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64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INSERCION SOCIAL' 



Bénéficiaires du RMI et assistantes sociales : la co-construction des places dans les sphères du hors travail. / Frédéric Blondel, in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 15 (automne 2000)
Des classes sociales aux inégalités. Le regard sociologique s’est-il déplacé ? / Serge Paugam in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 57, n° 2 (2019/2)
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Titre : Des classes sociales aux inégalités. Le regard sociologique s’est-il déplacé ? Type de document : document électronique Auteurs : Serge Paugam (1960-...) ; Marie Plessz
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 19-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA EUROPA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE ARBEIT WORK TRABAJO BILDUNG CULTURA SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE NOMENKLATUR NOMENCLATURA Sociologie des classes sociales Résumé : Alors que la sociologie des classes sociales était hégémonique dans les années 1960 et 1970, elle semble aujourd’hui écrasée par la sociologie des inégalités. D’aucuns ont postulé dans les années 1990 la mort ou la progressive disparition des classes sociales. L’objectif de cet article n’est pas de discuter cette thèse en tant que telle, mais plutôt d’essayer de comprendre les causes de cette transformation intervenue au cours des cinquante dernières années et de rechercher en quoi l’analyse sociologique en termes de classes sociales peut se maintenir aujourd’hui en passant par l’étude des inégalités. Il s’agit alors d’articuler des domaines de la sociologie qui étaient restés assez cloisonnés – le travail et la culture, les inégalités de classe et d’intégration, la classe, le genre et la question raciale – et de se doter de nouveaux instruments de mesure permettant des comparaisons à l’échelon européen. En ligne : https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2019-2-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252377
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 57, n° 2 (2019/2) . - pp. 19-49[article] Des classes sociales aux inégalités. Le regard sociologique s’est-il déplacé ? [document électronique] / Serge Paugam (1960-...); Marie Plessz . - 2019 . - pp. 19-49.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 57, n° 2 (2019/2) . - pp. 19-49
Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA EUROPA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE ARBEIT WORK TRABAJO BILDUNG CULTURA SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE NOMENKLATUR NOMENCLATURA Sociologie des classes sociales Résumé : Alors que la sociologie des classes sociales était hégémonique dans les années 1960 et 1970, elle semble aujourd’hui écrasée par la sociologie des inégalités. D’aucuns ont postulé dans les années 1990 la mort ou la progressive disparition des classes sociales. L’objectif de cet article n’est pas de discuter cette thèse en tant que telle, mais plutôt d’essayer de comprendre les causes de cette transformation intervenue au cours des cinquante dernières années et de rechercher en quoi l’analyse sociologique en termes de classes sociales peut se maintenir aujourd’hui en passant par l’étude des inégalités. Il s’agit alors d’articuler des domaines de la sociologie qui étaient restés assez cloisonnés – le travail et la culture, les inégalités de classe et d’intégration, la classe, le genre et la question raciale – et de se doter de nouveaux instruments de mesure permettant des comparaisons à l’échelon européen. En ligne : https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2019-2-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252377 Le contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) en 2011 et 2012 / Lionel Bonnevialle in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 027 (Avril 2014)
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Titre : Le contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) en 2011 et 2012 : moins de jeunes accompagnés, pendant moins longtemps, et moins de sortants vers l'emploi durable Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Bonnevialle Année de publication : Avril 2014 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA CIVIS -contrat d'insertion dans la vie sociale Résumé : Mis en œuvre par le réseau des missions locales depuis avril 2005, le contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) vise à accompagner les jeunes en difficulté vers l’emploi durable. Entre sa création et la fin 2012, 1,4 million de jeunes ont bénéficié du dispositif et 1,2 million en sont sortis. Parmi eux, 31 % ont trouvé un emploi « durable » : CDI ou CDD de plus de 6 mois, hors contrats aidés du secteur non marchand. En 2012 comme en 2011, notamment du fait de la mise en place d’autres mesures d’accompagnement, moins de 170 000 jeunes sont entrés en Civis alors que le nombre d’entrées s’établissait à 213 000 en 2010. C’est une baisse de 20 % par rapport à ce pic historique, marquant un tournant dans un dispositif jusqu’alors en pleine croissance. En décembre 2012, moins de 220 000 jeunes étaient en cours d’accompagnement, soit 22 % de moins qu’en décembre 2010. Dans un contexte économique difficile, notamment pour les jeunes, les perspectives à la sortie du dispositif sont un peu moins bonnes que quelques années auparavant : seuls 25 % des sortants de Civis en 2012 et 27 % en 2011 ont accédé à un emploi durable, contre 28 % en 2010 et 2009 et 37 % en 2008. (source : Dares)
En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-027-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129158
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 027 (Avril 2014) . - 10 p.[article] Le contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) en 2011 et 2012 : moins de jeunes accompagnés, pendant moins longtemps, et moins de sortants vers l'emploi durable [document électronique] / Lionel Bonnevialle . - Avril 2014 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 027 (Avril 2014) . - 10 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA CIVIS -contrat d'insertion dans la vie sociale Résumé : Mis en œuvre par le réseau des missions locales depuis avril 2005, le contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) vise à accompagner les jeunes en difficulté vers l’emploi durable. Entre sa création et la fin 2012, 1,4 million de jeunes ont bénéficié du dispositif et 1,2 million en sont sortis. Parmi eux, 31 % ont trouvé un emploi « durable » : CDI ou CDD de plus de 6 mois, hors contrats aidés du secteur non marchand. En 2012 comme en 2011, notamment du fait de la mise en place d’autres mesures d’accompagnement, moins de 170 000 jeunes sont entrés en Civis alors que le nombre d’entrées s’établissait à 213 000 en 2010. C’est une baisse de 20 % par rapport à ce pic historique, marquant un tournant dans un dispositif jusqu’alors en pleine croissance. En décembre 2012, moins de 220 000 jeunes étaient en cours d’accompagnement, soit 22 % de moins qu’en décembre 2010. Dans un contexte économique difficile, notamment pour les jeunes, les perspectives à la sortie du dispositif sont un peu moins bonnes que quelques années auparavant : seuls 25 % des sortants de Civis en 2012 et 27 % en 2011 ont accédé à un emploi durable, contre 28 % en 2010 et 2009 et 37 % en 2008. (source : Dares)
