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Infrastructure de transport et développement économique : quelles dynamiques d’appropriation par les acteurs productifs ? L’exemple de la filière céréalière autour du canal Seine-Nord Europe / C. Blanquart in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 1 (01/01/2013)
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Titre : Infrastructure de transport et développement économique : quelles dynamiques d’appropriation par les acteurs productifs ? L’exemple de la filière céréalière autour du canal Seine-Nord Europe Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Blanquart ; L. Vaillant ; G. Joignaux Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-138 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic developmentMots-clés : INFRASTRUCTURE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE COORDINATION SPATIAL ECONOMICS ECONOMIE SPATIALE 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport Résumé : L’article propose une piste pour renouveler l’analyse du lien entre infrastructures de transport et développement économique. Elle montre la diversité de sensibilité des firmes aux infrastructures, en fonction des modalités de coordination à l’œuvre au sein des systèmes productifs dans lesquels elles s’insèrent. Notre recherche vise à montrer en effet que les investissements en infrastructures auront une influence différenciée selon les modalités de coordination à l’œuvre et les ressorts sur lesquels elles s’appuient. L’influence des politiques d’investissement n’est donc ni homogène, ni uniforme. Nous illustrerons les possibilités d’influence du futur Canal Seine-Nord Europe à travers l’exemple des logiques productives des firmes de la filière céréalière. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_131_0119 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187517
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 1 (01/01/2013) . - p. 119-138[article] Infrastructure de transport et développement économique : quelles dynamiques d’appropriation par les acteurs productifs ? L’exemple de la filière céréalière autour du canal Seine-Nord Europe [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Blanquart ; L. Vaillant ; G. Joignaux . - 2013 . - p. 119-138.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic developmentMots-clés : INFRASTRUCTURE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE COORDINATION SPATIAL ECONOMICS ECONOMIE SPATIALE 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport Résumé : L’article propose une piste pour renouveler l’analyse du lien entre infrastructures de transport et développement économique. Elle montre la diversité de sensibilité des firmes aux infrastructures, en fonction des modalités de coordination à l’œuvre au sein des systèmes productifs dans lesquels elles s’insèrent. Notre recherche vise à montrer en effet que les investissements en infrastructures auront une influence différenciée selon les modalités de coordination à l’œuvre et les ressorts sur lesquels elles s’appuient. L’influence des politiques d’investissement n’est donc ni homogène, ni uniforme. Nous illustrerons les possibilités d’influence du futur Canal Seine-Nord Europe à travers l’exemple des logiques productives des firmes de la filière céréalière. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_131_0119 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187517 L’activité de pêche artisanale au sud de la Méditerranée : gouvernance, dynamique socio-économique et enjeux environnementaux dans le port algérien de Jijel (Boudis) / F. Zaimen in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 21, n. 1 (mai 2021)
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Titre : L’activité de pêche artisanale au sud de la Méditerranée : gouvernance, dynamique socio-économique et enjeux environnementaux dans le port algérien de Jijel (Boudis) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F. Zaimen ; H. Vermeren ; T. Ghodbani Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-35 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coasts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Mer:Mer Méditerranée Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.8 - Pêches ARTISANAL FISHERIES PECHE ARTISANALE TERRITORIAL GOVERNANCE GOUVERNANCE TERRITORIALE HARBOURS PORT COASTAL FISHERIES PECHE COTIERE COTES FISHERY RESOURCES RESSOURCE HALIEUTIQUE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT MARINE AREAS REGION MARINE INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE MEDITERRANEAN SEA MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE ALGERIA Résumé : La pêche est l’une des activités socio-économiques les plus importantes en Méditerranée et particulièrement au Maghreb. En Algérie, elle est devenue, ces dernières décennies, un secteur d’emploi de premier plan pour une large frange de la population côtière. L’exploitation de la mer représente également l’une des principales ressources en protéine animale pour la majorité des habitants du littoral. Cet article se veut une contribution à l’analyse des enjeux socio-économiques de la pêche en relation avec deux principaux aspects : le premier est le mode de gouvernance des ressources naturelles côtières, le second le contexte de fragilité des écosystèmes côtiers caractérisant la mer méditerranéenne. Nous nous basons, pour notre travail, sur l’étude du port de pêche de Jijel (Boudis), considéré comme l’une des plus importantes infrastructures de pêche sur la façade maritime est de l’Algérie. Ce port a connu de profondes transformations en raison des investissements publics massifs pour le développement des infrastructures portuaires dans le cadre d’une politique nationale de relance économique. L’action publique a dynamisé son influence régionale, soutenant la commercialisation des produits de la mer sur tout le littoral de l’est algérien et dans les territoires de l’intérieur. La modernisation du port a accompagné l’amélioration des transports et des circuits de revente des ressources halieutiques, cependant la gouvernance de l’activité de pêche à Jijel ne parvient pas à répondre aux multiples contraintes d’ordre écologique, économique et social. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.31198 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271172
