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Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories / Karen Evans in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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Titre : Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories Type de document : document électronique Auteurs : Karen Evans ; Chiara Biasin Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-81 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81[article] Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories [document électronique] / Karen Evans ; Chiara Biasin . - 2017 . - pp. 71-81.
Langues : Anglais (eng)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81
Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563 Agricultures urbaines. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 224 (2014/4 - 11 juin 2015)
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Titre : Agricultures urbaines. Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 29-426 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE WIRTSCHAFTLICHE EINGLIEDERUNG JOB ENTRY VIA A REHIRING FIRM INSERCION A TRAVES DE LA ECONOMIA INSERTION PAR L'ECONOMIQUE LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA MADAGASKAR VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS RUSSLAND RUSSIA RUSIA INGLATERRA ANGLETERRE ARGENTINIEN ARGENTINA ELFENBEINKUSTE COSTA DE MARFIL SPANIEN SPAIN ESPANA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA KANADA Résumé : Présentation : Après la reconnaissance lente et inachevée des agricultures périurbaines depuis les années 1990, c’est au tour des agricultures urbaines de se trouver sous le feu des projecteurs des chercheurs (géographes, agronomes, architectes paysagistes, économistes, sociologues, etc.) et aujourd’hui des médias, sans oublier les attentes des collectivités locales et les initiatives privées, émanant souvent d’acteurs non issus du monde agricole (entrepreneurs, associations, établissements publics). Le terme « agriculture urbaine » inclut dans ce dossier les pratiques agricoles d’urbains à proximité de la ville ainsi que les exploitations professionnelles et/ou associatives situées aux lisières immédiates du front urbain.
Dans cette effervescence nouvelle pour ce sujet, pourtant vieux comme la ville, ce dossier tente de clarifier la diversité des situations évoquées, au nord comme au sud, en s’interrogeant sur les fonctions associées, attendues ou constatées dans ces initiatives d’agricultures urbaines. Même si la plupart des expériences s’avèrent multifonctionnelles, se questionner sur la fonction première de ces agricultures permet de mieux comprendre leur diversité d’objectifs, de gestion agronomique et foncière, d’acteurs, de modèle économique et d’appropriation par les riverains ou par d’autres « usagers ». Nous avons ainsi distingué et illustré par des expériences variées les fonctions alimentaires, marchandes, sociales, écologiques, et de structuration urbaine.
Ce tour d’horizon des fonctions des agricultures urbaines, des problèmes posés et des innovations techniques, économiques, politiques et sociales développées doit permettre de mieux traduire les attentes et demandes souvent floues et plurielles exprimées envers une agriculture au secours ou au service d’un projet de vie, de ville, de territoire ou de société. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138960
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 224 (2014/4 - 11 juin 2015) . - pp. 29-426[article] Agricultures urbaines. Dossier [document électronique] . - 2015 . - pp. 29-426.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 224 (2014/4 - 11 juin 2015) . - pp. 29-426
Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE WIRTSCHAFTLICHE EINGLIEDERUNG JOB ENTRY VIA A REHIRING FIRM INSERCION A TRAVES DE LA ECONOMIA INSERTION PAR L'ECONOMIQUE LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA MADAGASKAR VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS RUSSLAND RUSSIA RUSIA INGLATERRA ANGLETERRE ARGENTINIEN ARGENTINA ELFENBEINKUSTE COSTA DE MARFIL SPANIEN SPAIN ESPANA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA KANADA Résumé : Présentation : Après la reconnaissance lente et inachevée des agricultures périurbaines depuis les années 1990, c’est au tour des agricultures urbaines de se trouver sous le feu des projecteurs des chercheurs (géographes, agronomes, architectes paysagistes, économistes, sociologues, etc.) et aujourd’hui des médias, sans oublier les attentes des collectivités locales et les initiatives privées, émanant souvent d’acteurs non issus du monde agricole (entrepreneurs, associations, établissements publics). Le terme « agriculture urbaine » inclut dans ce dossier les pratiques agricoles d’urbains à proximité de la ville ainsi que les exploitations professionnelles et/ou associatives situées aux lisières immédiates du front urbain.