En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-027-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129158 Dossier : parcours de vie, réorientations et évolutions des normes sociales / Valérie Becquet in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
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Titre : Dossier : parcours de vie, réorientations et évolutions des normes sociales Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Becquet (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Bidart, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2013/3 Article en page(s) : pp. 51-60 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE NORM STANDARD NORMA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Bifurcation(s), parcours de vie En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110916
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 51-60[article] Dossier : parcours de vie, réorientations et évolutions des normes sociales [document électronique] / Valérie Becquet (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Bidart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013/3 . - pp. 51-60.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 51-60
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE NORM STANDARD NORMA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Bifurcation(s), parcours de vie En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110916 L’école de la 2e Chance, une réponse innovante pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes sans qualification / Alexandre Schajer in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 137 (mars 2013)
[article]
Titre : L’école de la 2e Chance, une réponse innovante pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes sans qualification Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Schajer Année de publication : mars 2013 Article en page(s) : pp. 69-76 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les Écoles de la 2e Chance sont nées pour offrir une solution à ceux qui sortent du système éducatif sans qualification et qui se trouvent, mois après mois, confrontés aux difficultés d’intégrer le monde des métiers. Depuis le lancement du concept européen en 1995, les Écoles de la 2e Chance connaissent en France un développement soutenu et affichent des résultats probants. Au cœur de la problématique sociale des jeunes sans qualification en voie d’exclusion, ces structures sont aujourd’hui le complément des efforts de l’enseignement initial pour les décrocheurs. Les jeunes qu’elles reçoivent ont plus de 20 ans et saisissent une deuxième chance de se construire un avenir dans une École « sur mesure » basée sur l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125670
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 137 (mars 2013) . - pp. 69-76[article] L’école de la 2e Chance, une réponse innovante pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes sans qualification [texte imprimé] / Alexandre Schajer . - mars 2013 . - pp. 69-76.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 137 (mars 2013) . - pp. 69-76
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les Écoles de la 2e Chance sont nées pour offrir une solution à ceux qui sortent du système éducatif sans qualification et qui se trouvent, mois après mois, confrontés aux difficultés d’intégrer le monde des métiers. Depuis le lancement du concept européen en 1995, les Écoles de la 2e Chance connaissent en France un développement soutenu et affichent des résultats probants. Au cœur de la problématique sociale des jeunes sans qualification en voie d’exclusion, ces structures sont aujourd’hui le complément des efforts de l’enseignement initial pour les décrocheurs. Les jeunes qu’elles reçoivent ont plus de 20 ans et saisissent une deuxième chance de se construire un avenir dans une École « sur mesure » basée sur l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125670 L'école française évolue ; mais l'insertion sociale devient de plus en plus difficile. / Gabriel Langouët in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 137 (octobre-novembre-décembre 2001)
PermalinkLes enfants de l'"ouverture sociale". Reçus et collés aux concours des grandes écoles / Paul Pascali in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 53 (année 2009 [3])
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PermalinkEntre l'émeute et le ghetto. Quels cadres de socialisation politique pour les jeunes des banlieues populaires ? in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 25 (2010/1)
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PermalinkEtudier, travailler... Les jeunes entre désir d'autonomie et contrainte sociale. / Henri Eckert in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. XLI, n° 1 (printemps 2009)
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PermalinkÉvaluer l’efficience des dispositifs socio-sportifs / Lucie Brisset in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 11 (2018)
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PermalinkInsertion professionnelle, socialisation des jeunes français «sans qualification» et formation par alternance. / Maéva Duchène in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 34 (décembre 2013)
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PermalinkL’intégration sociale étudiante / Julien Berthaud in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 81 (2019/1)
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PermalinkLes lieux de l’insertion et de l’intégration sociale des réfugiés. Le cas de Dessau, ville en décroissance / Marguerite Brault in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 172-173 (2018/1-2)
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Permalink“Prendre sa place” : un contrôle social de genre exercé par les pairs dans un espace augmenté / Sigolène Couchot-Schiex in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 39 (2017/1)
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PermalinkLe projet Emilia / Emmanuelle Jouet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 31 (2013/1)
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PermalinkReconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkLe téléphone : un facteur d'intégration sociale. / Carole-Anne Rivière in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 345 (mai 2001)
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PermalinkLe territoire, instrument providentiel de l'Etat social. / Philippe Estèbe in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 52 (automne 2004)
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PermalinkLa vie sociale entravée des familles modestes / Élodie Alberola in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 285 (septembre 2016)
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PermalinkLa fabrique des nouvelles classes dangereuses / Henri Eckert in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 87 (juillet-septembre 2004)
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