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org > vol. 21, n. 1 (mai 2021) . - p. 1-35[article] L’activité de pêche artisanale au sud de la Méditerranée : gouvernance, dynamique socio-économique et enjeux environnementaux dans le port algérien de Jijel (Boudis) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F. Zaimen ; H. Vermeren ; T. Ghodbani . - 2021 . - p. 1-35.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coasts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Mer:Mer Méditerranée Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.8 - Pêches ARTISANAL FISHERIES PECHE ARTISANALE TERRITORIAL GOVERNANCE GOUVERNANCE TERRITORIALE HARBOURS PORT COASTAL FISHERIES PECHE COTIERE COTES FISHERY RESOURCES RESSOURCE HALIEUTIQUE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT MARINE AREAS REGION MARINE INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE MEDITERRANEAN SEA MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE ALGERIA Résumé : La pêche est l’une des activités socio-économiques les plus importantes en Méditerranée et particulièrement au Maghreb. En Algérie, elle est devenue, ces dernières décennies, un secteur d’emploi de premier plan pour une large frange de la population côtière. L’exploitation de la mer représente également l’une des principales ressources en protéine animale pour la majorité des habitants du littoral. Cet article se veut une contribution à l’analyse des enjeux socio-économiques de la pêche en relation avec deux principaux aspects : le premier est le mode de gouvernance des ressources naturelles côtières, le second le contexte de fragilité des écosystèmes côtiers caractérisant la mer méditerranéenne. Nous nous basons, pour notre travail, sur l’étude du port de pêche de Jijel (Boudis), considéré comme l’une des plus importantes infrastructures de pêche sur la façade maritime est de l’Algérie. Ce port a connu de profondes transformations en raison des investissements publics massifs pour le développement des infrastructures portuaires dans le cadre d’une politique nationale de relance économique. L’action publique a dynamisé son influence régionale, soutenant la commercialisation des produits de la mer sur tout le littoral de l’est algérien et dans les territoires de l’intérieur. La modernisation du port a accompagné l’amélioration des transports et des circuits de revente des ressources halieutiques, cependant la gouvernance de l’activité de pêche à Jijel ne parvient pas à répondre aux multiples contraintes d’ordre écologique, économique et social. En ligne : https://doi.org/10.4000/vertigo.31198 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271172 Focus - Économie d’eau pour un périmètre irrigué gravitaire : défis et problématiques de la Vale do Lis, Portugal / J.M. Gonçalves in Sciences, Eaux & Territoires : la revue d’Irstea / Cairn.info, n. 34 (Novembre 2020)
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Titre : Focus - Économie d’eau pour un périmètre irrigué gravitaire : défis et problématiques de la Vale do Lis, Portugal Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J.M. Gonçalves ; H. Damásio ; M. Nunes ; R. Eugénio ; I. Ferreira ; S. Ferreira Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Irrigation systems ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau Mots-clés : 07 - ENVIRONNEMENT 7.3 - Eau. Gestion de l'Eau WATER CONSERVATION IRRIGATION SCHEMES PERIMETRE IRRIGUE INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE WATER HARVESTING CAPTAGE D'EAU INNOVATION INNOVATION WATER MANAGEMENT GESTION DES EAUX WATER SUPPLY APPROVISIONNEMENT EN EAU RESEAU D'IRRIGATION Résumé : Le périmètre irrigué de la Vale do Lis situé dans le centre côtier du Portugal est administré par une association d’usagers qui gère l’exploitation et l’entretien des principales infrastructures de pompage et d’adduction de l’eau vers les parcelles. Dans le cadre d’un projet soutenu par le partenariat européen d'innovation agricole, une étude menée en collaboration avec les agriculteurs et focalisée sur les performances du réseau d’approvisionnement collectif a permis d’identifier les pistes d’actions prioritaires pour réaliser des économies d’eau en conciliant développement rural et durabilité environnementale et économique. En ligne : https://doi.org/10.14758/SET-REVUE.2020.5.08 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272761