Dans cette effervescence nouvelle pour ce sujet, pourtant vieux comme la ville, ce dossier tente de clarifier la diversité des situations évoquées, au nord comme au sud, en s’interrogeant sur les fonctions associées, attendues ou constatées dans ces initiatives d’agricultures urbaines. Même si la plupart des expériences s’avèrent multifonctionnelles, se questionner sur la fonction première de ces agricultures permet de mieux comprendre leur diversité d’objectifs, de gestion agronomique et foncière, d’acteurs, de modèle économique et d’appropriation par les riverains ou par d’autres « usagers ». Nous avons ainsi distingué et illustré par des expériences variées les fonctions alimentaires, marchandes, sociales, écologiques, et de structuration urbaine.
Ce tour d’horizon des fonctions des agricultures urbaines, des problèmes posés et des innovations techniques, économiques, politiques et sociales développées doit permettre de mieux traduire les attentes et demandes souvent floues et plurielles exprimées envers une agriculture au secours ou au service d’un projet de vie, de ville, de territoire ou de société. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138960 Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima / Benjamin Denecheau in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
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[article]
Titre : Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Denecheau (1983-...) ; Catherine Blaya (1964-...)
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 69-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : Lorsqu’un enfant est placé dans le cadre de la protection de l’enfance, les actes éducatifs usuels et le suivi de la scolarité sont partagés entre les parents et les suppléants familiaux. La littérature britannique a identifié des attentes faibles ou inadéquates de la part de ces professionnels envers ces enfants, ceci ayant un poids important sur leur scolarité. Nous nous appuyons sur une recherche comparative entre la France et l’Angleterre pour étudier les attentes des professionnels travaillant auprès de jeunes placés en foyer. Cet article s’appuie sur l’analyse de 61 entretiens individuels menés auprès de professionnels, travaillant auprès de 81 jeunes de 8-17 ans. Il met au jour des éléments participant à la constitution de ces faibles attentes, tels que les capacités des jeunes qui sont estimées par les professionnels. Nous identifions également les effets de ces faibles attentes, elles contribuent à réduire l’accompagnement scolaire des jeunes et entretiennent leur marginalisation scolaire et sociale. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147657
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - pp. 69-92[article] Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima [document électronique] / Benjamin Denecheau (1983-...); Catherine Blaya (1964-...)
. - 2014 . - pp. 69-92.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - pp. 69-92L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement / Romuald NORMAND in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
[article]
Titre : L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement : quelques pistes à partir d'expériences anglo-saxonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald NORMAND Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 67-75 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : La démarche d’autoévaluation de l’expérimentation et du projet d’établissement est peu développée en France. Pourtant, comme le montrent des expériences réalisées dans d’autres pays, elle peut constituer un levier de la dynamique de changement de l’établissement et d’amélioration de ses résultats. Après avoir décrit le contexte de mise en oeuvre de l’autoévaluation en Écosse, Angleterre et Nouvelle-Zélande, cet article propose quelques pistes susceptibles d’aider le chef d’établissement à piloter le conseil pédagogique et à jeter les bases d’une nouvelle approche de l’évaluation de son établissement partagée avec ses équipes. (source : Éducation et formations) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128640
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 67-75[article] L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement : quelques pistes à partir d'expériences anglo-saxonnes [texte imprimé] / Romuald NORMAND . - mars 2012 . - pp. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 67-75
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : La démarche d’autoévaluation de l’expérimentation et du projet d’établissement est peu développée en France. Pourtant, comme le montrent des expériences réalisées dans d’autres pays, elle peut constituer un levier de la dynamique de changement de l’établissement et d’amélioration de ses résultats. Après avoir décrit le contexte de mise en oeuvre de l’autoévaluation en Écosse, Angleterre et Nouvelle-Zélande, cet article propose quelques pistes susceptibles d’aider le chef d’établissement à piloter le conseil pédagogique et à jeter les bases d’une nouvelle approche de l’évaluation de son établissement partagée avec ses équipes. (source : Éducation et formations) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128640 Ce que l’école enseigne à tous / Roger-François Gauthier in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 73 (décembre 2016)
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Titre : Ce que l’école enseigne à tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 39-149 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL ALGERIEN ALGERIA ARGELIA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE SPANIEN SPAIN ESPANA FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC RUMANIEN ROMANIA RUMANIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, le numéro 73 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres examine les contenus de l’enseignement obligatoire d’une dizaine de pays : sont-ils pensés comme communs à tous les élèves ? Existe-t-il un consensus social à ce sujet ? Ce qu’on appelle « commun » a-t-il le même sens, d’un pays à l’autre ? Quels contenus sont privilégiés ?
