de communication / Cairn.info, n° 12 (2019/1)
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PermalinkPierre Bézier et ses machines-outils / Alain P. MICHEL in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, vol. 3, n° 205 (juillet-décembre 2017 (2017/3))
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PermalinkA quoi servent les experts ? / Isabelle Berrebi-Hoffmann in Cahiers internationaux de sociologie / Cairn.info, vol. 126 (janvier-juin 2009)
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PermalinkSimulation et formation / Jacques AUDRAN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 82 (2016/2)
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PermalinkTiers lieux : une émancipation en actes ? Dossier / Cynthia Colmellere in Sociologies pratiques / CAIRN, 38 (avril 2019)
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PermalinkTravail et apprentissage en ligne à l’ère du coronavirus / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9148 (juillet 2020)
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PermalinkÀ travers les hypostases du numérique dans l’enseignement supérieur / Laurent Mell in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
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PermalinkUsage des outils informatiques et des plateformes d’enseignement par les étudiants / Virginie Bonnot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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PermalinkLes mondes de production du jeu vidéo (Dossier) / Vinciane Zabban in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n°224 (2020/6)
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