in Sciences, Eaux & Territoires : la revue d’Irstea / Cairn.info > n. 34 (Novembre 2020) . - p. 38-43[article] Focus - Économie d’eau pour un périmètre irrigué gravitaire : défis et problématiques de la Vale do Lis, Portugal [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J.M. Gonçalves ; H. Damásio ; M. Nunes ; R. Eugénio ; I. Ferreira ; S. Ferreira . - 2020 . - p. 38-43.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Irrigation systems ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau Mots-clés : 07 - ENVIRONNEMENT 7.3 - Eau. Gestion de l'Eau WATER CONSERVATION IRRIGATION SCHEMES PERIMETRE IRRIGUE INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE WATER HARVESTING CAPTAGE D'EAU INNOVATION INNOVATION WATER MANAGEMENT GESTION DES EAUX WATER SUPPLY APPROVISIONNEMENT EN EAU RESEAU D'IRRIGATION Résumé : Le périmètre irrigué de la Vale do Lis situé dans le centre côtier du Portugal est administré par une association d’usagers qui gère l’exploitation et l’entretien des principales infrastructures de pompage et d’adduction de l’eau vers les parcelles. Dans le cadre d’un projet soutenu par le partenariat européen d'innovation agricole, une étude menée en collaboration avec les agriculteurs et focalisée sur les performances du réseau d’approvisionnement collectif a permis d’identifier les pistes d’actions prioritaires pour réaliser des économies d’eau en conciliant développement rural et durabilité environnementale et économique. En ligne : https://doi.org/10.14758/SET-REVUE.2020.5.08 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272761 Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives / F.Z. Mohamed-Cherif in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org, n. 16 (Novembre 2012)
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[article]
Titre : Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F.Z. Mohamed-Cherif Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transportMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION Résumé : 95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées.Note de contenu : Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
ConclusionEn ligne : http://tem.revues.org/1907 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271283
in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97[article] Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F.Z. Mohamed-Cherif . - 2012 . - p. 86-97.
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in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transportMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION Résumé : 95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées.Note de contenu : Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
ConclusionEn ligne : http://tem.revues.org/1907 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271283 Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives / F.Z. Mohamed-Cherif in Territoire en Mouvement, n. 16 (Novembre 2012)
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Titre : Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F.Z. Mohamed-Cherif Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transportMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION Résumé : 95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées.Note de contenu : Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
ConclusionEn ligne : http://tem.revues.org/1907 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275629
in Territoire en Mouvement > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97[article] Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F.Z. Mohamed-Cherif . - 2012 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Territoire en Mouvement > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transportMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION Résumé : 95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées.Note de contenu : Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
ConclusionEn ligne : http://tem.revues.org/1907 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275629 Study and assessment of the multifunctional land use MLU in the new city of Sidi Abdellah in Algeria / M. Souidi in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 95, n. 3 (Juin 2021)
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PermalinkPour une approche ressourcielle du développement durable / S. Nahrath in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 5, n. 2 (01/06/2014)
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PermalinkEn route vers la ville électrique / Olivier Descamps in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse, 1728 (Juin 2014)
PermalinkLes allées d'arbres, voies royales pour la biodiversité / Chantal Pradines in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 052 (Juillet - août - septembre 2014)
PermalinkAprès la compétition olympique, le village urbain durable. in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 101 (Novembre 2006)
PermalinkDossier : La planification à bout de souffle? / Antoine Loubière in Revue Urbanisme / BU de Droit, n°408 (Trimestriel)
PermalinkIntégration économique et disparités spatiales dans l'Union Européenne / S. Ghio in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 2 (2001/04)
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PermalinkInvestissement direct étranger et attractivité : appréciation et enjeux pour la Tunisie / Z. Karray in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 3 ([01/09/2008])
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PermalinkPermalinkLes technologies de l’information à l’épreuve du développement durable / Fabrice Flipo in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 24, n. 1 (01/01/2016)
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PermalinkLes transferts de technologie (I) in Mondes en développement / Cairn.info, n. 14 (1976)
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