Les auteurs analysent le contexte de leur pays (Algérie, Écosse/Angleterre, Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Vietnam), et montrent que ces questions revêtent partout une forte signification politique. Il existe bien, dans ces différentes sociétés, de nombreux motifs politiques de souhaiter une école commune, que ce soit en termes de citoyenneté, de création d’une culture commune ou de lutte contre les inégalités. Mais le consensus sur ces politiques et leurs finalités ne semble aller de soi dans aucun des pays étudiés : ni sur le degré de commun à définir, ni sur les contenus à privilégier. De plus, le développement des différentes formes du marché ou quasi marché de l’éducation rejoint des oppositions idéologiques pour compromettre la notion même d’école commune, qui demeure un objectif sous tension permanente, dans de nombreux systèmes éducatifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190466
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 73 (décembre 2016) . - pp. 39-149[article] Ce que l’école enseigne à tous : dossier [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 39-149.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 73 (décembre 2016) . - pp. 39-149
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL ALGERIEN ALGERIA ARGELIA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE SPANIEN SPAIN ESPANA FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC RUMANIEN ROMANIA RUMANIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, le numéro 73 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres examine les contenus de l’enseignement obligatoire d’une dizaine de pays : sont-ils pensés comme communs à tous les élèves ? Existe-t-il un consensus social à ce sujet ? Ce qu’on appelle « commun » a-t-il le même sens, d’un pays à l’autre ? Quels contenus sont privilégiés ?
Les auteurs analysent le contexte de leur pays (Algérie, Écosse/Angleterre, Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Vietnam), et montrent que ces questions revêtent partout une forte signification politique. Il existe bien, dans ces différentes sociétés, de nombreux motifs politiques de souhaiter une école commune, que ce soit en termes de citoyenneté, de création d’une culture commune ou de lutte contre les inégalités. Mais le consensus sur ces politiques et leurs finalités ne semble aller de soi dans aucun des pays étudiés : ni sur le degré de commun à définir, ni sur les contenus à privilégier. De plus, le développement des différentes formes du marché ou quasi marché de l’éducation rejoint des oppositions idéologiques pour compromettre la notion même d’école commune, qui demeure un objectif sous tension permanente, dans de nombreux systèmes éducatifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190466 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée. / Agnès Van Zanten in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°14 (2004)
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PermalinkDéréglementation des professions du droit / Géraldine Gadbin-George in Droit et société / Cairn.info, n° 93 (2016/2)
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PermalinkLes détectives dans la cage de fer néo-managériale ? / Jacques de Maillard in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 4 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkDiffusion des logiques néo-managériales et organisations policières. Les régimes de performance à Paris et Londres / Jacques de Maillard in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 61, n° 1 (2020/1)
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PermalinkDiversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. / Annabelle Allouch in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkLes échelles de la gestion territoriale. Dossier / Jérôme Dubois in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 160-161 (1-2 / 2015)
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PermalinkLes enseignantes. XIXe-XXe siècles / Mineke Van Essen in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 98 (mai 2003)
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PermalinkL’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford / Annabelle Allouch in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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PermalinkL'expérience de mobilité des étudiants Erasmus : les usages inégalitaires d'un progamme d'échange. / Magali Ballatore in Faire Savoirs : sciences humaines et sociales en région PACA, n° 8 (décembre 2009)
PermalinkLe « Higher Education and Research Act 2017 » / Annie Vinokur in Droit et société / Cairn.info, n° 98 (2018/1)
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PermalinkIntégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. / Sylvie Didou-Aupetit in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkLe métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède / Florence LEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkMutualisation des pratiques pédagogiques, pratique réflexive et formation des maîtres. / Marc Loison in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 43 (2003)
PermalinkNAPO, un cas exemplaire des difficultés rencontrées par les syndicats britanniques du secteur public / Cécile Guillaume in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 1 (janvier-mars 2017)
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PermalinkOrigine migratoire et inégalités scolaires / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
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